Choix antenne

Bonsoir tout le monde, je suis nouveau, après pas mal de débrouilles de mon côté, et suite à un déménagement, j’aurai sûrement besoin d’aide et de conseils.
je suis déjà avec un routeur TP link Archer MR600 + une antenne lowcostmobile mimo 4G/5G depuis 2 ans, je captais très bien car dans l’axe d’un relai à 4km environ (j’étais environ à 100-170mbps en moyenne).
La donne à changée, je me suis rapproché du relai, habitant environ à 2km d’elle, mais je ne suis plus dans son axe, donc la vitesse n’était pas très élevée… (entre 20 et 50mbps), du coup je vise une autre qui est à 6-7km de ma maison, en ayant orienté l’antenne qui est sur le toit dans sa direction.
En ayant voulu améliorer le débit en captant la 5G, j’ai acheté nouveau routeur (ZTE MC801A), mais cela ne change quasiment rien, même en le branchant à l’antenne externe, la connexion à l’air moins stable et moins puissante… du coup j’ai remis le MR600 en attendant.
Je ne sais pas quelle information je devrai partager avec vous afin de m’aider, n’étant pas un grand fan de monter sur le toit (situé à environ 8-10m de haut), j’envisageais de prendre une autre antenne (à voir laquelle) que je pointerai depuis mon balcon, ou les combles, vers un relai qui me permettrait d’avoir une meilleure connexion (je suis entre 25 et 50mbps en fonction de l’heure) avec le tp link ou le ZTE en fonction de celui qui permettra stabilité et performance.
Un Énorme merci d’avance à quiconque voudra bien m’aider 😊
Réponses
salut sur le zte l’antenne ne sert à rien en revanche a tu crée l apn du routeur et désactiver la sim
Sur le ZTE oui j’avais créé rapidement l’apn de l’opérateur, je n’ai pas désactivé la SIM par contre je ne savais pas…
et vraiment aucun gain avec antenne sur le ZTE? Si c’est le cas il ne va me servir à rien je pense vu comme je ne capte pas trop…
Bonjour,
ZTE MC801A ne donne aucun gain sur les fréquences 4G et 5G avec une antenne externe sauf pour la 5G 3500MHz si l'antenne est compatible.
Le meilleur routeur 5G compatible tout fréquences 4G et 5G avec antenne externe est le TP-link Deco X50-5G
Jamais pensé à Starlink ?
Ok je ne sais pas si l’antenne est compatible, j’ai la low-cost mobile mimo, qui est censée faire 4 et 5G…
je regardais d’autres antennes pour justement utiliser le ZTE, et orienter vers un relai qui fait la 5G.
pour Starlink j’y ai pensé oui mais je ne suis pas encore prêt à mettre 40€ par mois + le prix de l’antenne
Tu devrais vérifier sur le site Cartoradio si le relais que tu veux viser est équipé de la fréquence 5G à 3500 MHz.
Perso, je trouve qu’à une distance de 6 km, capter du 3500 MHz, c’est déjà un défi en soi ! 😅
Voilà ce que j’ai autour de moi, le Relai que je vise n’a que la 700mhz
le plus proche de chez moi n’émet pas dans ma direction, malgré qu’il ne soit qu’à 2km…
Donc une antenne exterieur ne fonctionnera pas avec le ZTE pour la 5G 700MHz.
EDIT: Le plus proche de chez toi émet bien dans ta direction, l'antenne positionné 0° peut bien rayonner vers toi mais avec un decalage d'axe de environ 30°, sauf si obstrué par le relief. Tu peux relever l'eNBid ou Cellid sur un des 2 routeurs ?
Voilà, ce que j’ai je ne sais pas si c’est ce que tu me demandes…
du coup je pense viser le bon relai malgré qu’il soit à 6km.
pour le plus proche je pense être pile entre les 2 axes de diffusion…
le relai visé:
Ça donne quoi du coup avec ces informations? S’il faut autre chose dites moi comment les récupérer et je les partagerai!
merci 😀
Je ne vois pas d'eNB id dans tes menus, peut-être pour le ZTE tu peux faire le manipulation suivant: https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/46358/#Comment_46358
Tu trouve ensuite l'eNBid dans le nouveau menu.
