Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Présentation de Chispa

CHISPACHISPA Membre Messages: 358
Modifié (octobre 2018) dans Présentation
 à tous, moi c'est Roland. Pour ceux qui ne maîtrisent par la langue de Cervantès "chispa" peut se traduire par "étincelle" tout un programme, moi qui ne suis pas une lumière dans tout et surtout la 4G. Le grand manitou a bien voulu me décorer de l'ordre des modérateurs moi qui n'ai aucune retenue. 
Je pense qu'il va finir par dire  et me  

J'ai 63 ans et je suis à la retraite depuis 10 ans (cherchez l'erreur ). L'informatique n'était pas mon métier mais je suis curieux, surtout sur ce que je vais pouvoir utiliser et pourquoi pas à moindre coût.
Je vis 6 mois face aux montagnes en Bigorre durant l'hiver et 6 mois face à la mer dans un camping en Camargue durant l'été. Passionné d'informatique que je considère surtout comme un moyen de communication et de culture, j'ai créé plusieurs sites et j'anime un atelier pour des "anciens". Le bénévolat est une raison de vivre et je donne dans l'associatif, même sur la mer. Autant dire que mon pc me suit partout et que je suis fan de connections mobiles. Payer une box fixe pendant 6 mois pour rien et galérer pour avoir une bonne connexion mobile les autres 6 mois était mon lot. Mais je suis persuadé maintenant que ma solution passe par la 4G à condition d'avoir le bon matériel et surtout les bons conseils. Je m'y lance donc ... 
Je ne connais pas Julien notre administrateur mais sa sincérité m'a sauté aux yeux. Quand j'ai su qu'il voulait créer un forum pour soulager son blog, j'ai de suite adhéré et lui ai proposé mes services car je maîtrise ce genre de création et le travail derrière pour surveiller et animer. Par contre si j'ai atterri ici c'est que j'étais nul dans ce domaine des routeurs 4G; je ne vais donc pas pouvoir aider beaucoup nos visiteurs . 

Voilà, je souhaite la à tous ceux de passage qui viennent glaner des infos  et repartent à la cloche de bois, (normal dans ce nouveau monde virtuel) mais surtout à tous ceux qui veulent créer ici une équipe pouvant aider les naufragés d'internet 4G.

Si vous avez une technicité, un savoir et que vous voulez le partager honnêtement, engagez vous, rengagez vous , vous êtes ici chez vous.
 
Message edité par pioc34 on

Réponses

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (mars 2018)
    Je vais continuer à exposer ici mes mesures afin de ne pas polluer d'autres posts.

    Revenons à nos boutons: mes mesures ont été développées ICI;

    Hier on avait:

    1/ PC du bureau



    2/ PC portable




    Conclusion de la conclusion: le wifi du pc du bureau est en débit descendant nettement moins performant que celui du pc portable. Et si je mets ce dernier à 50 cm du routeur, ça pète le feu (toujours qu'en débit descendant)...



    Pour parfaire tout ça, je me suis dit aujourd'hui que je pouvais tenter la mesure avec un câble RJ45. Au début j'avais déjà fait cette mesure et j'avais trouvé le résultat minable. Donc voici ce que j'ai trouvé aujourd'hui:


    1/ Mesure faite avec mon pc portable reliée avec un câble RJ45 au routeur.



    Vu le résultat minable j'ai retenté une mesure en wifi quelques minutes après:

    2/ Mesure faite en wifi le pc portable étant à 50 cm du routeur



    Les mesures d'hier sont bien confirmées et le wifi est nettement meilleur que la connexion par câble, ce que j'avais déjà remarqué.

    Pour parfaire ces résultats et comparer avec ceux d'hier, j'ai mis mon PC portable à 5 mètres du routeur, à 50 cm de mon PC de bureau et j'ai fait communiquer en wifi.


    3/ Mesure faite en WIFI à 5 mètres du routeur:



    Les résultats sont quasi identiques à 50 cm et à 5 m.

    Et pour finir j'ai refait une mesure avec le PC de bureau à 5 mètres du routeur, relié en wifi.

    4/ Mesure faite en wifi à 5 mètres du routeur sur le PC de bureau:



    Les mesures d'hier sont confirmée en plus mauvais. 

    NOTA: toutes ces mesures ont été faites à quelques minutes d'intervalle.

    CONCLUSION: la carte wifi du PC de bureau est bien plus mauvaise que celle du PC portable et la connexion par câble est moins bonne qu'avec le wifi.


  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Il faudrait que tu essayes de mettre à jour les pilotes (drivers) de tes pc mais c'est un petit peu compliqué pour un débutant. Les pilotes ou drivers sont des programmes informatiques qui commandent telle ou telle partie de ton pc.
    Un driver à jour corrige souvent des soucis de performances.
    Soit tu vas sur le site du constructeur de ton pc, tu sélectionnes ton modèle et tu obtiens une liste de drivers. Après, il faut que ton pc ne soit pas trop vieux...
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Merci pioc34, c'est effectivement un piste à explorer. Je vais creuser un peu avant de la mettre à la poubelle ...
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Tu peux essayer https://www.iobit.com/fr/driver-booster.php
    Ca te mâche le travail
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Après c'est à tes risques et périls. Peut-être pas très judicieux avant ta migration estivale!
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    De toute façon, c'est le wifi du PC de bureau qui rame. Lui reste en Bigorre et je parts avec le PC portable dont le wifi semble très performant. Je languis de faire les tests face à la grande bleue.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Bon j'ai mis à jour les pilotes grâce à ton lien (merci) et c'était à mon niveau  . C'est vrai que ça fait un peu peur quand tout s'éteint ou que l'écran clignote. 
    Comme tout était ok et que le pc a bien redémarré, j'ai refait une mesure et c'est meilleur.


