Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne l'une derrière l'autre

NicolasNicolas Membre Messages: 569
Bonjour,

J'envisage de faire un essai d'orientation sur une antenne relais un peu plus éloigné que l'actuelle, pour faire des tests :smile:

Le problème, c'est que l'antenne que je veux visé est dans l'alignement (a 2° prêt !) d'une autre, qui diffuse également un signal de l'opérateur.

N'ayant pas fait de tests encore, je voulais savoir si y'avait un moyen quelconque de "choisir" le relais. J'imagine que non, surtout dans ce contexte là.

Le premier relais se trouve à 3.2km , l'autre est à 5km. Mon relai actuel est à 2.15km.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Peut-être Mavrik a-t-il une astuce,

    pour ma part je ne vois que jouer sur les fréquences en forçant les fréquences hautes pour favoriser la plus proche.

    Si c'est la plus lointaine que tu veux, je ne vois pas comment ça serait possible, navré.

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    C'est ce qui me semblait logique, mise à part une astuce d'accroche a une antenne spécifique (paramètre a envoyé routeur) je vois pas comment c'est possible. Celle que je voulais tester est bien la plus lointaine, car le réseau fibré de ce relais aurait pu être intéressant (ou pas).

    Je testerai quand même par curiosité pour comparé a mon relais actuel

    Merci JeanMarie
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    fait deja un test avec un tel, en essayant de voir les cell ID que tu accroches, en changeant 2G 3G 4G (et network cell info), si tu n'accroches jamais le 2eme relais, c'est mort.

    logiquement (a l'emporte pièce) on doit avoir le premier, en pratique on peut avoir le 2eme.
    c'est pas si simple les accroches reseaux (tout est dynamique, meme la puissance, c'est jamais constant comme un emetteur radio / TV classique).

    moi je recois souvent l'antenne qui est derriere la premiere alors que c'est pas mon souhait (vue directe des deux) sachant que la premiere est a 5km et l'autre a 12 ! ce qui n'est pas "logique" et j'en ai perpendiculairement d'autres bcp+ proches mais pas en vue directes (je les accroches en 2G pour les appels avec un tel plutot bien, mais en 4G nada).

    donc je recois la moins proche en vue directe très souvent (avec XPOL pointée dans cet axe), je pe,se a cause des effets de reflxion du signal (je suis un peu en hauteur) mais suivant le traffic de DL, je rebascule sur la premiere en agregation, ce qui est plutot logique, car la BW est bcp plus large, donc il faut plus de signal pour des schemas de modulation performants / table CQI), par contre le suis moins dans l'axe du beam de cette antenne.
    bref c'est pas moi qui décide mais bien la gestion du systeme !!
    (je faisse le modem en auto, je ne force rien, ca marche mieux comme ça et ca me convient tres bien, je ne cherche pas a faire des reccords de speedtests).

    Il faudrait pouvoir forcer un cell ID via LTEI dans le modem et pouvoir "exclure" les autres, les interdire (mais ca me semble très simpliste, la 4G c'est pas du tout comme changer de station FM).
    On peut au minimum faire des tests avec les bandes de frequences (faire des switch et voir ce qu'on accroche vraiment).

    Quels sont les axes d'antennes des deux relais, les autres autour de soi etc..

    et suivant les antennes du relais et les tiennes, il est possible d'etre dans un "beamwidth" plutot qu'un autre.
    par exemple recevoir mieux une antenne plus loin car on est parfaitement dans son beamwidth optimal (qui n'est pas le fait d'etre le plus proche) plus qu'une antenne proche qui aurait un autre direction de beam et donc un beamwidth optimal pour une autre zone (meme proche).
    le beam optimal depend des caracteristiques de l'antenne et son angle sur la mat (azimuth ET elevation).

    donc on peut dire que le beamwidth depend de plusieurs facteurs, dont la frequence, et en bande haute il sera plus serré.

