Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Blocage du site laposte.net

cer993cer993 Membre Messages: 26

Bonjour,

Je suis connecté à Internet via un routeur Huawei B715s-23c en 4G avec un forfait Sosh. Derrière le routeur, il y a un PC et un smartphone connecté en WIFI. Tout fonctionnait parfaitement jusqu'à ce que dernièrement je rencontre le problème suivant.

Depuis quelques temps, je n'arrive plus à relever mes mails de "laposte.net" et ceci aussi bien depuis Thunderbird installé sur le PC que depuis l'outil de messagerie du smartphone. J'avais un message d'erreur "échec de connexion, Veuillez ressaisir le mot de passe". Or le mot de passe est enregistré sur le PC et le smartphone et il est correct. Je pensais alors que le problème venait du service de messagerie de laposte.net car tout le reste fonctionnait parfaitement. Je naviguais sans problème sur tous les autres sites et j'arrivais aussi à relever mes mails de gmail, aussi bien que Thunderbird qu'à partir de l'outil de messagerie du smartphone.

Cette idée que le problème venait de laposte.net se renforçait d'autant plus pour moi car au bout de 2, 3 jours, j'arrivais de nouveau à relever mes messages, et sans rien avoir changé sur mes configurations, aussi bien celle du routeur, que les paramètres du site laposte.net

Comme parfois la panne pouvait durer plusieurs jours, j'ai alors eu l'idée d'aller relever mes messages via le webmail de laposte.net Et là le message envoyé par Firefox était + précis : PR_IO_TIMEOUT_ERROR

En cherchant sur Internet, j'ai vu que ça peut provenir d'un firewall qui bloque quelque chose. Du coup, je suis rentré dans la configuration du routeur et là j'ai découvert qu'il y avait effectivement un firewall d'activé. Je l'ai alors déactivé et j'ai rebooté le routeur. Mais dommage le problème persiste.

A ce moment, j'ai demandé à un voisin de se connecter au webmail de laposte.net et pour lui le site s'affiche bien alors que chez moi, j'ai toujours ce blocage. Je suis donc maintenant sûr que c'est dû à ma connexion Internet. Mais comme je n'ai rien changé sur le routeur, à part déactiver le firewall est-ce que ça pourrait venir du FAI SOSH ?

A toutes fins utiles, je joins une capture d'écran de la configuration du routeur.

Merci de vos lumières car là, je ne sais plus où chercher ni quoi faire !!!

Réponses

• AlsaAlsa Membre Messages: 83

Bonjour

J'avais le même soucis et depuis que j'ai changé mes Dns sur l'ordi, pour un autre pb, je n'ai plus de soucis avec Thunderbird et La Poste.

• cer993cer993 Membre Messages: 26
    Modifié (19 oct. 12:44)

Bonjour et merci pour cette réponse rapide.

Si le DNS est en cause, il conviendrait alors de le changer sur le routeur car en ne le changeant que sur le PC, le problème reste entier sur le smartphone. Ou alors il faudrait aussi le changer sur le smartphone (je ne sais pas si c'est possible), puis sur tous les nouveaux appareils à venir. Et là, ça suppose d'avoir la mémoire de cette manip pour les années à venir.

Or comme le problème semble bien lié au réseau, routeur, FAI ou autre, ce serait plus judicieux de trouver la solution à l'endroit où se trouve le problème.

Je joins une copie d'écran de la partie DDNS du routeur pour le cas où ce serait là qu'il y aurait des modifications à apporter pour changer le DNS.

Merci pour vos retours.

Message edité par cer993 on
  • AlsaAlsa Membre Messages: 83

Et cela ne vient pas du FAI, je suis passé de Sosh à free et j'avais le même soucis :)

Merci Alsa pour le lien sur le tuto pour changer les DNS sur le routeur.

J'ai tenté la manip mais je suis resté bloqué à l'étape 5 car après avoir tapé la commande $('#dhcp_dns').show(); le menu "Set DNS server manually" n'est pas apparu.

J'ai refais plusieurs fois la manip et me suis assuré d'avoir tapé la bonne commande, mais rien n'y fait. Voir la copie d'écran en pièce jointe.

J'ai voulu consulté le lien où la personne a récupéré les infos mais celui-ci n'existe plus 😩

Que faire d'autre ???

In fine, j'ai tenté la commande : $('#dhcp_dns').css('display','block'); qui est donnée pour un routeur B818-263 et là, j'ai bien vu le menu pour paramétrer les DNS, un primaire et un secondaire.

J'ai fait ma saisie puis ai rebooté le routeur. J'ai vérifié, c'est bien le nouveau DNS qui est pris en compte. Donc la manip a fonctionné !

Malheureusement le problème persiste, à savoir que je suis toujours dans l'impossibilité de relever les mails via Thunderbird et via l'outil de messagerie du smartphone.

