routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Antenne intérieure ?
Fred64
Membre Messages: 29
dans Antennes 4G
Bonjour à tous,
Grâce à votre forum j'ai depuis 2 bons mois un B715s-23c, j'ai pris le temps de chercher la meilleure position dans mes combles posé sur une poutre juste sous les tuiles (soit à environ 4/5 mètres du sol), un câble Ethernet de 10 mètres rejoint le cellier où un switch permet de relier toute la maison. Depuis que le modem est sous les combles j'ai doublé les débits et je constate assez peu de variations au fil du temps.
Mon débit descendant semble bridé vu qu'il n'est que deux fois supérieur à mon upload, j'ai souvent 40Mégas descendants et 15Mégas montants minimums, exemple favorable il y a peu :
Le soir :
Donc en l'état je suis franchement satisfait, au moins le double de ce que j'avais dans mon précédent logement en VDSL2.
En passant, LTEinspector m'a fait découvrir que je suis connecté à une antenne à 4.2kms (à moins que ce soit une autre à 6.6kms sur un coteau bien dégagé ?) alors que je pensais plutôt à une antenne à 1.2kms à l'opposé, mais cette dernière est cachée par mon voisin le plus proche et n'émet qu'en 800MHz contre 800+1800MHz pour les autres.
Mais j'aimerai éviter de laisser le Huawei sous les combles pour l'installer dans le cellier, je sais que plusieurs d'entre vous l'y laissent en permanence, mais il peut y faire très chaud l'été, surtout à 20cm des tuiles, on sait qu'une température élevée peut-être mauvaise pour les composants. Ensuite, je me méfie de ces rayonnements à long terme, c'est peut-être idiot mais je préfèrerai que les signaux émis/reçus soient dirigés à l'opposé de mon espace de vie.
Donc ma question se pose sur le choix d'une antenne intérieure, parce que je n'ai pas de cheminée, je n'ai pas envie de bidouiller un truc sur les tuiles, et que si je dois fixer sur un mur il me faudrait un horrible mât de 3 mètres pour éviter les voisins.
Auriez-vous des expériences avec des antennes panneaux mises sous les combles ? Je pense aux LowCostMobile ou Poynting XPOL2 sachant que je pense pouvoir me contenter de 5 mètres de câble.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout (ou pas )
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
donc une XPOL2 (tres bonne) semble du luxe.
Pour pouvoir "bouger" le modem, je mettrais ça:
https://www.amazon.fr/gp/product/B011Z7BBBS/ref=ox_sc_mini_detail?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
Seul souci, il n'y a que 2,5m de cable, soit ça suffit, soit il faut prévoir des rallonges de 5m SMA/SMA, la perte induite ne couvre pas le gain de l'antenne donc ça irait encore de ce coté
Mais @Gasel l'a et elle fait son boulot d'antenne.
Sans doute pas avec 7dB de gain sur toute la plage de fréquence mais elle fait un boulot d'antenne, la preuve : elle capte une antenne relais à 38km
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/837/un-record-de-distance
Perso les commantaites Amazon d'utilisateurs qui sont ''disconnected'' j'en tiens pas compte
Le pb c'est souvent pas l'outil, mais l'utilisateur !
OK merci à tous, vos arguments sont convaincants, je viens de passer commande avec une rallonge de 5 mètres, je ne manquerais pas de vous faire un petit retour illustré dans quelques jours
De plus, le récepteur n'est pas un routeur, mais une clef USB Huawei reliée à l'antenne avec des "pigtails" !
Pas vraiment une installation haut de gamme...
il faut deja bien la placer, normalement en exterieur.
donc je conseille de commencer en la raccordant sans rallonge de cable avec le routeur a coté et ainsi de voir la perte que son cable introduit en passant de interne a externe.
puis de chercher son emplacement le meilleur avant de tout déplacer.
Par exemple avec ma XPOL2, si je la place en interieur (juste pour faire des tests vite fait) les perfs sont pas top, mais a l'exterieur ou bien placé dans le grenier, c'est une autre histoire.
les antennes internes (microstip) des routeurs sont généralement tres bien designées.
elles ont l'avantage de ne pas avoir de cable, une impedance parfaite, et couvrent toutes les bandes de facon optimisées (generalement pour le haut cad 2600Mhz).
c'est aussi pour ca que les oreilles de lapin, ca vaut generalement pas ''un pet de lapin'' car on est loin de tout ça (plan de masse, impedance, Freq BW...)
on y voit la difference avec un analyseur de spectre.
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/931/petit-guide-rf-du-routier-qui-veut-prendre-4g#latest
j'ai fait ça avec une XPOL2 en interieur, tres legerement deplacé.
Le pointage est plus "strict" en intérieur qu'en extérieur
c'est presque comme une parabole !!
Mon verdict est ici
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/959/koenig-ant-4g20-kn-le-petite-antenne-a-presque-tout-faire-verdict#latest
Hello Fred64;
Ton démontage est intéressant car on y voit les tripes de cette antenne.
Par rapport à la XPOL2 cela fait minimaliste, une soudure dégueuli sur circuits imprimés, les feuilles de cuivre de ces 2 circuits font donc office d’antennes, vu l’assemblage je doute que cette antenne soit résistante à la pluie.
Mavrik a analysé plus en détail ses performances qui semblent correctes dans le rapport qualité/prix
Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
comme quoi elle apporte bien qlq chose !!
de toute facon, la premiere chose a faire, tj, dans tous les cas, c'est recevoir du signal, le mieux possible, car sans signal, nada,
le but est d'avoir le plus possible de "margin"
dans ton cas je ne pense pas que le lien radio puisse etre amélioré significativement avec une autre antenne, je pense donc que tu es aux perfs max que le relais permet a l'instant T.
Je met un lien sur mon topic vers ce post pour nos amis visiteurs d'un jour et autres.
voici l'intérieur d'un panneau de soit disant 35dBi, je vous laisse juger et commenter
La vacherie Men,
Des circuits imprimés en forme de raquettes de ping-pong , du pur ‘’Chine-Toc’’ à 2 francs six sous.
Mais je suis sur qu’il y en a de satisfait, c’est l’effet placebo !
Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨
avec un bon lien radio, tu vas aux limites du relais a l'instant T, sinon tu es aux limites du lien radio (ton installation / zone..)
avec un lien moyen, tu as un "CQI moyen", je ne rentre pas trop dans les détails, c'est juste qu'il est impossible d'avoir le débit max du relais, car ce lien n'est pas optimal et les deux "equipements'' (relai et routeur) sont dans d'autres parametres pour permettre que cela fonctionne "au mieux" mais pas au top car c'est impossible.
pour les débits, c'est tj du "partagé'', il est rare d'etre seul du la cellule.
et c'est du "best effort" (en langage telecom), cad au mieux et dynamique entre tous les utilisateurs, c'est ca que tu vois mieux mtn.
les relais sont de moins en moins bridés, mais l'infrastructure est tj + ou - limitée, surtout par rapport au besoin dans certains "secteurs" (le cout est d'ailleurs très conséquent).
mais quand il n'y a que 10Mhz c'est impossible de faire du 100Mbit/s.
Generalement il y a tj 2x10Mhz mini sur deux bandes dont le 800 (sauf free).
après si dans l'axe de l'antenne (cell ID) vous etes 2 fermes isolées, ca le fait.
72/25 Mbit/s cela laisse reveur bcp de personnes !!
en UP tu semble etre au taquet du relais.
le débit "relais" mini en france est de 75Mbps sur chaque infrastructure.