Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Antenne 4G necessaire ou pas ??

DAVID0803DAVID0803 Membre Messages: 7
Modifié (mai 2019) dans Problèmes et solutions

Bonjour à tous,

Je suis actuellement équipé d'une box 4G Bouygues depuis quelques temps et je constate des variations de débit importantes : download qui varie de 25 Mb à 3 Mb.

J'ai contacter le service client Bouygues qui m'a fait effectuer différents test de débit à divers moments de la journée = >  Ils ne détectent pas de surcharge au niveau de l'antenne relais.. => pas de solutions de leur part..

Voici les infos relevées sur ma box à l'instant :

RSRQ : -9DB

RSRP : -99dBm

SINR : 7db

L'antenne relais est a environ 6 km à vol d'oiseau.

D'après vous est ce que le fait d'installer une antenne 4G pourrait remédier à mes variations de débit ?

Si oui quels modèle me conseillerez vous ?

Question bête : J'ai une parabole d'installé qui me servait à receveur la télé d'orange par satellite : Peut elle servir d'antenne 4 G?

Merci d'avance

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2019)
    Voici les infos relevées sur ma box à l'instant 
    Installe l'excellent soft de @Gasel LTEinspecteur et poste une copie d'écran

    une antenne 4G pourrait remédier à mes variations de débit
    c'est possible, mais attends nos conseils selon tes données

    Question bête
    Réponse bête : NON

    L'antenne relais est a environ 6 km à vol d'oiseau
    comment en es-tu sur ?
  • DAVID0803DAVID0803 Membre Messages: 7
    L'antenne relais est a environ 6 km à vol d'oiseau
    comment en es-tu sur ?

    => J'ai calculé cela avec un site sur le net (https://fr.distance.to/) : J'ai 3 antennes relais Bouygues à proximité de chez moi

    Une à 6 km, l'autre à 10 km et la dernière à 8 Km

    Voici la copie écran





  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    si le relais le plus proche est à 6 km (regarde sur cartoradio, il y a un outil de calcul de distance ;) ), alors oui une antenne en toiture aidera à améliorer ton signal radio et peut-être que cette amélioration aidera ton débit mais sans qu'il y ait aucune garantie car les variations de débit sont plus souvent liées à des problèmes de saturation du relais ou ton modem se connecte.

    Il faut aussi regarder les secteurs d'émission des relais envisagés : es-tu dans à la jonction de 2 secteurs ou pas sur l'un ou l'autre des relais ?(auquel cas il faudra éviter ce relais si possible)

    Aussi regarder le profil altimétrique entre toi et les différents relais accessibles

    Et idéalement regarder les caractéristiques de chaque antenne : une ou plusieurs fréquence 4G  et, encore mieux, un test de capacité en allant à proximité de l'antenne avec le modem sur batterie et faire un test de débit en heure creuse et en heure de pointe

  • DAVID0803DAVID0803 Membre Messages: 7

    Il faut aussi regarder les secteurs d'émission des relais envisagés : es-tu dans à la jonction de 2 secteurs ou pas sur l'un ou l'autre des relais ?(auquel cas il faudra éviter ce relais si possible)

    Aussi regarder le profil altimétrique entre toi et les différents relais accessibles

    Et idéalement regarder les caractéristiques de chaque antenne : une ou plusieurs fréquence 4G  et, encore mieux, un test de capacité en allant à proximité de l'antenne avec le modem sur batterie et faire un test de débit en heure creuse et en heure de pointe

    =>Comment faire tout ça ??

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Lecture conseillée pour débuter : Petit guide pour bien débuter la 4G 
    La liste des sujets utiles : lecture pour continuer
    dont, entre autres, https://routeur4g.fr/discussions/discussion/27/les-outils-pour-se-lancer
  • DAVID0803DAVID0803 Membre Messages: 7

    Merci pour les infos mais étant novice j'ai du mal à a matcher tout çà...

