Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[PHOTOS] Antenne Arronna LowcostMobile

SystemeSysteme Messages: 94
Modifié (avril 2019) dans Antennes 4G
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Retour expérience B715s/EdgeRouter/VPN.
«1

Réponses

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Je viens juste de recevoir mon antenne Arronna commandée chez LowcostMobile.
    Comme le temps n'est pas favorable pour monter sur le toit, j'ai commencé par l'ouvrir pour voir comment elle était faite ;)
    Les premières impressions sont plutôt bonnes : la qualité de réalisation est bonne, les soudures propres, les PCB bien fabriqués.
    J'ai juste un petit doute sur l'étanchéité du boitier, surtout qu'aucun trou d'évacuation n'est prévu dans la partie basse, mais rien de rédhibitoire.
    Dès que le temps s'améliore, je vous fais un retour sur les mesures.







  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Magnifique !
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Curieux ! j'avais pris aussi des photos de mon antenne "lowcostmobile" panneau de base,  qui est en lien sur le forum,   fin janvier, la tienne est un peu différente : en haut il y avait un seul pcb avec les 4 ronds, maintenant il y en a 2, + 2 petits pcb qui ne sont pas sur la mienne.
    Voici la photo :



    Et pour l'étanchéité, il y a des petits évents au niveau des passe fils :


    Il n'y a aucune raison que de l'eau y rentre, et si un peu de condensation, au moindre rayon de soleil, elle partira.
    En tout cas, j'en suis très content ! en 2 mois et demi d'hiver, !

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Dans les deux cas elles sont bien faites
    la premiere a des elements supplementaires couplés (sachant qu'en plus en mimo, tout est en double), elle doit avoir plus de gain.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Ce n'est ni le design de la konig ni de la xpol,
    Les matériaux utilisés semblent de tres bonne qualité, le montage bien fait
    Je vais aussi en ouvrir une pour voir si c'est une troisième version
    les specs sont donc differentes
    mtn, quid des perfs de l'une vs l'autre sur chacune des bandes ?
    il faudrait les deux l'une a coté de l'autre.
  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    J'ai une liste de questions
    1. dimensions des 2 plaques alu
    2. distance entre les deux
    3. distance entre le plaque le plus grande et le plaque alu arrière
    c'est certainement l'antenne pour 700-900 MHz (et non MIMO)
    c'est le primère fois que j'ai vu cette methode d'alimentation capacitif
    4. j'aimerait voir l'arriere de PCB de antenne bague (ring)

    Il me semble que le PCB est la pour accord des impedances et séparation des frequences, mais pas d'être une antenne.
  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    Modifié (janvier 2020)
    Message edité par pioc34 on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est bien une antenne mimo, il y a deux elements en bas (en metal)
    sur le PCB du haut il y a deux 8, un a +45° et l'autre a -45°

    les 2 pcb  au centre, c'est un coupleur / accordeur

    dans le version avec 2x 2x8, il y a deux coupleurs suplementaires, pour coiupler chaque elements Mimo en 8.

    chez arronna il y a des panneaux 1800-2600 tres simples avec une tres bonne perf sur ces bandes hautes.

    Voir ici
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/13719/#Comment_13719

    le nom arronna est sérigraphié sur le PCB, donc c'est 100% certain
    payée 20€ livrée il y a qlq mois sur Ali.

    si vous voulez construire une antenne panneau, je ne recommande pas de s'inspirer du modele de ce topic, pure perte de temps, trop complexe a realiser, et perfs pas suffisantes vs efforts, mieux vaut construire des LDPA, c'e sont d'excellentes antennes, plus simple a realiser (mecanique only) et des perfs supérieures.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    anglophone a dit :
    J'ai une liste de questions
    1. dimensions des 2 plaques alu
    2. distance entre les deux
    3. distance entre le plaque le plus grande et le plaque alu arrière
    c'est certainement l'antenne pour 700-900 MHz (et non MIMO)
    c'est le primère fois que j'ai vu cette methode d'alimentation capacitif
    4. j'aimerait voir l'arriere de PCB de antenne bague (ring)


