Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

oga83oga83 Membre Messages: 1121
Modifié (février 2021) dans Logiciels
Bonjour,

Dans le prolongement de mon retour d'expérience sur le routeur B715 (https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1230/retour-experience-b715s-edgerouter-vpn ), j'ai rendu ma Freebox mais une fonction bien sympa qu'elle avait commençait à me manquer : l'historique des courbes de débit.

J'ai donc écrit un logiciel qui permet d'enregistrer (et visualiser) les courbes de débit et du signal sur différentes périodes (jusqu'à 1 an) "à la Free".
Chez moi, il tourne en permanence sur un Raspberry Pi (enregistrement des données) et je l'utilise aussi sous Windows pour visualiser les courbes.
Je ne l'ai testé que sur mon B715s-23c.

J'en ai profité pour ajouter quelques fonctions comme le redémarrage automatique et régulier du routeur, l'envoi d'un SMS quand un seuil de data est dépassé, la configuration des bandes,  ...

Voici un petit résumé de ce qu'il fait :
- Affichage des graphiques sur 5 minutes, 1 heure, 1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 année
- Graphiques sur les débits, volumes de données et signaux
- Sélection des courbes à afficher pour obtenir une meilleure résolution
- Historique des BTS sur lesquelles le routeur se connecte
- Affichage des bandes disponibles et sélection des bandes UL et DL.
- Reboot automatique du routeur à une heure donnée
- Envoi automatique d'un SMS quand le quota de données dépasse un seuil
- Kill switch pour arrêter les connexions data
- Accès direct à la page de configuration du routeur
- Accès direct aux cartes Anfr, CartoRadio, Cell2gps, Google Maps avec localisation de la BTS
- Accès direct au test de débit nPerf
- Fonctionne sur Windows et Linux (avec Mono). On peut par exemple le faire tourner en permanence sur un Raspberry Pi.
- Mode ligne de commande pour faire les enregistrements en mode console sans interface graphique (argument -cli)
- Peut être lancé automatiquement au démarrage (crontab, systemd, ...)
- L'exécutable est 'portable' : pas besoin d'installation, il suffit de placer les fichiers dans le répertoire de son choix
- RGPD : Aucune donnée de télémétrie collectée

Pour ceux que ça intéresse,
- Téléchargement : download.ltehmonitor.com
- Documentation : www.ltehmonitor.com
 

Il suffit de dézipper l'archive dans le répertoire de votre choix, de lancer l'exécutable et d'indiquer l'adresse IP du routeur et les infos de connexion.

Quelques copies d'écran :











Message edité par ludovick on
«13456748

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2020)
    La version 1.03 est en ligne : http://www.ltehmonitor.com/
    Ajout des bandes pour le 525 (si ça marche), de la config des antennes, du temps de session, ...
    Message edité par pioc34 on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    Impec chez moi sur un 525

    On peut choisir les freq UP et DL (et en selectionner 2 en DL)

    la selection d'antennes est bien plus pratique que l'interface Huawei !
    je peux tres bien voir la difference INT / EXT.

    Quand le RSSI passe a zero (bug huawei) il n'est plus affiché (parfait vs faire le yoyo)
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2019)
    +1 je confirme que pour les frequences c'est ok, ainsi que le temps de session

    par contre maintenant il refuse de repasser en automatique ?

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    pourquoi tu mets la B8 et B1 ?

    ne mets QUE les freq de ton relai en 4G
    2 freq si 525 ou autre cat.6
    3 freq si 725

    et si freq presentes reellement
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2019)
    j'ai rien mis, c'est ce qu'il choisit en mode automatique (avec lte inspector)
    sinon ici j'ai de la 4g sur la b1
    mais j'ai plus de stabilité en faisant b7+3

    Message edité par duce17 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Il y a encore un pb avec l'affichage des bandes sur le 525 : seules les bandes disponibles devraient être affichées. Je vais vérifier.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (mars 2019)
    ah ok, mais je vois le mode manuel et toutes les freq sur ton screen

    prefere tj B3 B7 !

