Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE Inspecteur] logiciel de surveillance des routeurs 4G Huawei

GaselGasel Membre Messages: 748
Modifié (novembre 2020) dans Logiciels
Bonjour à tous,

Je vous propose de tester LTEInspecteur, programme de surveillance des principaux paramètres de réception radio pour les routeurs et les clefs USB Huawei :



LTE-Watch ne fonctionnait pas sur mon Huawei E3372, et je voulais avoir un programme qui me donne les paramètres de réception en temps réel.
J'en ai profité pour diminuer le plus possible le temps de rafraîchissement entre deux mesures, pour affiner au mieux le pointage de l'antenne. J'ai pu ainsi gagner 2 dBm !
Ce temps de rafraîchissement est réglable de 0,2 à 5 secondes (en fonction de votre modèle).

Le logiciel permet l'agrégation de nombreuses bandes de fréquences 4G disponibles dans le monde, afin d'accéder à la 4G+ sur les routeurs compatibles.
Il est aussi possible de verrouiller le routeur sur une seule fréquence en cas d'instabilité de votre réception tout en conservant le bénéfice de la téléphonie par la prise RJ11. Pour cela, n'oubliez pas de choisir "Automatique" pour le réseau sur la copie d'écran ci-dessus.



Il est également possible de choisir indépendamment la bande d'upload (sur laquelle il est actuellement impossible de faire de l'agrégation de bandes), et les bandes de download. Sur certains routeurs Huawei, il est possible d'agréger jusqu'à trois bandes en download.
Je vous conseille de faire plusieurs essais avec une seule bande, et sélectionner la plus performante pour l'upload.
Elle servira de bande "principale" au routeur.

Pour ceux qui ont un petit forfait et/ou une consommation importante de data : le logiciel affiche un graphique de suivi du quota mensuel consommé.
Si on est en dépassement, la partie en rouge indique le niveau du dépassement par rapport au quota souscrit (ici : 20 Go par mois soit 0,7 Go/jour sur 7 jours = 4,9 Go autorisés pour 6,44 Go consommés) :



Dans le cas contraire (consommation inférieure au quota journalier), la "réserve" est indiquée en vert clair transparent (ici : 50 Go par mois soit 1,7 Go/jour sur 7 jours = 11,9 Go pour 6,44 Go consommés) :



Lorsqu'on approche de la fin du forfait (90 % par défaut), tout le graphique passe au rouge...

Remarque importante : pour que les quotas soient affichés correctement, il faut saisir vos paramètres dans le panneau de configuration (icône engrenages) : jour de remise à zéro du quota, quota mensuel en Go et seuil d'alerte en pourcentage.


Dans cette fenêtre de configuration, il est aussi possible d'activer l'enregistrement de "logs" pour suivre les échanges entre le routeur et le PC, et détecter d'éventuelles anomalies.
On peut également faire afficher la courbe de débit théorique maxi (en download et en upload), qui varie selon les conditions effectives de réception. ATTENTION : il s'agit d'une fonctionnalité expérimentale.

Le suivi des envois et téléchargements vous permet de vérifier votre débit, et il est aussi possible de tester votre ping vers le serveur DNS de Google (8.8.8.8) :


Enfin, un affichage plein écran est prévu, pour faciliter l'alignement de votre antenne si vous êtes loin de votre pc :) :


Le programme a été traduit en anglais, allemand et espagnol.
Si des germanophones ou hispanophones distingués peuvent jeter un coup d'œil aux versions allemandes et espagnoles, je leur en serai reconnaissant :).

Mise en garde : le programme est encore en cours de mise au point, pour le faire fonctionner sur le maximum de modèles.
Donc, n'hésitez pas à me faire des retours sur des bugs ou des suggestions d'améliorations.
Les routeurs/clef USB testés à ce jour (15/02/2019) sont :

