Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Problème B715s-23c et SIM Free

YoBYoB Membre Messages: 2
Bonsoir, j'ai besoin de votre aide pour la mise en route de mon routeur B715s-23c avec ma carte SIM Free...
En effet, après insertion la SIM dans le routeur, la led de ce dernier reste définitivement rouge.
J'ai tenté plusieurs redémarrage du routeur, mais pour autant rien n'y fait.
J'ai lu sur le forum, qu'il fallait modifier l'APN en fonction de l'opérateur, mais la carte n'étant pas détectée, je ne peux changer ces paramètres. pourriez vous m'apporter quelques éclaircissements svp ?
Je ne suis pas un expert en la matière...
Un grand merci par avance.

Réponses

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    faut desactiver le code pin de la sim
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    HelloYoB;

    Lu sur le forum qu’un membre avais eu un problème similaire au tien.

    Dans son cas le routeur ne faisait pas contact avec les plots de la SIM,

    cette dernière n’étant pas assez épaisse ou le slot SIM du routeur mal dimensionné ?

    Il a solutionné son hic en épaississant sa carte (carton, papier, plastique je ne sais plus?).

    Bien sur le rajout d’épaisseur doit être positionné au dos de la SIM (le coté sans contacts).

    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨ 

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Dans les recherches de pannes et problèmes : on part de ce qui fonctionne et on remonte, comme les saumons la rivière :)

    1) tu te connectes à l'interface du modem (adresse ip et mdp sur une étiquette collée au modem)

    2) tu lis ce qui est affiché sur la 1ere page (il te dit ce qui provoque la led rouge qui veut dire : pas connecté à aucun réseau)

    3) tu corriges le défaut reporté ou tu nous dit ce qui est indiqué pour qu'on te suggère des options

  • SahnOhSahnOh Membre Messages: 187
    Avant de bricoler un cale pour ta sim, fait un reset hard et suit étape par étape l'installation, logiquement la première étape te demande le code pin, tu cochera désactiver quand tu mets le code. Puis après tu mets ton Apn free. 
    Au final si ça marche toujours pas  essaye la cale pour la sim. 
  • neoshadokneoshadok Membre Messages: 74
    YoB a dit :
    Bonsoir, j'ai besoin de votre aide pour la mise en route de mon routeur B715s-23c avec ma carte SIM Free...
    En effet, après insertion la SIM dans le routeur, la led de ce dernier reste définitivement rouge.
    J'ai tenté plusieurs redémarrage du routeur, mais pour autant rien n'y fait.
    J'ai lu sur le forum, qu'il fallait modifier l'APN en fonction de l'opérateur, mais la carte n'étant pas détectée, je ne peux changer ces paramètres. pourriez vous m'apporter quelques éclaircissements svp ?
    Je ne suis pas un expert en la matière...
    Un grand merci par avance.
    tu peux pas l'essayer dans un telephone?
  • coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
    Bonjour,
    J'ai le même problème avec 2 cartes sim différentes de chez Free, le voyant est rouge et en accueil ça indique pas de carte. Pourtant, le routeur demande le code pin des cartes, il doit donc les détecter. J'ai envoyé un mail au vendeur (lowcostmobile), je n'ai pas encore de réponse. Les cartes fonctionnent parfaitement dans les téléphones (4G aux environs de 25 Mo quand je suis à l'étage, antenne Free à 2,5km).
    Moi qui me faisait une joie d'avoir ce routeur, avec mon adsl Orange, je suis entre 0,7 et 1,2 Mo quand j'ai la chance d'avoir une connexion web...
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    C'est très probablement un pb de configuration a faire.

    Attention de ne pas trop abimer le slot de carte sim.

    Un pb d'apn ou autre
    jette un oeil ici

    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/941/tout-rouge#latest

  • coeur2louvecoeur2louve Membre Messages: 17
    Bonjour Mavrik,

    Alors j'ai eu la réponse du vendeur et j'ai fait les manips indiquées et tout fonctionne bien à présent.

