Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Connexions longues distances en Wi-Fi, perte de débit.

Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
Étant au fond du trou, j'en arrive à créer ce sujet dans l'espoir de trouver une "bonne solution" auprès d'un adhérant "qualifié".

Dans la discussion 'LTEWatch" j'ai exposé mon problème de débit entre le routeur, B525, et un PC portable situé dans une pièce voisine.

Ce sujet mérite selon moi une discussion à part des autres sujets, pas dans le sujet "LTEWatch".

En suivant les avis trouvés sur ce site j'ai acheté un routeur 4G (Huawei B525) et j'ai pris un abonnement RED 30 Go 10 € pour la SIM dans le routeur, la SIM Free reste dans mon mobile.

J'ai obtenu de bons résultats sur les débits en 4G, un RSRP qui oscille entre -110 et - 120 dBm et 2 barres au modem.

Avant d'améliorer encore en achetant une antenne extérieure, je tente de résoudre le problème de perte de débit entre le modem et le PC portable, le débit tombe de 150 à 15 M Bit/s lorsque ce portable est déplacé dans le séjour.

J'ai reçu aujourd'hui le répéteur WiFi de Netgear (modèle EX6130), les premiers essais sont très décevants, j'en arrive à avoir un débit inférieur à celui de ma FreeBox !!!

J'ai remarqué que ce répéteur ne peut utiliser qu'une seule bande, 2,4 MHz ou 5 MHz, mais pas les deux en même temps, alors que le routeur utilise les 2 en même temps (ce qui me donne un débit de 150 M Bits/s). C'est pour ça qu'après avoir configuré le répéteur je trouve 2 réseaux WiFi, un en 2.4 MHz et l'autre en 5 MHz.

Demain je vais faire un autre essai en utilisant ce répéteur en "point d'accès" WiFi. J'ai déjà passé un câble cat 6 ( 1 Gb/s ) dans le grenier avec prises RJ45 cat6 aux 2 extrémités, une dans le salon et l'autre dans la pièce du routeur.
Le routeur sera relié à une prise par câble Ethernet, et le répéteur à l'autre prise dans le salon.

Je ne serai satisfait que lorsque j'aurai une installation sans perte de débit vers tous les points d'utilisation dans la maison.

A demain.
«1

Réponses

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Bernard22;  

    Avec quoi testes tu ton Wi-Fi, connais tu Acrylic, il existe 2 versions la pro et la home (la home, gratos est largement suffisante) :https://www.acrylicwifi.com/fr/telechargements/scanner-wifi-gratuit-windows/

    Bon, je ne connais pas ton domicile,la distance entre ton routeur et ta (ou tes bécanes), la nature des cloisons,..

    Perso, mon routeur est à l’étage et mon PC au premier niveau, distance de 6 ou 7 mètres la cloison (plafond) les séparant est en béton allégé de 20 cm + planché traditionnel.

    Le routeur n’a pas d’antenne spécifique WiFi, le PC lui par contre est équipé d’une clef USB avec mini antenne de 10 cm de marque ANEWKODI en dual band (le 2,4 Ghz et le 5Ghz, sur la Zone: dans les 12€).

    J’ai paramétré le WiFi du routeur en 2,4 Ghz, la connexion est fiable et je tourne dans les 60 Meg en down et 16 M en up , sur le routeur je suis à -98 db/m.




    Maintenant c’est juste pour te donner mes valeurs et config, chaque cas est particulier.

    Have A Nice Day ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (janvier 2018)
    Durant une paire d'années j'ai utilisé cet ensemble pour capter le signal wifi d'un hot-spot à 1 km et le renvoyer autour de moi sur une centaine de mètres. Ce matériel est fiable et performant. J'en étais satisfait. Il sera remplacé cette année par le routeur 4G.
    Qui peut le plus peut le moins ... CLIQUES ICI
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir Bernard22, j'essaye de clarifier un peu la problématique :

    1) tu parles de RSRP entre -110 et -120 dBm :
    - la valeur doit fluctuer moins que cela, peux tu affiner la valeur en fonctionnement stable (sans test de débit)
    - ces valeurs dénotent aussi d'une assez mauvaise réception, elle rendent impossible la valeur de débit annoncée de 150MBps au titre de débit descendant.
    Pourrais tu refaire un petit topo afin de préciser :
    - pour un débit nperf (UL et DL), le type de lien avec le boitier (wifi/fil) et la distance pour le wifi

    2) ensuite effectivement il faut distinguer le protocole de test car nperf va simplement tester la liaison 4G et pas le wifi, le wifi peut impacter la mesure mais les valeurs rapportées par nperf ne peuvent en aucun cas être assimilée à la qualité du lien Wifi

    3) il existe des outils sous android, facile à utiliser grâce à ton téléphone genre "Wifi Analyser" qui permet de relever les niveaux de signaux et la vitesse du lien Wifi qui doit être utilisé en tant que témoin de la qualité de réception. T

    4) ensuite il faut lister les normes wifi de tes cartes réseau
    - 802.11b
    - 802.11g
    - etc.
    sachant que ce sera la valeur la plus faible qui sera le goulot d'étranglement

    Bref pas très facile d'aider au diagnostic d'un problème via un écran et un clavier, navré, essaye d'être le plus précis pour ton soucis.

