Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

DANGER: NANO sim dans un routeur MICRO sim et SOLUTION ''safe"

MavrikMavrik Membre Messages: 1469
Il est dangereux de mettre une Nano sim avec un adaptateur dans un routeur Micro sim
la carte peut se bloquer et on peut détruire les contacts du slot en voulant la sortir.
Dans tous les cas cela évite bien des pb.

Voici comment je fais quand je n'ai pas le choix, que je ne veux pas risquer de ''bricker'' le slot et donc détruire le modem (sans faire un bricolage infame par la suite).

Il suffit de faire une petite languette collée au dos de la sim (un autocollant fait l'affaire), ainsi l'adaptateur ne fait plus que office de "guide", et ainsi il est toujoours possible de la sortir meme si l'adaptateur "saute".

J'imagine que cette petite mise en garde peu servir a bcp, il y a pas mal de tests utilisateurs fait par ici !!!



«1

Réponses

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Mavrik a dit le 13 janvier à 18h27 :

    Il suffit de faire une petite languette collée au dos de la sim (un autocollant fait l'affaire), ainsi l'adaptateur ne fait plus que office de "guide", et ainsi il est toujoours possible de la sortir meme si l'adaptateur "saute".





    Bonjour Mavrik,

    Excellente idée, je suis de ceux qui permutent de temps en temps la SIM.

    Je propose une amélioration à ce dispositif : utiliser un scotch double face, ainsi l'adaptateur et la SIM resteront tous les deux solidaires de la languette, à la mise en place comme au retrait de la SIM, le collage se faisant sur la face opposée au contacts.

    Actuellement j'utilise une ancienne micro SIM pour pousser correctement l'adaptateur dans le lecteur, mais auparavant  je poussais avec un ongle et finalement l'adaptateur s'est cassé dans sa partie la plus étroite --> donc DANGER.

    Un autre danger nous guette lors du changement de SIM : les connecteurs SMA, en effet il faut retourner le modem sans débrancher les 2 antennes, de plus dans mon cas j'ai 2 départs RJ45 et un départ téléphone (quand je fais la manip je débranche quand même l'alim).

    J'ai donc l'intention de fabriquer une "chaise" pour supporter le routeur "les pieds en l'air" afin d'avoir un accès direct au lecteur sans retourner le routeur (j'ai déjà implanté 2 tiges filetées pour accrocher le routeur à la chaise).

    Je ferai un retour le moment venu.

    Bernard22
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Hello Bernard,

    l'adaptateur ici n'avait pas de ''fond'' en plastique comme on peut avoir sur certain.

    J'ai aussi utilisé une autre carte sim pour pousser une carte qui etait dans le logement avec un adaptateur abimé, depuis je n'ai plus confiance et j'ajoute tj une languette.
    je n'ai plus jamais eu de pb (sur Huawei et Zyxel 4506 type petit boitier Fisher Price)

    Effectivement, quand bcp de cables sont raccordés, et qu'on swap regulièrement les sim card, et surtout avec la rigidité des cables d'antennes ext, le modem sur un a l'envers sur un support (ou 2) c'est bcp+ pratique.

    sur un B525 (a cause de sa forme) on peut mettre ce type de support ou plier un profilé plat et en mettre un de chaque coté (1 euro chez casto)





  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Voila mon 525 à la tete a l'envers pour swapper les sim
    j'ai fait avec ce que jai sous la main.


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    j'ai pensé à cette solution pour déporter le lecteur de SIM card : 

    adaptateur de Double Carte SIM à 6€


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Très bonne solution

    Mais attention a deux point:

    1. la compatibilité pour ceux qui ont de l'electonique:
    (perso je n'ai pas testé sur les routeurs, mais il y a très longtemps quand les tel n'etait pas double sim).