    le probleme c'est qu'on a pas le choix du cell ID, seulement de la frequence (et encore moins du CQI), et la frequence pour une bande est identique sur tous les relais pour ce meme operateur ce qui complique.
    si les relais n'ont pas la meme configuration en Freq, on opeut jouer avec (pas forcement favorable).

    donc c'est pas completement exclu de pouvoir l'accrocher, mais de facon stable le cas écheant ne sera pas evident voire impossible !

    apres la bande passante sur un relais en FH directement a coté d'un autre en fibre, il y a des chances que le FH pointe dessus et donc la BW sera ok, sauf si il a 12 cell ID (ex: 6 beams et 2 bandes donc 12 cells ID ou plus..) et que bcp de personnes sont dessus en meme temps (saturation).

    remarque générale / reflexion concernant les "perf" de débits / BW;
    je me demande tj quelle est l'utilité d'un débit élévé (30mbps c'est deja consequent)
    la TV utilise 5mbps pour une chaine HD, un multiplex DVB-T de TDF c'est 31,7mbps (6 chaines). a moins de regarder 12 chaines en streaming en simultané, 60mbps ou plus ca permet bcp de choses, et on en a pas besoin en permanence a moins de vouloir telecharger tout internet nos hard disk (mais pour ceux qui font de la video pro, ca peut etre utile, il faut alors un forfait solide.
    je reconnais aussi que c'est fun de vouloir optimiser son instal !!
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Mavrik a dit :

    remarque générale / reflexion concernant les "perf" de débits / BW;
    je me demande tj quelle est l'utilité d'un débit élévé (30mbps c'est deja consequent)
    la TV utilise 5mbps pour une chaine HD, un multiplex DVB-T de TDF c'est 31,7mbps (6 chaines). a moins de regarder 12 chaines en streaming en simultané, 60mbps ou plus ca permet bcp de choses, et on en a pas besoin en permanence a moins de vouloir telecharger tout internet nos hard disk (mais pour ceux qui font de la video pro, ca peut etre utile, il faut alors un forfait solide.
    je reconnais aussi que c'est fun de vouloir optimiser son instal !!
    Merci Mavrik :lol:

    vous voyez il n'y a pas que moi qui le dit :p
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Salut @Mavrik, et merci de partager ton expérience.
    Penses-tu qu'une antenne de type parabole puisse résoudre le problème de @Nicolas
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    héhé !!!
    les paraboles, cornets (horn) ... c'est vraiment tres interessant !
    ca marche tres fort, mais c'est souvent un peu intriguant pour les voisins, c'est pas très discret suivant ce qu'on fait (paraboles) !

    c'est meme facile a faire, et le gain est énorme.
    mais il faut reserver ça pour faire des longues distances quand on est vraiment loin de tout et surtout de relais tel (ne pas faire ça a courte distance).

    pour en revenir au cas présent, ca n'apportera rien, car le pb c'est la gestion des cellules (des "accroches"), et cela pourrait saturer les relais, surtout le premier.
    mais c'est sur que le "beam" devient un faisceau (imaginer un faisceau de lumière du torche de vigile, on tend vers surtout en 2600).

    A savoir que depasser 23dB EIRP n'est "pas vraiment dans les specs" pour le dire gentillement, il n'y a rien de mieux pour se faire banir l'IMEI, car ca va causer des problemes sur le les relais (cell ID) dans l'axe et donc tous les autres utilisateurs si le relais est proche.

    On se retrouve avec la puissance rayonnée nominale d'un relais devant l'antenne, je parle meme pas du DAS si on est juste devant l'antenne, de quoi griller qlq neurones qu'il nous reste (on est a la freq d'un four micro-onde et a sa puissance, on doit d'ailleurs pouvoir en modifier en ampli LOL !!)

    voila ce qu'on peut faire a vos risques et perils.
    (On peut aussi mettre un poulet congelé au centre, faire 3 speedtests a la suite, et c'est pret a servir).




    cette image est dans mon doc en preparation (maj), avec d'autres.
    j'attends encore un peu pour le mettre en ligne (il y a deux trois trucs que j'hésite a mettre dedans).

    on peut bien sur mettre deux L58 pour faire du X POL, meme une koenig cablée sur une clé usb, je pense que battre le record de 38km ne sera pas un pb !!!