    et tu fais partie de ceux qui ont de la 4G sur le 2100 (mais c'est limité je pense, car partagé avec la 3G)

    mais restons sur le sujet du soft

  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2019)
    -----HS----
    quand je démarre le soft après avoir choisit auto (sur lteinspector)
    j'ai ce paramétrage par défaut
    oui effectivement généralement je suis en B3+7 avec le up sur 3
    c'est le meilleur débit même si le snir est le plus mauvais sur la 3 
    ---- fin du HS ----
    @oga83
    je ne pense pas qu'il y ai un probleme d'affichage les bandes sont bien présente sur mon emeteur

    edit :
    si je clic sur automatique + appliquer il choisit bien les fréquences DL (1+3+7+8+20+32+38) ???
    ce qui m'a induit en erreur c'est que le sélecteur bande reste sur manuel
    si je choisit manuel 3+7 + appliquer il reste aussi dessus apres redemarrage de l'appli
    je vais tenter un reboot pour voir
    Message edité par duce17 on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ok c'est bon
    tu as les bandes ''default'' 4G et 3G

    mais oui, on ne peut pas repasser en automatique avec un 525,
    tout reste comme avant en mode manuel
    (mais ton screen montre le contraire car tu avais forcé depuis LTEi)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2019)
    Il y avait un bug qui faisait que toutes les bandes étaient affichées (y compris celles qui ne sont pas disponibles en France).

    C'est réglé sur la v1.04 que je viens de mettre en ligne. Il devrait afficher 7 bandes.

    J'ai aussi corrigé un bug signal par @Mavrik au sujet du SMS envoyé lors d'un changement de Cell Id.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2019)
    je confirme en 1.0.4, il n'affiche que les fréquences disponibles

    Félicitations pour le réactivité !!! si les développeurs dans ma boite était aussi efficace...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est parce qu'ils sont certifiés Scrum et design thinking  !! :D
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tout fonctionne nickel sur 525
  • echrisechris Membre Messages: 24
    oga83 a dit :
    echris a dit :
    Une version pour mac est envisageable ?
    Comme d'autres programmes que j'ai écrit, celui-ci devrait fonctionner sur Mac avec CrossOver

    Bonsoir,

    tester à l'instant, ça ne fonctionne pas, erreur 255

    Connait la procédure ?

    Merci
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    En test sur B528s-23a - wifi 5G Windows 10 1803

    P A R F A I T

    Suggestion : séparer le graphique des volumes (down, up et total) car comme c'est cumulé avec le down, up instantané l'échelle est trop différente.
    Un graphique en courbes n'est pas indispensable pour les volumes; peut être un affichage graphique en barres horizontales empilées est préférable.
    :smile:
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Très bien ! merci pour ces modifs .
    Les fréquences s'affichent bien maintenant sur mon B525
    Pas indispensable : l'IP publique qui est affichée par  LTEI  ? (comme j'utilise un vpn, ça me permet d'un coup d’œil de savoir si il est bien actif )
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    echris a dit :
    Connait la procédure ?
    Non, je ne connais pas très bien les mac.
    Sur un de mes programmes, un utilisateur explique comment il a fait avec CrossOver :
    La même procédure devrait fonctionner pour celui-ci.

    ludovick a dit :
    Suggestion : séparer le graphique des volumes (down, up et total) car comme c'est cumulé avec le down, up instantané l'échelle est trop différente.
    Un graphique en courbes n'est pas indispensable pour les volumes; peut être un affichage graphique en barres horizontales empilées est préférable.
    Effectivement, si on affiche en même temps des courbes avec des échelles différentes, elles sont "écrasées". Pour améliorer l'échelle, on peut sélectionner uniquement les courbes souhaitées. Par exemple, ici, il n'y a que le VolumeTotal et le SINR :

    J'avais essayé un graphique avec des barres mais ça ne rendait pas bien : si on veut conserver la résolution temporelle, les barres sont trop étroites. Si on regroupe pour avoir des barres plus larges, on perd la résolution.
    Je pourrais ajouter une 2ème échelle pour l'axe Y (à droite) mais ça risque d'alourdir le graphique. Je vais quand même essayer.

    Ach65 a dit :
    l'IP publique qui est affichée par  LTEI  ? (comme j'utilise un vpn, ça me permet d'un coup d’œil de savoir si il est bien actif )
    Je l'ai ajouté (en option dans la configuration si certains ne veulent pas de trafic sortant). J'ai également ajouté un bouton pour localiser l'IP publique et visualiser où le VPN sort.
    Ce sera dans la prochaine version.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    idem pour visulaliser avec plus de precision une valeur radio.
    en ne selectionnant qu'une seule (Ex RSRQ) on peut bcp mieux voir les details.


