Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Changement routeur 4G ou antenne ?

alexledexalexledex Membre Messages: 6
Bonjour à tous,

Je suis nouveau possesseur d'une Huawei B528s-23a depuis quelques jours, et une question me taraude déjà. Je m'explique je vie dans un petit village du côté de Lacanau, quand je test ma connexion avec speedtest.net, je suis à environ 20mega, RSPS -101dBm, antenne relais Bouygues à environ 2kms, ma box se trouve dans une baie dans une pièce ou il y a une toute petite fenêtre et non ma box ne changera pas d'endroit :smiley:

Ma question, dans un premier lieu vaut il mieux que je change de route 4g ou que j'installe une antenne dans les combes ou le toit ?

Merci d'avance, si vous avez besoin de pus d'infos n'hésitez pas.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    bien, dans le cadre ou le modem doit avoir et garder une position définie, changer  de modèle n'apportera aucune amélioration (ou très peu avec un cat.9 comme un B715)
    Pour savoir ce qu'une antenne peut apporter, il suffit simplement de déplacer, provisoirement je te rassure :), le modem (avec une alimentation portable ou une grande rallonge) vers les positions possible pour une antenne (l’extérieur étant bien entendu la meilleure position à tester en 1er).
    Il faut aussi s'assurer d'une éventuelle saturation du relais de référence car dans l'affirmative, tout gain du niveau de signal par adjonction d'une antenne, ne se traduira pas par un gain en débit malheureusement

  • alexledexalexledex Membre Messages: 6
    JeanMarie a dit :
    bien, dans le cadre ou le modem doit avoir et garder une position définie, changer  de modèle n'apportera aucune amélioration (ou très peu avec un cat.9 comme un B715)
    Pour savoir ce qu'une antenne peut apporter, il suffit simplement de déplacer, provisoirement je te rassure :), le modem (avec une alimentation portable ou une grande rallonge) vers les positions possible pour une antenne (l’extérieur étant bien entendu la meilleure position à tester en 1er).
    Il faut aussi s'assurer d'une éventuelle saturation du relais de référence car dans l'affirmative, tout gain du niveau de signal par adjonction d'une antenne, ne se traduira pas par un gain en débit malheureusement

    Merci pour les infos, donc dans un premier temps je vais poser ma box sur le toit et je verrais ce que cela donne, je vous tient au courant pour la suite des éventements.

    Et une autre question que pourrait m'apporter le changement de ma box Huawei de base de chez Bouygues pour une plus évoluée, mise à part la connexion, par rapport à la configuration par exemple et autres ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Tout dépends ton besoin. Les routeurs Huawei sont de toute manière assez restreints, et si tu disposes d'une baie, j'imagine qu'un switch complète l'installation VDI.
    En soit, cela ne t'apportera rien d'extraordinaire au niveau des fonctionnalités.
    Un catégorie 9 ( B715s par exemple ) exemple pourra si c'est possible agrégée 3 bandes, et donc potentiellement augmenter ton débit, mais ça, c'est la théorie.
  • alexledexalexledex Membre Messages: 6
    Re,

    Bon ce matin je suis monté sur mon toit avec ma Huawei B528 et il y a une une belle différence, avant environ 20,4 descendant et 8,13 montant, sur le toit en wifi avec mon téléphone, 39,2 descendant et 21,7 montant, résultat je pense qu'il serait bon d'investir dans une antenne.

    Maintenant vers quel modéle je pourrais me tourner ?

    Comme je le disais plus haut, antenne à 2Kms terrain plat et quelques bois entre moi et cette dernière.

    Merci pour vos conseils.
  • alexledexalexledex Membre Messages: 6
    Nicolas a dit :
    Tout dépends ton besoin. Les routeurs Huawei sont de toute manière assez restreints, et si tu disposes d'une baie, j'imagine qu'un switch complète l'installation VDI.
    En soit, cela ne t'apportera rien d'extraordinaire au niveau des fonctionnalités.
    Un catégorie 9 ( B715s par exemple ) exemple pourra si c'est possible agrégée 3 bandes, et donc potentiellement augmenter ton débit, mais ça, c'est la théorie.

    Merci pour ces infos je vais donc rester sur mon model de base pour le moment.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    il faut estimer le plus précisément possible la longueur de cables nécessaire et, selon le budget et le besoin, choisir parmi celles recommandées sur la page idoine
    - könig ANT 4G20 + rallonge SMA/SMA de 5 mètres pour 7,5m de longueur
    - Poyinting XPOL avec ses 5 mètres de cable si suffisant
    - Antenne 4G Mimo avec ses 10 mètres de cable de chez Lowcost 
  • alexledexalexledex Membre Messages: 6
    ok, donc dans un premier temps je vais tirer un câble de mon routeur à l'endroit ou je souhaite installer mon antenne, afin de déterminer exactement la longueur du câble, car j'ai pu lire que plus le câble et long plus il y a de perte.

    Dans le lien que tu me donne j'ai pu lire que à environ 2kms pas besoin d’antenne, mais je vais passer outre car mon routeur est enfermé dans une bais donc dans une cage d’où la perte de signal.

    Dernière petite question pour le moment, est il possible de diminuer le ping, je suis à 51ms sur le dernier relevé, je trouve ça énorme, oui il m'arrive de jouer en ligne de temps en temps et là c'est problématique.

    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.