    Concernant les tests 4G, il faut les faire en filaire de préférence, c'est plus fiable.
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir Calicoba et CHISPA, et merci pour ces premières info, je vais travailler là-dessus aussi.

    J'ai terminé mes essais avec le répéteur (configurable aussi en Hot-Spot) Netgear AC1200 modèle EX6130.

    J'ai les 2 mains accrochées au bord du puits et le nez au raz de la margelle !!! L'espoir remonte.

    J'ai donc reprogrammé le répéteur en "point d'accès", malheureusement le résultat n'est pas en phase avec la notice, n'importe quoi pour les LED allumées, on ne peut pas savoir si on est en répéteur ou en point d'accès.

    Bref : le répéteur est installé dans le séjour, il est relié au modem avec un câble cat 6 ( Gigabit), avec les prises en conséquence cat 6a, les 2 câbles de raccordement (sur routeur et sur répéteur) sont moins bons, cat 5.

    J'ai maintenant 2 points d'accès WiFi, le routeur et le répéteur, j'ai vérifié en me promenant avec le portable entre ces 2 hot spot, j'ai constaté que le signal augmentait en se rapprochant du hot spot sélectionné.

    Près du routeur je reçois 150 M Bit/s, et près du répéteur seulement 72 M Bits/s, cela peut s'expliquer par l'utilisation ou non des deux bandes 2,4 et 5 MHz. Par contre en s'éloignant du hot spot le signal tombe à 15 M Bit/s (entre 7 et 30). Les 2 hot spot sont à 20 mètres l'un de l'autre avec plusieurs cloisons ou obstacles.

    Pour les mesures de débit avec nPerf, les deux hot spot donnent des valeurs équivalentes, entre 20 et 50 Mbit/s en Down et 1 à 10 en Up, tout dépend de la charge du pylône.

    Je peux donc utiliser mon portable dans le salon.

    Pour plus de clarté je vais faire un dessin de la partie de la maison qui est concernée par ce problème de WiFi, je ne dois pas être le premier à avoir rencontré ce problème. Dès qu'il sera prêt je le diffuserai.

    Maintenant je dois finir les raccordements en câble cat 6, j'en ai 2 qui arrivent dans le salon avec leurs prises câblées :
    - 1 prise pour le PC de salon qui alimente le téléviseur à partir du "gros PC" dans le local routeur, toutes les photos et vidéos sont stockées sur ce gros PC et sont visionnées dans le salon par la liaison peer-to-peer utilisée en "streaming" entre les deux PC.
    - 1 prise pour un futur réseau Ethernet, je vais utiliser ce deuxième câble pour la WiFi, reste à poser la prise dans le local routeur.

    Pour contrôler le niveau du signal WiFi j'utilise une fonction dans Windows :

    Panneau de config/Réseau et Internet/Centre de Réseau et partage puis clic sur "État de la connexion".



    Pour la mesure de débit j'utilise nPerf avec tous les aléas du réseau mobile, l'idéal serait d'avoir un programme qui génère un fichier, un peu comme lorsqu'on teste le débit de la ligne téléphonique avec nos chers FAI, ce fichier serait "injecté" directement dans le routeur pour tester la chaine de transmission WiFi vers les PC (je rêve ?). Je vais quand même tester Acrylic.

    Pour Alfa R36 je regarde, mais j'ai déjà acheté un répéteur, dommage.

    Quand cette installation sera opérationnelle je passerai à l'antenne extérieure, nécessaire ou pas ? Le profil du terrain est mauvais et trois maisons font écran.

    A plus.

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir JeanMarie,

    J'ai raté ton message de quelques minutes!

    1) RSRP :

    Je sais qu'il n'est pas bon, j'ai remis à un peu plus tard l'étude de l'antenne extérieure pour améliorer la chose. en régime stable il oscille entre -110 et - 120, parfois il descend à - 105 mais jamais au-delà, et avec 1 à 3 barres au routeur. Le routeur est derrière le mur côté pylône, lorsque la réception est trop mauvaise je déplace le routeur devant la fenêtre et j'ouvre la fenêtre (c'est froid!).

    Toutes les mesures avec nPerf sont faites en WiFi, pour le PC à 2 mètres du routeur, pour le portable dans le salon à 15 mètres du routeur et de nombreuses cloisons!

    2)

    Par contre lorsque je parle de 150 M Bit/s il s'agit de la valeur indiquée dans "État de la connexion", pour moi ça renseigne sur l'état de dégradation du signal WiFi dans la maison.

    3)

    Wifi Analyser : ok je vais voir. Mon portable Samsung J7 2017, j'ai toujours H+, pour la 4G faut monter au grenier pour la recevoir de temps en temps.

    4)

    Toutes mes clefs USB WiFi sont configurées Wireless mode 802.11n, et bandwidth 20_40 MHz. Le routeur semble être bi-band (2.4 et 5 GHz en même temps), par contre le répéteur EX6130 est soit 2.4 soit 5 GHz mais pas les deux en même temps.

    Merci pour ton aide.