    Message edité par pioc34 on
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (mars 2018)
    As tu bien redémarré le pc? C'est important. A+
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Oui CHEFFFFFF 
    Message edité par pioc34 on
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Bon très bien CHISPA, t'es au top.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Message edité par pioc34 on
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi CHISPA;  

    Je pense aussi comme pioc34= un probléme de WiFi sur ton PC (tower, fixe).

    Je comprends que tu ne peux le tester via câble Ethernet (RJ45, c’est le bazar les câbles).

    Donc tu a mis à jour tes drivers (les pilotes) mais dis nous : tu as quoi comme hadware WiFi sur ta tour : une carte interne fichée sur la carte mère ou un dongle USB sur un port USB en façade ou au cul du PC ?

    Si c’est un dongle es tu sur qu’il n’est pas trop ancien et bien reconnu par ton OS (ton Windows), vois si tu as un driver spécifique pour ce dongle.

    Étrange aussi le fait que tu ‘boost’ un max sur le wifi de ton portable par rapport à sa connexion Ethernet via le câble ?!!!!

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Sur ma tour, j'ai une mini clef usb WIFI. Donc je pense que ce n'est pas le top. En fait je pensais car je viens de faire l'expérience suivante:
    J'ai une veille tour (horizontale) dans mon meuble hifi qui me sert pour la télé car elle a une carte vidéo avec sortie hdmi. Cette tour est aussi équipée d'une mini clef usb wifi, la même que l'autre, et elle se trouve à 8 mètres du routeur, dans la même pièce.
    Je viens de faire une mesure et j'ai trouvé 7 MB/s de débit descendant. J'ai donc profité du site de pioc34 pour mettre à jour tous mes drivers. Y en avait besoin .... et j'ai de suite fait une mesure. Surprise (agréable) je me suis retrouvé avec un débit descendant de 32 MB/s. 
    Merciiiiiiiii CHEFFFFFFF pour cet excellent site 
    Message edité par pioc34 on
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir pioc34,

    Ce site pour la mise à jour des drivers peut-il être utilisé aussi pour Windows 7 ?
    J'ai lu dans l'URL qu'il parlait de Windows 10.

    Bernard.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Oui ça fonctionne aussi pour seven
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    J'ai commencé ma transhumance et je suis arrivé en Camargue. Mon premier geste a été de vérifier si je recevais bien la 4G à mon mobilhome. Mais j'ai juste fait le test avec mon smartphone qui est d'une gamme moyenne. Et voici les résultats:



    Je suis vraiment satisfait. Pour rappel les relais 4G de mon opérateur sont à une quinzaine de kilomètres. 

    Je languis maintenant début avril où je vais brancher mon routeur 4G. Sachant que j'ai acheté une antenne extérieure mimo, je commence à me dire .

    Mais bon les touristes ne sont pas encore arrivés et le signal risque de se dégrader fortement avec la chaleur car, oui ici, la chaleur a une forte influence négative sur beaucoup de choses 
    Message edité par pioc34 on
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (avril 2018)
    Ca y est, j'ai posé les amarres pour 7 mois face à la grande bleue.

    Mon installation routeur 4G fonctionne comme je l'espérais mais pas tout à fait comme je croyais.
    En effet je me suis équipé d'une antenne Yagiwlan LTE MIMO 20 dbi en prévision d'attraper mes relais 4G qui sont à une quinzaine de kilomètres.

    Mais sur ce forum, on répète sans arrêt qu'il faut toujours faire des essais avant et revenir aux fondamentaux. En un mot faire simple.

    Donc j'ai fini par trouver une belle place à mon routeur et voici les résultats sans même avoir mis les oreilles de lapin et encore moins branché l'antenne extérieure.





    ... avec au final une navigation sur internet très fluide. 

    Il ne me reste plus qu'à vendre mon antenne extérieure qui correspond à celle là CLIQUEZ ICI
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Moi, j'aurais quand même testé l'antenne extérieure avant de la revendre. Pour le fun...
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (avril 2018)
    Si ce débit te suffit, tu peux effectivement la vendre. Après, attends peut-être une semaine ou deux pour être sûr du coup!
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je viens d'essayer et je ne trouve pas de gain significatif dans le cas de ma configuration. Et sans tout ce matériel, je trouve que c'est nickel pour mon utilisation. Et au contraire de la maison, je n'ai pas de gain non plus avec les oreilles de lapin. Donc je fais simple et je reste discret car au camping, à la bonne période, vaut mieux ne pas attirer certaine "convoitise".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.