Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Amélioration RSRP RSSI

189111314

Réponses

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Pour la Sim, c'est la même que pour le B715, donc pas de problème.
    Pour le câble, je vais en prendre 10 m, comme ça, si on doit repartir sur NM, j'aurai de la marge, d'après ce que j'ai cru comprendre la longueur n'est pas un problème pour ce câble.
    Après, peut-on se servir d'un B315 pour diffuser en Wifi ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pourquoi tu ne fais pas des tests avec le matos que tu as sur d'autres operateurs ?
    le pb c'est free

    Si tu connectes un 315 sur son port WAN a un port LAN du 715, alors il sera AP wifi (comme le fait un AP a 30 balles), si il a bien ce mode ethernet comme un 525.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    @Mavrik C'est justement Free qui m'intéresse, les autres ne m'intéressent pas, la 4G illimitée de mon gendre, c'est chez Free.
    Si je me suis donné tout ce mal c'est pour ça .
    Demain, je remonte tes tubes pour voir. Sur place à NM, j'ai débranché et rebranché 5 ou 6 fois, histoire de saturer la mémoire du routeur avec le n° de CellID de NM, s'il en a une mémoire ...
    C'est peut-être naïf ou farfelu, mais plus grand chose ne m'étonne en matière de 4G ...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Il me semble que le b715 est Micro-Sim :)

    En câble RJ45, tu peux faire maximum 100m, tu as de la marge !

    N'hésite pas a prendre plus long si jamais, il n'y a que quelques euros de plus pour passer en 20m. Ici, pas de problème sur l'atténuation, tu peux te lacher.

    Comme le dit Mavrik, tu peux le brancher sur le port WAN. Par contre pour la mise e service, il faudra etre dissocie du b315 pour plus de facilité, une fois réglé on verra la partie réseau interne.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mars 2019)
    Bon, pas de miracle ...
    Antennes rangées, routeur rapatrié : Un petit plaisir.

    Sans antenne ... Je vais enfin pouvoir regarder le replay tranquillement !
    En attendant le MKT ...
    @Nicolas Sois prudent en voiture ...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @Nicolas Quand tu veux ...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tient, le nouveau joujou est arrivé !
    et c'est reparti, saison 3 episode 1

    J'ai d'ailleurs failli me laisser tenter aussi ! ;)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    On ne peut pas dire qu'il y a trop de doc dans la boite ...
    A commencer par le sens d'insertion de la sim, d'après ce que j'avais cru voir sur la démo, je pensais qu'il fallait mettre le pan coupé en premier, et bien non, c'était dans le sens contraire ...
    Je l'ai ouvert pour m'en rendre compte ... Blouse blanche et bistouri !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    des photos, des photos
    etape pas etape, voir des videos !!!

    type le jamy du forum et sa product review !
    Monte ta chaine youtube (tu as 200Mpbs dispo) et des live sur facebook etc...
    un truc qui en jette quoi...
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (avril 2019)
    Pour le moment, ça se présente comme ça : Je l'ai juste posé sur le mât, pour voir si on capte quelque chose. Il y a une petite cale pour donner ou retirer de l'élévation, je l'ai mise, mais je crois que c'était  superflu.
    Je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de fixation, c'était en option ...
    Problème résolu ...



  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Pour la prise au vent en bord de mer .. c'est top !
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Mavrik a dit :
    des photos, des photos
    etape pas etape, voir des videos !!!

    type le jamy du forum et sa product review !
    Monte ta chaine youtube (tu as 200Mpbs dispo) et des live sur facebook etc...
    un truc qui en jette quoi...
    Mais quelle groupie :) !!!
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Surtout curieux, et je n'ai pas le jouet dans mes mains, aaaaarh !!!
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (avril 2019)
    Et avantage, ce n'est pas lourd !
    A l'intérieur il y a deux petits morceaux de métal, un peu comme dans la Poynting je crois, mais en tout petit, et la carte.
    J'aurais dû faire une photo ... Mais l'occasion se représentera sûrement.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    se sont des feeders en XPOL, type dipole je pense
    et la, aucune perte le ligne ! (ou coax domino)

    le modem ne peut pas etre plus proche de l'antenne !
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Au top @Briard !
    Comme promis, je m'occupe de la configuration de la bestiole :)

    Je te contactes en MP pour te donner mon numéro, ce sera plus simple par téléphone !

    En tout cas, ça a de la gueule quand même ! Tu l'as orienté au pifometre dans un premier temps ?
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Là, je viens de la descendre, vu d'en bas ça pointait vers les étoiles ...
    Je peux la remettre en place si besoin ce soir.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (avril 2019)
    Voilà un schéma de a quoi va ressembler la solution finale



    A termes, le Mikrotik sera connecté sur la partie WAN du routeur Huawei, et sera donc sur la patte prioritaire. Normalement, on y met une connexion ADSL et on utilise la 4G en cas d'échec, là on utilise la 4G du Mikrotik.

    Il y a bien pleins d'autres façon de penser le réseau, mais j'ai pensé que ce serait le plus simple et surtout, en profitant des accès WIFI / Câbles déjà réalisés, sans se prendre la tête.

    Pour la partie configuration:

    Je trouvais le schéma drôle, il est pas vraiment nécessaire mais fun :)

    L'ordinateur de Briard se raccorder:
    - En Wifi sur sa connexion internet actuelle
    - En câble sur le routeur Mikrotik

    Comme les équipements n'utilise pas les mêmes plages d'adresses IP, il n'y a pas de confusion sur le routage réseau interne au pc portable.