  • Huawei B310s-22 Version matériel WL1B310FM03 / Version logiciel 21.321.03.00.00
  • Huawei B310s-22 Autres versions : impossible de changer la fréquence ou le réseau
  • Huawei B310s-518
  • Huawei B310s-927
  • Huawei B315s-22
  • Huawei B315s-936 (à confirmer)
  • Huawei B525s-23a
  • Huawei B525s-65a
  • Huawei B525s-95a (à confirmer)
  • Huawei B528s-23a
  • Huawei B529s-23a
  • Huawei B612s-25d
  • Huawei B618s-22d
  • Huawei B618s-65d
  • Huawei B715s-23c
  • Huawei E3372 (clef USB 4G)
  • Huawei E5151 (Support partiel)
  • Huawei E5170s-22
  • Huawei E5180As-22
  • Huawei E5180s-22
  • Huawei E5186s-22a
  • Huawei E5186s-61a
  • Huawei E5220 (Galet 3G++) (avec anomalies : ancien modèle)
  • Huawei E5573s-320 (impossible de changer la fréquence ou le réseau)
  • Huawei E5573s-606
  • Huawei E5573s-320
  • Huawei E5573Bs-320
  • Huawei E5573Bs-322 Version matériel CL1E5573CSM15 Ver.B / Version logiciel 21.329.01.01.309 ou 21.326.01.01.314
  • Huawei E5573Bs-322 Autres versions : impossible de changer la fréquence ou le réseau
  • Huawei E5573Cs-322
  • Huawei E5577Fs-932
  • Huawei E5785
  • Huawei E5787Ph-67a
  • Huawei E5788u-96a
  • Huawei E5885L (à confirmer)
  • Huawei E5885Ls-93a Version matériel CL1E5885SM / Version logiciel 21.182.63.00.1217
  • Huawei E8372 (clef USB routeur)
  • Huawei E8377
  • Bouygues 4G Box - Huawei B528s-23a
  • Orange Airbox - Huawei E5573

Les modèles qui ne fonctionnent pas sont ceux qui ne sont pas compatibles HiLink, ainsi que les suivants : 
  • Huawei B593s-22
  • Huawei E5372
  • Huawei E5776
  • Huawei E5786s-32a

Le lien de téléchargement pour la version installable (télécharger Setup.exe)

Le lien de téléchargement pour la version portable

Le lien de téléchargement pour la version beta


ATTENTION : n'oubliez pas que certains antivirus bloquent le programme d'installation, puis bloquent LTEInspecteur.exe, car c'est un programme peu répandu :). De plus, il se connecte au routeur, ce qui est suspect...

Il faut donc configurer l'antivirus avant de le télécharger.
Sur la plupart des antivirus, le plus simple est d'exclure de la détection l'adresse http://www.gasel.info/LTEInspecteur/. Ainsi, vous ne mettez pas votre ordinateur en péril, puisque seule cette adresse est considérée comme sûre.
Selon les antivirus, les messages d'avertissement peuvent apparaître plusieurs fois. il faut tous les confirmer.

Dernière précision : avec Windows 8 et Windows 10, on a le message "Windows a protégé votre ordinateur".

Il faut cliquer sur "informations complémentaires" et choisir "Exécuter quand même" à deux reprises (une première fois pour le programme d'installation, une seconde fois pour LTEInspecteur.exe).

Bons tests !

Message edité par ludovick on
«13456766

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (janvier 2018)
    @Gasel Mon antivirus AVIRA le bloque direct, je pense qu'il doit vouloir aller sur le réseau et ça lui plait pas ;-)
    Message edité par pioc34 on
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Windows défender refuse de me l'ouvrir.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Gasel ;  

    Comme les 2 autres lascars, je m’interroge sur cet exécutable.

    Tu l’as trouvé ou ? (il est préférable de donner la source d’un exécutable).

    J’ai passé le zip (sans le décompresser) en analyse online via Virustotal ( https://www.virustotal.com/fr/) et une vérole est détectée = W32.malware.gen

    C’est peut être un faux positif mais dans le doute…...

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Rsultat de recherche dimages pour gif informatique peur
    Message edité par pioc34 on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (janvier 2018)
    pioc34 a dit :
    @Gasel Mon antivirus AVIRA le bloque direct, je pense qu'il doit vouloir aller sur le réseau et ça lui plait pas ;-)
    Bonjour Pioc (et les autres...),

    C'est aussi que c'est un exécutable encapsulé dans un .Zip, et ça, les antivirus s'en méfient, à juste titre d'ailleurs. Je n'avais pas d'autre moyen de le mettre en téléchargement. Le forum n'accepte pas les .exe...
    Comme indiqué en introduction du post, c'est un programme que j'ai fait en VB.net avec mes petites mimines. Il ne contient aucun code malicieux. Je vous le garantis  :).
    Avec Windows 10, le message est "Windows a protégé votre ordinateur".
    Il faut cliquer sur "informations complémentaires" et choisir "Exécuter quand même".