    Donc il fallait bien aller dans l'onglet "network settings ->mobile network -> internet connection" et cliquer sur la croix en face d'APN list. J'avais regardé ce réglage mais je ne savais pas quoi mettre alors j'avais laissé vide. Du coup, pour Free, il faut simplement écrire "free" bien en minuscule. Les autres champs sont à laisser tels quels.
    Pour les autres opérateurs, voici ce que m'a dit lowcostmobile

    "Vous pouvez consulter votre opérateur mobile ou leur site internet, pour connaître l'APN, ou nous contacter. Pour info : APN Free Mobile : free , APN Bouygues Telecom : ebouygtel.com , SFR : websfr ou sl2sfr , Orange : orange.fr avec nom d'utilisateur orange et mot de passe orange .
    - Vous devez peut être aussi entrer le code pin de la carte SIM introduite à l'intérieur du routeur, si vous n'avez pas désactivé le code pin avant. Pour cela, il faudra aller dans advanced settings, puis system, et enfin pin code management, vous aurez à glisser le bouton pour qu'il devienne gris, et reconfirmer votre précédent code pin pour supprimer la vérification du code pin."

    Ensuite, je suis allée toujours dans l'onglet "network settings ->mobile network searching" et j'ai mis auto dans les deux champs, mais ça marche aussi avec "4G + 3G auto" dans le premier et "Auto" dans le second.

    Sinon, avec la bête, je suis à environ 2 barres de 4G au RdC et environ 18 Mo de download, en montant le routeur à l'étage, je passe à presque 50Mo. Trop contente. Bye bye Orange Box !
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    C'est pas des Mo je pense , mais des Mb/s !

  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Je suis ravi pour toi

    Cool pour ton retour qui peut en aider d'autres a l'avenir.

    (oui c'est des Mbit/s pour le débit instantané, le Mo c'est volume de data)

    Donc si tu a 50Mbps a l'etage on doit pouvoir ameliorer tout ca.
    rien n'empeche de laisser le routeur en haut, de tout facon, l'antenne est tj mieux le plus haut possible (surtout pas rapport au sol)

    Le mieux c'est le routeur au grenier (et mieux pour les "radiations" dans l'habitation)
    (ou l'antenne sur l'exterieur, si possible sur le toit)



  • marco3181marco3181 Membre Messages: 13
    Bonjour,
    Je suis intéressé sur la solution qui a permis la reconnaissance de la SIM. En effet, j’ai une carte SIM Free et elle n’est pas vue par le B715. J’ai vu beaucoup de messages sur ce problème mais jamais la solution. 
    Pour précision, je n’ai pas accès aux fonction du code pin et la partie Network ne permet pas de mettre un APN. 
    Pouvez-vous donner la solution de la SIM? Cela aiderait beaucoup de monde. Merci

    Marc
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mai 2019)
    @marco3181
    Tu trouveras la réponse des APN ici:
    https://routeur4g.fr/wp-content/uploads/2018/09/Interface-b715s-23c-00008.jpg

    Huitième screenshot de l'interface détaillé ici:
    https://routeur4g.fr/huawei-b715s-23c/

    Il faut simplement ajouter l'APN Free.

    Notice d'installation rapide en français : https://routeur4g.fr/wp-content/uploads/2018/11/B715-UTILISATION-RAPIDE.pdf

    Est-ce que l'interface détecte une carte SIM ou l'interface indique clairement qu'il n'y a pas de SIM ?

  • marco3181marco3181 Membre Messages: 13
    C’est bien un problème de SIM, pas d’APN. Comme au début de ce fil, le routeur ne voit pas ma SIM et par là, je n’ai pas de configuration possible pour l’APN sur l’interface. Qu’est qui a changé entre le début du fil et la configuration de l’APN pour que la SIM soit vu?
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    La carte SIM fonctionne dans un téléphone ?
    Si oui, profites-en pour supprimer son code PIN (bien que ça ne soit pas bloquant, mais ça fait un problème potentiel de moins)
  • marco3181marco3181 Membre Messages: 13
    Je referai ça, mais ça n’avait pas changé grand chose. 
  • marco3181marco3181 Membre Messages: 13
    et la carte vient d’un iPhone qui marche très bien avec. 
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Pas d'adaptateur micro-nano qui pourrait créer un problème ?

