Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Améliorer mon débit par la 4G...

2»

Réponses

  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Je vous avais dis que je n'étais pas du tout un "doué" en Internet/Réseau et je le prouve une nouvelle fois...En fait en cherchant dans les options du système de routeur répétiteur wifi Q2 j'ai finalement trouvé, bien cachée, l'option "activation du CPL" qui n'était donc pas active par défaut...

    Le problème est donc en partie résolu mais j'ai quand même de la déperdition...
    J'imagine que c'est normal d'en avoir, surtout avec mes murs de paysan, mais je passe quand même de 140-160mbps à 60-90mbps selon les endroits de la maison...et 130mbps juste à côté du routeur 4g (qui est je le rappelle dans un studio physiquement séparé du reste de la maison car c'est le seul endroit où je capte 5 barres de 4g+.

    Il est fort probable en effet que mon installation électrique de 2007 se fasse un peu vieille mais dans l'absolu, 60mbps sont plus que confortables pour mon utilisation habituelle, et si je dois télécharger du bluray, j'irai le faire à l'endroit le plus approprié de la maison (au pire des cas)

    La question que je me pose, c'est si le système Orbi tri-bande de Netgear (deux bandes pour le débit et une bande pour le dialogue entre les périphériques) sera plus performant sans l'option CPL que mon système Q2 de Huawei qui est lui bi-bande (avec donc dialogue sur les mêmes bandes que le reste, mais soi-disant optimisé)...

    L'autre question que je me pose, c'est si le fait d'avoir deux réseaux ne cause pas aussi cette déperdition :
    -le réseau du routeur 4g, accessible dans le studio et dans la pièce juste en dessous)
    -le "sous-réseau ?" du routeur wifi Q2 et de ses deux satellites
    Actuellement le routeur 4G est branché sur le port WAN/LAN4 du Q2 mais si j'ai bien compris, je pourrais aussi faire fonctionner le Q2 en mode répéteur ou bridge pour n'avoir qu'un gros réseau en branchant le routeur 4G sur un port LAN standard ? Le souci c'est qu'il semble qu'il faille ensuite paramétrer tout un tas de trucs au niveau des DHCP et de l'adressage et que je n'y connais strictement rien...




  • auctionauction Membre Messages: 44
    Salut,
    j'ai  par le passé utilisé un réseau cpl et si mes souvenirs sont bons ,il y a un certain nombre de règles à respecter => tu dis que ton système électrique date de 2007 (donc assez récent ) , ton tableau doit donc comporter un disjoncteur de tète différentiel suivi d'une série de lignes précédés de disjoncteurs 30 milliampères ...
    un chose que tu dois savoir , c'est que le courant porteur cpl se trouve anéanti s'il ne se situe pas sur la même ligne  de disjoncteurs divisionnaires..
    en gros le cpl ne dépasse pas facilement le disjoncteurs 30 milliampères ( pour ne pas alimenter tout le village voir bien au delà )
    regarde donc si chacune des prises sur lesquelles tu branches tes boîtiers cpl se situe bien sur une même rangée de disjoncteurs div. dans ton tableau électrique .
     les murs de "paysan" n'ont rien à voir avec une quelconque déperdition puisque ça passe par les câbles électriques.
    les modif. éventuelles seront sinon à faire au niveau de ton tableau électrique .

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Si ton instal electrique est correcte, mieux vaut ne pas faire de modification pour des CPL.


    http://www.wattlet.fr/attenuation-des-differentiels/


    Quels sont les perturbateurs ?

    En haute fréqeunce, les prises CPL ou adaptateurs CPL (D-link, LEA, Netgear, Freeplug, Devolo...) sont souvent installés à côté des équipements perturbant largement le signal CPL tels que:

    - Télévision

    - Amplificateur

    - Ordinateur

    - Imprimante

    Il y a aussi d'autres appareils qui peuvent réduire le courant porteur:

    - Machine à laver

    - Chaudière

    - Four

    - Disjoncteur différentiel (voir liste de disjoncteurs différentiels compatibles)

    - Disjoncteur

    D'ou vient la perturbation ?

     

    Les perturbations viennent de trois sources distinctes:

    - Les appareils avec une connexion à la terre

    - Les appareils non-conformes CE

    - Les interrupteurs et disjoncteurs différentiels. (voir liste interrupteurs/disjoncteurs  différentiels compatibles)

    Presque tous ces appareils ont un point commun, ils ont une connexion à la terre (Prise Schuko). Pour diminuer les perturbations émises sur le réseau électrique, les constructeurs sont obligés de rajouter des composants électriques que l'on appelle condensateur X ou Y. Ces composants vont largement contribuer à diminuer le niveau des perturbation et permettent aux constructeurs de pouvoir vendre leurs produits sur le marché européen. (Normes pour le marquage CE). En revanche, ces composants électroniques vont diminuer le signal courant porteur si il sont à proximité des émetteurs-récepteurs CPL.