    Compte tenu du succès planétaire de ce post (42 lectures...), je prépare plusieurs améliorations.
    A suivre !...

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    J'ai fait exécuter quand même mais l'antivirus le bloque direct. Pas grave on attend la prochaine version  B)
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Une nouvelle version ne changera rien à ce problème, malheureusement... La seule solution, c'est d'indiquer à l'antivirus qu'il n'est pas dangereux 😊
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Ouais pas faux
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Allez, une ch'tite mise à jour :


    On peut choisir le réseau (3G/4G) et la fréquence de l'émetteur.
    La qualité du signal est indiquée par les couleurs, qui changent en temps réel.
    Le logiciel marche bien sur ma clef USB Huawei E3372, mais je n'ai aucun routeur Huawei sous la main pour faire des tests.

    NB : Sur le Virustotal de calicoba, seul un antivirus sur 62 trouve une menace générique (je me demande bien laquelle !). A vous de voir si vous prenez le risque :)...

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    tu n'as pas une version linux
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Merci Gasel. Pas de problème pour l'installation et la mise en route en forçant un peu Defender. Par contre il m'est impossible de sortir de "automatique" dans les deux filtres. 
    Pour infor mon routeur est un Huewai 315.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi Gasel  ;  

    Pas de lézard man, mais quand j’entends le mot virus, je sors mon revolver !

    Et, vu que tu ne t’ai présenté sur le forum j’ai pressenti un ‘’script kiddie’’.

    Bien si tu programme en Visual Basic et tu touches ta bille mais bon pour moi y’a un blèm !

    Sous Win10 pro 64 Bits, quand je lance ton exécutable (même pas peur) j’ai un message d’erreur et rien ne s’affiche ¿ ?



    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bravo pour ton héroïsme, calicoba :) !

    Pour l'instant, le programme ne se connecte que sur l'adresse 192.168.8.1
    Si l'adresse de ton modem est différente, ça ne marche pas (encore...).
    Tu peux confirmer ?

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    Bonsoir Gasel. As-tu une idée du pourquoi tout reste en automatique ? Je rejoints calicoba quand il parle de ta présentation .....
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Yes Gasel ;  

    Je te confirme l’URL de mon routeur Huawei B525s.23a, par défaut = 192.168.8.1.

    Mais ça merde au niveau de Net FrameWork semble t’il !

    Have A Good Night ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2018)
    Alors, il y a un bug sur le forum. Je suis absolument certain de vous avoir répondu, à Jean-Marie et à toi, et mon post a disparu...

    Donc, je réitère :

    Jean-Marie : le programme étant en VB.net, pas de version Linux possible, mais je peux te communiquer des scripts bash qui font la même chose, mais sans les zoulis graphiques.
    Chispa : pour pouvoir modifier les fréquences, il faut certainement ajouter au programme la saisie de l'identifiant et du mot de passe. Je vais le faire, mais n'ayant pas de routeur 4G Huawei à mon bureau, la mise au point sera peut-être laborieuse.
    Si tu veux bien m'aider en faisant des tests...



    Message edité par CHISPA on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Encore une bizarrerie : quand j'ai répondu à Jean-Marie et à Chispa hier, le message de calicoba n'y était pas... Ce matin, il s'est inséré avant le mien !
    Pioc : tu peux voir ce qu'il se passe ?

    Calicoba, il faudrait me dire ce qui s'affiche quand tu tapes http://192.168.8.1 dans ton navigateur Internet.

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re Gasel ;  

    Quand je tape l’URL du routeur, ben je tombe sur l'interface de paramétrage du routeur HUAWEI B525s-23a, logique non !