    L'antenne est maintenant sur le mat sur le toit, et je n'ai pas l'intention de la démonter, .... tant que la fibre n'arrive (et c’est pas demain, dans le rural !)
    Point 1  : Pour les dimensions, a partir de la photo,  la plaque arrière fait 237X229 mm et aux erreurs de parallaxe près : la grande : 150x150 mm, la petite 140x140.
    Point 2    La distance entre les 2 plaques doit faire de l'ordre de 10 mm
    Point 3  environ 3 cm
    C'est une antenne MIMO bi-bande  d'après les specs : "698 à 960Mhz (largeur de bande 262Mhz) et 1710 à 2700Mhz (largeur 990Mhz)"
    Point 4 : désolé, mais je me souviens que les 2 cables coax, âmes raccordées sur 2 Ring, et blindage sur 2 autre, mais croisés , donc ça fait des pseudos dipôles a 45°

    Pour moi fonctionne très bien en agrégation 1800/2600
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Les 2 plaques ressemblent à une antenne à plaque, mais je ne pense pas qu'elles soient utilisées pour cela car elle ne sont pas du tout reliées électriquement. Pour la même raison, ces plaques ne sont pas utilisées en capacitif non plus.
    Par ailleurs, la dimension de la plaque du dessus (exactement 12x12cm) correspondrait, pour ce type d'antenne (lambda/2) à une fréquence de 1250MHz largement en dehors des specs annoncées.

    Il s'agit plutôt de réflecteurs plans destinés à améliorer la directivité de l'antenne,
    ou d'un résonateur (mais la distance entre ces plaques et la base (respectivement ~3 et ~4cm) écarte cette hypothèse). L'espacement de ces 2 plaques est ~8mm.

    Les PCB en dessous ressemblent à des antennes à patches. L'agencement, l'espacement et la taille des patches sont plus difficiles à rapprocher de la fréquence.

    Les 2 petits PCB au centre en haut sont clairement là pour le couplage et l'accord.

    Mesures sur l'antenne :
    Plaque du dessus : 12.0x12.0cm; distance à la base ~4cm
    Plaque du dessous : 13.0x13.0cm; distance à la base ~3cm
    Espacement : ~8mm


  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Arrière PCB antenne ring :

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    C'est différent sur la mienne, pas de colonnettes en laiton, les câbles coax bleu sont soudés directement, mais le Pcb (unique chez moi) est le même.

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    en couplant deux éléments identiques on peut esperer un gain d'environ 3dB dans cette bande

    c'est certainement aussi pour une question de taille, d'intégration que c'est ce type de design, et peut etre aussi pour faire plusieurs declinaisions / bandes etc.. depuis une meme base
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    les colonnettes en laiton sont soudées au plan de masse ?
    pour les deux board ?

    la version que je possède est aussi la version simple.

    Il est certain que je passe de -107dBm de RSRP avec le modem posé sur la table a l'intérieur avec ces antennes internes (cette pièce n'est pas du bon coté de la maison pour le relai) a -80dBm avec l'antenne connectée, posée a un emplacement extérieure parfait en direction du relai proche (3km).

    Soit une difference de 27dB en 1800 Mhz avec un RF margin excellent alors qu'il etait mauvais a l'intérieur (les perfs etaient d'ailleurs médiocres)
    je rappelle que 30dB, c'est un rapport de 1000x.

    mais je passe a -70dBm avec les LDPA !! au meme endroit, le RSSI collé au max a -51, ce qui n'est pas le cas avec ce panneau (-55).

    en bande basse 800, cette antenne est bonne, je colle le -51 de RSSI et -70 de RSRP (mais c'est plus facile en bande basse), dans mon cas, le SINR est pas bon car j'ai trop de bruit sur cette bande dans ma zone, l'antenne donne du gain sur tout, bruit et interferances y compris, c'est normal, logique (le rapport reste quasi le meme).

    Donc c'est une antenne passe partout, le gain est incontestable (voire tres significatif en bande basse) vs un modem posé sur la table a l'intérieur, c'est normal.
    Les 10m de cable c'est bien pratique (LMR200 donc pas de pb, mais ne pas en rajouter), elle est pratique pour son encombrement, installation facile (mais pas en intérieur).

    Apres pour optimiser au max la bande haute, il vaut mieux mettre des LPDA ou autres antennes a tres fort gain dans le haut, surtout si on veut / doit optimiser le 2600 (ce que je recommande).

