Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antennes déportées ?

NicolasNicolas Membre Messages: 569
Modifié (janvier 2018) dans Antennes 4G
Bonjour,

Je dispose d'un routeur B525s-23a avec un forfait free mobile.

Ci-dessous, le profil de l'antenne concerné à laquelle je suis connecté:


Mes différents tests me confirme ce que je pensais : ma maison est un bunker.

Test 1 
Positionnement : Routeur 4G à l'intérieur de la maison
Débit en réception (moyen) : environ 30 Mbps
Débit en émission (moyen) : inférieur à 1 Mbps
Nombre de barres de signal : 1 barre
Antenne : oreilles de lapin sur le routeur

Test 2 
Positionnement : Routeur 4G à l'extérieur de la maison
Débit en réception ( moyen ) : environ 90 Mbps
Débit en émission (moyen) : environ à 8 Mbps
Nombre de barres de signal : 3 barres
Antenne : oreilles de lapin sur le routeur

Je ne pense pas avoir besoin d'une antenne avec un très fort gain. 

Je dispose d'un petit mat sur lequel est monté l'antenne TNT (type patch).
Distance entre le mat et la position possible de la box 4G : environ 5 mètres au plus court (voir 7 mètres pour être à l'aise)

Qu'en pensez-vous ? vos retours sur ce genre de situation ?

Merci

Nicolas

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Modifié (janvier 2018)
    Essaye de changer de place ton routeur, ça peut modifier notamment ton débit en upload qui n'est vraiment pas terrible. Si pas d'amélioration, je pense que tu peux investir effectivement. Si tu ne l'as pas déjà fait, regarde la page https://routeur4g.fr/antennes-4g/
    Après tout dépend de ton budget.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Pour t'aider et compléter ce que dit notre grand marabout pioc34, quand je bouge mon routeur de 50 cm, je passe de 1 barre à 3. Donc, il faut tout essayer . Après, il est évident qu'une petite antenne extérieure résoudra ton problème . 
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    J'ai tenté de changer la position du routeur mais cela ne change pas grand chose : 
    Mur en béton ferraillé ( sismique )
    Toit en bac acier

    La différence est flagrante : le routeur positionné dehors ( juste en passant la porte ) capte en 4G+ 3 barres.

    J'ai bien regardé les différentes antennes, je suis tenté par une antenne multi-fréquences pour bénéficier de la 4G+ mais c'est pas donné :smiley:
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Attends jean-marie, il va te conseiller, il connait bien le sujet. Après, tout dépend de tes besoins, des fois 30Mbps ça suffit...Mais c'est vrai que ton upload est pas terrible...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Nicolas,
    oui l'affaiblissement du passage des murs est impressionnant
    ici avec des murs de 60 en pierre le 800MHz passe bien, Ah la ferraille, heureusement qu'ils n'avaient pas ça il y a 150 ans :lol:

    et oui mettre une antenne panneau à coté de ton antenne TNT ne dénotera pas trop et permettra de monter ton débit au taquet.

    Le choix du modèle te reviens et tu peux prendre dans la liste de Julien selon le budget et ce que tu veux faire de cette connexion
    https://routeur4g.fr/antennes-4g/

    1) internet pur (pas de téléphonie via SIM)
    je verrais bien une novero 2600MHz c'est la plus petite et le prix est contenu (avec les cables SMA/BNC 5 mètres) 95€ sur la zone.fr et 88 avec port sur zone.de ;)

    2) pour internet et appels via SIM il faut passer sur de la multi fréquence
    2.1)soit la poyinting (un peu + chère mais sans doute plus efficace et 5 mètres de cable)
    2.2)soit celle de low cost mobile un peu moins chère mais avec 10 mètre de cable
    2.3) la könig est pas chère mais avec seulement 2,5m de cable : à voir si ça passe

    Pour la longueur de cable, avec un éloignement de 2 km tu as de la marge, en fait l'antenne est surtout un déport en extérieur dans ton cas

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2018)
    Bonjour JeanMarie

    Effectivement, je n'ai besoin que de déporté la réception du signal

    Que penses-tu de ce modèle:
    https://www.amazon.fr/14dBi-Outdoor-Antenna-800-2600MHz-Duplex/dp/B00LSSGKUC/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1517478060&sr=8-5&keywords=outdoor+4G+antenna

    Je ne m'attends pas a quelque chose d'extra-ordinaire, mais je me demande si dans ma situation, cela ne serait pas suffisant ?

