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VOIP et modem 4G
JeanMarie
Membre Messages: 2782
J'ouvre ce sujet pour permettre les contributions de "sachants" afin d'améliorer les possibilités de communication via nos modems/routeur 4G
Il est possible de porter son n° de téléphone fixe sur un n° VOIP (par exemple chez OVH) afin de conserver ce n° tout en résiliant tous les abonnements chez l'opérateur historique.
J'ai fait cela il y a plus d'un an maintenant grâce à un boitier de téléphonie IP car mon modem (B315) ne gère pas cela (seuls les modèles avec un firmware de Hong-Kong en sont capables, mais ceci est une autre histoire)
Cela fonctionnait bien au début (du moins il me semble), puis j'ai eu des soucis en basculant chez Red ou il était impossible de me joindre de l'extérieur ou de manière très aléatoire (les appels sortant fonctionnant bien)
Après prise de contact avec le SAV OVH et de nombreux échanges téléphonique et courriel, ils ont fini par jeter l'éponge au bout de quelques mois. Mais entre temps les problèmes se sont estompés (ont-ils fait qque chose sans me dire, je ne saurais jamais). Je suis maintenant repassé chez free et cela fonctionne mieux mais quand même de temps en temps les appels n'aboutissent pas (je teste en m'appelant depuis un mobile) mais ces appels "perdus" déclenchent quand même le signal "appels manqués" sur le téléphone.
Mon installation est à base de Gigaset Go, j'ai 2 compte dessus, un pour le mobile (pour appeler via la SIM et le 06) raccordé au modem via les prises RJ11 et un compte pour la VOIP , raccordement au modem via un switch IP
Si quelqu'un a des pistes d'amélioration pour éviter de perdre des appels entrants, je suis preneur
Il est possible de porter son n° de téléphone fixe sur un n° VOIP (par exemple chez OVH) afin de conserver ce n° tout en résiliant tous les abonnements chez l'opérateur historique.
J'ai fait cela il y a plus d'un an maintenant grâce à un boitier de téléphonie IP car mon modem (B315) ne gère pas cela (seuls les modèles avec un firmware de Hong-Kong en sont capables, mais ceci est une autre histoire)
Cela fonctionnait bien au début (du moins il me semble), puis j'ai eu des soucis en basculant chez Red ou il était impossible de me joindre de l'extérieur ou de manière très aléatoire (les appels sortant fonctionnant bien)
Après prise de contact avec le SAV OVH et de nombreux échanges téléphonique et courriel, ils ont fini par jeter l'éponge au bout de quelques mois. Mais entre temps les problèmes se sont estompés (ont-ils fait qque chose sans me dire, je ne saurais jamais). Je suis maintenant repassé chez free et cela fonctionne mieux mais quand même de temps en temps les appels n'aboutissent pas (je teste en m'appelant depuis un mobile) mais ces appels "perdus" déclenchent quand même le signal "appels manqués" sur le téléphone.
Mon installation est à base de Gigaset Go, j'ai 2 compte dessus, un pour le mobile (pour appeler via la SIM et le 06) raccordé au modem via les prises RJ11 et un compte pour la VOIP , raccordement au modem via un switch IP
Si quelqu'un a des pistes d'amélioration pour éviter de perdre des appels entrants, je suis preneur
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Réponses
- Marque et modèle de ton "boitier de téléphonie IP" (si fourni par OVH, un Cisco, j'imagine ?)
- Modèle exact de ton Gigaset. Est-ce un modèle VoIP ou un modèle classique branché sur le boitier OVH ?
- Schéma de ton branchement
Merci- Non ce n'est pas une fourniture OVH mais un acheté et paramétré selon leurs préconisations par moi-même
- Schéma : très basique (j'ai la flemme de dessiner et scanner)
Un switch netgear 16 ports Gb assure l'interconnexion entre les équipements
- PC
- Gigaset
- NAS
- TVs
- imprimante
- raspberry
- onduleur photovoltaïque
- modem/routeur
et en wifi sur le modem : une tablette
un lien direct en fil téléphonique AWG24 entre les prises RJ11 du modem et du boitier Gigaset
Si j'ai bien compris, Il est à la fois branché sur le routeur 4G en RJ11 pour récupérer les appels de la puce 4G et sur ton switch en RJ45 pour récupérer les appels OVH ?
C'est les appels arrivant sur la VoIP qui marchent mal, c'est bien ça ?
on en apprend tout les jours sur ce site, dit moi est ce que tu peux m'expliquer comment je peux résilier un abonnement filaire et récuperer le n° sur un VOIP
Pour le boitier, il y a un abonnement mensuel? comment ça fonctionne tout ça??
