Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoin d'aide - Accéder au réseau du routeur 4g via VPN

2

Réponses

  • ZalZal Membre Messages: 565
    En je rappelle aussi que j'ai fait le choix de pas faire de tuto et que je conseille a tous la solution openMPTCProuteur, je trouve que c'est de loin la meilleur et qui offre en bonus une partie routeur convainquante et en plus l'agréation de plusieurs connexions.

    Seul defaut il faut du materiel mais un raspberry pi 3B+ ne coute que dans les 40€ et consommes seulement quelques watts mais limite le debit à 130-140Mbps.
    Et le Raspberry pi 4 pointe son nez avec cette fois un vrai ethernet gigabit et un CPU bien plus puissant celui la ne bridera pas une connexion de moins de 500Mbps mais la distribution OpenMPTCProuteur pour ce modele n'est pas encore sortie mais ça devrait pas tarder connaissant l'auteur.
  • vbr42vbr42 Membre Messages: 33
    Bonjour.
     J’ai le même besoin que vous. Je souhaite accéder à mes cameras IP derrière un routeur 4g dans une maison secondaire. 

    Je n’arrive pas à comprendre si mon abonnement VPN existant (que j’ai pris pour ma vie parisienne) peut suffire pour créer une passerelle, ou si je dois obligatoirement prendre un VPS + 
    raspberry ?

    J’ai un NAS synology inutilisé à ma disposition. 

    Merci pour votre aide. 
    Vincent. 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (août 2019)

    il va falloir un peu plus d'info, Mme Soleil n'est plus de ce monde...
  • vbr42vbr42 Membre Messages: 33
    Modifié (août 2019)
    Bien sur. Alors... mon routeur est le Huawei B525 avec un abonnement Free 4G 100go. J'ai un débit pas mal (environ 100mbit qd l'antenne est bien placée). Mes cameras IP (AXIS) sont branchées en ethernet sur le Huawei. Or, je voudrais pouvoir me connecter à leur serveur web HTTP depuis chez moi à Paris. Dites moi si vous avez besoin de plus d'infos.

    En lisant les différents sujets, j'ai l'impression que le VPS n'est utilisé que pour installer OPENVPN. Mais j'ai dans ma résidence principale une connexion fibre (Free), un NAS syno et un VPN payant (vyprvpn). J'ai aussi un autre NAS syno inutilisé que j'aurais aimé recycler pour ce setup...

    Je n'arrive pas à savoir si mon VPN seul (qui supporte OPENVPN) peut me permettre d'accéder aux cameras, ou si j'ai besoin d'un VPS + Raspberry + OPENVPN...

    J'ai besoin d'un éclairage de madame Soleil ou de ses héritiers SVP. Merci :)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    ok, maintenant je vois plus clair  :)

    donc ton vpn est un vpn "d’anonymisation" donc ne propose pas une ip publique donc ce n est pas la bonne piste

    comme tu as la fibre et donc une ip fixe sur Paris tu peux monter un serveur vpn chez toi soit avec le nas soit avec la box free je crois que ça existe (je ne suis pas chez free), dans ton cas on peut se passer de vps  la fibre free doit dépoter

    et tu mets un raspberry derrière ton b525 avec le client vpn ou un routeur gérant le vpn 
    il y a plein de post sur le sujet, je crois même que quelqu'un a posté la config cle en main

    il te suffira de te connecter sur le réseau à la maison via le vpn pour accéder à tes cam en http de partout
    interconnexion de reseau

    il faut mettre un peu les mains dans le cambouis

    sinon tu mets un raspberry derrière le b525 et tu mets teamviewer dessus, c'est lent mais ca fonctionne en 5 minutes

    ps : si tu as la fibre free et que tu rattaches ton abo 4g dessus tu seras en illimité au lieu de 100go
  • razstorerazstore Membre Messages: 173
    Modifié (août 2019)
    Un GL.iNET GL-MT300N-V2 ferait il l'affaire, il n'est pas trop chère
    Avec vpn TOR inclus



  • vbr42vbr42 Membre Messages: 33
    Modifié (août 2019)
    merci pour tes explications.

    Oui, la fibre Free marche plutôt bien (j'ai du 800/300 environ) et j'ai effectivement l'intention de rattacher la sim de la campagne à mon abonnement pour passer en 4G illimité :)

    C'est top si je peux me passer d'un VPS payant et utiliser simplement mon NAS. Je vais donc checker l'install d'un server VPN sur le NAS.

    "il te suffira de te connecter sur le réseau à la maison via le vpn pour accéder à tes cam en http de partout
    interconnexion de reseau" = le client VPN à la campagne se connecte au server VPN chez moi? quelle sera mon IP dans ce cas pour accéder à mes cameras depuis l'extérieur ?