    Aurais tu 5 min pour y jeter un œil si je te transmet mon adresse ?

    merci d'avance


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pas immédiatement mais envoie la par MP et je jetterai un œil dessus à l'occasion.

    Si tu veux prendre le temps de parcourir les documents et t’imprégner du principe de fonctionnement de la 4G et de ses contraintes, tu gagnerais une certaine autonomie dans la compréhension des tenants et aboutissants, des problèmes liés et des solutions possibles

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    tu es sur le relais
    Ferme de la Billonerie, Chemin de la Chasse du Mont Halais, 50500 Carentan
    qui est en 4G+ 1800, 800
    es-ce celui à 6km ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Tu peux déjà faire un test de débit à 200m du relais avec une carte SIM Bouygues et l'app nPerf, aux heures de pointe.
    Tu sauras si c'est ton installation ou un QOS du relais surchargé.
  • DAVID0803DAVID0803 Membre Messages: 7

    Oui c'est bien celle-ci..

    Ok je vais faire cela..

    Si je fais le test avec une Sim Bouygues en me situant à coté de la 4G Box je dois trouver les mêmes résultats ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Si je fais le test avec une Sim Bouygues en me situant à coté de la 4G Box je dois trouver les mêmes résultats ?
    les mêmes résultats que quoi ?
  • DAVID0803DAVID0803 Membre Messages: 7
    Que ceux effectué avec la 4g box ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Cela dépends des caractéristiques du smartphone.
    Souvent les antennes internes d'un routeur 4G sont plus performantes que celles d'un smartphone.
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @DAVID0803 J'arrive bien tard pour apporter ma contribution, mais voilà la différence entre un test avec un Huawei  P8 ( bon, ce n'est pas le plus récent ) et un test avec un Huawei b715 sans antenne :

    D'abord le téléphone :



    et l'autre :



  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    tel=4g routeur 4g++
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @nicoss2008
    Oui, ton raisonnement fonctionne pour la partie réception (download), mais pour la partie Envoi (upload), c'est autre chose !
    Bande de fréquence Huawei P8:https://www.kimovil.com/fr/frequency-checker/FR/huawei-p8

    Suivant le modèle du P8 exacte, la bande B20 (800) est ou pas disponible. 
    Soit le routeur accroche la bande 800 pour l'upload, et tu as un super accroche chez toi, soit la qualité permet une bien meilleure accroche sur des fréquences plus haute.


  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    Nicolas a dit :
    @nicoss2008
    Oui, ton raisonnement fonctionne pour la partie réception (download), mais pour la partie Envoi (upload), c'est autre chose !
    Bande de fréquence Huawei P8:https://www.kimovil.com/fr/frequency-checker/FR/huawei-p8

    Suivant le modèle du P8 exacte, la bande B20 (800) est ou pas disponible. 
    Soit le routeur accroche la bande 800 pour l'upload, et tu as un super accroche chez toi, soit la qualité permet une bien meilleure accroche sur des fréquences plus haute.


    t'es pas censé avoir un meilleurs debit montant avec une frequence plus haute?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Le meilleur débit se fait via la fréquence oui, si elle est plus haute, tu as théoriquement une largeur de bande plus importante d'allouée.

    Mais si tu la captes mal, cela ne change pas la donne. Tu peux avoir un meilleur débit sur une fréquence basse si tu la captes beaucoup mieux.

    En l’occurrence, la bande B20 à une meilleure propagation que les fréquences hautes, et donc, théoriquement, tu la reçois mieux. Mais c'est aussi une bande fortement utilisé par les téléphones mobiles (du moins, ceux compatible), et donc, plus soumise à une forte utilisation.

    Tout dépends la situation :)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    C'est vrai, j'étais en 1800 + 800 ... Je viens de refaire le test en 1800 seul, sur le téléphone 47 en DL, 1.77 en UL :



    ça fait quand même une belle différence !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.