    Pour des situations difficiles, limites, on peut vouloir favoriser la bande basse histoire d'accrocher un relai correctement au minimum en 700/800, avec une marge opérationnelle correcte pour avoir un systeme stable, alors cette antenne (parmis d'autres mais pas toutes) fera l'affaire mais on peut aussi utiliser des LPDA dans ce cas (voire une konig si petit budget), pour le haut, il y a plein d'option, LPDA y compris bien sur.

    Apres c'est une histoire de prix mais si on la trouve a 80€ c'est un bon deal avec ces 10m de cable ! un bon compromis entre la konig a 50€ et les LPDA a 120€ ou la XPOL encore plus chère (qu'on peut parfois trouver a bon prix aussi en cherchant).
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Effectivement, je ne la juge pas de mauvaise loin de là, car déjà, elle a au moins ces avantages:
    • Parfaitement étanche (pas besoin d'étanchéifié quoique ce soit)
    • Discrète
    • Très "stable" : je n'ai plus de yoyo avec la latence, par exemple
    • Marche bien sur toutes les fréquences LTE
    Des petits plus également sur le câble, avec le petit truc en plastique placé sur les connecteurs, pour aidé au serrage/desserrage. C'est bête, mais hyper pratique !
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    PS: je parlais bien de facon générale ;) pas de toi / ton jugement éclairé
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ça y est, j'ai installé mon antenne sur le toit.
    Comme promis, je vous fais un retour.
    J'étais un peu inquiet car les premiers essais en intérieur ne montraient pas un gain significatif par rapport aux antennes de lapins. C'est vrai que 10m de câble en LMR200, plus le connecteur, ça fait déjà une perte d'environ 6dB (je suis en 2600MHz en UL et DL)...
    Avec des niveaux similaires observés au même endroit, on donc peut considérer que l'antenne à un gain d'environ 6dB en 2600MHz par rapport aux antennes de lapin.
    Mais l'intérêt principal d'une antenne extérieure, c'est justement qu'on peut la mettre en hauteur, à l'extérieur : plus de murs entre l'antenne et la BTS :)
    Et là, le gain est substantiel : Le RSSI passe de -75 à -51dBm (voire plus car le routeur n'affiche pas les valeurs supérieures à -51dBm), le RSRP passe de -99 à -67dBm et le SINR passe de 18 à 30dB. C'est énorme !
    Le RSRQ gagne moins : il passe de ~-10dB à ~-8dB.

    Changement d'antenne à 19h19 visualisé sur Huawei Monitor :


    Pour bien se rendre compte de l'énorme différence en terme de puissance reçue, on peut l'afficher en picoWatts (pW) sur Huawei Monitor :

    Pour la 1ère courbe, on passe de 31pW à 7943pW, soit 251 fois plus !
    (et on retrouve bien le gain sur le RSSI : 75dBm-51dBm = 25dBm = 10*Log(251))

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est un gain de 30dB, soit un rapport de 1000x (RSRP)
    le RSSI est a -45dB mais pas affiché.

    Il est certain que l'emplacement de l'antenne change tout
    entre l'interieur et l'exterieur en vue dégagée, la difference est énorme
    d'ou les 30 dB sur le RSRP

    -67dBm de RSRP a 2600 c'est énorme (le relai est proche en vue directe ?)

    Quand je pense que j'ai le meme niveau mais avec un SINR a zero !
    mais un RSRQ plutot bon
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    oga83 : Super amélioration !
    Une petite idée de l'amélioration des débits montants et descendants ?
    (Par contre tu n'as pas mentionné dans ton profil quelles sont les antennes utilisées ...)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (avril 2019)
    C'est vrai, mon antenne ne figure pas dans mon profil, mais j'ai mis des photos plus haut dans cette discussion : c'est une Arronna achetée chez LowCostMobile.
    Côté débit, aucune amélioration. Je suis toujours en moyenne à 40 Mbps dans les 2 sens. Il y a (très rarement) des pics à près de 100Mbps. Tests effectués avec nPerf.
    Les meilleurs résultats sont obtenus avec B3+B7 pour le DL et B7 pour l'UL.
    [EDIT] Profil mis à jour
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    Pour info, j'ai des perfs radios et débits similaires avec B525 mais...