Je mis le script à copier et coller ci-joint
merci pour ton aide,
voici branché à l'antenne qui vise le relai où je ne suis pas censé avoir la 5G car à 700MHZ...
mon idée était de prendre une 2ème antenne qui viserait l'antenne plus proche pour laquelle je ne suis pas dans l'axe si cela ferait le taf...
et une 2ème antenne pour ne pas avoir à remonter sur le toit pour changer l'orientation de celle que j'ai en place...
voilà je te laisse me dire si c'est grave docteur et ce que tu me préconises, ou s'il te faut d'autres info de ma part dis moi.
merci vraiment pour ton aide
La premiere capture avec le menu "caché" le ZTE se connecte ICI
Quelle est le routeur utilisé pour la deuxième capture? Car le routeur se connecte ICI
Salut merci pour ton aide!
c’est le même routeur utilisé, je l’ai juste branché à l’antenne, j’ai vu qu’il changeait fréquemment de « main et CA » en passant par exemple de B1 à B20 ou autre par exemple car je ne me rappelle plus exactement…
en attendant j’ai remis le tp link Mr600 branché à l’antenne car je suis en télétravail aujourd’hui, et je suis autour de 50-70kbs.
tu penses qu’avec le ZTE + antenne orientée vers la direction du relai que j’ai entouré sur la photo et qui fait 3500, je peux avoir mieux?
merci
Bonsoir, le profil altimétrique entre le centre de Moulès et le relais est tres bien donc oui je pense pour la 5G 3,5GHz ça peut le faire avec le ZTE si il n'y pas d'obstruction important entre ton emplacement et le relais (comme un immeuble par exemple).
Merci pour ton aide! C’est vraiment très gentil à toi
il y a des arbres et quelques maisons anciennes, j’ai un balcon qui est à 3m de haut qui m’éviterait de monter sur le toit si possible, tu me recommanderais quoi comme antenne pour aller avec le ZTE?
En matière de recommandation d'antenne, c’est assez complexe :
Je connais seulement deux antennes qui pourraient répondre à ces trois critères :
La valeur sûre et la meilleure antenne : le Poynting X-POL 2-5G.
Une alternative un peu moins performante mais aussi moins chère : le Panorama Antennas WMM8G-7-38-5SP.
Voilà, voilà ! Bonne journée.
Alors un énorme merci à toi!
je vais prendre la poynting vu que j’en avais bien entendu parler, je pense qu’elle sera à environ 3-4m de haut sur mon balcon, et je ferai le max pour avoir que 5m de cable (+ les petites rallonges pour passer sous ma porte fenêtre).
encore une fois merci beaucoup; je fais le nécessaire et te dirai ce que ma connexion donnera!
excellent week-end à toi 😁😁
Fais bien attention à ne pas confondre le Poynting XPOL 2-5G avec le Poynting XPOL 1 v2-5G. Ce dernier est moins cher, mais il est beaucoup moins puissant et omnidirectionnel. Tu ne serais pas le premier à faire l’erreur.😉
Je te souhaite également un excellent week-end !
Ça marche merci beaucoup, je vais regarder, en principe ce serait celle là:
Hello!
j’ai bien reçu l’antenne, je m’occupe du montage ce week-end.
des conseils pour optimiser? (Forcer qu’elle vise bien le relai à proximité de chez moi qui est en 5g, m’assurer que je suis à la bonne hauteur par rapport au relai, etc…)
merci d’avance 😊😊
Salut,
j’ai la même vitesse avec que sans antenne, j’ai essayé de me débrouiller tout seul grâce à des tutos ou d’autres articles sur le forum mais impossible… j’ai essayé de tout faire du mieux que je peux mais rien ne change malgré l’antenne poyting v2 qui va dans la direction du relai…
quelqu’un saurait m’aider?
merci d’avance
Salut @Sam13
Tu peux vérifier si les ports pour antenne externes sont bien activés (Enable)?
