Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

VOIP et modem 4G

JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
Modifié (janvier 2018) dans Problèmes et solutions
J'ouvre ce sujet pour permettre les contributions de "sachants" afin d'améliorer les possibilités de communication via nos modems/routeur 4G

Il est possible de porter son n° de téléphone fixe sur un n° VOIP (par exemple chez OVH) afin de conserver ce n° tout en résiliant tous les abonnements chez l'opérateur historique.

J'ai fait cela il y a plus d'un an maintenant grâce à un boitier de téléphonie IP car mon modem (B315) ne gère pas cela (seuls les modèles avec un firmware de Hong-Kong en sont capables, mais ceci est une autre histoire)

Cela fonctionnait bien au début (du moins il me semble), puis j'ai eu des soucis en basculant chez Red ou il était impossible de me joindre de l'extérieur ou de manière très aléatoire (les appels sortant fonctionnant bien)

Après prise de contact avec le SAV OVH et de nombreux échanges téléphonique et courriel, ils ont fini par jeter l'éponge au bout de quelques mois. Mais entre temps les problèmes se sont estompés (ont-ils fait qque chose sans me dire, je ne saurais jamais). Je suis maintenant repassé chez free et cela fonctionne mieux mais quand même de temps en temps les appels n'aboutissent pas (je teste en m'appelant depuis un mobile) mais ces appels "perdus" déclenchent quand même le signal "appels manqués" sur le téléphone.

Mon installation est à base de Gigaset Go, j'ai 2 compte dessus, un pour le mobile (pour appeler via la SIM et le 06) raccordé au modem via les prises RJ11 et un compte pour la VOIP , raccordement au modem via un switch IP

Si quelqu'un a des pistes d'amélioration pour éviter de perdre des appels entrants, je suis preneur


Réponses

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour Jean-Marie, il faudrait quelques précisions :
    • Marque et modèle de ton "boitier de téléphonie IP" (si fourni par OVH, un Cisco, j'imagine ?)
    • Modèle exact de ton Gigaset. Est-ce un modèle VoIP ou un modèle classique branché sur le boitier OVH ?
    • Schéma de ton branchement
    Merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (janvier 2018)
    - Alors c'est un Gigaset C530A GO à base de boitier IP Go-box 100

    - Non ce n'est pas une fourniture OVH mais un acheté et paramétré selon leurs préconisations par moi-même

    - Schéma : très basique (j'ai la flemme de dessiner et scanner)
    Un switch netgear 16 ports Gb assure l'interconnexion entre les équipements
    - PC
    - Gigaset
    - NAS
    - TVs
    - imprimante
    - raspberry
    - onduleur photovoltaïque
    - modem/routeur
    et en wifi sur le modem : une tablette
    un lien direct en fil téléphonique AWG24 entre les prises RJ11 du modem et du boitier Gigaset
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Donc, c'est un téléphone dont la base a une prise RJ45 Ethernet pour la VoIP et une prise RJ11 pour la téléphonie analogique ?
    Si j'ai bien compris, Il est à la fois branché sur le routeur 4G en RJ11 pour récupérer les appels de la puce 4G et sur ton switch en RJ45 pour récupérer les appels OVH ?
    C'est les appels arrivant sur la VoIP qui marchent mal, c'est bien ça ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    c'est exactement ça
  • xavierxavier Membre Messages: 47
    Bjr JM
    on en apprend tout les jours sur ce site, dit moi est ce que tu peux m'expliquer comment je peux résilier un abonnement filaire et récuperer le n° sur un VOIP
    Pour le boitier, il y a un abonnement mensuel? comment ça fonctionne tout ça??
    Ca m'interesse surtout si je peux encore récupérer 39 boules tous les mois :o:o:o

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonsoir Jean-Marie,

    Alors, quelques pistes :
    • Dans le manager téléphonie d'OVH - onglet Téléphone - Codecs : mettre G711 seulement et tester Codecs automatiques ou non automatiques.
    • Dans le manager téléphonie d'OVH - onglet Assistance : activer les notifications pour recevoir les messages de diagnostic.
    • Si tu peux accéder à la console de ton routeur (avec Putty), taper
      ping sip.ovh.fr
      et vérifier que le ping est stable et qu'on ne perd pas de paquets (le laisser tourner plusieurs heures, puis taper Ctrl+C pour voir les stats).
    • Sur le compte SIP OVH dans le téléphone, essayer de modifier le délai d'enregistrement. OVH n'aime pas les délais trop courts. Essayer 1800.
    Bons tests !
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Ah, et aussi désactiver SIP ALG dans l'interface du modem.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Xavier : je vais faire un sujet sur la VOIP si tu veux bien, laisse moi 2 jours.

