Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration qualité de signal

NicolasNicolas Membre Messages: 569
Bonjour !

Mon installation 4G est en place depuis quelques mois maintenant (cf: Post Installation) et je n'ai rien touché pour le moment.

Seul amélioration: passage du forfait free mobile en illimité (rattachement a une offre Freebox d'un collègue), et ça chance la vie !

J'ai utilisé le logiciel LTEInspecteur (merci gazel !) pour voir un peu plus en détails mon installation.

Utilisation de la bande B3:

Download : 51 Mb/s
Upload: 8 Mb/s

Utilisation de la bande B7:

Download: 60 Mb/s
Upload: 3,7 Mb/s

Utilisation des bandes B3 + B7 en agrégation:

Download: 103 Mb/s
Upload (sur B3): 8 Mb/s

Remarques:
On voit nettement que l'unité de mesure RSRP est pas au top sur la bande B7. Cela semble "correct" sur la B3.
Quels seraient les axes d'améliorations selon vous (si toutefois, on peut améliorer) ?
Mon problème majeur est la latence qui est instable, elle varie beaucoup (100ms a 40ms)

Merci de votre aide !
«1

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Nicolas a dit :
    Mon problème majeur est la latence qui est instable, elle varie beaucoup (100ms a 40ms)
    J'ai déjà lu ici ou là sur ce forum, qu'une antenne panneau pourrait aider à stabiliser le signal (donc le ping ?).

    Vu ton niveau honorable de réception, il n'y a peut être pas besoin de l'antenne panneau LowCostMobile à 130€, mais la König ANT-4G20-KN à 40€ pourrait suffire ?

    Un membre du site en a commandé une récemment (cherches dans les posts de ces derniers jours) : attends son retour ...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Merci Gus_71, je dispose déjà d'une antenne type panneau extérieur avec un câble de 5m (description antenne)

    C'est pas la meilleure antenne du monde, mais c'était ma première installation 4G et je souhaitez minimiser l'investissement (acheté 50€ a l'époque)

    Merci en tout cas :)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Un peu plus de détails:

    Distance du pylône : 2,15Km
    Profil altimétrique:



    Face à l'antenne, il y a des arbres a environ 30 mètres (Pin, vive les landes)

    La forêt n'est pas dense cependant, et se retrouve assez vite dégagée.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour nicolas,
    qu'as tu changé depuis le post sur ton installation qui montrait une réception plus haute en débit et plus stable avec une gigue de seulement 3,6ms ?
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Nicolas a dit :
    Merci Gus_71, je dispose déjà d'une antenne type panneau extérieur avec un câble de 5m (description antenne)
    Ah OK !
    J'avais regardé ton profil avant de répondre, et il n'y avait pas d'antenne mentionnée.

    L'antenne que tu as est annoncée pour 14dBi (Plus qu'une RAD58 de plus d'un mètre de long !), ce qui à 99,999% est mensonger.

    Pour autant, je ne suis pas sûr qu'une antenne telle que celle que j'ai cité améliore beaucoup ta situation :
    Comme souvent écrit ici, il n'y a qu'en essayant que tu saura !

    (Remarque : J'avais fait l'essai d'une antenne chinoise à 17€, et le retour et remboursement sans frais chez "Ah ! Ma Zone" m'a permis de ne rien perdre, à part un peu de temps)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (janvier 2019)
    @JeanMarie
    Absolument rien ... mon interrogation se porte sur la fiabilité de mon antenne externe et/ou le câble (type CLF)

    Antenne disponible autour de moi (plus ou moins loin):

    Note: je suis pointé sur l'antenne eNB ID 410857
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Nicolas a dit :
    Antenne disponible autour de moi (plus ou moins loin):
    Note: je suis pointé sur l'antenne eNB ID 410857
    Ta carte est issue de CellMapper, dont on sait que les emplacements sont plus qu'approximatifs (dans mon cas, quelques km d'écarts !)

    Mais la plupart des antennes sont en vert, ce qui veut dire que leur position a été validée par des utilisateurs de CellMapper ...

    Malgré cela, as-tu vérifié sur Cartoradio si ces émetteurs existent bien, et sont aux emplacements signalés par CellMapper ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    les antennes affichées sont bien à leur place :)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Fiabilité d'une antenne, c'est plus la hauteur du gain sur le signal qui peut se tester assez simplement genre en débranchant l'antenne tout en positionnant le modem au même endroit (approximativement) avec une grande rallonge.