    2. bien isoler l'adaptateur, car on moindre court circuit, je ne donne pas cher du routeur.

    il existe aussi des SIM card extender (ce n'est qu'une bande sans electronique)
    au moins si on flingue le slot, on peut le remplacer,
    on peut le coller avec du double face sur le boitier.

    https://www.fnac.com/mp37224013/Chenyang-3g-4g-Micro-Carte-Kit-Male-A-Standard-Uim-Carte-Sim-Femelle-Extension-Mou-Flat-Flat-Fpc-Cable-Extender-10cm/w-4?oref=daf461f5-f841-f0d7-fc86-4d7d77c46088&Origin=CMP_GOOGLE_MP_MICRO&esl-k=sem-google|ng|c296172261346|m|kpla360109543649|p|t|dc|a59087469306|g1576090489&gclid=EAIaIQobChMIne2Er6Xy3wIVCkTTCh1-UAVEEAQYAiABEgIjYfD_BwE&gclsrc=aw.ds


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Voila un B525 avec l'extender,

    Vraiment indispensable quand on change souvent de carte sim
    Ainsi, on ne peut pas ''briquer'' son routeur en cassant le port sim / bloquand la carte avec un adaptateur +/- foireux.

    Et je peux mettre tous les type de Sim Card.

    Vraiment top dans mon cas, je ne peux plus m'en passer






  • vautlmevautlme Invité Messages: 23
    Modifié (août 2019)
    Mavrik a dit :
    tu peux donner le lien d'achat de l'extension ? pour le moment j'ai acheté l'habituel adaptateur https://www.ebay.fr/itm/Dual-Micro-SIM-Card-Adapter-SIM-Converter-for-Samsung-Galaxy-S3-S4-S5-Note-2-3/151850467780 mais il m'en faut un autre, alors j'essaye divers modèles. tu parles de court circuit en ci haut, mais tu ne dis pas entre quoi et quoi. tu peux en dire plus?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    C'est dingue @vautlme, en plus de faire une citation immonde, tu as les yeux pourris ?  >:)
    le lien est deux posts au dessus
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/11264/#Comment_11264
     >:) 

    Tu ne t'es même pas présenté
    ça sens le BAN !
    >:)
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    J'ai reçu le SIM Card extender conseillé par @Mavrik aujourd'hui.
    Le coté qui rentre dans le routeur est très légèrement plus court qu'un adaptateur en plastique (du moins ceux que j'ai) et du coup j'ai un tout petit peu galéré pour le pousser jusqu'au bout et entendre le petit 'clic' validant qu'il est bien en place.
    Installé dans mon B715s-23a ca fonctionne nickel.  B)


  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    Modifié (novembre 2019)
    Bonjour, 

    J'ai reçu l'extender du lien de @Mavrik mais je n'arrive pas à le clipser dans mon Huawei b715s-23c
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Jo84 a dit :
    Bonjour, 

    J'ai reçu l'extender du lien de @Mavrik mais je n'arrive pas à le clipser dans mon Huawei b715s-23c
    stephane a dit :
    Le coté qui rentre dans le routeur est très légèrement plus court qu'un adaptateur en plastique (du moins ceux que j'ai) et du coup j'ai un tout petit peu galéré pour le pousser jusqu'au bout et entendre le petit 'clic' validant qu'il est bien en place.

    Il ne faut pas hésiter à pousser l'adaptateur un peu plus loin qu'une nanosim. Aide toi d'une carte de crédit pour cela ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ou d'un cure-dents (propre) :smiley:
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    J'entends bien le clic mais si je tire dessus il s'enlève.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Jo84 a dit :
    J'entends bien le clic mais si je tire dessus il s'enlève.
    Salut, j'ai repensé à ton problème ce matin en allant sur Aliexpress commander un adaptateur pour un copain qui a commandé un B715.

    Peux tu vérifier que tu as bien reçu le modèle du haut (Up 3FF Micro) et pas celui du bas (Down 3FF Micro) ?
    Cela pourrait expliquer pourquoi tu ne peux pas le clipser.



