Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Connaitre son antenne relais 4G

samsam Membre Messages: 21
Bonjour a tous comment peut t'on savoir sur quelle antenne relais mon routeur ce connecte et la distance et la direction de celle-ci ??
Merci d'avance

Réponses

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Cette question revient régulièrement sur cet excellent forum. Fais un tour et tu te rendras compte que c'est quasiment impossible. Mais je vais répondre à ta question. La seule solution "artisanale" est dans un premier temps de voir sur les cartographies les relais intéressants et leur identification. Avec les outils évoqués toujours sur cet excellent forum tu trouveras l'identification de celui ou ceux qui "t'arrosent". Là tu vas te dire que c'est terminé. Bè non car les deux identifications ne correspondent pas. Il ne te reste plus qu'à prendre d'une main ton bâton de pèlerin et de l'autre ton GSM avec une application permettant d'identifier les relais et trouvée toujours sur cet excellent forum. Au pied de chaque relais tu fais une mesure et tu regardes si l'identification correspond à celle trouvée par ton routeur. Quand les deux correspondent "bingo" tu as ta réponse.
    Enfin presque car si ta région est bien équipée, ton routeur peux changer de relais en fonction de leur propagation. 
    Un fagot de bâton de pèlerin, un peu de patience et de passion et tu connaîtras mieux ta région. Bon courage ... Mais avant, parcoure "notre" (ton) beau forum.
  • samsam Membre Messages: 21
    Ok merci CHISPA je vais voire a tout cela ;) .
    J'ai une appli sur mon smartphone (reseau signal info) et il me trouve connecté sur une antenne a 8 kms ca me semble énorme avec les antennes interne de mon routeur qui affiche 3 barres??
    Merci
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bonjour,

    Quel est le modèle de ton modem/routeur et quel est ton fournisseur 4G?

    fab
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi sam ;  

    Je te confirme la réponse de CHISPA ;

    C’est en effet le cirque pour savoir de quelle(s) antenne(s) nous dépendons.

    Car pour les antennes il n’y a pas de base nationale avec un N° d’antenne qui correspond à quelque chose, en effet chaque opérateur a sa base propriétaire.

    Pour ton antenne à plus de 8 Kms = c’est possible si c’est du 800 ou 1800 Mhz, moi même j’agrège sur une en 800 (faiblarde) et une autre en 1800 située à plus de 10 Kms mais qui dépote bien.

    Pour Asus27 : notre ami a un B525 (il l’a noté sur sa fiche). Si par bonheur tu avais les bases de données des antennes de tous les opérateurs (avec la localisation GPS) tu ferais bien des heureux.


    Best Regards ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • samsam Membre Messages: 21
    Ok merci a vous et oui c'est bien un Huawei b525a-23a que je posséde.
    Merci
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Bonjour Calicoba

    Hooo non malheureusement 🙁 simplement avec Free c’est bien ficelé pour localiser l’antenne sur laquelle le modem est connecté 👍
  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Modifié (mai 2018)
    Sam 

    Tu utilises quel fournisseur d’accès 4G?
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Re Asus27 ;  

    Lis sa fiche camarade = Routeur Huawei B525-A23 Forfait SFR 100 Go Antenne non 

    Pour voir si le membre a remplit sa fiche c‘est simple : Tu cliques sur son pseudo et là magique tu y trouves les informations demandées

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Asus27Asus27 Membre Messages: 319
    Merci Calicoba, désolé je n’avais pas cliqué, donc effectivement avec SFR je ne vais pas faire avancer le schmilblick ;)
  • Manu_MrnManu_Mrn Membre Messages: 10
    Asus27 a dit :
    Bonjour Calicoba

    Hooo non malheureusement 🙁 simplement avec Free c’est bien ficelé pour localiser l’antenne sur laquelle le modem est connecté 👍
    Bonjour a toi @Asus27

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un Huawei B715s et j'ai un débit assez faible alors que je suis proche de pas mal d'antennes Free.