    J'ai ces perfs en 1800 et si j'ajoute le 800 present sur le relai alors mon UL reste a 30Mbps mais mon DL passe de 40 a 20 max !
    Donc je reste tj en 1800 seul, qui marche très bien.

    Donc tj bien essayer bande par bande, car l'agré, ce n'est pas tj mieux !

    Bien sur peu importe les antennes que j'utilise, meme avec les internes.

    Voila je trouvais intéressant de partager cette expérience.

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
      @Mavrik : tu n'as pas la bande 2600 ?

    Sur le relais qui m'alimente, il y a 3 bandes : 800/1800/2600
    J'ai un B525, donc 2 bandes possibles en agrégation.
    J'obtiens le meilleur résultat avec 2600 en UL, et 1800 en DL, là j'ai entre 85 et 99 Mb/s (limité a 100 par mon forfait) et 35 à 40 en up.
    Dès que je fait un couplage avec le 800, je me retrouve entre 50 et 70 Mb/s, en bande unique (1800 ou 2600) je suis a peine plus bas et en 800 seul, autour de 30 Mb/s et très fluctuant, sans doute parce que c'est la bande la plus utilisé par les smartphones dans les voitures ou dans les bâtiments.

    J'ai trouvé comment forcer en 2600 en UL par un script Jeedom : 
    Avec l' api/net/net-mode, il faut mettre LTEBand en 2600 seul( code 40), puis aprés pose de 2s, refaire LTEBand en 2600+1800 (code 44).
    Cette manip ne déconnecte pas le VPN si il est actif, mais en général l'IP change.
    Mon forfait imposant une reconnections toutes les 6 heures, je fait cette manip à 6h du matin pour synchroniser ce rythme et éviter des reconnections pendant la TV du soir !
    Mon opérateur (ou SaferVPN ?) faisant aussi une reconnexion a 4H30 tous les jours, (ce qui conduit à couper la TV vers 22h30) Cette coupure provoque une déconnexion du VPN, puisque je vois 2 changement d'IP successives dans l'historique.

    D’ailleurs, avez vous une coupure comme cela toutes les 24 H à heure fixe ?

    Pour en revenir aux antennes, c'est vrai que le débit n'est pas lié au niveaux de réception, hier, suite a une coupure électrique, le relais a 700m de chez moi c'est arrêté pendant 3 h, je ne m'en suis a peine aperçu, le routeur a basculé sur un relais a 12 km,( sans coupure du VPN, ni changement d'IP !) situé a 30° du nominal (donc antenne bien dépointée), et j'avais encore 70 Mb/s avec une RSRP de -109 et un SINR à -6. En normal, j'ai un RSRP à -90 et SINR à 20 db (avec UL a 2600, en 1800 c'est meilleur) Bien qu’étant a 700m du relais, je suis bien en vue, mais presque 100m plus bas, donc sans doute en limite sur le lobe inférieur.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Je n'ai pas de 2600 avec orange sur ma zone
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    ça fait maintenant près de 3 semaines que mon antenne est installée et j'en suis très satisfait : le signal est beaucoup plus stable, même en cas de très mauvais temps :)

    On le voit bien sur cette copie d'écran (passage des oreilles de lapin à l'antenne sur le toit le 21/04) :
    Les 5 pics vers le bas à partir du 21/04 correspondent tous à des mises à jour du firmware + reboot.
  • anglophoneanglophone Membre Messages: 76
    les 4 photos:  toujours même frequence ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mai 2019)
    @anglophone Oui, je suis verrouillé en B7 UL/DL avec Huawei Monitor :
    Avec la case à cocher "Quand c'est nécessaire", si le routeur décide de changer de bande tout seul, il est rappelé à l'ordre dans les 15 secondes qui suivent :)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Mon installation sur le toit :

    Le pylône, à 900m :

    et zoomé :

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    y a un fil en plein milieu ! :smiley:
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Ludovic Haha, c'est la raison pour laquelle j'ai dû mettre l'antenne 4G sous celle de la TNT, et pas le contraire :D
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui, ça a l'air bien stable, pourrais tu nous donner le lien et la référence de cette antenne, je vois que Ach65 en a une qui diffère,
    merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.