Accueil Divers
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Relais sur fibre ou hertzien ?

chter21chter21 Membre Messages: 12
Bonjour à tous, 

Sauriez vous comment faire pour déterminer si un relais 4G est relié à une fibre ou via les aires ? 

Ce site https://carte-fh.lafibre.info/ nous permet de trouver les relais hertzien mais cela ne dit pas sur quoi est branché l'antenne ! 

Il y a bien la méthode manuel qui permet de faire un speedtest en se rapprochant de l'antenne mais bon... C'est un peu empirique...

Merci à vous

Réponses

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Pas moyen de le savoir à part regarder des speedtests autour à mon avis. https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/12.Orange/download/?ll=43.31819010065285&lg=3.430169067382862&zoom=10
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je trouve ma réponse si simple que j'ai l'impression de ne pas comprendre la question. En effet, j'en ai déjà parlé dans différents posts. Bon je me lance et vous me direz si je suis à coté de la plaque.
    Regardez l'image qui suit issue de cartoradio et concernant un relais que je connais bien.



    1/ Au centre la vue satellite du pylône. 
    2/ A droite tous les opérateurs activés et seulement la 4G choisie.
    3/ A gauche, le résultat des émetteurs sur le pylône. Seul SFR à un faisceau hertzien. En effet Bouygues et Orange bénéficient de la fibre car ces deux opérateurs déploient cette technologie dans notre région. SFR qui n'est pas partie prenante continue d'alimenter ses relais par radio.

    La question était: "...Sauriez vous comment faire pour déterminer si un relais 4G est relié à une fibre ou via les aires ? "... (je pense qu'il faut lire "les airs")

    Ma réponse: oui en regardant sur cartoradio quel opérateur bénéficie d'un faisceaux hertzien (ondes par les airs ...).
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Non mais alimenté par hertzien ne veut pas forcément dire débit pourri, vu que ça peut aller à 1Gbits/s
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Pioc34, je confirme ce que tu viens de mettre car je suis chez sfr sur le pylône de mon exemple alimenté en hertzien et voici le speedtest que je viens de faire :


    ... et quand tu dis "vu que ça peut aller à 1Gbits/s" je suis largement au dessus. Et à l'utilisation c'est nickel sur tous les usages courants.

    ... mais peux-tu me confirmer que ma réponse à la question de chter21 est techniquement correcte car comme tu sais, mes connaissances en la matière sont particulièrement limitées.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    La carte de lafibre.info montre les antennes en hertzien mais en bout de réseau, il y a bien une antenne reliée à la fibre et à l'hertzien donc je n'en sais rien.
  • chter21chter21 Membre Messages: 12
    Modifié (février 2018)
    CHISPA a dit :
    Pioc34, je confirme ce que tu viens de mettre car je suis chez sfr sur le pylône de mon exemple alimenté en hertzien et voici le speedtest que je viens de faire :


    ... et quand tu dis "vu que ça peut aller à 1Gbits/s" je suis largement au dessus. Et à l'utilisation c'est nickel sur tous les usages courants.

    Bonjour à vous et merci bien :)

    Je pense qu'il y a une erreur d'unité. Je vois que tu es très loin des 1Gbits/s !! 21 Mbits/s !!

    Si je comprend bien, une antenne relais est relié en hertzien au réseau uniquement si l'antenne est répertorié sur la carte des liaisons hertzienne :)

    A+
    Message edité par pioc34 on
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (février 2018)
    PIOC34, je ne comprends pas ta phrase. Tu parles en général ou de mon pylône ? je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans le cas de mon cas. Il y a dessus 3 opérateurs: Bouygues, Orage et SFR. Le pylône est bien alimenté en fibre mais seulement les deux premiers peuvent l'utiliser. SFR n'y a pas accès certainement pour des raisons financières et est donc alimenté en hertzien. On trouve bien sur un même émetteur des antennes reliées en fibre et en hertzien. On peut les différencier sur cartoradio.

    Pour CHTER21, tu as raison j'ai un peu mélangé les gigas et le mégas. Je pense que tu as raison  sur ta dernière phrase mais à moduler par ce que j'ai écris au dessus. 
  • chter21chter21 Membre Messages: 12
    Je parle en générale :)
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je pense que tu réponds à ma réponse à Pioc34.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Je parlais en général. Tu as des antennes en haut de collines où aucune fibre n’arrive.
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Ok Pioc34 les relais de  la France profonde ne sont pas alimenté par la fibre ,ça ce saurait et Cartoradio ne donne aucune information à ce sujet . Par contre il me semble possible qu'un relais fibré envoi par les airs des hertz vers des petits relais ce qui expliquerait des différences de réception entre les opérateurs sur le même relais .Mais je dis ça je ne dis rien.......
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    En fait c'est à la fois simple et compliqué :)

    il y a un mélange et les faisceaux hertzien forment un maillage dont se servent les opérateurs.

    La meilleure source d'information (par curiosité) est la carte des faisceaux HF https://carte-fh.lafibre.info/

    Il faut filtrer beaucoup et on s'aperçoit que le maillage est en étoile avec un maître (sans doute sur fibre même en haut d'une colline) et des relais et des fins de ligne
    On le voit bien dans l'extrait ci-dessous ou j'ai filtré sur Orange qui est le moins maillé alors que Bouygues et SFR ont multiplié les liens au taquet


    C'est sûr que si l'antenne proche (donc à laquelle on se raccorde) sur la carte est en bout de ligne avec plusieurs relais, il y a des risques que le débit soit contrôlé par l'opérateur afin d'assurer une Qualité de Service pour tous ses liens
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.