    Bonjour Gasel, merci pour ton aide.

    les codecs sont sur 722, 711 puis 729. 722 pour les appels entre OVH (j'ai 2 lignes) et 711, le mode auto est noté "expérimental" dans l'interface, je n'ai donc pas essayé. mais ce n'est pas avec les échanges voix que j'ai des soucis, c'est simplement l'aboutissement d'un appel. 

    J'ai déjà essayé d'en changer sur les conseils de la hotline d'OVH mais sans aucune amélioration. A l'époque, chez SFR, c'était un appel sur 10 qui rentrait. Maintenant c'est plus 1 sur 10 qui ne rentre pas, c'est donc difficile de constater un changement dans un sens ou dans l'autre, mais je vais essayer de ne mettre que G711 pour voir.

    SIP ALG du modem est désactivé (bien que j'ai essayé les 2 sans constater de changement), cela fait parti des 1eres questions de la hotline

    Pas trouvé les messages de diag dans mon interface, j'ai activé les notifications une fois par 24h, je ne sais pas ce que ca va me renvoyer : vais voir

    Le délai d'enregistrement à 1800 fait aussi parti des 1eres vérifications demandées par OVH, donc ca c'est check aussi, et c'est sur le boitier VOIP.

    pour le ping ce sera sip3 (nouveau domaine VOIP chez eux) je ne sais pas si je peux ouvrir une console ssh sur le modem ? Est-ce que ce ping depuis un PC linux branché sur le switch a la même valeur de test ?
    Sinon j'ai déjà transmis des copies d'écrans de test (speedtest ou nperf je ne sais plus) en sélectionnant leur serveur sip3.ovh.fr, a OVH, ils n'y ont pas détecté de point particulier, je regarderai en fin de semaine prochaine car là je suis reparti au boulot dans le Nord


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    JeanMarie a dit :
    pour le ping ce sera sip3 (nouveau domaine VOIP chez eux) je ne sais pas si je peux ouvrir une console ssh sur le modem ? Est-ce que ce ping depuis un PC linux branché sur le switch a la même valeur de test ?
    Bonjour Jean-Marie,

    Pour ouvrir une console sur le modem, tu peux utiliser Putty, qui fonctionne sous Windows :
    Dans Host name, tu mets l''IP de ton routeur (192.168.8.1 en général).
    La connexion se fait en SSH en principe, mais si ça ne marche pas, tu peux essayer Telnet.
    Les identifiants sont ceux du routeur (id = admin)
    Un ping depuis n'importe quel poste du réseau convient, puisque tu mesure le temps de réponse de ta connexion Internet.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Merci,
    donc ca a été fait depuis un poste sous linux et les gars de OVH n'ont rien trouvé à y redire mais je le referai en fin de semaine prochaine "pour voir"
  • DenPou64DenPou64 Membre Messages: 14
    Bonjour,
    Je prends le sujet en cours.
    J'utilise depuis janvier la Box SFR 4G. Et j'ai fait porter mon N° de téléphone local vers OVH.

    Dans un 1er temps j'ai activé le SIP sur la box 4G. Mais tous les appels entrant et sortant passaient par OVH avec facturation pour les appels vers les mobiles.

    J'ai ressorti un Gigaset C610IP que j'avais déjà. Je l'ai configuré pour recevoir les appels vers le N° local par le SIP OVH, et pour les appels sortant vers la ligne RJ11 en 4G (appels gratuits vers les mobiles) . Tout marche bien, sauf des coupures fréquentes en appels sortant sur la 4G. Il faut bien entendu désactivé le SIP de la box 4G.

    J'ai commandé un Gigaset S850A Go (car le combiné possède une sortie Bluetooth pour entendre directement sur mes appareils auditifs).
    Je dois le recevoir dès qu'UPS pourra rouler (il vient d'Allemagne).

    Je vous tiens au courant si je rencontre des problèmes.