Ca m'interesse surtout si je peux encore récupérer 39 boules tous les mois
Alors, quelques pistes :
- Dans le manager téléphonie d'OVH - onglet Téléphone - Codecs : mettre G711 seulement et tester Codecs automatiques ou non automatiques.
- Dans le manager téléphonie d'OVH - onglet Assistance : activer les notifications pour recevoir les messages de diagnostic.
- Si tu peux accéder à la console de ton routeur (avec Putty), taper
- Sur le compte SIP OVH dans le téléphone, essayer de modifier le délai d'enregistrement. OVH n'aime pas les délais trop courts. Essayer 1800.
Bons tests !et vérifier que le ping est stable et qu'on ne perd pas de paquets (le laisser tourner plusieurs heures, puis taper Ctrl+C pour voir les stats).
Bonjour Gasel, merci pour ton aide.
les codecs sont sur 722, 711 puis 729. 722 pour les appels entre OVH (j'ai 2 lignes) et 711, le mode auto est noté "expérimental" dans l'interface, je n'ai donc pas essayé. mais ce n'est pas avec les échanges voix que j'ai des soucis, c'est simplement l'aboutissement d'un appel.
J'ai déjà essayé d'en changer sur les conseils de la hotline d'OVH mais sans aucune amélioration. A l'époque, chez SFR, c'était un appel sur 10 qui rentrait. Maintenant c'est plus 1 sur 10 qui ne rentre pas, c'est donc difficile de constater un changement dans un sens ou dans l'autre, mais je vais essayer de ne mettre que G711 pour voir.
SIP ALG du modem est désactivé (bien que j'ai essayé les 2 sans constater de changement), cela fait parti des 1eres questions de la hotline
Pas trouvé les messages de diag dans mon interface, j'ai activé les notifications une fois par 24h, je ne sais pas ce que ca va me renvoyer : vais voir
Le délai d'enregistrement à 1800 fait aussi parti des 1eres vérifications demandées par OVH, donc ca c'est check aussi, et c'est sur le boitier VOIP.
pour le ping ce sera sip3 (nouveau domaine VOIP chez eux) je ne sais pas si je peux ouvrir une console ssh sur le modem ? Est-ce que ce ping depuis un PC linux branché sur le switch a la même valeur de test ?
Sinon j'ai déjà transmis des copies d'écrans de test (speedtest ou nperf je ne sais plus) en sélectionnant leur serveur sip3.ovh.fr, a OVH, ils n'y ont pas détecté de point particulier, je regarderai en fin de semaine prochaine car là je suis reparti au boulot dans le Nord
Pour ouvrir une console sur le modem, tu peux utiliser Putty, qui fonctionne sous Windows :
Dans Host name, tu mets l''IP de ton routeur (192.168.8.1 en général).
La connexion se fait en SSH en principe, mais si ça ne marche pas, tu peux essayer Telnet.
Les identifiants sont ceux du routeur (id = admin)
Un ping depuis n'importe quel poste du réseau convient, puisque tu mesure le temps de réponse de ta connexion Internet.
donc ca a été fait depuis un poste sous linux et les gars de OVH n'ont rien trouvé à y redire mais je le referai en fin de semaine prochaine "pour voir"
Je prends le sujet en cours.
J'utilise depuis janvier la Box SFR 4G. Et j'ai fait porter mon N° de téléphone local vers OVH.
Dans un 1er temps j'ai activé le SIP sur la box 4G. Mais tous les appels entrant et sortant passaient par OVH avec facturation pour les appels vers les mobiles.
J'ai ressorti un Gigaset C610IP que j'avais déjà. Je l'ai configuré pour recevoir les appels vers le N° local par le SIP OVH, et pour les appels sortant vers la ligne RJ11 en 4G (appels gratuits vers les mobiles) . Tout marche bien, sauf des coupures fréquentes en appels sortant sur la 4G. Il faut bien entendu désactivé le SIP de la box 4G.
J'ai commandé un Gigaset S850A Go (car le combiné possède une sortie Bluetooth pour entendre directement sur mes appareils auditifs).
Je dois le recevoir dès qu'UPS pourra rouler (il vient d'Allemagne).
Je vous tiens au courant si je rencontre des problèmes.
Remarque : C'est dommage que le SIP du router Huawei B525 n'aie pas d'option pour préciser si on veut séparer appels entrant et sortant vers SIP ou RJ11...
