routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Huawei 818-263 et antennes extérieures ?
![Philip49](https://routeur4g.fr/discussions/applications/dashboard/design/images/defaulticon.png)
dans Routeurs 4G
Bonjour à tous,
Je vais installer un routeur Huawei B818-263 avec 2 antennes déportées directives. J'ai un abonnement SFR et sur le site Cartoradio, j'ai un émetteur d'un côté à 500 mètres et à l'opposé un émetteur à 850 mètres.
Dois-je pointer mes 2 antennes l'une vers l'un et la seconde vers l'autre, ou dois-je les pointer en direction du même émetteur ?
Question subsidiaire : sur quel site puis-je savoir comment sont pointées les antennes des émetteurs ? (apparemment le site Cartoradio ne donne pas cette info).
Merci de votre aide et expérience,
Bonne journée
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Bonjour,
Pour une distance de 500m ou 850m, une antenne extérieure n'est pas nécessaire. Cependant, si tu veux amplifier le signal à l'extérieur de la maison, tu peux opter pour une antenne omnidirectionnelle à faible gain (max 3dBi).
Cartoradio fournit des informations sur les secteurs couverts par le relais. Par exemple :
Dans le cas de deux antennes, elles doivent être orientées vers le même relais avec une polarisation de +45° et -45°. Voici un exemple d'antennes avec polarisation +/-45°.
Ce type d'utilisation d'antenne s'appelle 2x2 MiMo (Multiple Input Multiple Output). Le routeur peut ainsi recevoir et envoyer deux sources de données par signal sur la même fréquence sans interférence.
J'aimerais aussi revenir sur ton message du 16 juin. J'ai remarqué que personne n'a répondu, donc je voulais t'expliquer pourquoi ton téléphone est plus performant que ton routeur B525s-65a. Ton téléphone peut avoir une meilleure catégorie LTE. Ce routeur est un LTE Cat 6, ce qui signifie qu'il peut utiliser un maximum de deux fréquences en même temps (2CA). En revanche, ton téléphone peut être un Cat 18, capable de gérer jusqu'à cinq fréquences en même temps (5CA). De plus, ton téléphone peut utiliser une modulation 256QAM, tandis que ce routeur est limité à 64QAM.
Bonne journée
Bonjour Dutchman24,
Tout d'abord un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre avec une réponse aussi complète. Cela me permet d'en apprendre tous les jours plus sur les routeurs.
Si j'ai bien compris, avec un routeur B818-263 LTE cat 19 je devrais augmenter considérablement mon débit car il sera capable de gérer plusieurs fréquences en même temps.
J'ai 2 antennes identiques à celles en photo dans votre réponse : puis-je quand même les installer sous mon toit avec les polarisation + 45 et - 45 car le routeur sera dans un endroit où les ondes passent mal...
Bonne soirée
Bonsoir,
Si j'ai bien compris, avec un routeur B818-263 LTE cat 19 je devrais augmenter considérablement mon débit car il sera capable de gérer plusieurs fréquences en même temps.
Pas sûr, tout depend de les fréquences disponibles sur le relais.
Tes antennes risque d'être un peu trop puissante vu la faible distance, mais bon tu peux toujours essayer. Sous les combles n'est pas conseillé, mais vu la distance, pourquoi pas.
Bonne soirée également.
EDIT: À savoir également: pour coupler le B818 à tes antennes du dois avoir des adaptateurs TS9 male vers SMA femelle.