  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour à tous,

    Comme promis je diffuse le résultat de mes mesures sur la propagation d’un signal Wi-Fi à travers différents types de cloisons dans une maison.

    Le modem4G HUAWEI B525s-23a communique en Wi-Fi 2.4 MHz avec un PC portable Toshiba 32 bits sous Windows 7 pro. Le portable est équipé d’une clef nano-USB Wi-Fi TP-LINK (sans antenne).

    La mesure du signal RSSI est faite avec un mobile et l’application « Wifi Analyser » de Keuwlsoft.

    La mesure « Link Speed » par « Wifi Analyser » étant  incohérente, le PC portable a été utilisé pour mesurer la force du signal (Panneau de configuration/Réseau et Internet/Centre Réseau et partage/afficher vos réseaux actifs/Connexions à mesure de la vitesse en Mbits/s).

    La réception du signal radio 4G est suivie par LTEWatch ouvert sur le PC portable.

    En utilisation normale, le PC portable est situé à 13,2 mètres du modem.

    Deux campagnes de mesures ont été réalisées, la première au rez-de-chaussée avec toutes les cloisons à traverser, la deuxième dans le grenier sans cloisons à traverser.

    Les points de mesure ont été placés de chaque côté des cloisons à traverser au Rez-de-chaussée, la même disposition des points a été conservée pour les mesures au grenier mais sans cloisons.

    Le plan suivant montre la configuration des lieux avec les cloisons à traverser :




    -          de A à B : caisson métallique de porte coulissante recouvert de panneaux BA13.

    -          de B à C : cloison brique plâtrière enduit plâtre et placards de cuisine (meubles hauts).

    -          de D à E : mur parpaing de 15 cm et cloison brique plâtrière, le tout enduit plâtre.

    -          de E à F : cloison brique plâtrière enduit plâtre et porte métallique de placard KZ.

     

    Le digramme suivant représente la valeur du signal RSSI pour les 2 campagnes de mesures.




    Dans le grenier la perte est de 55 - 34.3 = 20.7 dBm pour 13.2 mètres, soit 1.56 dBm par mètre.

    Au rez-de-chaussée la perte est de 85 – 37.7 = 47.3 dBm.

    Les cloisons introduisent donc une perte supplémentaire de 47.3 – 20.7 = 26.6 dBm.

    La vitesse du signal (puissance ?) mesurée par Windows tombe de 90 M bits/s (dans le grenier) à 15 M bits/s (au rez-de-chaussée), cet affaiblissement du signal entraîne parfois l’impossibilité de se connecter au réseau Wi-Fi du routeur.

    Ce problème a été résolu en installant un Répéteur Wi-Fi dans le séjour, celui-ci a été programmé en Hot-Spot et raccordé au routeur par un câble cat 7 (débit théorique 10 G Bits/s) équipé de connecteurs RJ45 blindés cat 6.

    Maintenant le PC portable reçoit à 120 M bits/s.

    Ci-dessous les deux tableaux des mesures.






    Nota : le routeur n'est pas 3G mais bien 4G (erreur sur le plan de situation).

    Cette étude m'a permis de mettre en place la solution technique pour conserver tous les gains apportés par le routeur 4G, effectivement une mauvaise transmission du signal Wi-Fi vient ruiner tous les effets du routeur 4G.

    Prochaine étape : l'antenne extérieure.

    A plus.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello Bernard22;  

    Chapeau pour tes crobards.

    Mais, y’a un truc que je ne capte pas : Dans ton diagramme intitulé ‘’Propagation d’un signal WiFi,…….’’ tu mets 2 courbes dont une ‘’Sans cloisons’’ en rouge avec tes points de mesure (A,B,C,…).

    Ne me dit pas que tu as bousillé toutes les cloisons chez toi pour faire tes mesures !!

    Adishatz ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour calicoba,

    Le grenier couvre la totalité du rez-de-chaussée et ne comporte aucunes cloisons, sauf les fermes qui soutiennent la toiture.

    Pour cet essai j'ai positionné le routeur au grenier de telle sorte que je puisse avoir en ligne directe la diffusion Wi-Fi du routeur vers le PC portable et le mobile, et ce jusqu'à une distance de 13.2 mètres.

    Ce que je regrette c'est que peu de personnes parlent de la propagation du Wi-Fi, à croire que tout le monde place son informatique (et sa télé) à côté du routeur !

    Je suis passé d'un débit descendant de 7 M Bits/s (ADSL Free) à 40/60 M bits/s (routeur4G SFR), mais tout ce gain peut être perdu si je ne soigne pas le signal Wi-Fi.

    C'est bien pareil pour tout le monde, non ?

    Bien sûr j'ai la chance d'avoir un grenier qui couvre la totalité du rez-de-chaussée, je peux donc tirer des câbles entre toutes les pièces de la maison en passant par le grenier.

    Cette recherche m'a permis de constater que la transmission de la télé via des prises CPL était très mauvaise, de l'ordre de 20 M Bit/s (matériel Free, transmission entre le serveur Free dans une pièce et la box Player dans le salon à 10 mètres de distance).
    J'ai donc déplacé la prise de téléphone dans le salon pour placer le serveur Free sur la box Player, le débit entre les 2 plug CPL est alors remonté à 148 M Bits/s.