    Print screen de cette interface :

    A+ ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour Gasel.
    Tu as écrit: "Chispa : pour pouvoir modifier les fréquences, il faut certainement ajouter au programme la saisie de l'identifiant et du mot de passe. Je vais le faire, mais n'ayant pas de routeur 4G Huawei à mon bureau, la mise au point sera peut-être laborieuse.
    Si tu veux bien m'aider en faisant des tests...".

    Pas de problème je reste à ta disposition en fonction de mes modestes connaissances. Pour ta présentation je vais tenter de la mettre dans la partie ouverte pour ça.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Bonjour,

    @calicoba : Ok, c'est normal, mais je voulais en être sûr. Je regarde ça.

    @ Chispa : Tu peux essayer le programme ci-dessous ? Il y a deux zones en bas de la fenêtre pour saisir l'identifiant et le mot de passe. Il faut ensuite taper sur "Connexion".
    Si ça ne marche pas, pense à relever le N° affiché dans la zone "Dernier message :"
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Bonjour, 
    J'ai beau cliquer sur connexion mais ça ne marche pas. Ca revient sur automatique. Concernant le n° de message j'en ai deux suivants le moment: 100 003 et 108 007.
    Allez, tu peux le faire, tu peux le faire 
    Message edité par pioc34 on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Tu as bien saisi l'identifiant et le mot de passe, j'imagine ? Il faut que je recherche la signification des codes d'erreur, et je te tiens au courant. Est-ce que les courbes de signal et les informations sur ton routeur s'affichent correctement dans la fenêtre ?
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je pense qu'il faut saisir l'identifiant et le mot de passe du programme de gestion du routeur.

    Pour répondre à ta question je te mets la capture d'écran ...


  • GaselGasel Membre Messages: 748
    CHISPA a dit :
    Je pense qu'il faut saisir l'identifiant et le mot de passe du programme de gestion du routeur.
    Exactement. C'est bien ce que tu as fait, n'est-ce pas ?

    Merci pour la capture d'écran. On peut donc bien récupérer les valeurs de signal sur un Huawei B315s-22. Toutefois, certains champs ne sont pas renseignés : le modèle de routeur et les versions du matériel et du logiciel (en haut de la fenêtre).
    Peut-être est-ce parce que l'identifiant et le mot de passe ne sont pas reconnus ?
    En tout cas, tu ne pourras changer le type de réseau (3G/4G) et la fréquence que lorsque ce problème de connexion sera résolu.

    Quant au B525 de calicoba, ses messages d'erreur sont bizarres...
    Il nous faudrait un autre possesseur de B525 pour voir si le phénomène est reproductible sur un autre appareil.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Gasel, juste un détail, sur un B315 les modèles, logiciel et matériel sont dispo , sans doute pas au même endroit mais les infos existent.
    as tu pris comme référence le travail sur le E5186 : https://blog.hqcodeshop.fi/archives/259-Huawei-E5186-AJAX-API.html

    Après, je suis d'accord que mettre au point un soft sur un matériel que tu n'as pas, chapeau l'artiste, du travail d'orfèvre comme aurais dit Blier  :D
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir Gasel et tout le monde,

    J'ai fait l'essai et ça ne marche pas.

    Portable avec Windows 7 pro version 32 bits, connecté en WiFi à Huawei B525 avant de lancer LTEInspecteur.exe

    Comme Calicoba je pense qu'il y a un problème avec le Framework .net de Microsoft.

    Après chaque saisie au clavier j'ai le message suivant



    Je force avec "Continuer".

    J'applique toute la procédure jusqu'à "connexion", j'ai ensuite le tableau suivant :




    L'application ne recherche pas le type de mon routeur (Huawei B525) ni mon fournisseur d'accès internet (SFR).

    Si je conserve le mode Automatique, j'ai l'erreur 108007 (ci-dessus), mais si je coche les fréquences j'ai l'erreur 108006.

    Je n'ai aucun affichage de courbes, on dirait que l'application ne communique pas avec le routeur.