    Raspberry + teamviewer sur le réseau local derrière le routeur 4G ? mais comment est ce accessible depuis l'extérieur ? donc en gros ça consisterait à ouvrir un navigateur web sur le raspberry pour surfer sur le http local ?
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    ce sera l ip de la box parisienne (il faut demander à free une ip full stack, c'est gratuit
    https://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/fibre-optique-125/loption-ip-fixe-finalement-disponible-freebox-fibre-zmd

    serveur vpn sur  freebox
    https://forum.freenews.fr/index.php?topic=117463.0

    sinon
    pour teamviewer, tu crees un compte et tu te connectes dessus, cela transite par les serveurs teamviewer donc c est lent mais simple à installer
    et oui tu ouvres ensuite le http sur le raspberry
  • vbr42vbr42 Membre Messages: 33
    ok je vais creuser merci. donc il faudra attribuer certains ports de mon IP fixe aux caméras j’imagine. je suis déjà en fullstack
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188


    Cela ne nous concerne pas ce n'est pas pour la 4G.


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    vbr42 a dit :
    ok je vais creuser merci. donc il faudra attribuer certains ports de mon IP fixe aux caméras j’imagine. je suis déjà en fullstack
    c est bien ca
  • vbr42vbr42 Membre Messages: 33
    dac merci. on se recontacte dans 2 mois quand je serai en train de m'arracher les cheveux.
    D'ici la bonnes vacances / soirées :)
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bon bonjour, je suis aussi intéressé par ce sujet.
     Je vais mettre ça en place fin août.
    Bonnes vacances à toutes et à tous
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (août 2019)
    Il y a une solution super simple : ngrok
    Inconvénient : les données passent par un serveur tiers

    Sinon, avec le même principe, un Raspberry chez soi qui fait un reverse-ssh sur un serveur externe (j'utilise Scaleway à 3,6€/mois). Le reverse-ssh permet de router certains des ports du serveur externe vers des machines sur le LAN. En utilisant autossh sur le Raspberry, la connexion est automatiquement rétablie en cas de coupure. C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qu'un VPN puisqu'il suffit d'une ligne dans crontab.
  • dieumegdieumeg Membre Messages: 2
    Bonjour à tous

    Je viens de parcourir les multiples posts sur le sujet qui sont pour un néophytes compliqués.
    Je viens de m'équiper d'un NAS de la marque QNAP et j'aimerai y accéder depuis l'extérieur pour récupérer des fichiers ou photos.
    Peut-on ainsi de façon simple, sans box internet et avec un routeur 4G B525 de Huawei, paramétrer les différentes machines / logiciels pour accéder à ces données chez moi ?
    FAI : orange ou free
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (août 2019)
    Bonjour

    si tu veux quelques chose de simple et gratuit, utilise qnapcloud qui est fourni avec ton nas
    https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/acc%C3%A9der-%C3%A0-votre-appareil-qnap-avec-le-service-myqnapcloud/
    ça fonctionne très bien, même en cas de changement d'ip
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    Je tente désespérément de joindre mes caméras derrière un B715 raccordé en VPN sur une Freebox.
    Le vpn est ok , accès internet via vpn ok Est-ce que quelqu’un a déjà fait ça ? Est-ce que la Freebox sais faire des redirection sur l’adresse du vpn ?
    merci pour votre aide
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    yanbo a dit :
    Le vpn est ok
    Côté LAN Freebox, tu arrives à pinger les 2 extrémités du VPN (généralement du style 10.8.0.1 et 10.8.0.2) ?
    Que donne un traceroute vers l'extrémité remote du VPN ?

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Le lan Freebox étant en 192.168.1.x , J’ai mis le HUAWEI en 192.168.8.x
    le serveur vpn attribue 192.168.27.65 au HUAWEI 
    je ne connais pas l’adresse côté freebox
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Et le ping 192.168.27.65 fonctionne ? que donne le traceroute ? C'est le meilleur moyen de voir où le routage ne fonctionne pas.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Je suis côté B715 : je peux faire un Ping du 192.168.27.65 du lan freebox 192.168.1.254.
    le traceroute ne détaille pas la partie vpn . J’ai des doutes sur le portforwarding de la freebox . En effet après chaque reboot, l’adresse passe de 192.168.27.65 à 192.168.1.65 dans le menu  gestion des ports ???
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bon apparemment c’est bien un bug de la freebox:
    Est ce que certains ont testés open vpn bridge ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Comment est établi le VPN côté B715 ? Un schéma de l'installation serait le bienvenu.
    J'utilise OpenVPN. Mon installation ici.