    Sinon une antenne n'est que des bouts de métal assemblés, donc la qualité peut se dégrader (donc le gain apporté) si l'étanchéité n'est pas bien assurée et que de l'humidité / oxydation apparaît à l'intérieur.

    Dans ton sujet de présentation la copie d'écran montre un débit en UL de 21Mbps. Or ce débit est une image assez représentative de la qualité de réception et dans tes exemples le max de débit pour cette part est à 8Mbps, donc le 1/3 de tes tests initiaux, c'est donc que quelque chose a changé.

    Le plus probable est que tu ne captes pas le même relais maintenant que en Avril ?
    Ou que qque chose a changé sur le relais que tu captes ?

    Navré que des questions, pas de solution.

    L'antenne n'a pas tourné à cause du vent ? autre chose ?

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (janvier 2019)
    Nicolas a dit :
    les antennes affichées sont bien à leur place :)
    Donc il faut investiguer les pistes indiquées par @JeanMarie ...


    Sinon, un peu hors-sujet (pardon !), mais je profite de ta copie d'écran CellMapper et d'une information que je n'avais pas vue jusqu'à maintenant :

    Quelqu'un connait-il la signification de "*" dans la liste des bandes de fréquences d'un relais ?

    Exemple :
    eNB ID 410857
    Band 3*,7*,28
    (Alors qu'un autre est en "Band, 3,7,28", sans les *)
    Message edité par Gus_71 on
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Un petit retour ce que j'ai remarqué et prévu de faire par rapport à cette situation.

    Il semble que les antennes ont bougés (4G et la TNT) a cause de mon mat qui est un peu .. pourrie. J'ai une rallonge de mat 40mm dans un coude 55mm (oui, je me suis planté à l'achat !), j'avais "bricoler" un truc pour que ça tienne, ça a pas tenue.

    Les points que je vais travailler:
    1. Changement du support mural en L par un support adapté (40mm) à ma rallonge de mat.
    2. Installer l'antenne 4G le plus haut possible sur ce mat (au dessus de la tnt), quitte a installer le routeur dans le toit.
    Hésitation: changer l'antenne 4G panneau par des antennes LPDA Iskra:
    • Verticale: je vais devoir mettre une rallonge sur la rallonge pour avoir 99cm
    • Horizontale: mettre un tube horizontale au plus haut
    J'essaierai d'ouvrir le panneau pour vous montrer l'intérieur de celui-ci :)


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    @Nicolas
    Voici les 4 antennes disponibles Free (4G++) étudiées avec leur profil alti/topo.
    La végétation (conifères) masque une partie du signal direct sur tous les profils. Cela peut entraîner un certaine instabilité du signal (latence).

    L'antenne que tu utilise est la 531263 à 51° (autoroute A63)
    Tu peux essayer la 1847725 à 360° qui offre un bon profil.

    Une antenne panneau directive est conseillée (König ANT-4G20-KN).

    L'utilisation d'une antenne type LPDA MIMO n'est pas nécessaire.

    N'oubliez pas de promotionner mon post :smile:
    Message edité par pioc34 on
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    au top, merci @ludovick
    je vais essayer l'antenne situé a soorts, a coté de mon boulot ! je vais donc d'abord allez testé avec mon routeur sur site voir ce qu'elle crache !

    Une ldpa sera pas mieux du a la végétation ? c'est ce que j'avais cru comprendre... mais je suis loin d'être expert en ondes !

    merci beaucoup en tout cas, c'est très sympa !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Je dispose déjà d'une antenne panneau "entrée de gamme" mais qui n'est pas conçu pour la bande des 700 Mhz.

    Vous me direz que mon routeur n'a pas cette bande de fréquence (B525-23a) mais contrairement à l'antenne, celui-ci pourrait évoluer dans le futur.

    Mon habitation n'aura sans doute jamais accès à la fibre / cuivre (adduction souterraine à mes frais sur 100/150m ... sur voie communale).

    Au début, la 4G était surtout un test, voir si ça allez le faire ou pas. Au final, je pense que j'aurais pas mieux plus tard ! 

    Comme je dois changer le mât, et donc réorienter tout ça, je me suis dit que ce serait peut être l'occasion de mettre du matos adapté (couverture de toutes les fréquences LTE d'aujourd'hui) pour l'antenne.