    Remarque : C'est dommage que le SIP du router Huawei B525 n'aie pas d'option pour préciser si on veut séparer appels entrant et sortant vers SIP ou RJ11...
  • DenPou64DenPou64 Membre Messages: 14
    Bonjour,

    J'ai remplacé le Gigaset 610 IP par le Gigaset S850A Go, et il fonctionne en SIP sur OVH.

    Pour l'instant je n'ai pas rencontré de problème, mais je m'attends à en avoir quelques uns...

    J'ai configuré le S850 GO avec 3 combinés : 
    - Un avec les appels entrant et sortants sur OVH (avec le numéro local 02 33 xxxxxx porté chez OVH)
    - Les deux autres avec le choix de la ligne (ligne SFR 4G (pour les appels gratuits vers les mobiles) ou VoIP OVH)

    Ma configuration a été faite avec l'assistant Gigaset en indiquant le fournisseur OVH + révision et modification de plusieurs paramètres.

    Si ça peut aider, je peux apporter des précisions et répondre aux questions.





  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    Modifié (février 2019)
    Hello,

    Ayant lu les différents retours d'expérience (autant positifs que négatifs) des uns et des autres ici et sur d'autres forums, puis pris contact avec OVH pour avoir des précisions techniques, je me suis dit qu'il fallait essayer "en vrai", rien ne valant mieux que la pratique.

    J'ai donc commandé et reçu hier ma ligne téléphonique VoIP fournie avec le téléphone sans fil Siemens et sa base Gigaset S650 IP Pro. J'ouvre la boîte, ne lis même pas le manuel, je branche, et… ça marche ! Je n'ai strictement rien eu à paramétrer, ni côté téléphone, ni côté base, ni côté routeur (j'ai juste assigné une IP locale fixe à la base pour faciliter l'accès à son interface de gestion web).

    Ça fait à peine 24 heures que je l'ai installée donc j'ai encore trop peu de recul, mais pas un seul échec d'appel en sortant comme en entrant.

    Autre chose, je lis partout qu'il fallait désactiver le mode SIP ALG dans le routeur. Eh bien si je le fais, plus rien ne fonctionne. Si je le réactive, tout refonctionne.

    Voici donc ma propre expérience, qui je l'espère, complètera nos connaissances sur le sujet.

    A+
    Etienne
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Merci @Etienne pour ce retour

    Perso je n'ai pas vu de différence avec ou sans SIP ALG mais le désactiver fait parti des préconisations d'OVH

    A suivre : la réception des appels, c'est là que les problèmes apparaissent (s'il y en a) à moins qu'OVH ait travaillé le sujet ...

    Si un tech d'OVH passe par là.... je dis ça,...  o:)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @JeanMarie Comme quoi, comme je le constate toujours, il y a la théorie, et la pratique. De plus, nous sommes ici nombreux à expérimenter des solutions et fonctionnalités qui ne sont pas "officiellement" prévues par les fournisseurs de services, mais qui, grâce à nos adaptations, des contournements, ou même le "coup de bol", fonctionnent finalement parfaitement. Vaste sujet qui donne naissance à des forums comme celui-ci, forum qui, je le redis, est vraiment une mine d'informations, grâce à tous ses membres que je remercie !

    Par ailleurs, j'ai une question : Est-il possible, dans le routeur ou ailleurs, de réserver une bande passante au canal utilisé par la VoIP ? Car j'ai remarqué que si un téléchargement "prend le dessus" sur la VoIP, la qualité de la conversation se dégrade avec à la clé une communication hachée...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    La question de la reservation de bande passante est un vaste programme.
    Il faudrait pour cela que la fonction soit implémentée et...

    Comment faire ca, car il faudrait connaitre en permanence la taille du tuyau, sur un reseau partagé, qui plus est, radio, donc ici tres variable en qualité et donc en taille (bcp plus variable qu'un reseau fibre).
    je doute énormément que tu trouves une soloution car cela demanderais une implémentation au niveaiu modem et relai plutot complex, ils devraient communiquer entre eux pour faire cette reservation, cad pour reserver un canal minimum, les equipements aux DEUX extrémités doivent se parler pour gerer cette BW afin de la bloquer.