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Modifié (août 2019)
    bonjour,
    je voulais utiliser le client vpn du B715 vers le serveur Vpn de la freebox.
    ca marche , je passe bien par ma freebox pour surfer.
    Conclusions: il faut oublier le serveur de la freebox qui ne sait pas router des ports vers l’interface vpn. Le serveur semble prévu pour connecter des terminaux mais pas des routeurs.Donc pas de caméras ou serveur derrière le routeur HUAWEI.

    je vais donc m’orienter vers l’ajout d’un routeur derrière la freebox qui saurait faire le boulot
    La suite dans quelques semaines ....
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je n'ai plus de Freebox mais il me semble que tu peux modifier la table de routage.
    Le routage du vpn n'est jamais automatique.
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Il n’ y a pas de table de routage dans une freebox , il n’ y a que la re direction de ports qui ne fonctionne pas sur l’inteface vpn. Donc pour l’instant c’est mort .
    La freebox peut faire papa maman mais tout à moitié....
  • NILNIL Membre Messages: 2

    Bonjour, 

    Il est possible de mettre en place un VPN sur des accès 3G/4G avec IP Public. Il suffit d'utiliser VPN MATCHER, une service gratuit VPN dans le cloud fournit par DrayTek. Bien sur pour en profiter, il faut au préalable avoir déjà un de leurs produits. N'ayant pas possibilité d'avoir Internet fixe, sauf en déboursant 3000€ pour une adduction (construction de ligne dans une maison neuve) juste de l'autre côté du trottoir à 1,5m. Je me suis équipé d'un Vigor2926Lac un routeur multiwan avec un module SIM intégré et d'un petit modem 4G ethernet pour avoir 2 abonnements 4G 100G Free & Bouygues. Avec VPN Matcher j'ai du VPN entrant et sortant et une agrégation et loadbalancing. Le routeur est un peu cher, mais très efficace.

    bon courage 

  • vbr42vbr42 Membre Messages: 33
    Modifié (janvier 2021)
    duce17 a dit :
    ok, maintenant je vois plus clair  :)

    donc ton vpn est un vpn "d’anonymisation" donc ne propose pas une ip publique donc ce n est pas la bonne piste

    comme tu as la fibre et donc une ip fixe sur Paris tu peux monter un serveur vpn chez toi soit avec le nas soit avec la box free je crois que ça existe (je ne suis pas chez free), dans ton cas on peut se passer de vps  la fibre free doit dépoter

    et tu mets un raspberry derrière ton b525 avec le client vpn ou un routeur gérant le vpn 
    il y a plein de post sur le sujet, je crois même que quelqu'un a posté la config cle en main

    il te suffira de te connecter sur le réseau à la maison via le vpn pour accéder à tes cam en http de partout
    interconnexion de reseau

    il faut mettre un peu les mains dans le cambouis

    sinon tu mets un raspberry derrière le b525 et tu mets teamviewer dessus, c'est lent mais ca fonctionne en 5 minutes

    ps : si tu as la fibre free et que tu rattaches ton abo 4g dessus tu seras en illimité au lieu de 100go
    Salut !
    Bon je n'ai pas vraiment eu le temps de faire tout ça. J'ai cependant réussi à me connecter à un serveur VPN de la Freebox revolution (mais je n'ai pas encore le raspberry).

    Donc, mon raspberry relié en ethernet au routeur 4G (B525) aura à la fois une IP du réseau local (192.168.0.xx) et le client VPN aura une IP de mon réseau FREEBOX (192.168.1.xx) distant de 400km.
    Comment faire dans ce cas pour accéder au serveur web d'une camera IP reliée au réseau local du routeur 4G (donc en 192.168.0.xx) ? j'ai l'impression que je ne pourrai voir que le raspberry relié au VPN de la Freebox, mais pas du tout les autres périphériques du réseau local ??

    J'ai trouvé ce vieux tuto, est ce la solution ?
    https://blog.dahanne.net/2015/01/05/utiliser-le-raspberry-pi-comme-passerelle-openvpn-pour-permettre-un-acces-vpn-a-tout-votre-reseau-local/

    Je joins une illustration (moche) qui peut être pourra aider...



    Merci

    Message edité par vbr42 on
  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour à toutes et à tous !
    Le serveur VPN de la freebox ne peut pas être utilisé pour faire du "site to site" , car on ne peut pas ajouter de route pour le site distant. Il faut investir dans un serveur VPN site to site. 
    Ensuite les paramètres L2TP IPsec sont plutôt compliqués aussi je recommande d'utiliser un serveur et un client dans la même marque, Mikrotik par exemple. ..
  • vbr42vbr42 Membre Messages: 33
    Modifié (janvier 2021)
    Mince alors... rien de plus simple ? le tuto dont j'ai mis le lien ne peut pas aider ? je vois que tu as un besoin proche du mien avec ton B715 et tes cameras. Tu peux m'en dire plus ?
    Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.