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Au fait, personne n'a posé de question sur la valeur "Crédit" (ou "Débit") ?
    C'est suffisamment clair ?
    Il s'agit de la différence entre le volume consommé et le quota (renseigné sur le routeur), proratisé à cet instant précis. Par exemple, sSi la conso est de 48GB sur un quota mensuel de 100GB, il indiquera "Crédit: 2GB" en milieu de période.
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    oui c'est compréhensible

    il serait intéressant d'avoir une fonction démarrage automatique avec Windows
    ainsi qu'un mode réduit avec icone dans la barre de tache
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    duce17 a dit :
    un mode réduit avec icone dans la barre de tache
    ça me plait bien. J'ai ajouté une option de démarrage en minimisé. ça permet aussi d'avoir les notifications en cas de changement de CellId, adresse IP, ...

    Pour le démarrage auto, il suffit de créer un raccourci dans le dossier "\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\StartUp"

    La version 1.05 est en ligne.



  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2019)

    super !
    + les notifications windows 10

    parfait !!
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Pour masquer les infos, il suffit de cocher la case "Masquer les informations sensibles" dans la configuration
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (mars 2019)

    oui j'ai vu, le but était de montrer que cela fonctionne bien  :)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    J'ai été assez "bluffé" par la version 1.00 de ton soft :
    Fonctionnel et plein de possibilités inédites ...
    Comme je m'y attendais, il y a eu plusieurs demandes d'améliorations/modifications, auxquelles tu as répondu avec une réactivité qui m'épate !
    Attention ! :
    Il se peut que chacun fasse sa demande particulière, et d'ailleurs, il y en a quelques unes dont je suis étonné qu'elles n'aient pas encore été formulées ...

    En résumé, super travail, super réactivité ... (Non, je fayote pas 😀)

    Côté technique, (si c'est pas indiscret) peux-tu nous donner des détails :
    C'est développé avec quel environnement/extensions (à part ceux cités dans "A propos " ?

    Encore merci pour ce logiciel ...

    Je reste encore bluffé par ton soft et ses évolutions ... !

    Bernard.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Merci.

    C'est écrit en C# avec Visual Studio avec :
    - .Net 4.0 plein pot avec de l'introspection (pour gérer les retours d'api comme des classes) et le l'asynchonisme (pour que l'interface soit fluide).
    - ZedGraph pour l'affichage des graphiques (les classes DataVisualization intégréee à .Net ne fonctionne malheureusement pas avec Mono)
    - NewtonSoft.Json pour les Api Json (localisation des BTS)
    - et quelques classes perso que j'utilise depuis longtemps pour la gestion 'facile' de web services XML et JSon.
    En prenant quelques précautions lors du développement, ça fonctionne avec Mono sur Linux et Crossover sur Mac.

    Pour les demandes d'améliorations, je n'intègre que ce qui me plait et qui peut être utile à tout le monde !

  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello oga83;

    Very good job 

    Super boulot, fonctionne impeccablement sur mon B525s-23a, les graphs sont beaux et en couleurs bien pensées.

    Très bien aussi la localisation du relais même si une différence de qqs Kilométres existe, la direction est là !

    -------Chapeau bas-------

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    A propos de la localisation :
    Complétement faux chez moi, ça me situe a presque 40 km et dans la direction quasi opposée; d’ailleurs il n'y a pas de relais là-bas ! alors que je suis a 700 m du relais qui m'alimente.
    Avec l'eNB id, on le trouve bien avec Cellmapper..... enfin a 200 m près !

    Bon, ce n'est pas important pour moi, je sais bien ou je suis et ou sont les 2 relais que je peu capter (les seuls en vue directe)

    Une remarque pratique, il faudrait peut-être demander a un admin de mettre le lien de téléchargement sur la première page de ce fil, comme pour Ltei ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ou que l'auteur du soft l'ajoute dans sa signature (ou sur sa page de profil).
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    En fait, le post initial contient déjà l'url de téléchargement :
    Elle pointe toujours vers la dernière version.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.