    Les appareils non-conforme CE vont émettre des perturbations importantes et vont se venir en permanence brouiller le signal émis. Si aucun algorithme n'est employé une partie du signal courant porteur reçu sera systématiquement perdue. On rencontre souvent ce genre de problème dans des blocs d'alimentation pour téléphone portable ou petites alimentations pour de l'électroménager. En cas de doute, il faudra toujours essayer de débrancher ces appareils et vérifier que les appareils en courant porteur fonctionne mieux.

    Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels vont atténuer le signal courant porteur si le courant porteur passe au travers. La technologie interne de ces équipements contient ce qu'on appelle une inductance ou une bobine. Cet élément va légèrement atténuer le courant porteur


    source
    http://www.wattlet.fr/wattlet-connected-energy-control/technologie-cpl/

     

  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Modifié (mars 2019)
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses
    Le CPL fonctionne c'est certain puisque j'ai observé de belles hausses de débit depuis que j'ai trouvé comment l'activer dans le menu du Q2.
    Maintenant oui il y a quand même pas mal de déperdition...Le premier Q2 (le routeur) est directement branché sur la prise Wan/Lan4 du Huawei B715. Est-ce que le routeur 4G perturbe le CPL ? Je ne sais pas. Le second Q2 est placé à l'étage du dessous dans l'entrée de la maison et sur une console en métal. Il est branché sur la même multiprise que notre robot aspirateur connecté en wifi, mais sur un autre réseau, celui de la Freebox (ADSL standard). Sur cette prise, une lampe de table RGBW est aussi branchée (déco). Le dernier Q2 est dans notre chambre, à l'opposé de la maison (c'est là que le débit est le moins bon d'ailleurs) et là aussi branché sur la même multiprise que notre deuxième aspirateur robot. 
    Tous les Q2 sont reliés à des disjoncteurs qui sont tous sur la même rangée. Ce sont des disjoncteurs de marque Hager et il n'apparaissent pas dans le tableau que tu as mis en lien. Le tableau est découpé en trois rangées :
    -une première pour les fours, frigo, portail, porte de garage, ainsi que deux alim, celle du garage et celle de notre salle télé, qui semble avoir un sous-réseau de luminaires dont les disjoncteurs se trouvent dans la pièce directement, planqués dans une armoire. Les prises de courant de notre salle télé sont reliées elles à un disjoncteur qui se trouve sur le tableau principal (seconde rangée)
    -une seconde avec les prises de courant de toute la maison
    -une troisième avec tous les luminaires de la maison

    Est-ce qu'il est possible de NE PAS brancher le routeur Q2 maître directement sur le routeur 4G et de l'utiliser comme un répéteur standard, en le branchant à un autre endroit de la maison et en le mettant en mode bridge ? Est-ce que ça ne pourrait pas permettre de mieux exploiter les 3 synergies sur un même étage (le RDC) ?
    Ce sont des répéteurs CPL+Wifi Mesh, pas simplement des boitiers CPL. Ils sont censés exploiter les deux technologie en même temps pour obtenir le meilleur débit possible. Officiellement ça permet de passer outre les barrières naturelles que sont les murs (a fortiori, en pierre) pour le Wifi. C'est pour cette raison que j'avais choisi ce système qui n'est pas très répandu en France (et même ailleurs) plutôt que le très populaire Orbi...
    Message edité par Khemas on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Khemas peux tu nous poster des photos détaillées de tes tableaux électriques ?
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Modifié (mars 2019)
    Et voilà ! :)
    Tous les Q2 sont reliés à des disjoncteurs de la 2ème rangée, et plus précisément
    -Pc+T Chambre Dgts Bain 
    -Pc+T Etage Annexe
    -Pc+T Buanderie Entrée
    Le tableau se trouve dans la buanderie juste à côté de l'entrée


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2019)
    Effectivement les disjoncteurs HAGER CDS 764F ne sont pas listés chez Wattlet.

    Est-ce qu'il est possible de NE PAS brancher le routeur Q2 maître directement sur le routeur 4G et de l'utiliser comme un répéteur standard, en le branchant à un autre endroit de la maison et en le mettant en mode bridge ? 

    Tu voudrais que le Q2 répète la WiFi du routeur pour gagner de la distance ?
    Mais tu vas perdre en débit.
    Les Q2 ont le mode bridge ? Je ne connais pas assez ce matériel.

