Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

1356766

Réponses

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2018)
    Bonjour,

    @Chispa : les "plus" de ce programme...
    • Les courbes matérialisent par leur couleur la qualité du signal en temps réel.
      La valeur est excellente (vert clair) bonne (vert), moyenne (orange) ou médiocre (rouge).
    • Le temps de rafraîchissement est réduit au strict minimum, pour pouvoir plus facilement ajuster l'antenne. J'ai gagné quelques dBm avec cette méthode.
    • Les messages sont en français...
    • On pourra rajouter des fonctionnalités, par exemple envoyer un SMS si la valeur du signal tombe en dessous d'une certaine valeur, ou si la connexion est coupée.
    @Bernard22 : le message d'erreur du dernier programme m'a aidé à avancer. Merci.
    Tu peux mettre le programme où tu veux. Il n'est pas recommandé de mettre quoi que ce soit dans la racine de C:
    Inutile d'activer les fonctionnalités de Windows. Le programme doit fonctionner sans aucune modification du système. Il n'y a pas de programme d'installation, ni de modification du registre, etc.
    Attention : VBA et VB.net sont deux logiciels très différents. VBA est réservé pour la suite Office.

    Ci-dessous une version qui affiche les messages échangés avec le routeur.
    Message edité par pioc34 on
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Salut Gasel, possibilité de changer l'ip pour pouvoir sélectionner 192.168.1.1? Car sinon je peux pas participer aux tests.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour Pioc,
    Ok. Je prévois d'ajouter la possibilité de changer l'IP.
    Bonne journée !
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Bonjour Gasel.
    En premier je voudrais te dire car ton sujet bat tous les records du forum avec ses 365 lectures.
    Après tes explications je comprends mieux l'intérêt de ton programme mais pour l'instant il ne veux pas fonctionner chez moi. J'ai essayé ta dernière version et voici pour la première fois le message que j'ai. Pour moi, c'est incompréhensible et je l'ai montré à mon voisin de Figeac, tu sais Champollion, et ce n'est pas de l'égyptien antique. Mais pour toi qui est meilleur que lui ça va te parler ...



    Message edité par pioc34 on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Salut Chispa,

    C'est pourtant simple :)...
    Il s'agit de l'erreur 108006 (j'ai donné la liste plus haut dans le fil) :
    108006 - nom d' utilisateur ou mot de passe incorrect

    Donc, c'est toujours un problème de mot de passe !

    Mais bonne nouvelle. J'ai retrouvé dans mon stock un Huawei E5220 qui va me permettre d'avancer beaucoup plus vite.
    Pour l'instant, je me fais l'effet d'un interne débutant qui essaie de soigner un astronaute en perdition sur la planète Mars : Pas de doc, pas d'expérience de l'API de ces routeurs et pas de routeur à ma disposition...
    Ce mini routeur, contrairement à ma clef E3372, demande un mot de passe pour accéder aux menus de gestion. C'est ce qui me manquait.

    A suivre...


  • LebowskyLebowsky Membre Messages: 18
    Bonjour à tous,
    Bravo à l'auteur tout d'abord !
    J'aimerai bien participer aux essais, quand on pourra choisir 192.168.1.1 comme IP de routeur ;)
    Bonne chance !
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir Gasel,

    Bon, pour le chmil blic, résultats en pièce jointe. Toujours en panne.
    Patience et longueur de temps.

    Je serai absent à partir de jeudi matin pour 8 jours (plus de tests !).
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2018)
    Bonjour à tous,

    @Bernard22: décidément, ce routeur me donne du fil à retordre.
    Le cryptage du mot de passe est incorrect. Donc, au bout de trois fois, on a l'erreur 108007, qui correspond à "limite de tentatives de présentation de mot de passe atteinte". C'est tout à fait logique.
    Ce cryptage est assez complexe, mais rien d'insurmontable. A mon avis, on est à un cheveu de réussir.
    Je peux mettre sur le forum les docs que j'ai trouvées sur le cryptage du mot de passe. Peut-être qu'en s'y mettant à plusieurs...

    En tous cas, je suis arrivé très facilement à présenter le mot de passe sur mon E5220 (qui n'est que 3G). J'aurais pensé que ça allait fonctionner chez toi. Dommage que je n'ai pas de 525 en stock...

    A la demande générale, je vous propose ci-dessous une version où on peut changer l'adresse IP.
    Sur le B315 de Chispa, ça pourrait peut-être marcher, car sur ces routeurs, il me semble avoir vu que le cryptage du mot de passe est moins élaboré.

    Message edité par pioc34 on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2018)
    Bonjour,

    Le programme du matin ci-dessous :
    J'ai ajouté un réglage de temporisation pour pouvoir choisir le délai d'affichage des messages sur la droite.
    J'ai aussi légèrement modifié le cryptage du mot de passe, mais il faut essayer cette version et la version juste au dessus, au cas où.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonjour Gasel,

    Essais non concluant, mêmes résultats qu'avant.

    à plus.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Avec les deux dernières versions ?
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Oui, celle d'hier (la numéro 9) et celle d'aujourd'hui.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (février 2018)
    Avec la dernière version, j'ai l'erreur 108007! routeur huawei E5180s-22a
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Je viens de refaire l'essai :

    erreur 108006 et count1, puis erreur 108006 et count 2, puis erreur 108007 et Waitting.

    La différence : le mot de passe est reproposé par défaut, plus nécessaire de le saisir à chaque fois, et aucun message d'erreur sauf celui dans la case à droite.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Gasel a écrit: "A la demande générale, je vous propose ci-dessous une version où on peut changer l'adresse IP.
    Sur le B315 de Chispa, ça pourrait peut-être marcher, car sur ces routeurs, il me semble avoir vu que le cryptage du mot de passe est moins élaboré."

