Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4G MIMO Directionnelle LowcostMobile 2x10m VS poynting A de xpol-V2

daigorodaigoro Membre Messages: 251
Modifié (avril 2019) dans Antennes 4G
Bonjour 
J ai lu le test des antennes sur le forum.
J ai pour le moment la lowcostmobile (10 metres de cable)e  je pense passer sur la poynting (5 mètres de cable).
Quel gain puis je espérer concernant la réception ? 
Message edité par ludovick on

Réponses

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Je pense que tu prends le pb du mauvais coté

    quid des perfs actuelles, relais, freq, distance, etc...
    les screen LTEi...
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Pas mauvais mais si je peut optimiser encore.
    Le soucis se pose en soirée ou le débit s effondré.
    Je suis sur 2600/1800 en espérant bientôt le 700 mz

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    tu n'as la fonction print screen (impression ecran) sur ton clavier

    donc tu n'as pas compris
    lis bien ma signature

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    et lis bien la mienne aussi
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Modifié (avril 2019)
    J ai lu le comparatif des antennes sur le forum qui classe la poynting en 1 pour les performances.
    J'ai aussi lu le tableau comparatif des cables.

    10 m en lrc200 pour la lowcost contre 5 mètre hf195 pour la poynting ( si je me gourre pas je gagne environ 5 db rien qu avec le câble)
    Pour le reste je ne connais pas le gainapporte par le chargement d antenne.
    Désolé pour les signatures elles n apparaissait pas en version "mobile"
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    bon allez je t'aide : 
    et

    Veuillez lire et chercher sur le forum avant de poser vos questions, si vous ne prenez pas ce temps, on ne le prendra pas pour vous répondre.


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Avec les niveaux de réception que tu as déjà(RSRP = -92 dBm), un changement d'antenne ne t’apportera aucun gain de débit !
    Tu n'auras aucun gain avec le 700 MHz, les meilleurs perfo en débit sont sur les bandes les plus haute !
    Tout ça c'est bien explique dans le forum, utilise la recherche ......
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Oui j' ai vu après :) je suis autour de 90 db avec 5 de mieux je serais proche de la zone des 85 dB que tu preconise
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    Je m'autorise une analogie : si tu trouves qu'une 300ZX ne va pas assez vite sur un chemin en cailloux, chercher une McLaren ne va pas te permettre un gain conséquent pour la vitesse :)

    Il faut d'abord comprendre ta localisation, les antennes accessibles, leurs éventuelles saturations et ensuite essayer de trouver la solution la plus adaptée a ton souhaot de gain en vitesse
    Changer l'antenne peut etre une piste
    L'orientation de cette antenne en est une autre
    L'opérateur peut aussi etre une option
    Et des fois il n'y a rien a faire :(
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Oui je test le maximum de pistes en mettant le plus de chance mon côté ( câble plus court, meilleure antenne) pour l'operateur pas trop le choix malheureusement.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Non
    Ce que tu cites est une option dont la pertinence depend de l'analyse de ta situation

    Pour dire autrement, gagner, quoi ?, 2 ou 3dB sur ton signal (1 pour l'antenne et 2 pour le cable) alors que tu as un niveau de signal de -92dB est, selon mon analyse, totalement inutile pour améliorer ton débit (donc rigoureusement indispensable selon la définition du luxe ;))
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Ach65 a dit :
    Avec les niveaux de réception que tu as déjà(RSRP = -92 dBm), un changement d'antenne ne t’apportera aucun gain de débit !
    Tu n'auras aucun gain avec le 700 MHz, les meilleurs perfo en débit sont sur les bandes les plus haute !
    Tout ça c'est bien explique dans le forum, utilise la recherche ......
    Pour la bande 700 je pense que le b715 avec l agrégation 3 bandes permettra une amélioration (en juillet normalement )
    Je profite de ta présence j ai vu que tu passais par le crédit mutuel, leur illimité a donc un fair use de 1000 go ?
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    La bande 700 a une bande passante réduite de moitié par rapport aux bandes hautes, et de plus est souvent saturée la première, elle n'apporte plus de data que dans une zone un peu "déserte" ou en heure creuse.
    Au crédit mutuel on a 1000 go par contrat, et même si on dépasse, il faut contacter le sav, qui vous le renouvelle gratuitement (ça m'est arrivé une fois a Noël, ou les petits enfants on fait une indigestion de DisneyChannel en IPTV !)
    Je suis autour de 800Go/mois avec un peu de TV presque tous les jours, et un ado à la maison!
    Il y a deux points par contre : 100Mb/s maxi (vérifié, car j'ai souvent 95 à 99 !) et une déconnexion/reconnexion toutes les 6 heures pénible si on regarde la tv, il faut relancer !
    J'ai oublié :  sur réseau SFR uniquement, sans possibilité de changer (contrairement a leurs forfaits mobiles), et c'est 29.9 euros/mois en étant client de la banque.
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Modifié (avril 2019)
    Merci pour les precisions ça pourrait être une alternative ou un complément a ma sim Free mobile 😉
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    c'est clair de chez clair ;)

    100Mbps, c'est largement suffisant, plus qu'il n'en faut.