Par contre le webmail de "laposte.net" fonctionne et pour ça il a fallu que je déactive le firewall du routeur.

Là je ne vois plus où chercher ??? 😧

• pioc34pioc34 Administrateur Messages: 842
    Modifié (20 oct. 09:16)

Essaye sur chaque PC/appareil de changer les dns et mets ceux de cloudflare 1.1.1.1 et 1.0.0.1

Si sur le routeur tu as changé les dns mais que sur les appareils tu en as d'autre, c'est pas bon. Essaye sur un pc et teste laposte.

Pourquoi clouflare? Rapides et ne sont pas censurés comme sur les FAI français.

• Jo__37Jo__37 Membre Messages: 131

Une hypothèse :

Quand vous avez un box classique, vous vous connectez avec l'adresse de la box, adresse IP bien identifiée : fournisseur et localisation géographique.

Quand vous utilisez le modem, vous changez d'adresse IP et vous êtes un peu n'importe où.

Pour peu que vous récupériez une adresse utilisée par un spammeur vous êtes bloqué quelque temps. Sur ce forum il m'a été conseillé d'utiliser un vpn. Comme j'ai aussi une box adsl, je coupe la 4G en attendu d'avoir pu mettre le VPN en action.

Modifié (21 oct. 12:59)

Merci à vous pour vos réponses.

J'ai maintenant paramétré le routeur avec 1.1.1.1 comme DNS primaire et 1.0.0.1 comme DNS secondaire. J'ai fait de même sur le PC. Mais je n'ai pas cette possibilité sur le smartphone qui est ancien et tourne sous Android Version 7.1.1

Quoi qu'il en soit, avec cette configuration, hier, tout fonctionnait bien jusqu'à ce que ce matin je reboote tous les appareils pour repartir proprement.

Et après ce reboot, je retrouve le fonctionnement aléatoire sur laposte.net alors tout le reste fonctionne parfaitement. Ce n'est donc pas un problème de DNS , ce qui élimine cette piste comme pouvant être la cause des dysfonctionnements mais au moins j'ai maintenant un DNS parfaitement opérationnel.

Avec le post de Jo_37, j'ai compris que l'adresse IP change à chaque redémarrage du routeur. Je pensais alors avoir compris d'où pouvait venir le problème car comme j'éteins le routeur tous les soirs, il récupère une nouvelle IP chaque matin qui peut éventuellement être celle d'un spammeur et donc expliquer ces fonctionnements aléatoires.

Et comme ce matin il y avait de nouveau des problèmes avec laposte.net, j'ai rebooté le routeur et après, tout fonctionnait de nouveau correctement. Je me suis dit, j'en reste là et je n'éteins plus jamais le routeur le soir. Je note alors l'adresse IP pour mémoire.

Mais malheureusement, alors que tous les appareils étaient en veille car je faisais autre chose, à un moment le smartphone a envoyé le message "échec de connexion" sur laposte.net lorsqu'il a voulu faire sa synchronisation (ce qu'il fait 1 fois toutes les heures). Je vérifie sur le PC et je constate que bizarrement Thunderbird fonctionne bien mais par contre il n'y a plus d'accès sur le webmail de laposte.net. Je vérifie l'adresse IP et c'est toujours la même que celle d'avant lorsque tout fonctionnait parfaitement. Donc le problème ne se situe pas non plus là.

Il y a autre chose qui bloque et qui reste spécifique à laposte.net car je le redis, tout le reste fonctionne parfaitement. Je navigue sans problème sur tous les autres sites Internet et quand avec Thunderbird je n'arrive pas à relever mes mails de laposte.net, j'arrive quand même à relever ceux de gmail.

Je précise que le firewall du routeur est toujours déactivé pour éliminer aussi tout blocage potentiel de ce côté.

Vu le comportement de ce matin où ça s'est mis à bugger tout d'un coup, je doute qu'un VPN puisse résoudre le problème. Il en faudrait alors un sur chaque PC et aussi sur le smartphone ce qui supposerait de le changer, vu son vieil âge.

Bon là, je ne comprends pas ce qui se passe, je ne sais plus où chercher. Je suis sec 😧

C'est peut-être le service de laposte qui foire, va savoir.

Modifié (21 oct. 15:34)

Non, c'est ce que j'ai longtemps cru mais j'ai des amis qui sont aussi sur "laposte.net" et pour eux tout va bien. Ils n'ont jamais constaté d'anomalies.

La seule différence c'est que eux ont tous une connexion via une box d'un FAI et moi via un routeur.

Et pour preuve, en ce moment j'arrive à relever les mails via Thunderbird et le smartphone alors que le webmail de "laposte.net" ne marche pas.

• Jo__37Jo__37 Membre Messages: 131

D'après votre dernière phrase, vous utilisez deux techniques différentes .