J'ai remplacé le Gigaset 610 IP par le Gigaset S850A Go, et il fonctionne en SIP sur OVH.
Pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème, mais je m'attends à en avoir quelques uns...
J'ai configuré le S850 GO avec 3 combinés :
- Un avec les appels entrant et sortants sur OVH (avec le numéro local 02 33 xxxxxx porté chez OVH)
- Les deux autres avec le choix de la ligne (ligne SFR 4G (pour les appels gratuits vers les mobiles) ou VoIP OVH)
Ma configuration a été faite avec l'assistant Gigaset en indiquant le fournisseur OVH + révision et modification de plusieurs paramètres.
Si ça peut aider, je peux apporter des précisions et répondre aux questions.
Perso je n'ai pas vu de différence avec ou sans SIP ALG mais le désactiver fait parti des préconisations d'OVH
A suivre : la réception des appels, c'est là que les problèmes apparaissent (s'il y en a) à moins qu'OVH ait travaillé le sujet ...
Si un tech d'OVH passe par là.... je dis ça,...
Par ailleurs, j'ai une question : Est-il possible, dans le routeur ou ailleurs, de réserver une bande passante au canal utilisé par la VoIP ? Car j'ai remarqué que si un téléchargement "prend le dessus" sur la VoIP, la qualité de la conversation se dégrade avec à la clé une communication hachée...
Il faudrait pour cela que la fonction soit implémentée et...
Comment faire ca, car il faudrait connaitre en permanence la taille du tuyau, sur un reseau partagé, qui plus est, radio, donc ici tres variable en qualité et donc en taille (bcp plus variable qu'un reseau fibre).
je doute énormément que tu trouves une soloution car cela demanderais une implémentation au niveaiu modem et relai plutot complex, ils devraient communiquer entre eux pour faire cette reservation, cad pour reserver un canal minimum, les equipements aux DEUX extrémités doivent se parler pour gerer cette BW afin de la bloquer.
C'est ''persque'' ce que fait une box ADSL pour la TV et le TEL (en fait ce sont des ''tuyaux separés'', comme des VLANs prioritaires, cad BW presque garantie vs best effort), et ici le tuyaux / canal entre toi et le noeud de raccordement n'est meme pas partagé, il est que pour toi (pour chaque box, cad la paire cuivre).
c'est le meme pb quand onfait des appels Voip type whatsapp en 4G, le risque de coupure est bcp plus grand qu'un appel normal (2G / 3G), la VoLTE gére / contourne ce pb comme un appel classique car le protocol gére ca.
en esperant avoir apporté qlq éléments de réponse.
Cela s'appelle le tag DSCP, qui permet en fonction de la trame réseaux d'appliquer un comportement particulier au parefeu. En gros, ça lui dira que si c'est de la voix, tu traites en priorité cette trame (et tu t'en fou des autres, elles attendent leur tour, comme la priorité aux handicapés et femmes enceintes quand tu passe à la caisse).
Toutefois, je n'ai pas vu ce genre d'options de traitement sur les routeurs Huawei ... (du moins grand public !)
@Nicolas Et sans se soucier de la nature des données qui transitent, ne peut-on pas imaginer une solution (quitte à ajouter un routeur interne supplémentaire remplaçant le routeur 4G) qui réserve une bande passante non pas à un service, mais un équipement (en l'occurence la base DECT VoIP qui a sa propre adresse IP dans le LAN) ?
A moins d'avoir un équipement qui est capable de bridé volontairement la bande passante a un débit disons "presque certains" d'obtenir.
exemple: tu fais des mesures régulières sur une période définie. tu prends la valeur la plus basse et tu fixe ta bande passante la dessus.
a partir de là, tu peux imaginer faire une réservation de bande passante, qui restera théorique mais avec de grandes chances de fonctionner malgré la fluctuation.
j'ai un routeur Huawei b525s-23a et je voulais prendre une ligne sip chez ovh mais je me demande si je pourrais utiliser un téléphone classique comme j'avais avant (un truc du genre Gigaset AS470) ou s'il faut un téléphone IP ?
merci
Merci...
Merci pour tes reponses! Merci de pas le prendre mal. Je posais ces questions pour comprendre l'intérêt/l'acharnement pour faire passer SIP
Avec tes reponses je comprends mieux. On est dans une situation completement differente donc je comprends mieux. Pour ma part 95% de whatsap ne serait ce que pour la qualite.
Merci :-)
On va arreter la car ca devient de la br... intellectuelle. On ne peut pas etre d'accord sur tout :-)