    On utilisera Teamviewer, car assez pratique:
    https://www.teamviewer.com/fr/download/old-versions.aspx?_ga=2.262751177.416122191.1554458248-1451666199.1554458248#version9


    Les outils:

    Winbox: Outil de configuration Mikrotik
          Lien: https://download.mikrotik.com/routeros/winbox/3.18/winbox.exe

    Putty:  Outil permettant des connexions type CLI (Telnet, Serie, SSH ...)
          Lien: https://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/w32/putty.exe


    Objectif 1:
    Réussir à se connecter à Internet au travers du Mikrotik (peu importe le relais)

    Objectif 2:
    Réussir à sélectionner le relais souhaité

    Objectif 3:
    Optimiser la liaison radio (alignement de l'antenne)

    Objectif 4:
    Intégrer la solution Mikrotik au réseau interne de Briard

    @Briard : si tu es dispo, je suis dispo toute l'après-midi dès 14h ;)

    Quelques liens Mikrotik:
    Wiki Mikrotik: https://wiki.mikrotik.com/wiki/Main_Page

    First Time Setup: https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:First_time_startup

    Initial Configuration : https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Initial_Configuration

    Manuel Winbox: https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Winbox

    Manuel Interface LTE: https://wiki.mikrotik.com/wiki/Manual:Interface/LTE

    Message edité par Nicolas on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Excellente structuration projet !
    au moins c'est clair

    apres si cela fonctionne, on peut imaginer un seul reseau avec agregation des deux connexions 4G avec OpenMptcpRoueteur !! (bon c'est encore une autre étape / autre chose)

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Désolé, pas dispo avant 18h30.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    pas de soucis :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Très beaux schémas !  :o
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (avril 2019)
    Objectif 1 : OK
    le routeur se connecte bien et l'accès a internet fonctionne.

    Pour l'instant, seul Ile d'Yeux est dispo. On voit d'autres relais et un opérateur mistèrieux : 20816 ( Free : 20815 )

    Les relais sont identifiés via leur PCI : Physical Cell Id 

    Difficile donc de les avoir via cellmapper, car il faudrait que les utilisateurs les enregistres sur le secteur concerné ( vers Ile d'Yeux)

    La fonction Lock Cell fonctionne, testé et le routeur ne se connecte plus sur ile d'yeux, mais impossible de se connecter a la cellule visé ( peut etre pas Free )
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    20816 c'est bien free, parfois le label n'est pas dispo mais seulement le code

    Le PCI, c'est le code unique entre 0 et 508 utilisé pour accrocher un relai, s'enregister dessus,et pour le systeme d'itinerance (handover) sur une zone donnée

    le pb c'est que les PCI recu, sont envoyé au eNB, alors le eNB decide sur quelle BTS se connecter avec les valeurs radios RSSI et RSRP, la table est dans l'eNB et pas dans le TEL / modem qui lui ne fait que l'envoyer a l'eNB.

    voila en gros comment fonctionne le systeme de selection / ''accrochage'' de cell ID.

    il faut donc eviter de recevoir un relai qu'on ne veut pas et envoyer cette info sur le relai qu'on veut, c'est pour ca qu'on a l'impression qu'il y a une sorte de memoire, mais c'est pas dans le modem, mais bien sur l'eNB.

    Je pense que le MKT utilise les PCI pour faire du CELL ID LOCK, il n'envoit pas les autres PCI qu'il recoit a l'eNB, il les bloque tout simplement, ce qui permet de les exclure, car alors l'eNB croit qu'il n'y a aucun autre PCI de dispo pour ce tel / modem, alors on colle sur celui restant.

    En entrant dans un FW huawei, a tres bas niveau on peut peut etre aussi gruger le systeme de selection, mais ca c'est encore une autre histoire !
    Affaire a suivre

    Message edité par Mavrik on
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @Briard
    Est ce que tu as gardé des notes sur les relais captés qui te sont intéressants ?
    Si tu peux faire un récapitulatif format tableau, ce sera utile quand on fera la recherche pour savoir qui on recoit.
    J'avais commencé avec les screenshots de ce post, mais peut être que tu as mieux :)

    Je viens de voir que Huawei Monitor dans sa vue API signal dispose des infos PCI et Earfcn qui sont les deux valeurs utilisé dans le cell lock. Dommage que l'on est pas vu ça avant !

    Tu as un délais sur le retour du produit Mikrotik si jamais ?
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Earfcn permet de calcuer la freq et la BW du canal, il te faut surtout le PCI
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (avril 2019)
    J'étais en train de remonter l'antenne sur NO. C'est fait. @Nicolas, je te croyais indispo ce matin ...
    Pour l'émetteur, c'est Noirmoutier,(page 3 de la discussion) je l'ai déjà eu. Les autres je n'y crois pas, en raison de la végétation.
    Je les ai eus l'autre fois, mais j'étais en vue dégagée, au bord de la mer, ici il me faudrait une tour de 15m de haut ou 1 mât de 10m sur la maison ...
    @Nicolas on ne parle pas de retour !!!
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    En voiture on s'occupe :)

    Cool, y'a plus qu'a !

    je t'envoie  un message dans la journée ;)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (avril 2019)
    Je suis dans la cabane, ordi branché, j'envoie depuis le routeur ...

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    tu es sur NM ?

    et les valeurs radios ?

    en 1800 ?

    ca ressemble a ID
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.