Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Mise en place d'un backup automatique 4g - failover

DragonXDragonX Membre Messages: 4



Bonjour,


J'aimerai mettre en place un backup automatique de ma connexion fibre vers un routeur 4g en cas de fail over de la fibre.


J'ai pas mal cherché et je n'arrive pas à obtenir un résultat parfait à cause des changements d'IP.

J'ai vu sur ce post qu'il fallait fixer les IP et retirer le DHCP des deux sources mais quand je le fait plus rien ne fonctionne

Coupler une box SFR avec un routeur huawei b715s-23c ?


Je commence à avoir un réseau pas trop mal : :D

Branché sur ER605 TP-LINK ER605 V2  sur les port WAN 

   WAN => box fibre red by sfr

   WAN1 => Router 4g TP-LINK TL-MR6400

Puis lan ER605 vers un switch

Et switch vers pc / router wifi


Le paramétrage :

Ps: le wan 2 est débranché vu que ça ne fonctionne pas bien

1) Multi wan


2) Quel est la configuration précise à mettre ici ?

Box Sfr fixé en 192.168.1.1

Pour le routeur je peux choisir l'ip


3) Le DHCP lan du ER605


4) La conf de fail over

5)


6) J'ai un doute la conf de celle ci

(wan/lan1 offline car non branché pour le moment)

7) Box sfr

J'ai fixé en static l'ip du routeur wan


Merci pour votre aide, n'hésitez pas à cité le numéro d'image pour que ce soit plus parlant :)

J'ai contacté le support tp-link qui ne ma été d'aucune aide :s

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour,

    Normalement il faut désactiver le DHCP et le WiFi sur la box SFR afin de faire fonctionner le routeur SFR le plus possible comme modem.

    Le ER605 par défaut = 192.168.0.1

    Par défaut la box sfr est en 192.168.1.1 > désactive le WiFi et le DHCP > brancher le sur le ER605 ethernet WAN (emplacement 1)

    La box 4G mettez le en 192.168.2.1 et en mode "bridge" afin de l'utiliser comme modem et pas comme routeur en cas de failover et brancher le sur WAN/LAN 1 (= emplacement 2)

    Image 1) WAN Mode = config ok

    Image 2) WAN : Connexion type = Static IP , IP address = 192.168.1.200, Subnetmask = 255.255.255.0 , Default Gateway = 192.168.1.1 , Primary et Secondary DNS 8.8.8.8 et 8.8.4.4 p.e.

    Click "Save"

    Image 2) WAN/LAN1 : Connexion type = Static IP , IP address = 192.168.2.200 , Subnetmask = 255.255.255.0 , Default Gateway = 192.168.2.1 , Primary et Secondary DNS 8.8.8.8 et 8.8.4.4 p.e.

    Click "Save"

    Image 3 et 4) Config Ok

    Image 5) Config Ok

    Image 6) Click "operation" derriere ID 1 port WAN et select "Manual" et "Ping"= 8.8.8.8 et click "Ok" ensuite Click "operation" derriere ID 2 port WAN/LAN1 et select "Manual" et "Ping"= 8.8.8.8 et click "Ok"

    LAN port 3 > Switch ethernet

    LAN port 4 > Routeur pour point d'acces WiFi

    Ton DHCP passe maintenant par le ER605 en Gateway 192.168.0.1 donc si jamais un adaptateur ethernet d'un PC ou laptop a été configurer en statique pour la box SFR tu dois le reconfigurer pour le ER605.

  • DragonXDragonX Membre Messages: 4

    Merci Dutchman24

    Il me manque une info, est ce que je dois mettre une ip static sur la box sfr et box 4g pour le routeur WAN ? (comme en bas de l'image 7)

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1579

    Bonjour,

    Non pas de configuration statique et le serveur DHCP doit être désactivé. Le box sfr n'a pas de bridge mode. Tu peux aussi essayer de mettre le box sfr en mode DMZ, mais le pare-feu sera également contourné.

    Le TPlink MR6400 dispose le bridge mode donc le partie routeur sera déjà désactivé en bridge mode. Que le modem pour l'acces internet avec le pare-feu resteront active.

    Le ER605 dispose également son propre pare-feu et tout le trafic sera filtré par ceci. Donc pas de risque en DMZ avec la box sfr si tout le trafic passe par le ER605.

    Plus haut dans mon message de hier (Image2) pour le WAN et le WAN/LAN je te mis la config en static IP, tu peux d'abord essayer si le dynamic IP fonction pour toi, en dynamique tu n'a pas besoin d'attribuer les adresses ip manuellement.

  • DragonXDragonX Membre Messages: 4
    Modifié (22 avril 14:15)

    J'ai tout mis en static, désactivé les dhcp des 2 box et fixé une ip pour le ER605 (je pense pas que ça ai d'impact) et ça fonctionne plutôt bien, j'ai toujours une coupure internet de quelque seconde le temps de la bascule (à priori c'est normal) mais pas de coupure de réseau :).

    Un grand merci pour ton aide, j'espère que cela pourra aider d'autre personne :)

    Je n'ai pas de mode "bridge" de sélectionnable sur le routeur 4g, il est trop bas de gamme je pense.


    idem pour le WAN / LAN1





  • DragonXDragonX Membre Messages: 4
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.