    Je me demande donc, au vue de ma situation (végétation), pour faire une installation durable et performante (qui pourrait m'apporter le plus de confort et la meilleure stabilité possible), si je devrais pas m'orienter vers:

    - Antenne Poynting Xpol v2
    - Antenne Iskra/Lowcostmobile 58 éléments

    Où est-ce que la köning suffira ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (février 2019)
    Je me demande vraiment pourquoi je t'ai consacré 45mn pour te faire une étude complète.
    Tu pose une question à laquelle je t'ai répondu hier matin ici.
     >:) 

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    merci @ludovick

    J'avais bien lu ton message, le miens concernait le fait d'utiliser une antenne peut être mieux manufacturé et savoir si cela pouvait apporté du mieux.

    Si en effet j'obtiens les mêmes résultats, je n'ai aucune raison de dépenser plus pour gagner rien.

    Une petite note toutefois, j'apprécie beaucoup ton aide et le temps que tu me (nous) consacres. Mais si c'est pour être fermé sur les explications et envenimé les sujets, c'est quand même dommage.

    Quoiqu'il en soit, encore merci pour cette étude, je sais le temps que ça peut prendre, mais défois, les gens cherchent à comprendre/apprendre, sans avoir une réponse absolue.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Je viens de regarder tes deux ecrans LTEi 1800 et 2600
    On voit plusieurs choses:

    1. tu perds 10dB entre le 1800 et le 2600
    ce qui est parfaitment normal
    L'attenuation est de 3dB dans un champ libre, ici les elements affaiblissent plus le 2600 que le 1800 ce qui est parfaitement normal
    (sinon l'ecart serait de 3dB).

    2. le SINR  (17) est tres bon en 1800 (la valeur max est 25)
    surtout avec le point suivant

    3. le RSSI est plutot dans la moyenne haute
    -70db c'est un champ radio avec de l'energie presente
    (on est pas au milieu du desert de gobi)

    4. le RSRP est assez faible sans etre mauvais

    5. c'est ce qui explique la valeur faible du RSRQ (-12 en 1800)
    cad le RSRP est trop bas par rapport au RSSI, l'ecart est important, le tout sans interferences ni trop de bruit, le spectre radio est tres propre, mais l'enregie recu pour la freq de ton relais en 1800 est trop faible.


    En 2600:
    10dB d'attenuation suplementaires, mais en gros l'ecart avec le RSSI est le meme (environ 25dB), font que le SINR baisse un peu (disont 5dB)

    par contre le RSRQ est meilleur !!!
    il est meme excellent ! donc cette bande est encore plus propre et peut etre meilleure que le 1800.


    Donc

    Si tu avais plus de gain d'antenne, disont un bon 10dB voire plus (antenne et cable, cad aux portx antenne du routeur), alors la reception serait quasi parfaite.

    (sauf si on attrape du bruit sup dans ce meme axe, cad des relais derriere par exemple)


    En esperant t'avoir eclairé pour guider ton choix dans la bonne direction.
    Le choix final est dans tes mains.


    Ton "panneau" actuel, c'est un "fischer price" ?


    PS: effectivement, elaborer de vraies reponses, cela prends du temps, voire bcp meme.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2019)
    Et la König que je t'ai conseillée est bien suffisante pour ton cas.
    Tu peux lire l'excellent post de @Mavrik König ANT-4G20-KN le petite antenne a (presque) tout faire, verdict.
    Message edité par pioc34 on
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    Merci @Mavrik

    C'est une antenne "no name" (link) avec 5 mètres de câble entre l'antenne et le routeur.
    A savoir, l'antenne se situe actuellement a environ 30 cm du bac acier (voir mon installation).

    Je suis pas franchement sûr des gains annoncés dans la description ... mais l'antenne à quand même une bonne taille (bien que peut être vide à l'intérieur !  :D )

    De toute évidence, je dois la changer car sur la description, la bande des 700 Mhz n'est pas dans le spectre.

    Mon "inquiétude" (c'est quand même un bien grand mot!) est si mon antenne à les mêmes perfs que la köning sur ces fréquences hautes, elle ne me sera pas d'une grande aide pour améliorer l'énergie sur ces fréquences.

    Certains facteurs vont peut être améliorer la chose, je vais changer le mât pour être un poil plus haut (disons environ 1m50 au dessus du bac acier), et qui ne bougera plus.