D'abord connecte toi au routeur probablement 192.168.0.1 et après remplace l'URL avec http://192.168.0.1/index.html#ant_switch et appuis sur la touche entrée.
Pas besoin d'expliquer que si l'IP est different il faut le corriger.
Salut à toi!
si c’est juste ça je passerai pour une truffe! Lol
je regarde ce soir en rentrant, je pensais que c’était une histoire de bloquer « bloquer » ou « forcer » le routeur à se mettre sur la fréquence 5g 3500, chose que je ne sais pas faire, j’ai lu quelques articles dans le même style sur le forum, je peux essayer si jamais ce n’était pas juste l’antenne switch…
je te tiens au courant, désolé de te rendre fou avec mes problèmes
salut @Dutchman24 Alors effectivement l’antenne switch était sur disable…
je ne suis pas sorti sur le balcon avec l’antenne mais en branchant rapidement et en pointant depuis la salle de bain, vitre ouverte, voici ce que j’obtiens, je ne sais pas quelle fréquence elle prend et si j’ai possibilité de forcer le routeur à prendre celle de la 5g…
demain je testerai sur le balcon pour voir si j’arrive à faire mieux et obtenir une meilleure vitesse.
si entre temps tu as des astuces à partager sachant que je ne suis pas un pro, je prends
Bonjour Sam13,
Essaye de diriger au mieux l'antenne vers le relais.
Ensuite, dans le menu, vérifie si tu peux forcer la 5G NSA (peut-être via le bouton "set 5G").
Dans l'interface du routeur, à la page "network information", regarde si le routeur capte bien la bande 5G N78.
Tu pourras ensuite ajuster l'orientation de l'antenne degré par degré. Fais une pause après chaque réglage pour permettre au routeur de mettre à jour les valeurs de qualité du signal 5G, notamment :
"5G signal strength" : -90 dBm est meilleur que -100 dBm,
"5G SINR" : 20 dB est très bien, alors que 3 dB est médiocre.
Merci de poster une capture d'écran du résultat.
Bon courage (ou dois-je dire "merde") !💩
EDIT: J'ai totalement oublie mais maintenant chez Free tu peux également tester la 5G SA (stand alone). ce protocole de la 5G n'a plus besoin de bande d'accroche en 4G. Tu dois juste activer le protocole sur ton compte de Free mobile https://www.universfreebox.com/article/570885/free-mobile-comment-activer-la-5g-sa-desormais-incluse-dans-votre-offre
T’es au top, je te remercie,
je tente ce soir tes conseils pour forcer et te montre les résultats si j’y arrive comme un grand! lol
pour free j’avais déjà activé:
À suivre…
Suite de l’épisode,
j’ai réussi après avoir bien bataillé a pointer, à choper la 5g en allant dans « debug » au hasard j’ai mis « IMS switch enable » et j’ai choisi « NRG BAND LOCK 77 et 78 » je sais pas si c’est ce qu’il fallait faire….
maintenant je me connecte à un relai qui n’a pas la 4g et qui est à l’opposé de la direction ou pointe l’antenne…
c’est très lent.
jai essayé de comprendre la vidéo en italien pour forcer le routeur à aller sur le relai proche et le forcer également à prendre la 5G, mais je n’ai pas compris…
pour les captures, les voici:
Avant:
Après:
Si tu sais comment faire pour stabiliser:
1) l’antenne la pelouse proche qui a la 5g
2) la 5g 3500 que j’ai réussi à chopé
je pense que je serai enfin bon!
La deuxième capture en 5g n78 c'est sur l'eNB 403626 aussi. Donc là il faut régler l'antenne au mieux. Tu peux essayer en mode 5G SA?
Oui je veux bien essayer, comment je dois faire stp?
je pense avoir vu, c’est dans la recherche réseau au lieu d’automatique il faut mettre manuel puis « lte/Nsa » ou quelque chose comme ça?
le pointage est bon en principe, je ne sais pas pourquoi il va chercher un relai à 5km dans la direction opposée et ou je capte pas grand chose…
bloquer l’enb 403626 je ne sais pas comment faire par contre..
merci 😊😊