    Le télé en ADSL est devenue plus fluide en replay, malgré le débit bridé sur la ligne cuivre, et sans pixellisation.

    Maintenant je change de sujet, je cogite sur l'antenne extérieure pour passer de 3 barres à 5 barres sur le routeur.

    A plus.



  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re Bernard22;  

    OK, je comprends mieux : si ton grenier fait toute la surface de ta maison cela te permet de tirer des câbles ou de tester, je suppose que tu as un plancher simple entre le bas et le grenier.

    -Il est certain que le WiFi a son importance dans la liaison mais tu sais certains n’ont pas même volume habitable ni les mêmes cloisons. Et, ce qui est valable dans un 60 m² récent ne fonctionne plus dans une ancienne ferme du 19° avec 360 m².

    Bon, je suis tes pérégrinations avec assiduité et ta prochaine étape = Antenne !

    Have A Nice Day¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Bernard22,

    tant mieux que tu ais un débit en DL de 150Mbps mais c'est étonnant avec un RSSI indiqué de -79dBm. C'est la valeur que j'ai chez moi et je plafonne à 65-70Mb.

    L'ajout d'une antenne extérieure va sans doute améliorer encore tes niveaux de signaux mais j'ai peur que le gain en terme de débit ne soit à la marge et que ton débit actuel soit celui qu'est capable de distribuer ton antenne.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Merci Bernard22 d'ouvrir un peu le forum sur le wifi car quelque part c'est "la mariée" de la 4G. Et comme tu le dis, dommage de se pénaliser avec lui alors qu'on fait des efforts de réception avec la téléphonie. 
    Je me doute que notre administrateur se dit qu'on est dans la limite du hors jeux mais qu'en fait les deux sujets (techniques) sont indissociables.
    Pendant des années, je me suis évertué à capter des signaux wifi très éloignés en employant les mêmes techniques de routeurs, d'antennes extérieures, de programmes de mesures pour avoir les meilleurs débits.
    Et maintenant tu nous démontres qu'il faut bien associer (maîtriser) les deux techniques 
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Bonsoir calicoba,

    MON ANTENNE ??? toujours pas de décision.

    Le routeur est placé dans le grenier, débit descendant entre 40 et 80 MBits/s et 3 barres.

    J'ai posé les oreilles de lapin, débit inchangé mais 4 barres.

    Je cherche, je cherche mais ne trouve pas, pour décider d'installer une antenne extérieure je dois savoir à quel pylône je suis raccordé, et là c'est le "foutoir".

    J'utilise 4 applications sur mon smartphone pour détecter les pylônes :

    - CellMapper
    - OpenSignal
    - Network Cell Info Lite
    - CartoradioMobile

    Avec tout ça je n'arrive pas à trouver l'ID de mon pylône !!!

    Network Cell me donne les meilleurs indications.

    Je n'arrive pas à recouper les ID des pylônes entre ces 4 applications et LTEWatch et Cartoradio.fr (version sur PC car là on a les ID des pylônes, pas avec la version smartphone).

    Je crois avoir 3 pylônes en ligne de mire, presque dans le même alignement, et tous avec SFR, je doit jouer serré pour être sûr de l'orientation avant d'acheter une antenne.

    Pour le pylône qui m'alimente (je crois) j'ai 3 maisons en plein dans l'axe et légèrement en hauteur, toutes à moins de 150m, le pylône est à 1.800m et 4G en LTE 1800.

    Pour l'instant je n’investis pas, j'ai réglé le problème des communications entre les appareils dans la maison, y compris entre les box Free pour la télé par ADSL, les deux CPL sont touche/touche et branchés sur la même prise, et le routeur est OK.

    Mais je ferai plus tard un article pour exposer mes interrogations sur la recherche des ID des pylônes. (mais ça me plairait bien d'installer une antenne extérieure...).
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Prévoir une antenne extérieure alors que tu as un débit descendant de 40 à 80  et un pylône à 1800 m. Tu veux quoi de mieux ?
    Cartoradio sur le PC te donne bien une identification de relais mais ça ne correspond pas aux relevés sur nos appareils. Je ne pense pas qu'il y ait une solution pour le grand public. 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Vue la distance, le seul gain à attendre d'une antenne externe sera une sélectivité de l'antenne relais si plusieurs sont à disposition. Je pense comme CHISPA que le gain en débit, si existant, sera à la marge.

    Tu peux essayer de forcer déjà la fréquence "pour voir" car en général SFR émets sur 800 et 1800. et si tu as 3 pylônes en ligne, le boîtier va prendre le plus puissant (donc le plus proche) automatiquement, l'antenne ne va qu'amplifier le signal reçu.

    Veux envoyer tes coordonnées GPS ou le point visé via cartoradio en MP à CHISPA ou à moi si tu veux, on peut jeter un coup d'oeil sur ce que tu as autour et te donner notre point de vue ?
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Je mets mon étude au propre et j'envoie.
    Faut-il basculer les échanges sur discussion "Antenne 4G" ?
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mars 2018)
    Bonsoir Bernard

    déjà bravo pour le dossier : chapeau bas pour le travail de synthèse.
    De la belle ouvrage B)

    Mon avis :
    tu captes en 1800Mhz donc forcément le relais de Gastel, la perte de débit entre les mesures dans la rue et dans le grenier sont impressionnantes aussi puisque tu passes d'un RSRP de -63 à -100dB, le débit s'en ressent forcément.

