Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

MikroTik SXT LTE kit - ensemble modem _ routeur _ antenne LTE (4G)

Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
En supplément de la présentation du MicroTik LHG LTE ( voir : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/893/ensemble-antenne-parabole-routeur-4g-alimente-en-poe), voici son prédécesseur (enfin, je crois) :


Toujours les mêmes limitations (catégorie 4, pas de RJ11 et pas de 700 MHz, etc.).

Possibilité de double (mini) SIM, ce qui permettrait d'après le site "Techvorace" de faire du "failover", information que je n'ai pas retrouvé sur le site du fabricant (mais j'ai lu "en diagonale", donc j'ai pu rater des informations !)

Caractéristiques plus détaillées ici : https://mikrotik.com/product/sxt_lte_kit#fndtn-downloads

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Merci gus pour cette veille technologique.

    Ces produits sont intéressants par le déport du modem au c.l de l'antenne ce qui permet de gagner encore 2 voir plus de dB pour ceux qui ont une grande longueur a parcourir avec les cables HF.

    Après mikrotik est plus orienté produits pro, j'espère que leur modem est plus simple que leurs routeurs ;)

    C'est sur que c'est dommage qu'ils se limitent a un modem cat.4, d'un autre côté, avec une sortie en 100Mb, ils sont cohérents. Mais je pense qu'ils ont fait une bonne analyse de marché avec la couverture THD qui passera forcément par le réseau 4G, proposer un produit simple avec un seul cable a tirer en POE et raccorder sur un reseau domestique, ils sont bien placés.

    Accrocher les relais en 2600 un peu loin permet d'exploiter pleinement le modem, et, oui je reviens encore dessus :p, 100Mbps, n'en déplaise a certain :p, c'est bien. Oui 300 c'est mieux, mais franchement inutile, donc indispensable, oui ça aussi je sais :D
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (janvier 2019)
    Accrocher les relais en 2600 un peu loin permet d'exploiter pleinement le modem, et, oui je reviens encore dessus :p, 100Mbps, n'en déplaise a certain :p, c'est bien. Oui 300 c'est mieux, mais franchement inutile, donc indispensable, oui ça aussi je sais :D
    Comme dirais Djamel, je ne vois pas beaucoup trop de qui tu parles ?!? :D:D:D:D:D
  • daddad Membre Messages: 66
    je déterre ce post pour vous confirmer que cette solution que j'ai acquise est très performante.

    test avec b715s + antenne konig sur b7 (uniquement car c'est la seule bande active) chez free à 2km5 : rsrp à -97db sinr à 12 : 60mb download (gain de 15mb et 10db rsrp par rapport au meilleur emplacement du modem dans l'appart = antenne efficace !)

    test avec SXT LTE KIT + HAP AC lite au même endroit, même sim, même band
    RSRP à -93 sinr à 17 : download à 90mb. Réseau local super réactif

    je ne maîtrise pas routeros, j'ai maté beaucoup de tutos (j'ai le temps en ce moment) et pour une config simple ça va.

    je reçois lundi les 2 huawei b3338 (antenne directionnelle)  et b3368 (antenne omni), je vous ferai un retour en comparaison avec le mikrotik.

    ps  je confirme pas de failover avec les 2 sims, le changement est manuel mais il semble qu'on puisse trouver des scripts  sur le net qui le gérerait... 
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (juillet 2019)
    Merci pour ton retour de tests, @dad !
    (En réalité, je ne connais pas du tout ces modem-routeur-antennes. Je n'avais fait que relayer des infos obtenus par une lettre d'informations)

    Je n'ai trouvé aucun lien sur huawei b3338, tu en aurais à nous fournir ?

    Par contre, je suis surpris qu'il n'y ait que du 2600 sur ton relais : De ce que j'ai constaté pour Free, il y a en général du 1800 et du 2600, plus du 700 au fur et à mesure du déploiement de cette bande.
    Mais bon, il doit exister des exceptions un peu partout, sur les fréquences et/ou les angles d'émissions, comme constaté parfois (par exemple https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/20372/#Comment_20372 )
  • daddad Membre Messages: 66
    sur le relais le 1800 et le 700 sont bien présents mais pas mis en services...

    me suis planté pour le huawei c'est bien le 2338 et non le 3338...
  • daddad Membre Messages: 66
    Après quelques tests du 2338 et 2368
    rapidement :
    2338 antenne directive, gain rsrp et surtout sinr moins bien que le mikrotik (testé sur la seule band 7 chez free) malgré une antenne bien plus grande (microtik 14cm*14cm / b2338 25cm*25cm).

    b2368 antenne omni : déjà pour une omni j'ai du la placer plutôt bien aligner vers l'antenne 4g pour gagner plusieurs db, elle reste assez directive mais fait moins bien que le b2338 et le mikrotik en rsrp et sinr

    les interfaces sont un peu plus modernes que le b715s. 

    les 2 testés avec une puce SFR et Bouygues pour l’agrégation de 2 bandes = ok

    En bref mon avis est que le b715s les surpasse en tout point,  le mikrotik malgré sa seule bande (cat4) fait mieux en solution déportée sur une seule bande.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    déjà pour une omni j'ai du la placer plutôt bien aligner vers l'antenne 4g

    tu l'a positionnée en horizontal ?
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    dad a dit :
    Après quelques tests du 2338 et 2368
    Merci du retour !
    N'hésites pas à créer une nouvelle discussion sur ces 2338 et 2368, avec quelques photos, afin qu'on visualise mieux ! :)
  • daddad Membre Messages: 66
    ludovick a dit :

    tu l'a positionnée en horizontal ?
    vertical, mais il y a une différence significative en rsrp selon le positionnement à 1m prêt ce qui me parait étrange pour une omni...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.