    Bon courage.
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Modifié (février 2018)
    Merci à tous pour votre soutien :)
    J'ai trouvé les codes erreurs Huawei que je vous mets ci-dessous :
    100002 - non supporté par le firmware ou adresse API incorrecte
    100003 - pas de permission
    100004 - système occupé
    100005 - ? (manque d'informations sur l'erreur)
    100006 - mauvais paramètre
    100009 - erreur d'écriture
    103002 - ? (manque d'informations sur l'erreur)
    103015 - ? (manque d'informations sur l'erreur)
    108001 - nom d'utilisateur non valide
    108002 - mot de passe utilisateur incorrect
    108003 - utilisateur actuellement connecté
    108006 - nom d' utilisateur ou mot de passe incorrect
    108007 - nom d'utilisateur incorrect ou limite de tentatives de présentation de mot de passe atteinte
    110024 - batterie inférieure à 50% (pour les mises à jour logicielles)
    111019 - pas de réponse du réseau
    111020 - dépassement du délai d'attente réseau
    111022 - le réseau ne supporte pas
    113018 - système occupé (s'applique aux opérations SMS)
    114001 - le fichier existe déjà
    114002 - le fichier existe déjà
    114003 - la carte SD est actuellement en cours d'utilisation
    114004 - le chemin partagé n'existe pas
    114005 - chemin trop long
    114006 - aucune autorisation sur le fichier / répertoire
    115001 - ? (manque d'informations sur l'erreur)
    117001 - mot de passe incorrect (avec connexion WiFi)
    117004 - mot de passe incorrect WISPr (avec connexion WiFi)
    120001 - appel vocal occupé
    125001 - jeton incorrect
    Donc, les messages de Chispa (100003 et 108007) confirment que le mot de passe n'est pas correctement présenté.
    Pareil pour Bernard22 (Erreurs 108006 et 108007)
    Il semblerait que pour les B525, il n'y a aucune réponse tant qu'on ne présente pas convenablement le couple utilisateur/mot de passe.

    Jean-Marie : merci pour le lien. Je l'avais déjà consulté et il m'a été bien utile.
    Il y a un travail en profondeur qui a été fait par un polonais. Merci à Google traduction, car à ma grande honte, je ne connais pas le polonais  :).
    J'ai aussi exploré le blog d'un grec, qui a eu le bon gout d'écrire en anglais.

    Pour le mot de passe, il semble qu'il faille le coder en base 64 avec le jeton obtenu lors de l'appel avec  http://192.168.8.1/api/webserver/SesTokInfo
    Pas évident sans l'appareil sous la main...

     
    Message edité par Gasel on
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Modifié (octobre 2018)
    Re-bonsoir Gasel,

    Si ça peut t'aider j'ai extrait le détail des erreurs dans les 2 cas suivants :

    erreur 1 juste après le lancement de LTEInspecteur.exe, "La séquence ne contient aucun élément ".

    erreur 2 juste après avoir coché la case "Automatique" pour le choix du réseau, "La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'un objet"

    Rsultat de recherche dimages pour gif informatique peur
    ( j'adore mais je ne sais pas faire, j'ai donc plagié  CHISPA !!!  plus haut).

     Merci pour ton travail.
    Message edité par pioc34 on
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Merci Bernard,

    Tu as les mêmes messages que calicoba. Je pense que les B525 sont plus exigeants que les générations précédentes lorsqu'il s'agit d'établir une communication.
    Impossible d'avoir des informations tant qu'on ne présente pas convenablement le couple utilisateur/mot de passe.
    J'ai pourtant vérifié mon instruction et elle me semble correcte.
    Toutefois, les docs dont je dispose sont contradictoires : certaines indiquent de coder le mot de passe en base64 avant de le présenter, et d'autres qu'il faut le hacher avec le jeton obtenu préalablement.

    Sur la copie d'écran de l'interface de paramétrage du routeur HUAWEI B525s-23a de calicoba, Je vois plusieurs messages "Connectez-vous pour visualiser".
    Peux-tu me dire à quelles informations tu as accès (dans les différents onglets : Statistiques, SMS, Mettre à jour, etc.) sans te connecter ?
     
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re Gasel ;

    Pour ton info, quand je lance l’interface du B525 (192.168.8.1) et dès que je veux accéder aux onglets cette interface me demande mon ‘’loging’’ =Nom d’utilisateur (le user) et le mot de passe (pwd) ; User et pwd que j’ai modifié en mettant les miens.

    Le seul onglet accessible sans ‘’loging’’est la mise à jour du ‘’firmware’’ du B525.

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.