    Ma 1ere réflexion serait : habites-tu dans un blockhaus blindé :lol:

    Ensuite je ne pense pas que les obstacles en termes de maisons soient suffisants pour constater une telle baisse de débit. C'est de l'ardoise en général en Bretagne, non ? car ce matériau contient alumine et oxyde de fer, ça doit isoler pas mal rapport aux ondes, ceci pouvant expliquer cela.

    et enfin j'avais tord, une antenne extérieure fera effectivement un grand changement malgré la proximité des relais, mea culpa, mea maxima culpa.

    Mes conseils seraient :
    1) d'abord essayer de forcer en 800MHz grâce à LTE Watch. Ca devrait te permettre de capter le relais plus proche de Nourais en ayant de plus l'avantage d'une fréquence plus basse donc qui pénétrera mieux à travers murs et autres obstacles. Après ce relais étant en Hertzien jusqu'au concentrateur de Quevert, tu seras peut-être bridé en débit, à voir par l’essai
    2) Ensuite la solution de facilité, pour obtenir le même niveau de réception que celui obtenu dans la rue, sera une petite antenne panneau pas chère (genre könig) en toiture sur le mat de la TV (ou la cheminée si pas de TV)
    3) la piste un peu plus fastidieuse : essayer de trouver un emplacement dans la maison, coté antenne de Gastel pour s'affranchir du filtrage des ardoises, et voir si tu trouves un endroit avec un niveau de réception intermédiaire et voir si le niveau de débit obtenu te satisfait (pour éviter la case antenne externe et passage de cable)
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    Voilà le résultat des derniers essais :

    1 - forcer à 800 MHz - band 20
    2 - forcer à 1.800 MHz - band 3
    3 - forcer en Automatically
    4 - forcer en LTE - Advanced


    800 MHz : effectivement il y a changement de pylône (Nourais ?). Le RSRP est excellent mais le débit s'écroule.



    1.800 MHz : RSRP comme d'habitude et on revient sur le pylône habituel, débit excellent



    Automatically : idem 1.800 MHz



    LTE - Advanced : idem Automatically, sauf "band 44" ?



    Je dois donc rester sur le pylône Gastel, ce que je faisais déjà.

    J'ai déjà essayé le routeur au rez-de-chaussée, derrière un mur et derrière une fenêtre, les résultats étaient moins bons, 2 barres et parfois 1 barre au routeur, alors qu'au grenier je suis toujours à 3 barres et parfois à 4 barres.
    De plus j'avais fait des contrôles avec mon smartphone pour arriver à capter la 4G, je captais mieux dans le grenier, mais également en sortant dans la rue pour viser le pylône Gastel par la gauche de la maison 2 (l'effet de masque?).
    Demain je descends le routeur pour refaire une série d'essais au R-de-Ch.
    Le toit est en ardoises anciennes avec beaucoup d'oxydes de fer, mais aussi avec une multitude de crochets métalliques pour tenir les ardoises. Curieusement mes antennes rateau (TNT) sont au grenier et marchent bien.
    Je m'oriente donc vers l'achat d'une antenne extérieure, ce qui devrait augmenter le débit Up, en Down je peux dire que c'est OK.
    J'ai 2 options pour son placement, à l'EST ou à l'OUEST de ma maison pour viser le pylône par la droite ou par la gauche des maisons 1 et 2.

    A plus.




  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour, si tu as une antenne hertzienne dans le grenier et qui fonctionne à travers l'ardoise alors c'est que ça ne doit pas filtrer tant que ça.

    Je n'avais pas lu non plus bien que tes tests avec le haut débit étaient fait presque à mi distance entre l'antenne et toi et sans aucun obstacle.

    Donc la meilleure visée (avec le moins d'obstacle sur la ligne de visée selon la carte de géoportail) est sur la façade Ouest.

    L'ajout d'une antenne permettra un gain en puissance reçue et devrait donc bénéficier à l'amélioration du débit montant. Après, toutes choses égales par ailleurs, un débit UL de 9 voir 7 Mbps sachant que tu as 75Mbps en DL (le plus important pour le surf), comment dire... cela vaut-il le coup de s'em...der à mettre une antenne, passer des cables pour avoir 30x plus de débit UL au lieu de 7x plus que l'ADSL ?
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour JeanMarie,

    Tu as raison de dire pourquoi "s'em....er", mais avec un peu de recul j'analyse ma démarche depuis début janvier qui se résume ainsi :

    1 - je suis en zone blanche, en effet le relief dans les 100 derniers mètres me pénalise avec une descente d'environ 6 à 8 m par rapport au point haut, soit une pente en descente de 7% alors que le signal arrive sur une pente de 3%. En me "baladant" à pied sur la route en direction du pylône, mon smartphone passe bien en 4G dès le franchissement du point haut, sinon dans la maison c'est au mieux du H+, mais le plus souvent du H ou voir moins.

