Besoin d'aide afin d'optimiser mon installation 4G
Bonjour tout le monde,
Ayant fraîchement découvert ce forum et la mine d'informations qu'il contient, j'ai besoin d'un peu d'aide pour optimiser mon installation actuelle en 4G
En m'aidant des tutoriels du forum (dont je remercie au passage les rédacteurs), voilà les informations que je peux vous transmettre sur ma situation :
Routeur 4G : HUAWEI B535
Forfaits : Tests effectués avec forfaits Free 4G et Syma Mobile 4G (opérateur SFR)
Antenne : N/A
Deux antennes sont potentiellement exploitables à mon niveau :
L'antenne A ("PROCHE DE LA D178 (LE LEZOT) 56240 PLOUAY" est située à 3,8km regroupe Bouygues, SFR, Free et Orange.
L'antenne B ("D113 - RUE MARC LE FLOCH (PARC ER GROEZ) 56240 CALAN") est plus proche, située à 2,4km et distribue les réseaux Free et Orange
Les profils altimétriques sont les suivants pour la A puis la B :
Le profil B paraît moins intéressant, mais l'antenne est positionnée entre 23 et 28m de hauteur, ce qui compense le dénivelé qu'on remarque à 800m de l'antenne.
Après orientation selon les azimuts, voilà les résultats sur LTE H-Monitor, toujours pour l'antenne A (avec Syma Mobile opérateur SFR) puis pour l'antenne B (opérateur Free)
Sur le deuxième graphique, on peut voir l'enchaînement des deux signaux différents (SFR jusqu'à 10h32 puis changement d'emplacement du routeur et de SIM pour passer sur Free à 10h37)
De ce que j'ai compris, ma première interrogation devrait se porter sur la saturation des antennes, comment puis-je déterminer celle-ci ?
Ensuite, comment déterminer quelle antenne (et donc quel opérateur) privilégier ? Le signal de l'antenne B semble plus faible, mais je crains que l'antenne A ne soit saturée les soirs et week-ends sachant que le signal arrose toute la bourgade avant d'arriver chez moi !
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Réponses
Je poste en complément un zoom sur LTE H-Monitor des deux signaux pour plus de lisibilité :
Bonjour,
Tu peux poster le profil alti pour l'antenne B en utilisent ce [TUTO en images]
Edit:
Après verification je vois que tes 2 signaux (free et sfr) vient de l'antenne A.
Le relais "A" as une antenne qui vise bien vers ton emplacement. Je vois que tu capte le 800MHz de sfr et le 2100MHz de free.
Je te conseille de faire une configuration manuel avec lte h-monitor pour Free afin de éviter la B1=2100MHz. Sans antenne externe tu peux essayer la B3 en UL et la B3+B28 en DL
Pour SFR ça sera B3 en UL et B3+B20 en DL