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Ne pas oublier d'éteindre le routeur pour mettre ou enlever la carte SIM.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    commencer par faire un reset usine du modem avec la carte sim free dedans

    a faire avec le petit bouton en restant appuyer dessus une dizaine de secondes
    (ne pas le faire depuis l'interface web)

    puis mettre le pass... pin... puis le modem doit monter sur le reseau free automatiquement.
    puis verifier l'apn.
  • marco3181marco3181 Membre Messages: 13
    J’ai testé avec une microSIM et une nano sur adaptateur Boulanger. J’ai fait plusieurs redémarrages avec la SIM et j’ai fait de nombreux resets usine. 
    Y a-t-il un moyen de valider les contacts sur la SIM sans faire sauter la garantie du routeur?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mai 2019)
    Peut être bien que ton slot est HS alors ?  :/
    Vu que tu as testé 2 SIM différentes (microSIM et une nano avec adaptateur), soit tu n'as pas de chance et les deux SIM ont un soucis pour ce routeur (taille, épaisseur ...), soit le slot est HS.

    Un truc bête, mais moi ma SIM, faut que je la pousse assez loin dans le connecteur jusqu'au "clic", je dois utiliser le peu d'ongle que j'ai pour l'atteindre.

    Pas d'idée, en dehors de tester une énième SIM peut être d'un autre opérateur :/
  • marco3181marco3181 Membre Messages: 13
    Je me doutais qu’il n’y avait rien de « magique ». J’ai bien l’impression que la SIM est mal placée mais je ne peux pas l’évaluer. 
    Je vais continuer les tests avec l’aide de LowcostMobile (très pro et de bons conseils)
  • EzeitEzeit Membre Messages: 46
    Ach65 a dit :
    C'est pas des Mo je pense , mais des Mb/s !

    Mo et Mb c'est la même choses ... byte = octect :) c'es plutôt Mbit
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    1 mo/s = 8 Mb/s
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    1 Mo (1 Megaoctet => français)
     =
    1 Mb (1 Megabyte => anglais)
    =
    8 Mbit (8 Megabits => universel)

     o:) 
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Moi j'utilise ce que je lis couramment, par exemple sur un résultat Nperf :

    Je voudrais bien que ce soient des octets, mais je t'assure ce sont bien des Megabits !
  • stephanestephane Membre Messages: 160
    Modifié (septembre 2019)
    Tu as raison de le souligner et ma réponse comme les précédentes était fausse.

    Pour être tout a fait exact :

    Mo ou MO est l'abbrevation française de MegaOctet
    MB est l'abbrevation anglaise de MegaByte
    Mb est l'abbrevation universelle de Megabit

    Donc 

    1Mo (ou 1 MO) = 1MB = 8Mb

    1 MegaOctet = 1 MegaByte = 8 Megabits

    Beau débit dans tous les cas, même en Megabits ;) 
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    stephane a dit :

    Beau débit dans tous les cas, même en Megabits ;) 
    Je suis a 700 du relais, et limité a 100 Mb/s par mon forfait (voir signature) Mais bon, c'est pas toujours comme ça ! des fois ça descend vers 25/30, mais ça marche encore bien mieux que l'adsl 6 Mb/s maxi ici !!
  • octopeaceoctopeace Membre Messages: 3
    Je me permet de relancer un peu ce fil car j'ai le même problème avec une carte Free, et je ne vois pas de solution concrète.
    Il faut aussi savoir qu'au démarrage cela à bien fonctionné pendant prêt d'une heure ou 2, et à un moment plus rien.
    Depuis je cherche une solution.
    Donc si une solution a été trouvé ici, cela serait super de pouvoir la partager ;) 
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.