Accueil Présentation
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

un papy parmi vous

veegerveeger Membre Messages: 34
depuis le temps que j ecume le web je suis etonné de pas etre tombé sur ce fofo bien avant. dans le 06 l adsl est bof bof quant a la fibre ca devrait etre bon en 2050.  avec des ados imnipresents sur youtube, netflix visioconf et steam le besoin
de bande passante et data etait devenu vital . commencé avec un netgear 1110 de memoire puis un tplink mr200 . la suite logique avec un huawei 525 et 618 . triple reseau local donc et quelques switchs gigabit manageables . les modems 4g ont elu domicile dans des paraboles pour aller chercher les qques db supplementaires. avec des antennes a presque 2 km on arrive a chatouiller les - 60 db. bien evidemment dans ces conditions les modems cat11 font defiler les tera a vitesse grandV
 merci F......  car les autres fournisseurs sont un peu radins quand meme . faudra essayer l agregation de la delta des que...
 je ne suis jamais arrivé a faire marcher une agregation sur proliant a travers des vpn sur mes dediés ovh kimsufi et hetzner 
bcp de matos mais pas assez de neurones sans doute....ca ne peut pas le faire .. :D
des imprimantes 3d des nvr completent le tableau. j en ai surement oublié .
a++ sur le forum



Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour veeger et soit le bienvenu ici

  • Bernard22Bernard22 Membre Messages: 256
    veeger a dit :

    .....
    les modems 4g ont elu domicile dans des paraboles pour aller chercher les qques db supplementaires.

    Bonjour veeger et bienvenu,

    Tu commences très bien ! J'ai relevé l'utilisation de paraboles dans ton installation et cela peut en intéresser plus d'un.
    Nous sommes plusieurs à avoir travaillé la question de directivité pour nos antennes, ainsi que le "forçage" de la réception sur un seul pylône lorsque le routeur est en position de pourvoir en capter plusieurs.
    L'utilisation d'une parabole pourrait nous aider à maintenir la réception sur un seul pylône dès lors que celui-ci est en vue directe du routeur, mais "quid" du matériel à utiliser ?
    Peux-tu nous en dire plus sur cette partie de ton installation ?
    Sur la discussion suivante tu trouveras le contenu des recherches qui m'ont amené à conclure que je ne pouvais pas maîtriser la réception sur un seul pylône dès lors que plusieurs pylônes étaient en vue dans mon horizon à +/- 60°.
    Merci de ta collaboration.

    Bernard22.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (décembre 2018)

    Bonjour et bienvenue @veeger !

    Je plussoie le souhait de @Bernard22 d'avoir plus de détails (quelques photos ?) sur l'utilisation des paraboles.
  • JEFF69JEFF69 Membre Messages: 329
    Bienvenue
    Pour l'agrégation as tu essayé avec LTEinspecteur , ça devrait marcher au moins avec le B525 .
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello veeger;

    Bienvenue au Club Papy ;

    ¿ Peux tu nous expliciter tes antennes paraboliques pour la 4G ?

    Tu dis :faudra essayer l agregation de la delta des que... :

    Cette fameuse Delta ne fait aucune agrégation en 4G, mais juste un multiplexage de 2 sources différentes l’ADSL et la 4G, multiplexage qui est de plus merdique d’après les premiers retour des utilisateurs.

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Bienvenu
  • veegerveeger Membre Messages: 34
    Modifié (février 2019)

    merci pour vos messages que j avais totalement zappés.

    j ai 3 pylones autour de chez moi pour repondre a bernard . je suis bien en dessous des 60 degrés mais j imagine que le modem va se caler sur le signal le + fort . installation tout a fait sommaire et provisoire qui dure .....dans une parabole 30 cm de camping car . l antenne doit etre a 1/1.5 km au pif.... peut etre un peu plus

    signal -62/64 db. parabole a 1m du sol et il y a un immeuble sur la trajectoire . sans parabole c est dans les 80/85. meme dans la parabole suffit de tourner de pas grand chose pour perdre 10db.