    Merci
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    j'ai essayé ce modèle : c'est pas bon,
    en plus elle est très grande (le quadruple de surface)
    mais peut-être suffisant pour la fonction recherchée
    comme dit si j'avais à faire un choix ce serait entre 
    la novero 2600 (4G pure)
    la low cost (4G+3G)

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2018)
    Merci pour le retour d'expérience

    Ce qui me gène avec la novero c'est sa mono-fréquence qui pourrait être contraignante. Quid de la 4G+ ?

    En multi-fréquences, un peu moins cher que la lowcost:
    Yagi LTE LOG (85.99€ + frais de port)

    Des avis sur ce modèle ? 

    merci



    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Si tu cherches un prix, oui elles sont meilleures, largement que le panneau précédent.
    maintenant elles sont beaucoup plus encombrante et totalement superflues vue la courte distance de ton relais.

    Il faut voir ton antenne comme un investissement (pas de raison que ca tombe en panne), donc : 
    - soit tu veux une fonction et tu prends le modèle panneau de low cost mobile à 125€
    - soit tu veux un prix et tu prends le panneau à 62€

    Moi la 4G+ ne m'intérresse pas, mais je prendrais la poyinting car j'utilise 3G et 4G
    si je n'avais pas la 3G je prendrais la novero.

    Après tous les modèles cités vont fonctionner chez toi, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.

    Maintenant c'est ton argent et c'est a toi de faire un choix selon tes centres d'intérêts.


    Si tu attends que je te donne la référence d'un modèle bon, compact, polyvalent et pas cher, navré je n'ai pas trouvé   :(

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Merci JeanMarie, je ne m'attends pas a un modèle précis, je souhaitais juste savoir si cette antenne avait fait l'objet d'un test et si elle fonctionnait bien :)

    Concernant l'usage, ce sera essentiellement internet, mais je n'aime pas être limité sur les utilisations possible ... :)

    Je vais certainement me redirigé vers la LowCostMobile, le modèle à 2 antennes distinctes risque de ne pas être apprécié visuellement ... :)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2018)
    Bonsoir, sur Amzon, je ne vois pas les cables avec la Poynting XPOL-A002 ?
    Est-elle compatible 4G+ ?
    Sinon quelles sont les antennes ext qui accrochent la 4g+ ?!
    Avez-vous à votre connaissance qques modèles d'antennes omni-directionnelles ?

    https://www.amazon.fr/Poynting-OMNI-A0069-V3-Omni-directionnel-Type-N-antenne/dp/B00FVAG166/ref=lp_3348809031_1_5?srs=3348809031&ie=UTF8&qid=1520280415&sr=8-5

    https://www.amazon.fr/Poynting-OMNI-A0121-V3-All-Band-Mobilfunk-Direktional/dp/B00BN3QCLE/ref=lp_3348809031_1_6?srs=3348809031&ie=UTF8&qid=1520280415&sr=8-6 
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Paskalduna

    la poyinting vient avec 5mètres de cables et des connecteurs SMA au bout. Le cable sort de l'antenne en direct sans connecteur

    Et prendre une antenne omni pour une réception 4G en stationaire est une mauvaise idée car tu as besoin de filtrer les faisceaux (par le directionnel) pour éviter que le modem ne bascule entre ceux qu'il pourrait recevoir et que tu obtiennes une connexion instable.

    je ne vois que 2 cas ou une omni peut avoir un intérêt :
    - si ton modem est dans un véhicule en mouvement (mais alors il faut un modèle externe)
    - si tu es en 4G+ avec plusieurs antennes à proximité et accessible (donc en zone urbaine dense), mais même pour ce point j'ai un doute (jamais essayé et n'essayerai sans doute jamais ;) )

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2018)
    Ok merci je suis en zone rurale avec une antenne free à proximité (orange et sfr sont très loin vu que je n’ai qu’une barre edge dans un coin très spécifique) mais il est vrai que l’omni ne s’impose pas vraiment d’autant plus que j’ai l’antenne free presque en visu pour orienter la mimo.
    Au fait la Poynting est-elle compatible 4g+ ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Les antennes se moquent des normes réseaux, elles ne font que capter certaines  fréquences. La poyinting couvre 650-2700MHz, donc elle fonctionne pour la téléphonie quelque soit le principe.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2018)
    Donc bon 4g+ ?
    La Poynting XPOL-A002 est donnée pour un gain max de 7dbi et non 9 (source amzon.fr) par rapport à la mimo avec les 10m de cable qui elle a un gain max de 10 dbi...
    Laquelle prendrais-tu ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mars 2018)
    Alors si j'ai un choix technique à faire, je ne me fie jamais aux informations données dans les "détails" d'amzon.