    Ce n'est peut être pas ça mais ca ne coûte rien de vérifier ;)
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    Je viens de commander aussi, il faudra que je fasse la bascule de carte SIM deux fois par semaine. J'ai essayé avec la languette en papier, ça force, cela ne m'inspire pas confiance. 
    Par contre le 2FF, du coup il nous faut un adaptateur minisim vers nanosim c'est ça ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    et est-ce que un comme àa, ça marcherait ?
    https://www.amazon.fr/dp/B076FRRTW7/ref=pe_3044141_185740131_TE_item
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Non c'est pour un slot de smartphone, la carte nanosim est horizontale et pas verticale.
    Prend le UP 3FF du lien au dessus, ca met 15j environ a arriver.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (décembre 2019)
    Tu recois le modèle 2FF (SIM Standard) vers UP 3FF (Micro SIM) qui est sur la photo que j'ai postée 5 messages plus haut.
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (décembre 2019)
    Mika4G a dit :
    Je viens de commander aussi, il faudra que je fasse la bascule de carte SIM deux fois par semaine. J'ai essayé avec la languette en papier, ça force, cela ne m'inspire pas confiance. 
    Par contre le 2FF, du coup il nous faut un adaptateur minisim vers nanosim c'est ça ?
    2FF c'est le format SIM standard.
    3FF c'est le micro SIM

    le coté 3FF va être mis dans ton modem et de l'autre coté tu dois mettre une carte SIM standard.
    il te faut donc un adaptateur SIM standard vers nano SIM (ou micro SIM) dans lequel tu vas mettre la carte SIM de ton téléphone
  • Mika4GMika4G Membre Messages: 37
    C'est bien ce qui me semblait pour le côté 2FF (le côté extérieur, puisque le 3FF s'insère dans le modem). Merci pour ta confirmation, je vais utiliser la prédécoupe de la carte sim en adaptateur :)
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (décembre 2019)
    Oui ca marche bien. J'utilise pour ma part un adaptateur nanoSIM -> SIM en plastique acheté 0.5€ sur Aliexpress car ma carte SIM était composée de 3 parties (SIM, micro SIM et nano SIM), du coup ca avait tendance à ne pas être très rigide une fois réassemblé et parfois soit cela ne faisait plus contact soit l'ensemble se disloquait sous mes gros doigts et ca me saoûlait :)
    J'aurais aussi pu scotcher les 3 ensemble pour retrouver de la rigidité

    C'est ce modèle
  • BracelettiBraceletti Membre Messages: 2
    Bonjour

    Est ce qquelqu'un parmi vous aurait commandé plusieurs de cet adaptateur, car j'ai beau essayer de commander le binz sur alibaba (par paypal) mais rien a faire ça tourne en boucle grrr. Donc si une bonne âme aurait un en rabe je suis preneur ;o)).
     merci
    B
  • Jo84Jo84 Membre Messages: 31
    stephane a dit :
    Jo84 a dit :
    J'entends bien le clic mais si je tire dessus il s'enlève.
    Salut, j'ai repensé à ton problème ce matin en allant sur Aliexpress commander un adaptateur pour un copain qui a commandé un B715.

    Peux tu vérifier que tu as bien reçu le modèle du haut (Up 3FF Micro) et pas celui du bas (Down 3FF Micro) ?
    Cela pourrait expliquer pourquoi tu ne peux pas le clipser.



    Ce n'est peut être pas ça mais ca ne coûte rien de vérifier ;)
    Oui c'est le bon 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2020)
    J'ai commandé 2x 2FF vers UP 3FF sur aliexpress
    Avec un adaptateur 2FF vers 3FF voici le montage fonctionnel sur un B715 :)



  • Alex4GAlex4G Membre Messages: 9
    Ha oui mince je crois que ma nano avec adapteur micro est coicée dans mon B715s, comment l'enlever délicatement ? Le petit trou sert à qq chose ? Merci
  • Alex4GAlex4G Membre Messages: 9
    Update, j'ai réussi à retirer en faisant levier avec un petite pointe de couteau. Le slot SIM marche encore ! J'attends patiemment le gadget chinois pour déporter la prise SIM maintenant...
  • Alex4GAlex4G Membre Messages: 9
    Merci pour les conseils, je viens de recevoir l'adaptateur chinois et ca marche nickel !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.