    C'est ''persque'' ce que fait une box ADSL pour la TV et le TEL (en fait ce sont des ''tuyaux separés'', comme des VLANs prioritaires, cad BW presque garantie vs best effort), et ici le tuyaux / canal entre toi et le noeud de raccordement n'est meme pas partagé, il est que pour toi (pour chaque box, cad la paire cuivre).

    c'est le meme pb quand onfait des appels Voip type whatsapp en 4G, le risque de coupure est bcp plus grand qu'un appel normal (2G / 3G), la VoLTE gére / contourne ce pb comme un appel classique car le protocol gére ca.

    en esperant avoir apporté qlq éléments de réponse.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    A la limite, tu peux toujours priorisé le traitement du paquet de type voix mais tu ne pourras pas gérer une bande passante dédié à la voix, comme expliqué par Mavrik.

    Cela s'appelle le tag DSCP, qui permet en fonction de la trame réseaux d'appliquer un comportement particulier au parefeu. En gros, ça lui dira que si c'est de la voix, tu traites en priorité cette trame (et tu t'en fou des autres, elles attendent leur tour, comme la priorité aux handicapés et femmes enceintes quand tu passe à la caisse).

    Toutefois, je n'ai pas vu ce genre d'options de traitement sur les routeurs Huawei ... (du moins grand public !)
  • EtienneEtienne Membre Messages: 74
    @Mavrik Oui, tu m'as bien éclairé sur le sujet. Merci !

    @Nicolas Et sans se soucier de la nature des données qui transitent, ne peut-on pas imaginer une solution (quitte à ajouter un routeur interne supplémentaire remplaçant le routeur 4G) qui réserve une bande passante non pas à un service, mais un équipement (en l'occurence la base DECT VoIP qui a sa propre adresse IP dans le LAN) ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    malheureusement non, tu ne peux pas définir une bande passante fixe au travers de la 4G ( fluctuations du débit).

    A moins d'avoir un équipement qui est capable de bridé volontairement la bande passante a un débit disons "presque certains" d'obtenir.

    exemple: tu fais des mesures régulières sur une période définie. tu prends la valeur la plus basse et tu fixe ta bande passante la dessus.

    a partir de là, tu peux imaginer faire une réservation de bande passante, qui restera théorique mais avec de grandes chances de fonctionner malgré la fluctuation.


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Etienne a dit :
    Car j'ai remarqué que si un téléchargement "prend le dessus" sur la VoIP, la qualité de la conversation se dégrade avec à la clé une communication hachée...
    Perso je fais l'inverse :

    Comme j'utilise Free Download Manager, je baisse sa priorité de téléchargement (ou je le passe carrément en mode "escargot") le temps de la communication téléphonique.



    Idem avec Captvty 3.0 alpha ...
  • frdkennyfrdkenny Membre Messages: 6
    hello
    j'ai un routeur Huawei b525s-23a et je voulais prendre une ligne sip chez ovh mais je me demande si je pourrais utiliser un téléphone classique comme j'avais avant (un truc du genre Gigaset AS470) ou s'il faut un téléphone IP ?
    merci
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    oui tu peux, les modems B525 intègrent la partie client de la VOIP cf onglet ad'hoc

    simplement comme tu peux lire plus haut (qque part ), les réglages sont plus restreints que sur un téléphone IP dédié et la caractéristique principale de la 4G en France (adresse IP sur le réseau local de l'opérateur ou double NAT) font que tu peux perdre des appels entrants
  • yzyyzy Membre Messages: 39
    Une question, le prennez pas mal du tout, mais a part pour les entreprises, pourquoi autant se prendre la tete avec le SIP, une tel fixe, alors qu'on a des mobiles illimités, accesoirement avec Whatsapp donc meilleure qualite que le fixe (et plus de confidentialite...). C est clair que c est marrant d'avoir un 03 qu on peut emmener en vacances et se faire appeler dessus, mais bon, vos potes ils ont votre 03, votre 06, ils savent pas ou appeler...? Bref a part pour le cote rigolo/geek je vois pas trop l'interet? ah peut etre pour ceux qui captent mal le reseau telephonique avec leur tel, mais finalement a travers l'install routeur+antenne ils ont un internet correct, et du coup ca passe mieux en SIP qu'en mobile?
    Merci...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    je ne le prends pas mal, mais à quoi sert une telle question ? quelle est l'objectif ?

    ensuite pour répondre
    1) coté historique
    2) un appel vers un 06 depuis un fixe est payant
    3) perso quand j'appelle qqu'un je l'appelle chez lui, donc sur son fixe
    4) par chez nous le portable passe très mal dans des maisons en pierre avec des murs de 60cm en pierre
    5) si tu appelles via le 06 de ta SIM ça bascule en 3G et perturbe le réseau de data
    6) pour avoir What qque chose il faut un abonnement de mobile avec la data. Moi mon mobile me coute 24€ / an, je dis ça .... :)


