routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
[PHOTOS] Antenne Arronna LowcostMobile
Systeme
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Retour expérience B715s/EdgeRouter/VPN.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
la premiere a des elements supplementaires couplés (sachant qu'en plus en mimo, tout est en double), elle doit avoir plus de gain.
Les matériaux utilisés semblent de tres bonne qualité, le montage bien fait
Je vais aussi en ouvrir une pour voir si c'est une troisième version
les specs sont donc differentes
mtn, quid des perfs de l'une vs l'autre sur chacune des bandes ?
il faudrait les deux l'une a coté de l'autre.
sur le PCB du haut il y a deux 8, un a +45° et l'autre a -45°
les 2 pcb au centre, c'est un coupleur / accordeur
dans le version avec 2x 2x8, il y a deux coupleurs suplementaires, pour coiupler chaque elements Mimo en 8.
chez arronna il y a des panneaux 1800-2600 tres simples avec une tres bonne perf sur ces bandes hautes.
Voir ici
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/13719/#Comment_13719
le nom arronna est sérigraphié sur le PCB, donc c'est 100% certain
payée 20€ livrée il y a qlq mois sur Ali.
si vous voulez construire une antenne panneau, je ne recommande pas de s'inspirer du modele de ce topic, pure perte de temps, trop complexe a realiser, et perfs pas suffisantes vs efforts, mieux vaut construire des LDPA, c'e sont d'excellentes antennes, plus simple a realiser (mecanique only) et des perfs supérieures.
Par ailleurs, la dimension de la plaque du dessus (exactement 12x12cm) correspondrait, pour ce type d'antenne (lambda/2) à une fréquence de 1250MHz largement en dehors des specs annoncées.
Il s'agit plutôt de réflecteurs plans destinés à améliorer la directivité de l'antenne,
ou d'un résonateur (mais la distance entre ces plaques et la base (respectivement ~3 et ~4cm) écarte cette hypothèse). L'espacement de ces 2 plaques est ~8mm.
Les PCB en dessous ressemblent à des antennes à patches. L'agencement, l'espacement et la taille des patches sont plus difficiles à rapprocher de la fréquence.
Les 2 petits PCB au centre en haut sont clairement là pour le couplage et l'accord.
c'est certainement aussi pour une question de taille, d'intégration que c'est ce type de design, et peut etre aussi pour faire plusieurs declinaisions / bandes etc.. depuis une meme base
pour les deux board ?
la version que je possède est aussi la version simple.
Il est certain que je passe de -107dBm de RSRP avec le modem posé sur la table a l'intérieur avec ces antennes internes (cette pièce n'est pas du bon coté de la maison pour le relai) a -80dBm avec l'antenne connectée, posée a un emplacement extérieure parfait en direction du relai proche (3km).
Soit une difference de 27dB en 1800 Mhz avec un RF margin excellent alors qu'il etait mauvais a l'intérieur (les perfs etaient d'ailleurs médiocres)
je rappelle que 30dB, c'est un rapport de 1000x.
mais je passe a -70dBm avec les LDPA !! au meme endroit, le RSSI collé au max a -51, ce qui n'est pas le cas avec ce panneau (-55).
en bande basse 800, cette antenne est bonne, je colle le -51 de RSSI et -70 de RSRP (mais c'est plus facile en bande basse), dans mon cas, le SINR est pas bon car j'ai trop de bruit sur cette bande dans ma zone, l'antenne donne du gain sur tout, bruit et interferances y compris, c'est normal, logique (le rapport reste quasi le meme).
Donc c'est une antenne passe partout, le gain est incontestable (voire tres significatif en bande basse) vs un modem posé sur la table a l'intérieur, c'est normal.
Les 10m de cable c'est bien pratique (LMR200 donc pas de pb, mais ne pas en rajouter), elle est pratique pour son encombrement, installation facile (mais pas en intérieur).
Apres pour optimiser au max la bande haute, il vaut mieux mettre des LPDA ou autres antennes a tres fort gain dans le haut, surtout si on veut / doit optimiser le 2600 (ce que je recommande).
Pour des situations difficiles, limites, on peut vouloir favoriser la bande basse histoire d'accrocher un relai correctement au minimum en 700/800, avec une marge opérationnelle correcte pour avoir un systeme stable, alors cette antenne (parmis d'autres mais pas toutes) fera l'affaire mais on peut aussi utiliser des LPDA dans ce cas (voire une konig si petit budget), pour le haut, il y a plein d'option, LPDA y compris bien sur.
Apres c'est une histoire de prix mais si on la trouve a 80€ c'est un bon deal avec ces 10m de cable ! un bon compromis entre la konig a 50€ et les LPDA a 120€ ou la XPOL encore plus chère (qu'on peut parfois trouver a bon prix aussi en cherchant).
- Parfaitement étanche (pas besoin d'étanchéifié quoique ce soit)
- Discrète
- Très "stable" : je n'ai plus de yoyo avec la latence, par exemple
- Marche bien sur toutes les fréquences LTE
Des petits plus également sur le câble, avec le petit truc en plastique placé sur les connecteurs, pour aidé au serrage/desserrage. C'est bête, mais hyper pratique !le RSSI est a -45dB mais pas affiché.
Il est certain que l'emplacement de l'antenne change tout
entre l'interieur et l'exterieur en vue dégagée, la difference est énorme
d'ou les 30 dB sur le RSRP
-67dBm de RSRP a 2600 c'est énorme (le relai est proche en vue directe ?)
Quand je pense que j'ai le meme niveau mais avec un SINR a zero !
mais un RSRQ plutot bon
J'ai ces perfs en 1800 et si j'ajoute le 800 present sur le relai alors mon UL reste a 30Mbps mais mon DL passe de 40 a 20 max !
Donc je reste tj en 1800 seul, qui marche très bien.
Donc tj bien essayer bande par bande, car l'agré, ce n'est pas tj mieux !
Bien sur peu importe les antennes que j'utilise, meme avec les internes.
Voila je trouvais intéressant de partager cette expérience.
merci