    Aller, a vos commentaires !!!!





  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Avec un radar de pointage de tir, là c'est autre chose mais un modem...

    Disons que pour griller le poulet avec les qques mW qui sortent d'un modem, même focalisés par une parabole, il faudra un paquet de speedtest (je conseille le forfait illimité :lol: )
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    merci @Mavrik pour cette explication :smile:

    En effet, pour répondre à ta question sur la "course aux débits", on peut à juste titre se demander quel est l'intérêt pour un particulier de dépasser les 100Mbits, qui est déjà très élevé.

    L'intérêt est relativement simple: le fun :smiley:  et le confort de pas prendre des heures et des heures sur les téléchargements (mise à jours PS4, jeux PS4 (a coup de 60 a 80Go!) etc..) et mon utilisation professionnel + le streaming en très haut définition (Netflix, VOD ...).
    Mais tout ceci fonctionne déjà très bien avec mon débit actuel (100Mb), donc c'est vraiment le fun :D

    Non j'ai réellement un point à améliorer dans mon installation qui est expliqué sur un autre post, c'est la latence (qui ne sera pas forcément améliorer par cet essai). 

    En attendant, ton explication est très claire et précise, je peux te demander quel est ton métier ?

    Nicolas
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Inspecteur des impots, specialisé dans les ondes radios
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    L'utilisation d'une parabole donnerait une meilleure directivité à l'antenne, ma RAD58 ne m'a pas apportée cette directivité. La parabole doit-elle être en vue directe du pylône ?

    Si la puissance transmise vers le pylône était trop forte on pourrait choisir une parabole de petit diamètre.

    Cette perspective m'intéresse, j'étais déjà parti dans l'étude d'une antenne rideau (en ondes stationnaires) pour le 2600MHz, ça donnait un panneau de 21x25 cm, doublé d'un panneau réflecteur identique à 1/4 de longueur d'onde derrière le panneau récepteur (tout ça construit avec du fil cuivre coudé et accroché à des suspentes isolantes, un vrai bricolage!).

    Je vais revoir ma copie, il faut quand même trouver une petite parabole et réinvestir dans une antenne.

    Quid du MIMO ? 2 antennes calées symétriquement à 45° d'inclinaison, ce qui voudrait dire 2 paraboles et 2 antennes pour du 2600MHz dans mon cas, à moins que compte tenu du niveau de puissance une seule antenne suffise, le routeur étant configuré avec une seule antenne extérieure.

    Bernard22
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (janvier 2019)
    en 4K (UHD) c'est à peine 40Mbps en crête, y a de la marge
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Je reviens sur ce sujet ayant vu une info intéressante sur un forum.

    Il "semblerait" que RouterOS de Mikrotik permettrai de sélectionner la cellule souhaitée.

    Voir ici: https://lafibre.info/freemobile-box/perte-de-debit-routeurmodem-mikrotik-sxt-lte-kit/

    /interface lte at-chat lte1 input="AT*Cell=2,3,,1675,192"
    "1675 correspond à l'EARFCN et 192 au phsical Cell ID"

    Wiki Mikrotik: https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Interface/LTE#Using_Cell_lock


    Bon, ça demande pas mal d'investigation, mais pour le coup cela permettrait d'accrocher un relais "derrière" l'autre relais en fonction de la cellule, ou alors j'ai très mal compris :) 

    Cela pourrait être une solution dans des environnements complexe tel que celle de @Briard par exemple, pour forcer la connexion a un relais, dans des pointages délicats. Bon, ça nécessite du matériel Mikrotik, on est pas prêt de le voir sur Huawei :)


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    si tu n'as pas les conditions radios necessaires, tu n'accrocheras rien
    car le pb de bruit de l'un sur l'autre sera tj un pb.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.