Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration RSRP RSSI

BriardBriard Membre Messages: 477
Bonjour à tous.
J'ai débranché mon antenne Poynting de mon Huawei 715 où elle n'est pas indispensable à ma connexion Bouygues, pour la brancher sur mon Huawei B 315, là où mes Gigavores Freenautes vont mettre leur sim ...
Conséquence mes RSRP et RSSI , qui étaient respectivement de 73 et 51 sont passés à 90 et 70. Est-ce qu'un réglage plus fin de l'antenne pourrait améliorer ces chiffres ?
En dehors de ça, dans ma configuration, l'achat de ce 715 n'était vraiment pas indispensable ... J'aurais mieux fait de poser les bonnes questions sur ce forum !
Mais d'un autre côté, le dual band à 5 ghz m'apporte une réelle amélioration sur le replay de ma télé, c'est beaucoup plus fluide. Donc au final c'est positif !
«13456714

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Pas sur d'avoir bien compris duquel tu parles !

    si en branchant la poynting tu as des valeurs plus mauvaises, il y a effectivement un pb.
    tu dois revoir son positionnement par rapport au relai.

    theoriquement tu devrais avoir exactement l'inverse, cad +20 sur les valeurs AVEC la XPOL2.

    Attention, un signal très fort n'est pas synonyme de qualité.

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    J’éclaircis, Bouygues, Huawei B715 avec antenne :

    Bouygues, Huawei B715, sans antenne : On voit que le RSRP et le RSSI se sont dégradés


    Free, Huawei B715, avec antenne :
    Sans antenne, je ne capte pas la 4G, donc je branche l'antenne sur le Huawei 315 pour les enfants. Vu qu'avec l'antenne, sur le B 715, je n'ai pas réussi à avoir plus de 15 mbps en DL, le 315 avec antenne fera le job :
    Bon, c'est pas terrible, mais il y a pire .
    Donc, je me demandais, si en réglant l'antenne plus finement, je pourrais améliorer le résultat.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    toutes les valeurs radios ici sont bonnes et 200Mbps sur le 715 !!

    SINR parfait, RSRQ parfait !!

    Je pense que le pb est chez free
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Merci, apparemment Free est bridé sur l’île d'Yeu ...

    Toujours à la recherche d'une solution  Free illimité. Après consultation de cartoradio et autres, la solution serait peut-être, ( si elle n'est pas aussi bridée ), l'antenne de la Houssinière sur Noirmoutier, la seule qui émette à peu près dans ma direction :


    Mais, c'est loin !!



    Pensez-vous que ce soit possible avec une Yagi , j'ai bien quelques arbres juste devant chez moi mais ce n'est très dense. Merci pour vos lumières ...


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (janvier 2019)
    Faire 30Km est possible si tu es dans un sector beam du relai que tu veux avoir (cad une antenne dans ta direction)

    pour les arbres c'est un vrai pb !

    pour les antennes, il faut alors voir quelles sont les freqs du relais,
    mais chez free tu devrais avoir du 1800 et 2600.
    Si c'est bien le cas, oublie le 700 et achete une antenne performante sur le 1800 / 2600
    il y a des solutions pour les antennes meme pour les cas difficiles / extrèmes (voir mon prochain doc a venir), car tu vas avoir 30dB de perte en plus que les cas habituels avec cette distance, donc il faut bcp de gain d'antenne.
    mais il n'y a que de l'eau au millieu !

    je pense que @ludovick a les moyens de te faire une simulation (il a des outils pour ça)

    il faut vraiment vérifier l'angle, car cette antenne n'a aucun interet a pointer dans ta direction, en tout cas pas aussi loin.
    Le pb risque d'etre l'angle de tilt de cette antenne qui ne permet peut etre pas de la recevoir a 30km.

    ce cas est ''intéressant'' car il sort de l'ordinaire !

    a suivre
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Merci pour la réponse rapide !

    Sector beam = chinois pour moi ! Champ optimal de diffusion peut-être ? Si c'est ça, c'est la seule qui émette à peu près dans ma direction, je suis dans l'angle mort de toutes les autres, plus proches.