    pour repondre a jeff je parlais d agregation wan. car pour avoir 300 meg de debit forcement il y a agregation de frequences . en tout cas ca fait une belle connection hyper stable entre 280 et 350 meg selon le moment de la journée.

    pour ce qui est de l agregation wan j ai bien avancé avec MPCTP . c est de la balle meme si je m en sers pas pour augmenter les debits deja consequents . avec MPTCP et vps online gigabit j ai tous les ports entrants disponibles sur les modems 4g. et ca c est vraiment appreciable.

    j ai commandé une sim bouygues que je vais tester dans un b618 cat12. il y a les 700-800-1800-2200-2600 mhz dispo sur le pylone. j ai fait un post quelque part a ce sujet j espere que je le retrouverai pas dans 3 mois comme celui la.

    au plaisir de vous lire

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)

    On peut dire que c'est bien installé et bien configuré !

    Ce ''record'' de débit et de perf radio qui vont avec est unique !

    Meme si l'instal dans la parabole est loin d'etre ortodoxe !! (j'aime bien ça)

    car on est meme pas sur le point de focale et normalement les antennes internes du routeurs a qlq cm d'une surface en metal est loin d'etre positif, d'autant plus qu'ici c'est une antenne de type ofset et meme pas conentrique.

    Je pense que l'antenne sert plus de support quautre chose, et par chance, tu es sur un point ''sweetspot'' au mini sur les freq en bande haute, en plus avec un batiment en face.. bref un vrai mystere mais le resultat est lui plus que probant, comme quoi les expérimentations permettent parfois de faire de belles decouvertes !!


    Dommage, je n'ai pas de 715, car sinon j'aurai fait exactement le meme ''montage'' pour essayer, car si on peut avoir un tel resultat avec une parabole qui traine (ou de recup) et que ca marche a tous les coups, il va falloir faire un topic epinglé et te decerner une medaille !!

    Le relai free est quasi que pour toi, avec BT ca ne va pas etre la meme histoire je pense.

    A ma connaissance le 618 ne fait pas le 700 et ne fait que du 3CA (pas 5 qui n'existe pas en france sauf zone experimentale).

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    Génial l'installation !

    ça me fait penser que j'ai une parabole a la maison de canalsat à l'époque ... toujours dans son carton !

    Par curiosité j'essaierai, j'ai pas un B715 mais un B525 :)

    @Mavrik : tu crois qu'une boite étanche de ce type , avec un peu de bricolage, au niveau de la tête de la parabole, ça le fait ? 😄

    Y'a des tests a faire !

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    Je dirais fais des tests exactement comme ci dessus pour valider l'astuce.

    Sinon, Pas vraiment convaincu, car si tu es au point de focale, alors il faut theoriquement focaliser vers la parabole pour faire un renvoi et il y a la question des angles etc... donc pas une omni

    Mais ce qui est certain, c'est qu'une petite antenne panneau (reel avec deflecteur interne) ayant bien augmentera considerablement le gain et la directivité de facon proportionnelle a la freq, donc on augmente considerablement le gain en bande haute (qui est le plus affaiblit dans l'air et les obstacles et le cable) alors on se retrouve avec une instal tres interessante.

    Mettre la parabole a l'envers, le bras en haut avec un petit panneau a la place de la tete (en bricolant un cylindre qui prend place de la tete, pour fixer le panneau dessus), puis bien avoir l'angle avec le relai avec les renvois d'angle.

    mettre un panneau si possible en Xpol et avec deflecteur pour que les deux elements rayonants soient bien ''centrés''.