    Je ne sais qui écrit ces descriptions mais elles sont au mieux incomplètes et le plus souvent erronées pour ne pas dire plus.

    Donc je prends mon bâton de pèlerin et part à la recherche du constructeur et de sa fiche technique.
    Pour Poynting tu trouves ça : http://poynting.tech/wp-content/uploads/2017/03/XPOL-2_TechnicalSpecification_Document-1.pdf
    Pour König, ça : https://datasheets.content4us.com/en_us/datasheet/550566372
    et pour la Mimo vendue par Low cost, pas trouvé le constructeur, juste ça : https://techvorace.com/4g-lte/test-de-lantenne-4g-lte-mimo-directionnelle-panneau-lowcostmobile/

    Dèjà ça renseigne sur le sérieux de la fabrication, ensuite ça te montre (pour la Poynting) que le gain est entre 7 et 9dBi selon la fréquence (à toi de regarder sous quelle fréquence tu prévois de travailler : selon ton émetteur)

    Après je ne dis pas que l'une est à jeter et pas l'autre, c'est trop dépendant des conditions locales et si ça se trouve une petite antenne à 60€ fera aussi bien ou presque qu'un modèle à 160 selon la difficulté à capter et ensuite ce sera une histoire de compromis entre les caractéristiques et le prix  : un bon tiens à 160 ou un pareil tu l'auras peut-être à 60, ça se réfléchit.

    Disons, en bon Jurassien (pas de raison que l'incertitude soit laissée aux Normand :lol: ), ça dépend de tes conditions : un déport d'antenne pour sortir des murs : la köning fera bien l'affaire, un site éloigné ou réception potentiellement difficile, ça peut valoir le coup de mettre un peu plus cher ? Après entre les 2 tu as les modèles Yagi moins cher que Poynting mais encombrants.

    PS : je rajouterais que :
    10dB pour la mimo, vu la taille, je n'y crois pas ! il faudrait trouver le constructeur
    ensuite choisir : vu la distance et ton débit actuel je tenterais la petite Köning, perso pour répondre explicitement
    Si l'argent n'est pas un souci, je prendrais la Poynting ou tu peux tenter ce vendeur : https://www.wimo.com/lte-4g-antennas_e.html
    il a du choix et des fiches techniques pour toutes ses antennes : c'est bon signe (attention beaucoup sont en mono-fréquence : pas bon pour la 4G+)

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2018)
    Merci pour la doc mon ami...Donc pas de 4G LTE-Advanced sauf pour la mimo de chez lowcost...c'est donc elle que je dois prendre !
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mars 2018)
    Comme dit précédemment : les antennes ne s'occupent que de la fréquence :
    n'importe quel signal dans la gamme de fréquence de l'antenne, passera
    ce peut être 2G, 3G, 4G, 4G+, 4Gx, 5G, 6G et ainsi de suite, même le WIFI passe à travers (2400MHz, pas le 5GHz)

    Ensuite pour ton lien, je ne ferais pas confiance. c'est une entreprise récente de e-commerce avec 1 à 2 salariés selon son siret, de plus pas de fiche détaillée des antennes proposées donc ma conclusion, arbitraire : totalement et j'assume, c'est qu'ils ont commandé un lot en Asie, collé un sticker avec leur nom et hop les voilà fabricant d'antenne :lol:
    Les antennes peuvent être bien, je n'en sais rien mais je crains qu'eux non plus ;)

    Choisir une antenne n'est pas facile, mais à un moment il faut choisir et toi seul peut faire ce choix, des fois tu tombes bien, des fois t'es déçu, c'est la vie.
    Ce serait monotone si tout était bien tout le temps, non :)

    Donc regarde la longueur de cables dont tu as besoin, si 2,5m suffisent prends la könig, si moins de 5 mètres : 2 rallonges, si il te faut aller jusqu'a 10 mètres (ce qui n'est pas très bon) prend la mimo. Si tu veux mettre de la qualité mais il faut y mettre le prix, prends la Poynting

    Comme déjà dit, et comme tout le monde (je me compte dans le lot), tu veux le meilleur et le moins cher, c'est normal.
    Donc soit tu choisi un des modèles et essaye soit tu continue de chercher et tu te passe d'une antenne ;)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Merci, va pour la poyting alors, les 10m étant vraiment too much.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.