  • yzyyzy Membre Messages: 39
    @JeanMarie
    Merci pour tes reponses! Merci de pas le prendre mal. Je posais ces questions pour comprendre l'intérêt/l'acharnement pour faire passer SIP :)
    Avec tes reponses je comprends mieux. On est dans une situation completement differente donc je comprends mieux. Pour ma part 95% de whatsap ne serait ce que pour la qualite.
    Merci :-)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Et puis il y a la solution du VoWiFi pour ceux qui n'ont pas de réseau de téléphonie mobile à l'intérieur de leur habitation (comme moi).
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    yzy a dit :
    @JeanMarie
    Merci pour tes reponses! Merci de pas le prendre mal. Je posais ces questions pour comprendre l'intérêt/l'acharnement pour faire passer SIP :)
    Avec tes reponses je comprends mieux. On est dans une situation completement differente donc je comprends mieux. Pour ma part 95% de whatsap ne serait ce que pour la qualite.
    Merci :-)
    Pour ma part j'apprécie et utilise le produit VOIP, et je lui trouve un intérêt certain alors que je trouve what machin totalement inutile (donc sans doute rigoureusement indispensable :) ) surtout avec beaucoup plus d'inconvénient que d'avantages

    Tous les produits ont des avantages et des inconvénients, c'est en connaissant bien les 2 qu'on peut choisir en conscience en fonction des centres d’intérêt de celui qui achète et utilise

    Ta méthode, moderne certes, consiste à ne présenter que les inconvénients (ou insister lourdement sur) si tu veux dénigrer une solution ou ne parler que des avantages si tu veux encenser une solution.

    Navré je suis vieux jeu, je préfère bien tout poser sur la table ou sur un forum et peut-être quelqu'un a-t-il trouvé une/des solutions pour contourner des inconvénients ce qui avantage alors ce choix par rapport à un autre. Alors que si tu ne présente que les bons cotés, une part de ceux qui choisissent ce que tu présentes vont te maudire car ils vont découvrir les cotés négatifs une fois le produit acheté et en plus personne ne trouvera de solutions à ces inconvénients vus qu'ils ne sont pas diffusés

    Enfin chacun voit ces points à l'aulne de son jugement c'est ce qui fait la pluralité de notre société et tu peux extrapoler cette réflexion à notre société : c'est exactement la même chose, malheureusement notre société est maintenant bien moderne et je dirais même 3.0...


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (août 2019)
    yzy a dit :
    ... pourquoi autant se prendre la tete avec le SIP, une tel fixe, alors qu'on a des mobiles illimités, ...
    Dans mon cas, c'est parce que pour les sites "sérieux" (impôts, banques, caisses sociales, et les "vrais proches",  etc.) me contactent sur mon numéro fixe (que je leur avais communiqué depuis longtemps).
    Donc il était très important pour moi de conserver mon numéro fixe.
    .
    Alors que pour les contacts occasionnels, les sites internet divers, etc., je ne donne que mon numéro de portable ... qui passe très mal chez moi, et avec lequel les conversations vocales sont assez "chaotiques" !
    .
    Sinon, j'ai fait l'erreur de communiquer le n° en 06 correspondant à la carte SIM de mon routeur (car appels de bien meilleure qualité que mon smartphone) à quelques sites internet, ce qui me vaut quelques appels indésirables (heureusement rares).
    .
    Donc chacun sa problématique et ses façons d'y répondre ...
  • yzyyzy Membre Messages: 39
    @JeanMarie tres bien, moi j'accepte ton point de vue, et ta methode a creuser les points negatifs pour trouver les solutions, par contre denigrer Whatsapp c'est abusé. Ca rend service a tellement de monde sur toute la planete. Je te fais pas la leçon comme quoi c'est genial car tu as decide que c'est pas top.

    On va arreter la car ca devient de la br... intellectuelle. On ne peut pas etre d'accord sur tout :-)
  • yzyyzy Membre Messages: 39
    @Gus_71 merci pour ton explication. La je comprends tout a fait! Je comprends aussi les raisons historiques etc, mais je voulais savoir si je loupais quelquechose... :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.