    Sur l'île on n'a pas le choix, c'est la seule, en même temps c'est plus simple à pointer !!!

    Aux prochaines vacances ( février ), ce n'est pas très loin, j'envoie mon gendre faire un speedtest là-bas ...

    Je vous tiendrai au coutant. A moins qu'un Noirmoutrin passe sur ce forum et nous donne la réponse !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    sector beam c'est le secteur du faisceau de l'antenne

    il y a des infos ici dans le PDF si tu veux creuser
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/11481/#Comment_11481


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Briard
    SI tu veux, par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur du routeur ou antenne par rapport au sol
    Je te ferais une étude alti/topo car en voyant ton profil altimétrique il me semble y avoir un problème.
    :smile:
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Bon, j'ai creusé, enfin plutôt gratouillé, mais c'est très intéressant, merci pour le lien.

    Pour ludovick, à gauche du relevé altimétrique c'est moi, sol 8m au dessus de la mer + 6 m pour arriver au niveau de la cheminée ( grosso modo 15 à 16 m au dessus du 0 ) . A droite le château d'eau : sol à 4 m + hauteur antenne Free 45 m. Mais je veux bien t'envoyer mes coordonnées exactes, si tu me dis où je trouve ton MP ?

    Je pense que le plus embêtant sont les arbres du voisin, qui sont à environ 10 ou 12 m.

    Il faudrait que je monte sur le toit pour prendre une photo, mais ce n'est pas le jour, ça souffle fort !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Briard
    répondu par ..... MP
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Excuse la grandeur de la photo, j'ai complètement foiré la réduction de la taille ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Avec les éléments fournis, voici les 4 antennes disponibles Free étudiées avec leur profil alti/topo. Je n'ai pas étudié les antennes Bouygues.

    Les distances sont assez inhabituelles mais pas impossibles avec une antenne LPDA à gain.
    La meilleure antenne en 4G+ est 743175 à 16° et 33km.

    L'utilisation d'un mat à 6m du sol et d'une antenne 58 éléments type LPDA MIMO pour les fréquences 700 à 2600 Mhz est conseillée.




  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Merci Ludovick, pour ce retour.
    Reste à voir ce que ces antennes "envoient", si c 'est pour recevoir 10 ou 12 Mbps en ce moment, ce n'est pas la peine d'investir dans une installation tip top, parce qu'en plein été on risque de descendre à 1 ou 1.5. Surtout sur St Hilaire où l'antenne est "noyée" au milieu des campings !!
    A suivre donc ... Si je me lance, je vous tiendrai au courant.
    Encore merci à vous deux.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Oui tiens nous informé, car ton cas est vraiment intéressant si tu réalises l'installation.

    restera a voir quelles freq on pourrait optimiser et donc le choix d'antenne, jai qlq idées particulières si c'est en bande haute car avec la distance, mieux vaut ajouter tout le gain qu'on peut.
    il faut verifier aux pieds relais sur quoi il emet reellement et si ca vaut la peine.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Mavrik tu penses à quelle antenne ? Il y a des chances pour que je me lance dans l’aventure: La fibre c'est pas avant l'horizon 2025 et encore ...
    Je vais faire le tour des émetteurs ce WE.
    Question : Je voudrais placer les antennes à mi-mur ( 6 à 7 m), cad qui ne dépassent pas la toiture. Est-ce vraiment pénalisant ? A cause du vent et aussi de l'esthétique, on ne peut pas dire que se soit particulièrement joli !
    Pour ma Poynting, comme je trouvais l'installation particulièrement moche :
    J'ai fait faire un support en inox, (qui m'a couté presque aussi cher que l'antenne), mais qui me satisfait davantage :

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Tu es du genre pointilleux, support en inox, le top !

    L'antenne espacée du mur, c'est bcp mieux pour la reception, surtout au dela de 50cm
    trop près d'un mur ou autre, on peut totalement perdre le gain de l'antenne.

    apres, pour les liaisons radio, surtout delicates, tous les facteurs comptent !
    les antennes au dessus de la ligne de toi des batiments sera tj bcp mieux.

    c'est un compromis,
    a quoi es tu pret a abandonner ?
    je crois que tout es la

    pour la poynting, attention a l'angle de tilt
    sur la photo, elle semble pointer en hauteur.

