Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration qualité de signal

2»

Réponses

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    Je suis passé chercher un nouveau mat, si tout se passe bien, j'espère pouvoir le faire ce weekend.

    Je suis passé voir l'antenne de soorts comme proposé par ludovick. Evidemment, j'ai pas fait attention, ma SIM free n'as pas le bon format pour mon tel. J'ai essayé par curiosité avec Bouygues : 250 Mbits / 30 Mbits avec un Galaxy S7, en pleine journée.

    C'est une zone artisanale, ça aide peut être un peu :)

    J'ai testé Free avec un routeur E5186 mais l'antenne masqué par un bâtiment métallique: 170 Mbits / 23 Mbits.

    Tout ça pour validé que ce relais peu être intéressant également, car il offre peut être une meilleure topologie (moins de forêt, mais plus éloigné).

    J'ai testé hier soir en débranchant l'antenne et en utilisant l'appli Android de little_jo. Etrangement, avant de débrancher j'ai quand même voulu voir, c'était déjà pire que les tests montrés plus haut. Je pense que la tempête à fait bouger mon installation, et j'dois plus être bon :(

    Une fois changer le mat et réorienter l'antenne, je mettrais les graphiques :) 
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Peu importe la distance, va vers la meilleure topo
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    J'ai fais un petit test aujourd'hui par simple curiosité. Je ne peux intervenir complétement sur l'installation, je me suis blessé a une main et ce serait pas hyper prudent d'arracher les points dans la charpente.

    J'ai placé le routeur a la place de l'antenne a l'extérieur:
    DL : 150 Mb
    UP: 7 Mb

    J'ai modifier l'orientation de l'antenne, mais je n'ai pas pu encore changer le mat et donc l'éloigner du bac acier.

    B3 only: 


    B3 + B7:


    DL: 110 Mb
    UP: 8 Mb

    Ce sera tout pour aujourd'hui ! Dès que je change ce foutu mat, je m'en occupe sérieusement !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ca marche deja tres fort chez toi, les perfs radio sont au top
    SINR / RSRQ de fou
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (février 2019)
    cela veut peut etre dire que mon cable antenne ou l'antenne elle même est pas terrible si j'ai de meilleures perfs avec le routeur simple dehors ?

    On verra tout ça une fois que j'aurais fait les travaux nécessaire :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    comme dit plus haut dan smes posts

    fait un test tout bete, debranche un cable de l'antenne puis l'autre
    (en ayant forcé ant ext dans le 525)

    peut etre un port de l'antenne deconne (ou cable)

    le cable c'est quoi  ....
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    justement je n'arrive pas a l'identifier ... l'écriture a été effacée, j'aurais peut etre plus de chance quand j'ouvrirai la toiture pour voir le câble dans l'intégralité.

    Quand j'ai fais les tests en débranchant une antenne sur deux, ça continuais a marcher mais j'ai pas relever les données essentielles, je le referais :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ouai, sinon je me donne du mal pour rien !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    j'ai installer mon nouveau mat, j'ai tester en me mettant au plus haut sans l'antenne TNT.

    En démontant, j'ai une fiche N qui a pris l'eau, nettoyer comme j'ai pu.

    Ce qui est étrange, c'est que peu importe l'orientation de l'antenne, je reste accrocher au même relais 🤔. Impossible de pointer le relais de soorts.

    Avec le réglage de maintenant, j'arrive a 130 Mb Dl / 6 Mb Up



    Antenne tourner a l'envers, j'arrivais au même résultats.

    Je me suis un peu énervé alors j'ai arrêté pour aujourd'hui 😅
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (février 2019)
    Si la fiche a pris l'eau, le cable est probablement mort, voire l'antenne,
    a verifier en tout cas
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Je n'ai pas lâché l'affaire !
    Après plusieurs essais aux résultats trop aléatoires, j'ai décidé de fiabiliser mon installation en passant sur du matériel, certes plus cher, mais a priori plus stable.

    Je vais devoir tenir plusieurs mois (années) avant d'avoir la fibre (si je l'ai).

    J'ai investi donc dans l'antenne xpol2 de Poynting, d'occasion (ça réduit un peu le coût).

    Je manquerai pas de vous faire une remonté d'infos là dessus :)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2019)
    J'ai peut-être loupé un épisode mais pourquoi ne pas profiter de la b28 ?
    Un apport théorique de 75mbps (170/175 b3+b28).
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    je n'ai pas de routeur compatible :)
    j'ai le B525s-22a :)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mars 2019)
    Dommage mon ami.
    Après le B525 je suis passé au Huawei E5186s-61a
    Puis le b715...tout ça pour dire que la b28 m à changé un peu la donne.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    alors tu en es ou ?