    Un VRAI test de débit est nécessaire pour comprendre la problématique de ton cas, un peu touffu.

    1- connecter en ethernet au routeur 4G un PC1 avec un fichier vidéo de 2Go partagé Samba
    2- connecter un PC2 en wifi au routeur 4G et mesurer le débit moyen de la copie du fichier
    3- déplacer et connecter le PC2 à coté de tous les autres Q2 et noter le débit moyen de la copie du fichier.


    Une appli pour Windows Lan Speedtest1.3 lite

    Version 1.3.2

    Test File: \\dietpi\dietpi\downloads\NW_SpeedTest.dat
     Write Time = 25.1416233 Seconds
     Write Speed = 63.6394880 Mbps
     Read Time = 16.9781437 Seconds
     Read Speed = 94.2388080 Mbps

    sur mon réseau LAN (local) le PC est en WiFi 5G à 2m du routeur et le RPi3 est en ethernet 100 sur le même routeur; on remarque que je n'ai pratiquement pas de pertes en Download 94/100.
    Message edité par ludovick on
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Modifié (mars 2019)
    Oui ils ont le mode bridge, mais quand j'essaie d'activer l'option dans le menu du routeur, il me répond qu'un câble est branché dans le port Wan et que donc je ne peux pas activer l'option.
    L'idée oui, c'est de faire ça afin de récupérer le répéteur qui me sert de routeur pour en faire un satellite du routeur 4g, et de répéter le wifi du routeur 4g directement. Ca me permettrait de mettre trois répéteurs au rez de chaussée et de ne pas couvrir inutilement l'annexe/studio qui est de toute façon très bien couverte par le routeur 4g lui même...
    Ca permettrait aussi de n'avoir qu'un réseau et non deux imbriqués l'un dans l'autre à certains endroits de la maison...Avoir trois répéteurs au rez de chaussée me permettrait de ne pas avoir de zone "en fin de couverture" j'imagine (mais j'ai peut être tort)
    Le wifi du Huawei B715 est quand même assez performant puisque je le capte à plus de 100 mbps sans répéteur, à l'étage du dessous...Si j'arrive à n'en répéter que 80-90mbps ce serait déjà un sacré progrès, et je pense que je pourrais m'arrêter là car c'est un débit qui pour moi campagnard, est largement suffisant ! 
    Concernant l'électricité, j'ai vu la facture payée par le proprio précédent en 2007, et clairement ce n'était pas quelqu'un qui mégotait sur la qualité donc même si je n'y connais rien ou presque en elec' je pense qu'il a bien fait faire...(D'ailleurs c'est assez général dans toute la baraque, il prenait le plus cher systématiquement)
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Ok je vais faire ce test de débit et reviens vers vous ce soir !
    Merci
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Bonjour à tous, petit suivi sur le répéteur wifi de chez Huawei, le Q2, que j'ai finalement renvoyé à Amazon...Je salue d'ailleurs ici leur politique retour tout à fait exceptionnelle, puisqu'à l'heure où je vous parle, j'ai déjà reçu mon article de remplacement sans débourser le moindre centime, ni en frais de port, ni en surcoût lié au fait que le kit Netgear Orbi RBK53 que j'ai pris en échange coûtait 200 EUR de plus...J'ai même encore presque un mois pour tester les deux en parallèle...Et je ne paierai la différence que lorsque j'aurai renvoyé le Huawei Q2 !!!
    Petite comparaison entre les deux, ben c'est sans appel, dans une grande maison en pierre comme la mienne (le cauchemar pour le wifi) c'est :
    -entre 20 et 80mbps selon les endroits, avec des zones sans couverture (ma salle télé) avec le système Q2 de Huawei
    -entre 130 et 150mbps sur la totalité de la maison et une partie du jardin avec le système Orbi de Netgear (RBK53)
    Le jour et la nuit...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (avril 2019)
    merci de ton retour
    mais comment as tu fait les tests de débit ?
  • KhemasKhemas Membre Messages: 22
    Avec Nperf lol...Mais je vais refaire ça avec la procédure que tu m'avais décrite car j'ai quand même par moment un débit beaucoup plus bas pour des raisons que je ne m'explique pas...
  • ZackotZackot Membre Messages: 7
    Bonjour, 
    J'ai une petite question sur le CPL:
    J'ai réseau comportant 4 TP-link av500 wifi. Tout fonctionnait bien avec mon ancien routeur 4G également TP-LINK. Depuis le remplacement de celui-ci par une box Huawei B715-78E4, plus rien ne fonctionne. Il y a-t-il quelque chose à configurer au niveau de la Huawei?
    Merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.