     2 - mes téléphones portables (smartphone 4G et Clapet 3G) passent très mal, mes correspondants se plaignent de ne pas m'entendre correctement (conversation hachée), pour le portable à clapet 3G "zéro barre",  et pour le smartphone 4G entre "0 et 2 barres" en H ou H+ même avec la Femtocell installée dans la FreeBox.

    3 - ma ligne fixe Free passe également très mal (central à 3.900 mètres), conversation hachée.

    4 - ma ligne fixe Orange (France télécom, payante) passe très bien.

    5 - débit sur internet parfois très lent, mais pas toujours.

    J'ai donc cherché une solution pour améliorer l'usage des téléphones, donc "Amplificateurs réseaux mobiles" avec un investissement entre 400 et 600 € auquel il faut ajouter du matériel d'installation et la main d’œuvre de l'installateur, et en plus les autorisations administratives ( ça donne à réfléchir ! de toute façon "hors sujet" sur le site).

    Par prudence j'ai voulu vérifier si on pouvait vraiment "amplifier" le niveau des signaux reçus, j'ai alors découvert un site sur Internet : "Routeur4G.fr", tout le monde connait !!!

    Depuis j'ai amélioré la connexion Internet, j'ai amélioré en aval la distribution Wi-Fi, j'ai trouvé la solution optimum pour la réception des signaux "en l'état", mais il me reste encore à parfaire la partie amont du routeur, donc antenne extérieure.

    Après quoi ma connexion Internet sera parfaite (ou presque), mais pour le téléphone tout reste à faire ! La prise RJ11 du routeur B525 avait allumé une lueur d'espoir mais NON !!!

    Mes niveaux actuels DL et UL sont très suffisants, mais je souhaite terminer correctement le travail, mes relevés pourront donner des idées sur la chaîne complète de réception de la 4G, du pylône jusqu'aux appareils.

    Voilà ! à plus.



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782

    Aucun soucis à ce que tu veuilles avoir une réception au top du top, il faudra passer par une antenne externe, c'est malheureusement indispendable au moins pour sortir du grenier et gagner qques dB et qques Mbps

    Inutile d'investir dans des Yagi encombrantes, un petit panneau devrait suffire. tu peux même le mettre sur la facade le plus haut possible si tu n'a pas de mat en toiture (juste avec pour objectif de simplifier le montage). Tu peux aussi, avant de passer commande, faire un test en positionnant ton routeur de l'autre coté des tuiles, juste pour voir (va pas prendre de risques inutiles non plus hein !)

    Après concernant tes problèmes, comme déjà dit je conseille toujours de les prendre un par un c'est moins lourd à gérer.

    1) le relief, ca à part une entreprise de TP, pas vraiment de solution :lol: Par contre avec le relais du tennis à presque 1km en passant la téléphonie chez SFR ca devrait solutionner un de tes Points, non ?

    2) tu parles de lignes fixes free et orange ??? c'est l'un ou l'autre.

    Tu es chez qui en filaire et en box ?

    Que te dis Ariase sur ta connexion ?

    Car être à 4km d'un standard n'est généralement pas bloquant. C'est pas le nirvana en débit mais ca doit permettre de passer la voix sans problèmes sauf si problèmes techniques qu'il faudrait faire résoudre par l'opérateur dont tu dépends (j'ai pas dis que ce serait facile ;) )


  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir à tous,

    J'ai terminé ma dernière série de mesures de débit en déplaçant le modem (B525). Celui-ci était dans le grenier depuis plusieurs semaines (avec ses oreilles de lapin...), je l'ai donc redescendu pour compléter les mesures de débit.

    J'ai fait 4 séries comprenant chacune 4 mesures de débit (pour faire une moyenne) :

    1 - Dans le grenier avant de descendre le modem
    2 - Au rez-de-chaussée derrière un mur
    3 - dehors sur le rebord de la fenêtre
    4 - dehors sur le rebord de la fenêtres en retirant ses antennes

    J'ai dressé le tableau de toutes ces mesures :



    La toiture est en ardoises. Le mur est en parpaing de 15 cm avec laine de verre de 8 cm, cloison intérieure en brique plâtrière de 5 cm enduit plâtre et enduit extérieur.

    En partant des mesures au grenier avec antennes lapin on a l'évolution suivante :

    1 - derrière un mur : Down comparable, mais grosse perte en Up
    2 - dehors : Down majoré de 20%, Up majoré de 55%
    3 - dehors sans antennes : Down majoré de 20%, Up équivalent.

    Conclusion : je me lance dans l'achat d'une antenne extérieure panneau directrice.

    Ci-joint le détail des 16 mesures de débit.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Voilà un beau compte-rendu technique mais abordable pour tous. Super ... 
  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour JeanMarie,

    Réponses à tes questions :

    1 - ligne fixe avec Free, 09 ...
    2 - ligne fixe avec Orange (ex France telecom) en dégroupage partiel, 02 ....
    3 - je suis en filaire chez Free avec box ADSL Révolution

    Test Ariase sur l'ADSL :



    Pour passer la téléphonie portable chez SFR j'ai fait un tour du côté du pylône Nourais, mais comme l'identification des pylônes (ID) n'est pas simple, je dois encore travailler la question.