    1/ ça ne fonctionne pas pour cette version.
    2/ mais surtout je me pose une question peut-être bête: ça change quoi de changer l'adresse IP ? et surtout que va t'il se passer chez moi ? J'ai l'impression que je vais avoir des difficultés pour accéder au programme de gestion du routeur puisque j'y accède par l'adresse IP.

    Peux-tu m'éclairer stp.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    @CHISPA
    C'est pour que certains puissent accéder à leur routeur sous une adresse ip différente. Tout le monde n'a pas accès à l'interface web du routeur sur 198.168.8.1
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Donc je ne touche rien et surtout je ne change rien ?
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    ben tout dépend comment tu te connectes à l'interface web. Si c'est http://192.168.8.1, tu changes rien, sinon tu mets celle sur laquelle tu te connectes.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bon je commence à comprendre le pourquoi du comment. Si l'adresse IP définie par le constructeur pour la connexion au routeur est 192.168.8.1 on ne change rien au programme LTEInspecteur car c'est l'adresse qu'il met par défaut. Si le constructeur a prévu une autre adresse, le programme de Gasel permet maintenant de la changer et donc d'accéder au routeur. J'avance ... et surtout je ne change rien.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2018)
    Avant-dernier essai avant abandon :neutral:
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Ca ne marche pas chez moi 
    Message edité par pioc34 on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Et le programme du soir  :) :

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Programme du soir ..... ESPOIRRRRRRRRR. Eh bè non, ça ne marche pas.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2018)
    Programme de la nuit...
    Message edité par Gasel on
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    GENIAL GENIAL GENIAL

    La dernière version, 21:01 à 21h39, ne bloque plus mon routeur, avant après 3 essais infructueux le routeur passait en mode "Waitting" et je ne pouvait plus accéder à ma page WEB, maintenant je peux.

    Bon c'est vrai ça ne marche pas encore, mais ça doit "chauffer", message 100006

     

    Toutefois en observant bien on voit d'abord le code erreur 100003, rapidement remplacer par 100006, c'est quand même plus sympa que 108006 suivi de 108007.

    Ça doit vouloir dire que Gasel a réussi à pénétrer dans le routeur, maintenant ce n'est plus qu'une histoire de permission suivi d'un mauvais paramètre.

    Messieurs : chapeau bas à Gasel.

    Mais comme j'ai l'esprit un peu tordu, je vais faire un autre essai mais en saisissant un mauvais mot de passe "pour voir".

    A t'à l'heure.


  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Alors ?

    En saisissant un mauvais mot de passe ou un mauvais nom d'utilisateur on a le même résultat : erreur 100003 suivi de 100006.

    Bonne nuit et faites de beaux rêves.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour à tous et surtout à notre ami Gasel. Essai de ce matin avec la dernière version: message d'erreur 100008 que je n'ai pas trouvé dans ton tableau.
  • LebowskyLebowsky Membre Messages: 18
    erreur 100006 pour moi avec le bon mot de passe et la bonne ip (192.168.1.1) sur mon B525.
    Bonne continuation !
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Erreur 100008 pour ma part
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonsoir à tous et merci pour vos tests.

    @Bernard22 : l'erreur 100006 n'est pas très encourageante. Elle est répertoriée comme "Mauvais paramètre", ce qui signifie que la séquence d'envoi de mot de passe n'est pas du tout reconnue.
    En fait, dans la littérature que j'ai trouvée, certains présentent le mot de passe "directement", sans l'inclure entre les balises <Password> et </Password>.
    Je trouvais ça plutôt étrange, mais je l'ai quand même testé...
    Comme je le prévoyais, ça ne marche pas : l'erreur "Mauvais paramètre" indique que le routeur ne comprend pas ce qu'on lui dit !
    En revanche, les erreurs 108006 ou 108007 signifient que le routeur a bien compris qu'on lui présentait un mot de passe, mais qu'il le refuse car il est erroné.

    Le mode de cryptage du mot de passe est assez tordu, mais plutôt efficace sur le plan de la sécurité. Je vous le détaille à titre d'information :
    • On "hache" le mot de passe par la méthode SHA256, et on convertit le résultat en base 64.
    • On ajoute le nom d'utilisateur et le jeton obtenu préalablement (je ne détaille pas le mécanisme d'obtention du jeton, sauf si ça intéresse quelqu'un).
      Problème : certains mettent utilisateur-mot de passe-jeton, et d'autres mot de passe-utilisateur-jeton.
      (Ça me rappelle Molière : "Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour"  :)
      Je crois avoir testé les deux sans succès...
    • La chaîne obtenue est ensuite à nouveau hâchée en SHA256 et le résultat est à nouveau converti en base 64.
    • C'est ce dernier résultat qui est présenté au routeur sous la forme :
      <?xml version=""1.0"" encoding=""UTF-8""?><request><Username>admin"</Username><password_type>4</password_type><Password>YTQwZWE4YzE2MmVlYWEzNWIyNGU0MjljOTdlMTBkODI0NWY5MjU5YzA3MGNjNzI4NTIxNDQ2YmM4YjVjOTcwYQ==</Password></request>
    Voila. Ben malgré le fait que j'ai tout vérifié dix fois, ça marche pas. Snif...

    En plus, les routeurs renvoient des codes différents pour la même instruction. Ils ont probablement des firmwares qui réagissent différemment aux instructions.

    Pour les propriétaires d'anciennes versions de routeurs (B315 ou 5180), vous pouvez faire un test avec la version ci-dessous. Elle devrait vous afficher les courbes, mais vous ne pourrez pas modifier les fréquences.
    J'ai ajouté certains codes d'erreur en clair.

    Bonne soirée.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.