    Xpol2, screenshots LTEi...

    On veut savoir comme dirais JJB de SFRTV
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Ah ah, malheureusement je n'ai pas pu faire l'installation encore, j'ai l'antenne dans le carton sur la table.

    Ma visseuse a décidé de me lâchée quand j'ai voulu, je dois allez m'en chercher une nouvelle (je dois sortir le bac acier pour passer le câble dans le toit ...)

    Je m'en occupe dès que possible et vous fait un report :)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    profite qu'elle n'est pas boulonnée sur le toit justement pour faire des experimentations.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    D'ailleurs je vais en profiter pour me foutre une trappe, ça devient chiant d'ouvrir le toit!
    J'essaierai d'attraper le relais de soorts voir si la poynting est plus directionnelle que l'autre, ou si c'est le signal qui est trop fort chez moi qui m'empêche de discriminer le relais
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Plus directionnelle je ne pense pas.
    plus lineaire en gain
    plus de bas, moins de haut

    il faudra voir ce qui est HS dans l'instal actuelle, cable, antenne... rien.
    si le cable a prix l'eau, alors il est mort, parfois on peux meme voir l'humidité sur le connecteur a l'autre bout.
    (quand l'eau sort du routeur quand il pleut, c'est mal parti)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Et voila, un week-end de disponible avec du beau temps !

    J'ai remplacé l'antenne et passé le câble dans la toiture, pas eu le courage de passer beaucoup de temps sur l'orientation de l'antenne.

    J'ai fais un test avant de passer le câble sous toiture pour mettre l'antenne le plus haut possible. Le résultat est meilleur (avec une orientation au pifomètre) que sa position actuelle. Je vais devoir rallonger le câble, il fait beaucoup trop chaud sous la toiture et on est pas en été !

    Je finirais l'installation demain, en attendant, je vous met les graphiques de l'ancienne installation afin de pouvoir comparer.

    Antenne 4G Mimo:

    Avec la bande B3 uniquement:

    Avec la bande B7:


    Résultat en agrégation:



    Actuellement sans avoir peaufiner l'antenne:
    Bande B3:


    Bande B7:

    Débit en agrégation:


    Sans avoir réellement peaufiner l'orientation, on remarque une nette augmentation de l'upload et une amélioration sur la bande B7. Mais également une baisse sur la bande B3!

    Voilà la gueule d'un connecteur de l'ancienne antenne:


    Le connecteur a dût sécher depuis que j'ai enlever l'étanchéité (il était comme ça sous l'étanchéité) et laisser à l'air, tel quel car ça marchait mieux au fil des jours.

    Bref, avec la Poynting, j'aurais pas ce soucis maintenant :)

    A noter qu'un petit nouveau va arriver d'ici quelques jours, le remplaçant du B525s-23a, j'ai commande un B715s.

    Cela me permettra également de voir la différence de sensibilité entre les deux routeurs sur les mêmes fréquences.

    Allez, demain matin je remonte pour orienter l'antenne comme il faut !

    ps: impossible d'attraper un autre relais (celui de soorts)

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mars 2019)
    Nicolas a dit :
    A noter qu'un petit nouveau va arriver d'ici quelques jours, le remplaçant du B525s-23a, j'ai commande un B715s.
    Cela me permettra également de voir la différence de sensibilité entre les deux routeurs sur les mêmes fréquences.
    Dans mon cas, le 715 ne fait pas mieux que le 525, et ça serait même plutôt l'inverse !
    Mais je n'ai pas de 700MHz, ce qui pourrait changer mes observations ...
    Mais bien sûr, la situation de chacun d'entre nous est différente de celle des autres !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    J'ai pas réussit à faire beaucoup mieux au niveau de l'installation dans sa position actuelle

    J'attends de recevoir mes rallonges pour remonter l'antenne au plus haut, c'était mieux tout en haut mais j'étais sur 5m  de câble, je vais passer a 7,5m, a voir si ce sera quand même plus efficace.

    J'ai également remarqué que mon mat n'est pas tout a fait droit, je vais devoir le redresser, ça doit jouer quand même sur le tilt de l'antenne (elle pointe un peu vers le bas).