    A terme j'aurais donc  :

    1 - 1 carte SIM SFR dans le routeur 4G, Internet 30 Go pour 10€ (à la maison ou en déplacement)
    2 - 1 carte SIM SFR dans le Smartphone pour la téléphonie mobile, pas d'Internet, forfait minimum à trouver
    3 - 1 carte SIM Free dans mon portable 3G à clapet, 2heures pour 0€, pas d'Internet (SI ! 50 Mo)

    Avec les progrès réalisés par Gasel dans le développement de l'application LTEInspecteur, j'ai pu identifier mon pylône, du coup j'ai mis au point une petite application sous Excel pour pouvoir convertir les ID hexa des cellules en ID numérique.
    En effet, les applications sur Smartphone pour la recherche des pylônes donnent les ID en numérique alors que LTEWatch les donne en Hexa, c'est pas simple surtout si un signe "-" est inséré dans la série de numéro !!!

    Voilà à quoi ça ressemble :



    Le fichier Excel est en pièce jointe, version Excel 10.



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mars 2018)
    Bonjour Bernard
    pour la conversion, les calculatrices des systèmes d'exploitations, quels qu'ils soient, disposent d'un mode "programmeur" qui permet la saisie en hexa et la conversion en décimal ;) mais beau travail sous tableur.

    Ton n° régional est ton ancien n° de orange, tu ne dépends plus du tout  d'eux je pense, à par pour la boucle locale mais il faut que ce soit le SAV free qui leur demande une intervention et ça je te l'accorde, ce n'est pas gagné

    Donc pour revenir à tes questions et problèmes :
    - ta ligne fixe (02) est en analogique (téléphone dans les prises gigognes des PTT) et fonctionne bien : donc le lien cuivre jusqu'au central est correct
    - ta ligne free en 09 est hachée, ça c'est du VOIP donc le problème est chez free
    - idem si le débit internet est instable, c'est une 2eme raison de passer un peu de temps avec le SAV de free au téléphone : ils ont un problème technique et tu en souffre. Il faut juste insister sur ce point et les laisser travailler car si Ariase te donne un débit de 6Mb, tu devrais obtenir un bon 5Mb stable sauf s'il y a un souci avec ta box (possible ?) ou les convertisseurs dans le central téléphonique
    - ensuite femtocell : as tu vérifié qu'elle était correctement activée ? car ça aussi ça passe par la box et internet et généralement ça fonctionne bien, c'est très local mais ça fait passer la téléphonie en VOIP sur ta ligne internet

    Ces 3 points valent le coup, selon moi, de passer un peu de temps avec le Sce client même si c'est fastidieux, il y a sans doute des pistes d'amélioration

    Pour les mobiles et abonnement tu peux envisager un abonnement chez SFR (Power 50Go pour 20€ pendant 12 mois) et leur demander une puce clone, tu auras une puce voix et data pour ton mobile 4G et une puce data seulement pour le modem, et tu veras dans 1 an ou tu en seras ? Malheureusement Red ne propose pas de puce clone.

    Par contre un point me chagrine, pourquoi chercher SFR alors que tu peux avoir une puce free en illimité à 16€ en tant qu'abonné box, et vu que le relais de Gastel que tu captes diffuse aussi free avec une antenne ce devrait être royal et garder ta puce sfr pour ton portable, ou qque chose m'échappe ? 

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonsoir JeanMarie,

    Le 3 mars tu m'as conseillé de passer la téléphonie chez SFR avec son pylône à 1 km près du tennis (en fait à 400 mètres à côté du terrain de foot).

    Après de nombreux contrôles dans les rues adjacentes pour y faire des mesures, mais sans jamais réussir à savoir quel pylône je pouvais capter (le foutoir dans les ID des Pylônes/Cellules, je l'ai déjà dit) finalement je me suis lancé !

    Résultat : SIM SFR dans le Smartphone en remplacement de la Free, et réception Smartphone en 4G avec 2 à 3 barres (sur 4 maxi). Avec Free j'avais en général du H, parfois du H+, mais surtout du EDGE, un SCANDALE quand on paye 15.99€ par mois.

    Maintenant je dois voir si les correspondants entendent bien.

    Voilà, tout fini bien.

    Pour l'antenne extérieure, je réfléchis encore, surtout depuis que j'ai lu que les câbles entre l'antenne et le routeur perdent 0.5 dB par mètre !!! Maintenant je regarde les antennes et routeurs en Ethernet, ces câbles ont peu de pertes.

    Bonsoir.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour Bernard,
    content que tu ais trouvé une solution pour la téléphonie

    Je ne sais plus si tu as pu avoir une puce SFR dans tes essais,si ce n'est pas le cas ça vaudrait le coup de mettre ta puce dans le modem pour voir le débit que te donne SFR et éventuellement profiter de l'offre 5€ chez RED comme reporté dans "les bon plans"

    Pour ta remarque sur les antennes et routeurs en ethernet je ne comprends pas bien, navré ?