Thunderbird vous permet d'accéder à votre messagerie en POP/SMTP ou IMAP, le WebMail est un mode d'accès à un serveur. L'un peut marcher et pas l'autre. Je rejoins sur ce point ce que poc34 a écrit.

Le 19 c'était l'inverse, les outils de messagerie ne marchaient pas alors que le webmail fonctionnait en désactivant le pare-feu.

Il faudrait relever les codes d'erreurs et chercher sur le site de laposte.

Modifié (21 oct. 17:32)

Encore merci pour vos réponses.

Effectivement avec le firewall déactivé (et qui l'est toujours depuis mon 1er post) le 19 octobre le webmail fonctionnait et pas les outils de relève des mails et maintenant c'est le contraire. De quoi se taper la tête contre les murs.

Je viens de faire un maximum d'investigations.

D'une part j'ai coupé le Wifi pour éliminer cette cause potentielle (bien que, je le répète hormis "laposte.net" tout le reste fonctionne bien) et j'ai connecté le PC en filaire sur le routeur. Comme je le pensais, ça ne règle rien.

Ensuite j'ai tenté une connexion au serveur de laposte.net depuis le PC avec 3 navigateurs différents, le PC étant toujours connecté au routeur en filaire. Ça n'a pas marché et je mets en copie d'écran les différents messages d'erreur qui renvoient tous à un problème sur la connexion Internet et en particulier sur le firewall qui serait en cause. C'est la première piste que j'avais investigué (voir mon 1er post) mais la déactivation du firewall n'a rien changé.

Je viens ensuite de téléphoner à un ami pour lui demander si sa connexion au serveur de laposte.net fonctionne. Et pour lui tout est OK au moment même où ça coince pour moi.

Je tourne en rond avec tout ça.

Merci à toute nouvelle idée.

Et il n'y a que laposte qui ne fonctionne pas? tu as essayé d'autres sites quand tu as les erreurs sur laposte?

• alma83alma83 Membre Messages: 240

et dans ton APN sur le routeur t’a mis quoi

Modifié (25 oct. 23:59)

Bonjour et encore merci pour votre aide et vos suggestions.

Lundi dernier j'avais rebooté le routeur et tout fonctionnait parfaitement. Ensuite je n'est plus touché à la configuration du routeur. Je ne l'ai plus non plus rebooté tous les soirs comme je le faisais auparavant. Et depuis 5 jours tout fonctionne toujours parfaitement.

Aujourd'hui, je viens de refaire un test, simplement en rebootant le routeur et là, malheur, le webmail de laposte.net ne fonctionne plus (toujours avec les mêmes messages d'erreur de mon post précédent) alors que la relève des mails via Thunderbird fonctionne bien. Tout semble dire que ça vient bien du routeur, peut-être de son adresse IP après un reboot mais je doute car comme ce que je décrivais le 21 octobre, alors que tout fonctionnait bien, la relève des mails de laposte.net s'est mise à bugger tout d'un coup alors que tous les appareils étaient en veille.

Pour débloquer la situation, j'ai donc dû rebooter 3 fois le routeur jusqu'à retrouver un fonctionnement normal à la fois du webmail et aussi de Thunderbird.

En réponse à pioc34, je précise que lorsque je rencontre ces problèmes, il n'y a effectivement que le site laposte.net qui est impacté et tout le reste fonctionne parfaitement bien.

En réponse à alma83, je joins les copies d'écran de la configuration de l'APN.

Bon, au moins j'ai une solution de contournement, à savoir rebooter le routeur jusqu'à ce que ça marche.

Mais ça n'explique rien et surtout ça ne résout rien.

D'autres idées ???

Modifié (26 oct. 00:04)

Ça y est, je pense que le problème est réglé 😀

Un grand merci à alma83, car le problème résidait bien dans le champ APN non renseigné.

Je n'avais pas vu l’ascenseur à droite qui permet de remplir le champ APN qui n'était donc pas renseigné.

Du coup, le routeur avait un comportement vicieux et déroutant. Et donc pourquoi ça marchait bien sur tous les sites mais pas sur celui de laposte.net, ça reste un mystère.

Voici la nouvelle config de l'APN pour le routeur

Comme ça semble bien fonctionner après plusieurs reboots, j'ai tenté de remettre en place le firewall du routeur et miracle, ça fonctionne toujours aussi bien. Donc l'activation du firewall n'était pas non plus en cause.

Je vais reprendre mes habitudes d'éteindre le routeur tous les soirs et je reste en observation.

Si je ne poste plus rien d'ici quelques jours, c'est que le problème sera bien résolu.

Encore merci à tous les intervenants et merci à ce forum 😍

Bonne continuation

Merci d'avoir apporté la résolution de ton problème à nos lecteurs, ça servira à d'autres.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.