    800Go/mois c'est énorme

    Si a terme bcp de gens passent en IPTV sur de la 4G, cela va tout congestionner aux heures de pointe
    et cela ne fonctionnera pour personne, comme sur l'autoroute au retour de vacances,

    car ici c'est un tuyau par utilisateur (ce n'est pas le cas en hertzien broadcast / DVB-T)..
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @Mavrik Quand on alloue 1000Go/mois dans un forfait pour particulier, c'est bien pour entre autre faire de l'IPTV ! Je suis en rural, loin du DSLAM avec un adsl de 6Mb/s maxi !
    En fait je regarde les chaines TNT en Hertzien, et les autre en IP.
    Au début, j'avais des pb le soir entre 20h30 et 23h : baisses drastiques du débit ( des fois inférieur a l'ADSL ! mais il n'y avait que la bande 800 activée), depuis qu'ils ont ouvert les 2 bandes hautes (B3/B7 avec forçage en B7) , la baisse et plus faible on passe de 90 en moyenne a 65/70, ce qui reste très largement suffisant pour l'IPTV.
    Actuellement ce qui m’inquiète un peu, c'est que les feuilles des arbres poussent (je vois l'antenne a travers les arbres l'hiver) j'ai perdu 4/5 dBm en RSRP (passé de -92 à -97 en B7) mais pour l'instant ça ne se voit pas sur les débits.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ah ces satanées feuilles, faudrait couper tous les arbres ou rester en hiver !
    Moi j'ai une forêt ...
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Agent orange :lol:
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    il est certain que quand un operateur vend son reseau en "volume de data sur une periode de temps" c'est pour la consommer plus ou moins !

    (le jour ou un operateur vendra du debit garanti et plus une enveloppe data, n'est pas pour demain, c'est un autre type de service / offre)

    Après je ne te critique pas pour faire usage de cette enveloppe data de l'IPTV, mais c'est juste un constat, il y a de plus en plus de service video IP, streaming etc.. et en resolution tj plus importante, donc des débits important pour ne pas trop compresser cette video (compresser a mort du 4K , je prefere alors un bon HD, voire meme un tres bon SD vs une compresion horrible, bref c'est un autre sujet)

    mais ce qui est certain, c'est que si les utilisateurs des cellules veulent faire de l'IPTV en meme temps, la congestion sera inévitable, et personne ne pourra avoir un stream stable a debit correct.
    et si les streams video utilisent des codec a débits variables (statistical encoding), les freeze seront aux moment ou il y a le plus besoin de BW, les images complexes, de mouvement rapides etc... quand on est a la limite etc.. sans compter la variabilité dynamique/constante de la charge du relai.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @Mavrik Tu as raison, pour moi c'est un pis-aller en attendant la fibre (tout le département couvert en 2023 !)
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Modifié (avril 2019)
    Oui, comme tout le monde et cela prendra du temps pour la fibre,
    le cout de mise en place / raccordement est bcp plus élévé qu'un relai radio ou que d'utiliser des paires cuivres existantes (déploiement de l'adsl), souvent assez vieilles, mais facilement bricolables; on ne peux pas mettre des sucres tous les 10m sur une fibre, les passer a l'arrache..
    bref revenons en au sujet du topic ! ;)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui les feuilles des arbres m'ont fait perdre une a deux barres de réception (3 parfois 2 avec le vent)
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Un arbre arbre ça se coupe 😃 par contre la maison du voisin dans l axe de l'antenne a moins de la racheter pour la détruire :(
    Pour revenir au sujet j'ai fais divers tests de placement antenne sans grosse différence.
    J'ai profité d une promo amazon pour commander et tester la poynting. Je mettrais les infos sur ce topic.
    En fonction du résultat avec le b715s  soit je renverrai l antenne soit je la garde et met la lowcostmobile sur le Freebox delta 
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Les arbres chez le voisin, c'est problématique !...
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Pas de gain significatif entre les 2 antennes pour le moment
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.