    Merci d'avoir pris le temps pour cette explication :)

    edit: je viens de voir ta réponse @ludovick . Je vais tester la König, avec ses 2.5m de câble cela va déjà réduire les pertes, je mettrais le routeur sous toiture, espérant qu'il fasse pas trop chaud là haut cette été !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Attends, et il aurait fallut donner cette info des le depart
    j'avais pas reconnu sur la photo, c'est pas bien clair
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    effectivement j'ai oublié de le mentionner dans ce post  :/
    Je suis en train de regarder les mats qui pourrait faire l'affaire chez moi:

    - Coude en 40mm
    - Rallonge mat droit de 2M

    Il y aura l'antenne TNT (position basse)  + antenne 4G (position haute)

    Peut être que la surélévation jouera en ma faveur pour le bac acier, j'ai cru lire dans un de tes posts/documents que cela était défavorable pour la bonne réception
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Si tu ne comptes pas recevoir de 700 (et encore que) cette antenne est tout a fait valable, elle a de tres bonnes perfs, surtout a 1800 et 2600 mais un peu moins en bas de bande.
    perso le 700, n'a pas mes faveurs (le 1800 2600 c'est bcp mieux)

    (je vois que tu n'as pas lu mes autres posts, certes nombreux)

    Donc tu dois absolument prendre ca en consideration, car la, ca change la donne

    car ce que j'ai dit plus haut est valable, et c'est a partir de ce que tu as comme instal mtn.

    mtn jai de gros doute sur les points suivants

    Quel est le relais que tu recois vraiment mtn avec ?
    Quelle distance
    quelle direction d'antenne relai
    Qu'est ce qu'il y a entre ?

    qlq chose ne me semble pas clair si le relai est proche

    bref, je n'ai pas creusé ton cas plus que les interpretations de deux ecrans.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    j'ajoute auusi que

    Ce panneau (qui n'est pas un "FP"), doit etre pointé avec précision, en azimuth et en tilt.

    Si tu as une foret au milieu, cela peut etre problematique etc...

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    petite question, sans antenne ext, qu'est ce qu'il se passe ?

    et sur ton tel etc..
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    j'ai bien lu beaucoup de tes posts ainsi que ta doc (excellente).. seulement avec la météo, très difficile en ce moment de faire quoi que ce soit ( le bac acier pardonne pas quand humide ).

    Sur ces conseils avisés, je vais deja commencé par le mât, mettre en hauteur l'antenne avec un distance suffisante de celle pour la tnt.

    Pour la 700, c'etait surtout que tant qu'a y être... ne pas y remonter plus tard ( je dois ouvrir une tôle de 6m pour changer le câblage)

    par contre, pour le tilt, ça va pas etre évident... je le fais via LTEI en fin de mesure ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Tu as bien lu
    tout ce qui est metallique proche de l'antenne est tres defavorable.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est quoi que tu appelles "bac en acier" ? le revetement du toit ?
    si c'est bien ca, met un long bambou ;)

    Pour cette antenne vs la konig
    la konig sera meilleure en 700 / 800 mais pas sur le reste

    apres il faudrait verifier si celle que tu as es une large bande veritablement ou pas,
    car si c'est le modele 1800 2600, alors la je suis certain que tu as plus de gain qu'avec konig dans ces memes bandes.


    et quid des cables, si c'est du RG58, arrache le et brule le.

    mais je le repete, qlq chose ne joue pas si tu es si proche du relais.

    apres de ce que j'ai vu de tes perfs en debits, je ne vois pas ce que tu peux ameliorer de ce cote (mais je n'ai pas lu tout ce que tu as publié, mais plutot  lu en travers, donc jai peut etre louper bcp de chose aussi)

    Bref a toi de jouer mtn, tu as bcp d'info des uns et des autres, a toi de faire ton enquete

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    merci @Mavrik
    Oui le bac acier c'est le revêtement du toit !
    je vais rester sur cette antenne du coup pour l'instant.

    enfaite le debit est très correcte, mais j'ai des fluctuations sur la latences, tout n'est pas très stable.

    a voir après avoir traiter le problème du toit :)

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Mavrik a dit :
    petite question, sans antenne ext, qu'est ce qu'il se passe ?

    et sur ton tel etc..
    dans la maison, presque aucune connexion ! J'ai des murs en polystyrène remplie de béton aux normes sismiques. Ajouter le bac acier et on captes plus grand chose  :D

    si je met le routeur dehors, il capte pas trop mal ( de memoire, j'etais dans les 70 Mbits )

    je reviendrais donner les résultats des que je peux monter sur le toit !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    parlons avec les valeurs "radio" si possible

    Je dirais
    il faut trouver le placement "sweet spot" de l'antenne

    l'eloigner du toit et de l'antenne TV, (mini 65cm)

    et l'emplacement c'est peu importe l'antenne.

    fait un test tout bete, debranche un cable de l'antenne puis l'autre
    (en ayant forcé ant ext dans le 525)

    peut etre un port de l'antenne deconne (ou cable)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.