  • veegerveeger Membre Messages: 34
    Modifié (février 2019)

    pas cherché a intellectualiser outre mesure le pourquoi du comment . la seule chose que je sois sur c est que n importe quel panneau metallique place derriere un smartphone augmente considerablement la reception si on se tourne dans la direction de l antennne. meme la carrosserie du master renault fait le meme effet . 😄je bosse dehors donc j essaye tjs de me garer comme il faut . pour donner une idée de l ecart voila une cap.


    on voit en arrierre plan la parabole dans laquelle est logé le modem. bon le smartphone est sans doute moins sensible que le modem mais il y a un monde d ecart entre 100 et -62db pour le modem

    je ne crois pas aux miracles donc j exclus une intrication quantique pile poil a l emplacement de la parabole 🤣. un effet tunnel longue distance pareil. je l ai mise la car network cell info m a guidé et que j essaye d eviter l immeuble juste derriere qu on voit sur la phot. je ne vois pas de raison que ca ne fonctionne que chez moi.

    avec le b525 et b618 c est forcement un peu moins bien en debit car ils ne font pas les 700 mhz mais ai niveau de la reception c est aussi bien que le b715

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    @Mavrik

    Quel est l'intérêt de mettre le bras à l'envers ? Si j'ai un peu de temps, j'essaierai demain après-midi avec la parabole et le routeur positionné comme l'installation de veeger :)

    Je pourrais comparer l'installation avec mon antenne panneau (qui bizarrement, est revenue à la normale depuis ... le soleil a dût sécher tout ça !) et la parabole (mais je la monte pas sur le toit)

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    car tu ne vises pas un sat en hauteur, mais un relai a l'horizon, donc avec les revois d'angle la tete en haut c'est peut etre plus pratique a installer (a voir)

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    Effectivement, j'imaginais bien une explication comme ça !

    J'aurais bien tester avec mon panneau dans la parabole, mais je pense qu'il est trop gros (dimensions L x W x H47 x 5 x 31 cm) pour la taille de la parabole :)

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    essaye, tu risques quoi ??

    experimente !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569

    Juste monter sur le toit, rien d'extraordinaire !

    Ce que je risques, c'est que si ça bombarde, je vais laisser comme ça et y'en a une que je connais bien, qui va tirer dans la parabole ! 😂🤣

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    On en est pas encore la !

  • veegerveeger Membre Messages: 34
    Modifié (février 2019)

    lol . oui effectivement faire des tests avec gamelle sur le toit pas glop^.

    avec la sim bouygues je ferai test sur la 40 cm pour le b618. elle sont a portée de mains😁


  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469

    c'est un vrai teleport chez toi ! tu recois tous les sat visibles !!

    si tu veux jai deux antennes de dispo 45dB de Gain a 11Ghz




  • veegerveeger Membre Messages: 34
    non merci mavrik je crois que j ai epuisé toute ma credibilité aupres de ma tendre  :D
    recu sim bouygues et pas de miracle.76 db avec parabole je gagne 10 db. 160 meg 
    vent dans le dos en agregation  4 bandes. je vous aurais mis phot mais le fofo est bizarre il n y a plus moyen de mettre piece jointe. ca reviendra sans doute tout seul
    a+++





  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    "mais le fofo est bizarre il n y a plus moyen de mettre piece jointe."

    Oui, c'est fréquent que suite à des "améliorations", on perde des fonctionnalités !

    Quand je bossais (dans le domaine ERP, logiciel de gestion des entreprises), on mettait en place un serveur provisoire, testé sur plusieurs mois avec des utilisateurs qualifiés, de façon à faire remonter tous les problèmes potentiels.

    Ça marchait pas à 100%, mais à 99,8% : C'est pas mal quand même, non ?


  • Pièces jointes de nouveau disponibles. 
  • veegerveeger Membre Messages: 34
    yep fofo test obligement. pas ma tasse de thé.... et ce cwp qui trouve des yum rpm updates dés qu on a le dos tourné  :D 

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (février 2019)
    Houla voilà papy qui parle bizarre 😂🤣😂
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est un langage de djeuns, suis dépassé !
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Houps ! Papy ayant capté les petits hommes vert de ‘’Mars attaque’’, avec ses antennes de ouf, c’est fait griller les boyaux de la tête ?!


    Gaffe Papy¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • veegerveeger Membre Messages: 34
    hi hi. pas chentil de vous moquer des vieux !! la vengeance est un plat qui se mange perimé  :D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.