    Les cables coaxiaux 50 Ohms de liaison entre l'antenne et le modem/routeur sont incontournables et la perte (au mètre)  dépend de la fréquence et globalement du type de cable (principalement diamètre), ci-dessous un petit résumé :
    Type
    Cable
    Diamètre
    (mm)
    Atténuation en
    dB/m à 2400MHz
    prix/m
    (TTC)
    RG-174 2,6 1,8 0,65
    H155 5,4 0,5 1,44
    WLL-240 6,1 0,4 1,56
    CNT-400 10,3 0,21 3,48
    CNT-600 15 0,14 6,24

    pour les fréquences plus basses (800MHz) la perte est généralement et grossièrement divisée par 2 par rapport à la perte sur 2,4GHz

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256

    Bonjour JeanMarie,

    C'est l'article lu sur ce site qui me fait réfléchir :

    https://techvorace.com/4g-lte/antennes-4g-lte-privilegier-lethernet-plutot-que-le-coaxial/

    Les antennes extérieures apportent un gain de 6 à 10 dB, on peut perdre une grande partie de ce gain si le coaxial fait plus de 10 mètres, ce qui risque d'être mon cas.
    La solution basée sur les câbles Ethernet pourrait me convenir, mais je dois encore réfléchir (dans ce cas j'aurais à remplacer mon routeur B525 par un routeur PoE avec une antenne, une alim PoE, un Switch et du câble cat 7, c'est plus cher...).
    Si seulement je réussissais à savoir à quel pylône je suis raccordé, les applications que j'utilise ( CellMapper, OpenSignal, Network Cell Info Lite et CartoradioMobile) me donnent des antennes très proches de ma maison, ce sont probablement des Smartphones avec un fort signal Upload, mais ils ne pointent jamais sur les 2 pylônes sensés m'alimenter (Petite Nourais ou Clos Gastel).
    Ce serait bien de trouver une application qui indique clairement le pylône qui est en train de communiquer avec mon Smartphone et de le montrer sur une carte.
    Les résultats obtenus en télephonie avec mon Smartphone et SIM SFR "me laissent penser" que c'est le pylône "Petite Nourais" qui communique avec le Smartphone, mais pas sûr pour le modem4G dans le grenier.

    Toutes mes mesures de débit ont été faites avec SIM SFR (depuis janvier)

    Bonne journée.

  • LOulOoLOulOo Membre Messages: 56
    Modifié (mars 2018)
    JeanMarie a dit :
    Les cables coaxiaux 50 Ohms de liaison entre l'antenne et le modem/routeur sont incontournables et la perte (au mètre)  dépend de la fréquence et globalement du type de cable (principalement diamètre), ci-dessous un petit résumé :
    Type
    Cable
    Diamètre
    (mm)
    Atténuation en
    dB/m à 2400MHz
    prix/m
    (TTC)
    RG-174 2,6 1,8 0,65
    H155 5,4 0,5 1,44
    WLL-240 6,1 0,4 1,56
    CNT-400 10,3 0,21 3,48
    CNT-600 15 0,14 6,24


    Bonjour Jean-Marie,
    Avec l'antenne que j'ai commandée, qui est une 4G LTE MIMO LowcostMobile,
     le câble fourni est un LMR200 de 10 m... : 
    ça vaut quoi ?

    celui-ci ne serait-il pas meilleur ?
    https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-ANT24EC5S-dExtension-Antenne-Femelle/dp/B001PSB50A/ref=sr_1_fkmr0_2?ie=UTF8&qid=1520762616&sr=8-2-fkmr0&keywords=cable%2Bsma%2BCNT-600&th=1

    Sinon, où peut-on trouver du CNT-600 ?


    EDIT :
    trouvé :smile:
    http://www.mhzshop.com/shop/Cables-et-cordons/Sur-mesure/50-ohms-WiFi-4G/Cordon-sur-mesure-en-coax-faible-perte-CNT-600-2-4-5-GHz-15mm.html
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ok Bernard, je comprends maintenant ta réflexion.
    Effectivement il est plus judicieux de distribuer en ethernet cablé le signal 4G reçu et converti par le modem au "cul" de l'antenne. Il faut juste avoir une alimentation pour mettre le modem (bon c'est du 12V bien standard)

    après le cat.7 est totalement superflu, je me suis cablé la maison en 5e et je suis au Gb sans soucis

    pour LOulOo, attention aux connecteurs ! RP-SMA et SMA sont exactement l'inverse (donc pas compatibles)
    ensuite le CNT-600 est tout sauf souple, des pigtails sont indispensables en cas d'utilisation de ce type de cable

    Pour le cable livré avec la low cost, l'atténuation en 800MHz devrait être de l'ordre de 2dB pour 10 mètres (peut-être 3, il faut corréler avec le diamètre du cable qui est un bon indicateur de l'atténuation de celui-ci. Si tu es en Free par contre qui travaille plus sur 2600MHz, il faudra compter avec 4dB d'atténuation, de toute façon l'antenne t'apporte encore un gain en plus de supprimer les obstacles

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Un petit rappel:
    +3dB veut dire: 2 fois plus de puissance; +6dB = 4 fois plus; +9dB = 8 fois plus; +12dB = 16 fois plus, etc...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.