    Pour les antennes: P29
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1076/doc-compil-info-placement-choix-dantennes-radio-frequence-ondes-routeur-modem-3g-4g#latest


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    J'ai regardé ton antenne et je ne comprends pas comment ça fonctionne.
    En tous cas ça me parait énorme, je n'ai pas envie de recevoir du courrier adressé au sémaphore !!!
    Je pense essayer une Rad 58, mon but étant d'obtenir 10 mbps, et si ça ne marche pas la renvoyer.
    Quant à ma Poynting, l'angle est peut-être un fort, mais le profil altimétrique pour Free c'est ça :
    Et pour Bouygues, c'est encore 20 m plus haut.
    Et j'ai encore une question : Peut-on installer LTEI sur un smartphone Microsoft ?
    Parce que, promener mon portable sur le toit, je ne suis pas chaud ...

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    J'ai installé Huawei LTE Stats
    Je pense que mon antenne ne doit pas être trop mal installée ...
    Grand merci à toi.
    A suivre pour les antennes ....
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Installation au top meme, un expert !
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Briard a dit :
    J'ai installé Huawei LTE Stats
    Je pense que mon antenne ne doit pas être trop mal installée ...
    Grand merci à toi.
    A suivre pour les antennes ....
    J'ai testé cette appli mais ce connecte pas au b715
    Comment tu as fait ?? 
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    C'est bien ce que j'ai dit : Marche sur B 315 mais pas sur B715 ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Excuse, j'ai posté cette capture sur un autre fil.
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Lol oui si t'aurai écrit ça ici j'aurai pas fait la demande. Dommage quand même cette appli a l'air bien, je rêve d'un équivalent lteinspector sur Android
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    PS : Mon téléphone : Huawei P8 = Android
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Mavrik as-tu des retombées quant à ces antennes : Yagi Antenna 18dBi AYA et aussi du vendeur ?
    Si j'ai bien compris, avec ces antennes j'aurai les bandes 1800 et 2600 de Free ?
    J'ai bien envie de tenter le coup, 80€ tva comprise, ça ne fait jamais que 500 de nos anciens nouveaux Francs ... (Je vous parle d'un temps que les moins de 20ans ...)
    Et ça alimentera le forum !

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Oui, t'inquiete, j'ai bien connu les ''pascal'' aussi (et les regrettes)

    Pour le vendeur, oui tres serieux, il est sur ebay, amazon etc...
    il a aussi les L58 a bon prix (prendre avec cables courts), puis mettre ce que tu as besoin vraiment.

    je n'ai pas d'experience avec les antennes présentées, mais equivalentes, c'est une marque sérieuse,ils ont un site, 18dB j'en suis certain, c 'est assez discret, et ca tient jusqua 220 km/h de vent, pas fragile, ne bouge pas dans le temps, pour le prix, au pire tu les mets sur LBC (et peut etre je te les rachetes mais en francs)

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Un vrai plaisir de discuter avec toi ...
    Je prends quoi comme câble ?
    Différence de perte entre 5 et 10 m ? Je vais prendre 10 m au cas où je serais obligé de remonter les antennes ...
    Étanchéité des raccords, ruban adhésif ou gaine thermorétractable ?
    A part ça, pour l'instant,  je suis sur le B315 avec la Poynting, le SINR est beaucoup plus irrégulier que sur Le B715 sans antenne .
  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Briard a dit :
    PS : Mon téléphone : Huawei P8 = Android
    Oui je sais mais y a pas d appli équivalent à lteinspector sur Android. 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Ne t'inquiete pas pour les irregularités, rien d'anormal, surtout avec un tel signal

    cable, le meilleur possible LMR200
    attention, Type N coté antenne je crois

    étanchéité
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/12059/#Comment_12059

    connecteurs adaptateurs, cable etc
    voir mes posts dans le meme fil
    tout est dedans


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.