    Etant proche du centre ville, je pense qu'elle sont toutes saturées le soir.
    Débit du matin : entre 25 et 30 Mbps en download.
    Débit du soir : entre 1 et 5 Mbps en download.

    J'ai coupé ma sim pour la mettre dans mon téléphone et je me balade vers différentes antennes plus lointaines et pas vers la ville.

    Je te dis ça car je compte trouver "LA" ou "LES" antennes relais parfaites (non saturée et bon débit), pour ensuite commander les Antennes externes "MIMO" et pointer dessus.

    Du coup je suis intéressé par ta méthode pour localiser l'antenne sur laquelle mon routeur est connecté.

    Merci à toi ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    calicoba a dit :

    Si par bonheur tu avais les bases de données des antennes de tous les opérateurs (avec la localisation GPS) tu ferais bien des heureux.

    je peux, sur demande par MP, vous fournir cela limité à 4
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi ludovick;

    Ta proposition est sympa pour les ‘’newbies’’ ; Mais tu risques ‘’l’overbookage’’.

    Les vieux briscards du forum ils savent de quelles antennes relais ils dépendent.

    Au début, nous en avons bavé (je voyais des antennes partout), distance, altimétrie, angles de diffusion, une véritable galère.

    Depuis, c’est cerné.


    Pour Manu_Mrn : Même si Ludo te communique les infos sur tes antennes Free, il ne pourra pas te dire si elles sont saturées à une certaine heure de la journée ou alors Ludo bosse chez Free (et encore!).

    Donc tu vas en baver toi aussi. La 4G c’est cool mais elle ne s’apprivoise pas facilement.

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    calicoba a dit :
    Si par bonheur tu avais les bases de données des antennes de tous les opérateurs (avec la localisation GPS) tu ferais bien des heureux.
    Depuis Cartoradio tu peux exporter les données de la carte visible, de la commune ou du département, au choix.

    Tu obtiens un fichier .ZIP contenant plusieurs fichiers .CSV, lisibles par Excel.

    Dans le fichier "Supports_Cartoradio.csv" il y a, entre autres, la latitude et la longitude du relais.
  • Manu_MrnManu_Mrn Membre Messages: 10
    calicoba a dit :

    Pour Manu_Mrn : Même si Ludo te communique les infos sur tes antennes Free, il ne pourra pas te dire si elles sont saturées à une certaine heure de la journée ou alors Ludo bosse chez Free (et encore!).

    Donc tu vas en baver toi aussi. La 4G c’est cool mais elle ne s’apprivoise pas facilement.

    Best Regards¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

    Ne t'inquiète pas je me renseigne aussi beaucoup de mon côté,
    je suis allé faire pas mal de relevés de débit des différentes antennes autour de chez moi.
    Il me reste juste des tests à effectuer sur une période d'heure en soirée et je serais fixé.
    J'ai un petit carnet avec mes différentes antennes, leur ID, l'Azimut à laquelle je dois positionner mes futures antennes externes, etc.
    Un coup de pouce n'était pas de refus.

    Ma question plus haut n'étais pas pour Ludo, je demandais seulement, à @Asus27, par quel moyen il pouvait déterminer sur quelle antenne le routeur était connecté.
    Avec le téléphone c'est facile, mais avec le routeur + antennes externe (ou sans) je ne vois pas...
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Bien Manu_Mrn;

    Tu t’organises et c’est très bien !

    Good Luck¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Pour trouver sur quelle antenne on est connecté : relever le "eNB Id" qui apparait dans LTEI puis sur le site https://www.cellmapper.net/map chercher autour de chez soi ou c'est (après avoir choisi l'opérateur dans le menu a gauche) Attention, les positions sont un peu approximatives, faire ensuite un recoupement avec cartoradio.


