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Pour ceux qui veulent se passer de ligne fixe sans perdre leur numéro
JeanMarie
Membre Messages: 2782
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont franchis le pas et renvoyé leur boîtier ADSL pour les remplacer par un modem/routeur 4G, il peut être tentant de faire de même chose avec leur ligne de téléphonie fixe.
Mais l'histoire faisant, quelques uns auront une certaine nostalgie à abandonner leurs n° en 01,02,03,04 ou 05 auquel ils sont habitués depuis ......longtemps et je les comprends, il y a un moyen
Je vais commencer par les avantages :
- beaucoup moins cher
- le fixe devient mobile et peux vous suivre si vous avez une connexion à internet
et par les inconvénients :
- derrière un modem 4G, les téléphones IP ont parfois du mal à être joint ce qui fait que des appels peuvent se retrouver basculés sur le répondeur alors que vous étiez à la maison. C'est LE point noir de cette option. Ce n'est pas systématique et dépend des opérateurs. J'ai eu le cas pendant 2 mois chez SFR avec presque 8 appels perdus sur 10 mais plus maintenant alors que free présentait un ratio moindre et plus du tout maintenant mais je ne peux garantir de pouvoir être joint par ce canal comme sur le fixe : il faut donc garder ça en mémoire avant de faire votre choix.
Les préliminaires étant passés, rentrons dans le vif du sujet.
C'est une solution à base de téléphonie VOIP, il faut donc
- un opérateur qui fournit (vend) ce service
- un appareil pour transformer les signaux qui transitent sur le réseaux en signaux audibles comme dans un téléphone
Vous trouverez plein de fournisseur de ligne VOIP sur le net, J'ai choisi OVH qui a le double avantage d'être Français et le moins cher pour ce service
Généralement la 1ere question est : combien ça coûte
1,20€ TTC par mois pour les appels illimités vers les fixes de 40 destinations dans le monde (y compris les mobiles en Amérique du nord), les appels vers mobiles sont facturés 0,096€/min.
le téléphone étant prêté contre une caution et pré paramétré (aucune prise de tête)
Comment faire maintenant ? c'est assez simple :
1) il faut demander le code RIO à son opérateur de téléphonie fixe (c'est gratuit et sans engagement grâce au 3179) :
2) il faut commander une ligne de téléphonie chez OVH
- choisir un téléphone (gratuit mais avec caution)
- continuer en créant un compte chez OVH
- et finaliser en payant la caution + le 1er mois (soit, par exemple 81,20€ pour un gigaset go et une ligne sans appel vers les mobiles)
3) la création de ligne va vite si vous payez par CB, le payement par prélèvement est aussi possible mais demande l'envoi de papier par la poste pour être validé (si vous utilisez ce canal, n'hésitez pas à les appeler si vous n'avez pas de nouvelle sous huitaine après avoir envoyé les papiers : l'appel est gratuit et ils parlent Français
4) une fois la ligne activée (et le matériel reçu), depuis votre interface chez OVH, il faut demander le portage de la ligne téléphonique. Il vous sera alors demandé le code RIO (point 1 ) et, sous 8 jours, votre ligne fixe existante sera automatiquement résiliée il ne faut surtout pas le faire avant soit même
5) une fois le transfert activé (vous recevrez des notifications) il faut paramétrer le transfert du numéro vers votre ligne SIP et c'est tout (vous pouvez vous faire aider par la hotline que est très à l'écoute
Pour ceux qui ont franchis le pas et renvoyé leur boîtier ADSL pour les remplacer par un modem/routeur 4G, il peut être tentant de faire de même chose avec leur ligne de téléphonie fixe.
Mais l'histoire faisant, quelques uns auront une certaine nostalgie à abandonner leurs n° en 01,02,03,04 ou 05 auquel ils sont habitués depuis ......longtemps et je les comprends, il y a un moyen
Je vais commencer par les avantages :
- beaucoup moins cher
- le fixe devient mobile et peux vous suivre si vous avez une connexion à internet
et par les inconvénients :
- derrière un modem 4G, les téléphones IP ont parfois du mal à être joint ce qui fait que des appels peuvent se retrouver basculés sur le répondeur alors que vous étiez à la maison. C'est LE point noir de cette option. Ce n'est pas systématique et dépend des opérateurs. J'ai eu le cas pendant 2 mois chez SFR avec presque 8 appels perdus sur 10 mais plus maintenant alors que free présentait un ratio moindre et plus du tout maintenant mais je ne peux garantir de pouvoir être joint par ce canal comme sur le fixe : il faut donc garder ça en mémoire avant de faire votre choix.
Les préliminaires étant passés, rentrons dans le vif du sujet.