    Bref, c'est pas finit l'histoire  :D
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Mon nouveau joujou est arrivé, le B715 :)
    Je suis toujours en attente des rallonges sma pour remonter l'antenne, en attendant, je mettrais en place le nouveau boitier sans bouger l'antenne.
    Je ferais une capture LTEi entre les deux ce soir, pour voir la différence de sensibilité si il y a :)
    --Edit--
    19h05 : Heure du verdict B525s vs B715s
    B525s bande B3 et Bande B7:

    B715s bande B3, B7 et la dernière, B28:



    B715s agrégation:

    Que peut-on en déduire ?
    Il y a très peu de différence entre les deux routeurs au niveau sensibilités.

    Reception radio:
    La bande des 700 (la plus facile) est au top, mais ça, c'était prévisible, à 2km du relais avec une antenne poynting sur le toit.

    Il reste du travail pour les bandes hautes, seulement, ça va attendre de remonter l'antenne tout en haut, là où ça marchait mieux dans mes essais. Une rallonge de 2,5m en supplément tout de même, que je devrais recevoir très vite (demain, j'espère).

    AP Wifi:
    Le point d'accès wifi est nettement plus performant que le B525s, là où j'avais une réception "moyenne/basse", je reste a des taux très correctes en "moyenne/haute" !

    En espérant que la partie commutation soit meilleure également ... a voir!
    Message edité par Nicolas on
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mars 2019)
    Et par curiosité, j'ai forcé l'usage des antennes internes du routeur B715s:

    B3:


    B7:


    B28:


    On voit clairement que la bande des 700mhz traverse bien plus facilement les obstacles que les autres bandes, mais, ça fonctionne ! Mal, certes ...

    Nperf en agrégation (B3 en UL)

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    ca devarit etre etre meilleur en niveau, qlq chose pompe le signal (malgé la qualité tres bonne)
    le placement d'antenne pose pb je pense.

    pour le 700, c'est tj comme ca la bande basse, imagine Briard avec son relai a coté (en 700) et l'autre a 30Km ... (et surtout un 715 et 5Mbps !)

    fais aussi des tests en ethernet quand tu as du 130, juste pour voir.
    passe aussi le 715 en bridge et mets ton pc en direct pour voir si il y a des differences.

    Le wifi des huawei est plutot bon je trouve (les routeurs wifi AC3200 ne vont pas bcp mieux, voir moins bien !)


  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    l'emplacement actuel est relativement proche du toit en bac acier, je dirais environ 50cm/60cm, entre le toit et l'antenne tnt.

    l'idée est une fois que j'ai les rallonges, j'abaisse la tnt pour mettre au plus haut l'antenne 4g.

    Ca marchait mieux tout en haut !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Un petit test de débit le matin



    En espérant recevoir les rallonges aujourd'hui ! :)

    Une question pour ceux qui ont un B715s, même si la bande UL est en manuelle sur la bande B3, il resélectionne automatique la bande B7 au bout d'un certain temps ... et j'ai l'upload qui dégringole a 6Mb :(

    ca vous la déjà fait ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (avril 2019)
    Bonsoir,

    J'ai reçu mes rallonges SMA (2,50m), j'en ai profiter pour faire l'installation de l'antenne au plus haut.

    J'ai vérifié en premier lieu sans bouger l'antenne en ajoutant les rallonges, pas de gros changement, donc le câble est bon.

    Résultat avec l'antenne au plus haut:
    B28:


    B3:


    B7:


    L'antenne poynting n'est plus performante que la précédente mais à l'avantage d'être 100% étanche.

    En mode full automatique, le routeur se câle sur la bande 2600.

    Upload en B7: 6Mb
    Upload en B3: 12Mb

    Max Download : 210Mb en agrégation 

    Statistiques Ping pour 1.1.1.1:
        Paquets : envoyés = 36, reçus = 36, perdus = 0 (perte 0%),
    Durée approximative des boucles en millisecondes :
        Minimum = 46ms, Maximum = 161ms, Moyenne = 114ms

     :/ 
    Je vais laisser tourner un peu, et on va rentrer dans la période où les tests de débit ne voudront plus rien dire (braderie de pâque) :)
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (avril 2019)
    Un test de débit Netflix :



    On constate que Free a débouché le tuyaux pour l'accès aux ressources de Netflix !
     
    Un autre constat : mon débit d'upload est autour de 20 Mbps (Meteor, SpeedCheck, ...) alors que Nperf ne me donnes pas mieux que 10 Mbps en UL.

    Pensez donc a faire des tests de débits sur au moins 3 applis : 
    - Fast.com ( Netflix )
    - Nperf
    - Application type Meteor ou SpeedCheck.

    Meteor:


    SpeedCheck:


    Voilà, juste un constat :)
    Message edité par Nicolas on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    170 Mbps c'est faible

    bon j'avoue, c'est sur un Shadow que j'ai testé en janvier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.