  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Ach65 a dit :
    ... Attention, les positions sont un peu approximatives ...
    Très approximatives !!

    Selon le nombre d'utilisateurs qui auront fait des relevés.
    Dans mon cas, j'ai des écarts de plusieurs kilomètres, et même en multipliant les relevés, ça ne s'arrangeait pas !
    Du coup, j'ai arrêté d'en faire ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    quand on connait l'emplacement du pylône on peux repositionner.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Je n'ai pas retrouvé comment repositionner !
    Chez moi, les erreurs sont de l'ordre de 500m. mais pas les mêmes positions
    Dans l'ordre Bouygues, Orange et SFR qui sont sur le même château d’eau dont la position est la croix visible sur chaque image. en dernier l'échelle.









  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    quand on connait l'emplacement du pylône on peux repositionner.
    Bienheureux sois-tu, avec ta base privée et non partageable ...

    Personnellement, avec seulement 2 antennes relais possibles, je n'ai toujours pas réussi à déterminer avec certitude à 100% laquelle je capte !

    (Même en faisant x fois le tour de ces antennes ...)
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    chez free avec le cell id que tu trouves sur lte inspecteur tu peux voir qu'elle antenne tu es connecté grace a rnc mobile
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    nicoss2008 a dit :
    chez free avec le cell id que tu trouves sur lte inspecteur tu peux voir qu'elle antenne tu es connecté grace a rnc mobile
    Pour Free, c'est super !

    Alas ! beaucoup ne sont pas chez Free !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ach65 a dit :
    Je n'ai pas retrouvé comment repositionner !
    il faut avoir un compte et avoir participé au scan et localisé des cellules pour pouvoir repositionner. 
    Cela me parais normal autrement tous le monde pourrai faire n'importe quoi.
  • BenoursBenours Membre Messages: 2
    Bonjour,

    J'ai une petite astuce pour localiser l'antenne utilisée par un smartphone à soumettre à votre avis...

    Sur un smartphone Android:
    - je coupe le wifi et j'active les données mobile et le gps
    - dans les paramètres GPS je désactive l'amélioration de la précision grâce au Wifi et je règle la précision à  Économie d'énergie. Ainsi, le téléphone n'utilise plus ni la puce GPS, ni le wifi pour se localiser. Il ne lui reste plus que les données provenant du réseau cellulaire.
    - si nécessaire je vide le cache des données A-GPS avec l'app GPS Status pour qu'il oublie sa position
    - Pour la suite, les explications que je donne ne sont que des hypothèses. Je lance Google Maps qui va essayer de me positionner avec ce qu'il a à disposition c'est-à-dire les données A-GPS fraichement obtenues par le réseau mobile. Plus précisément, la position du relais auquel je suis accroché. Du coup maps me localise quelque part dans un cercle dont le centre est l'antenne relais.

    Ca fait longtemps que je ne l'avais pas utilisée. Je veins de tester et il semblerait que ce ne soit plus aussi simple, le centre ne correspond plus et bouge un peu. Je me demande donc si l'A-GPS ne serait pas un peu sophistiqué et saurait intégrer la position d'autre relais de mon opérateur à proximité, et plus uniquement celle à laquelle je suis "accroché". Il n'empêche que le centre du cercle reste très proche de l'antenne recherchée, juste moins précis.

    Dites-moi si ça vous parle ou si je suis HS :smile:



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Le A-GPS n'a rien à voir avec la position des relais. 
    cf le lien 
    :smile:

  • aiguyllonsaiguyllons Membre Messages: 1
    bonjour et merci de bien vouloir m'informer si vous le pouvez
    cell id c'est quoi ? ainsi que lte inspecteur
    merci pour votre retour
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    aiguyllons a dit :
    bonjour et merci de bien vouloir m'informer si vous le pouvez
    cell id c'est quoi ? ainsi que lte inspecteur
    merci pour votre retour
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2704/regles-du-forum
     ;) 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.