C'est une solution à base de téléphonie VOIP, il faut donc
- un opérateur qui fournit (vend) ce service
- un appareil pour transformer les signaux qui transitent sur le réseaux en signaux audibles comme dans un téléphone
Vous trouverez plein de fournisseur de ligne VOIP sur le net, J'ai choisi OVH qui a le double avantage d'être Français et le moins cher pour ce service
Généralement la 1ere question est : combien ça coûte
1,20€ TTC par mois pour les appels illimités vers les fixes de 40 destinations dans le monde (y compris les mobiles en Amérique du nord), les appels vers mobiles sont facturés 0,096€/min.
le téléphone étant prêté contre une caution et pré paramétré (aucune prise de tête)
Comment faire maintenant ? c'est assez simple :
1) il faut demander le code RIO à son opérateur de téléphonie fixe (c'est gratuit et sans engagement grâce au 3179) :
2) il faut commander une ligne de téléphonie chez OVH
- choisir un téléphone (gratuit mais avec caution)
- continuer en créant un compte chez OVH
- et finaliser en payant la caution + le 1er mois (soit, par exemple 81,20€ pour un gigaset go et une ligne sans appel vers les mobiles)
3) la création de ligne va vite si vous payez par CB, le payement par prélèvement est aussi possible mais demande l'envoi de papier par la poste pour être validé (si vous utilisez ce canal, n'hésitez pas à les appeler si vous n'avez pas de nouvelle sous huitaine après avoir envoyé les papiers : l'appel est gratuit et ils parlent Français
4) une fois la ligne activée (et le matériel reçu), depuis votre interface chez OVH, il faut demander le portage de la ligne téléphonique. Il vous sera alors demandé le code RIO (point 1 ) et, sous 8 jours, votre ligne fixe existante sera automatiquement résiliée il ne faut surtout pas le faire avant soit même
5) une fois le transfert activé (vous recevrez des notifications) il faut paramétrer le transfert du numéro vers votre ligne SIP et c'est tout (vous pouvez vous faire aider par la hotline que est très à l'écoute
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Réponses
Je rajouterais que si vous avez un routeur qui supporte le protocole SIP (exemple: Huawei B525s-23a), vous pouvez conserver votre téléphone fixe actuel plutôt que de prendre celui fournit par OVH.
Cela nécessitera une légère configuration, qui reste très accessible !
Et si je suis pas trop neuneu, on peut donc avoir deux tel connecté, si on rajoute celui qui est rattaché au routeur , le 06 en occurrence
Ou alors j'ai rien compris!!!! et donc suis ........
- soit le téléphone IP commandé avec la ligne, ce boîtier devant être branché sur le réseau (RJ45)
- soit via la RJ11 du modem sous 3 conditions impératives :
* tu as commandé une ligne sans téléphone chez OVH
* tu as paramétré ton compte chez OVH avec mot de passe et mis les même réglages dans l'interface VOIP du modem
* tu as réglé la sortie des signaux sur CS, SIP pour le modem, indiquant l'ordre de priorité pour les appels ( cable : le 06, puis SIP : le 03)
je ne maîtrise pas ces réglages (ne l'ai jamais mis en oeuvre) donc je ne sais pas si tu peux choisir d’appeler via l'un ou l'autre à la volée.
Par contre moi j'ai mis en place la chose suivante : sur un Gigaset go branché en IP (RJ45) et en analogique (RJ11), j'ai fais 2 comptes appelés "mobile" et "fixe" correspondant au 06 et au 03 (moi aussi je suis en 03 ) et reçois et appel comme je veux. Seul point à reboucler avec OVH : le gigaset fourni est-il paramétrable, car il est fourni pré-paramétré par OVH et je ne sais pas s'ils permettent des modifications des réglages.
C'est fiable ce matos ou est ce une béte à chagrin?
en prêt chez OVH s'il ne fonctionne plus il te l'échange
Maintenant, bien lire et comprendre les inconvénients :
des fois (en ce moment ça va bien, va savoir pourquoi ?) il est possible que tes interlocuteurs ne puissent te joindre
Mon probleme sera le suivant : comment assurer la liaison téléphonique sans être obligé de souscrire un forfait VOIP et en utilisant plutôt la RJ11 sur ma carte SIM du routeur? 300 m de fils, ca va pas le faire!! Si quelqu'un a des idées je suis preneur. Si je suis obligé de prendre un forfait VOIP, quels paramètres dois je considérer avant de prendre mon module? J'ai actuellement un SPA112 chez OVH mais je ne sais pas si ce genre de module peut pallier au problème des appels entrants en 4G. Merci de vos réponses.
Pourriez-vous SVP détailler les étapes de cette "légère configuration, qui reste très accessible" ?
Si l'appelant est dans le répertoire le numéro s'affiche pendant environ 1 seconde, puis le nom s'affiche.