Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Forcer Download & Upload en Agrégation

lepoulpelepoulpe Membre Messages: 9
Bonsoir à tous,

Après un début difficile, je reprends un peu espoir de ma passer de ma connexion câble. 

Voici ma question: 

Dans ma ville, en Suisse, au centre ville, à l'exception de la nuit, l'antenne semble saturée car j'ai des débits vraiment misérables à part en plaçant le modem sur le rebord de la fenêtre en 2600Mhz. Je possède un B525s-23a.



En download, ce débit me convient parfaitement, mais en Upload, c'est 2-3 Mbit/s maximum... Si je bloque sur 1800MHz, c'est l'inverse, Download de 5Mbit et upload de 30Mbit à 18h... J'ai donc essayé d’agréger ces 2 fréquences en mettant l'upload sur la B3... 


 
En là on voit bien que le modem est calé sur le 1800Mhz pour le Download et l'Upload... Et rien pour le 2600Mhz! J'ai vérifié avec LTEWatch, les fréquences son bien agrégées car je vois ce fameux 0x44.

Donc ma première question est : Est-il possible de forcer le Download sur B7 et l'Upload sur B3?

Deuxième : Le modem sur le rebord de la fenêtre n'est pas vraiment idéal... D'après-moi, une simple antenne omnidirectionnelle à 20€ pour déporter le signal sur la fenêtre sans grand gain devrait suffire, non? Vous en pensez quoi?

Merci d'avance et merci pour ce forum.
Lepoulpe.

Réponses

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @lepoulpe Bonsoir, je ne suis pas le meilleur du forum, mais tu as un signal d'enfer sur ton 2eme screen (sur le bord de la fenêtre ?) , normalement avec un signal comme ça tu n'as pas besoin d'antenne .
    As-tu essayé de mettre les fréquences en automatique ? Changer le routeur de place ?

  • lepoulpelepoulpe Membre Messages: 9
    Salut Briard,

    Oui, d'après ce que j'ai compris sur ce forum, je devrais avoir une connexion plus que bonne...Comme quoi, la taille ne compte pas toujours, ha ha ha.

    Oui, sur le bord de la fenêtre. A l'intérieur, c'est un peu moins bon, et les débits sont similaires en 1800Mhz. Mais le 2600 ne passe pas...

    En automatique ça se met aussi sur le 1800Mhz.


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mai 2019)
    Bonsoir @lepoulpe, ma 1ere analyse de tes écrans me fait dire que tu dois capter 2 relais différents, tu ne peux pas passer de -111dB à -77dB simplement en basculant sur le 1800MHz au lieu du 2600
    Par contre je ne sais pas si des sites recensant toutes les antennes relais existent en Suisse ? ce serait bien de trouver cela, afin d'identifier lesquels tu peux capter (et lesquels tu captes réellement)
    Toujours en analyse à chaud, ton UL de 2-3Mbps est cohérent avec ton signal faible de -111dB alors que le UL à 30Mbps est, lui aussi cohérent avec un niveau de signal à -77dB. Le faible DL dans ce cas indique très clairement une saturation (ou QOS) de ton opérateur
    Pour avancer dans la résolution de ton problème :
    -trouver quel relais tu captes (avec les -111dB)
    - voir s'il est bien situé et unique dans son axe (pour estimer la faisabilité d'une antenne externe) ce qui te permettrait de bénéficier d'un relais non surchargé, car améliorer ton signal de -77dB ne changera rien à la saturation de ce relais (et c'est ça qui te bride)

  • lepoulpelepoulpe Membre Messages: 9
    Salut JeanMarie,

    Alors le seul site que j'ai trouvé pour les antennes est celui-là: https://www.cellmapper.net/map?MCC=228&MNC=3&type=LTE&latitude=46.72848500174379&longitude=6.621371625523337&zoom=10&showTowers=true&showTowerLabels=false&clusterEnabled=true&tilesEnabled=true&showOrphans=false&showNoFrequencyOnly=false&showFrequencyOnly=true&showBandwidthOnly=false&DateFilterType=Last&showHex=false&bands=3&showVerifiedOnly=false&showUnverifiedOnly=false&showLTECAOnly=false&showBand=3&mapType=undefined&showSectorColours=true

    Si je me fie à ce qu'indique LTEInspector sous CELL, j'ai bien 2 numéros différents selon la fréquence choisie. Je vis à Yverdon-Les-Bains et ça me parait cohérent. Je pointe au sud est donc 2 antennes 1800MHz à 2-3 km de chez moi. La 2600MHz est d'après ce site à 30Km, à Lausanne... Et les numéros correspondent entre LTEInspector et ce site.

    J'aimerais améliorer l'Upload, le Download me satisfait. L'antenne est pour ne pas avoir le modem posé sur le Velux et pouvoir fermer la fenêtre  ;) J'aimerais juste déporter le modem de 2-3 mètres.
  • lepoulpelepoulpe Membre Messages: 9
    En fait je suis entouré de B3... :o
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (mai 2019)
    lepoulpe, Salt émet sur plusieurs bandes :
    Visiblement, il n'existe pas d'équivalent de cartoradio en Suisse, ou du moins je ne l'ai pas trouvé ...

    L'idée est de mettre le routeur en tout automatique, réseau et fréquence, pour voir s'il peut  capter le 800 ou le 900, (s'il sont disponibles sur ton antenne), qui "rentreraient" mieux que le 2600, si toutefois tu n'as pas des murs en béton armé ou avec un bardage métallique !!!
    Vérifie aussi si le routeur est bien sur les antennes internes, et positionne le à la perpendiculaire de la direction supposée de l'antenne.
    Après ça, voir avec les pros du forum !


  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui essaye d'abord en auto
    sinon le 2600MHz à 30km, non, même pas en rêve :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour les relais j'ai  map.geo.admin.ch
  • lepoulpelepoulpe Membre Messages: 9
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai fait le tour de mon appartement en automatique et il en ressort que du côté nord, je suis sur une 3ème antenne avec du 2100Mhz et au sud sur du 1800Mhz. Les 2 ont des très bon RSRP et SINR, mais à nouveau, Download misérable, tester à 12h30. Pas de 800Mhz en automatique, mais existe en forçant cette fréquence...

    Mon meilleurs résultat est donc ce fameux 2600Mhz avec 60Mbits/s et je reviens à mes 2 premières questions:

    1) Est-il possible agréger/forcer le download sur l'antenne 2600Mhz et l'upload sur l'autre antenne de 1800Mhz? Essayé avec LTEInpecteur sans résultats.

    2) Si je veux déporter mon routeur pour ne pas le laisser sur le rebord de la fenêtre ouverte, en laissant tout sur l'antenne 2600MHz, une simple antenne à faible gain OMNI devrait suffire, non? Le résultat ne devrait pas être pire.

    Bonne journée.
    Lepoulpe.

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Il me semble avoir vu passer des réponses à la question 1), il faut attendre que les utilisateurs de LTE Inspecteurs ayant exploré cette voie se manifestent (ou chercher dans les nombreux sujets, navré je n'ai pas mémorisé précisément ni ou ni quand)

    Pour ta question 2), autant une antenne omni pour une station mobile fait sens, autant pour une station fixe elle est incohérente. Maintenant ce peut-être une option de déport des antennes omni internes du modem, oui, mais quite à passer du cable à travers une fenêtre, il serait plus efficace et guère plus cher de mettre une petite antenne style la König

  • lepoulpelepoulpe Membre Messages: 9
    Oui, j'ai vu des chose mentionnant Huawei Monitor. Je n'ai pas eu plus de succès qu'avec LTEInspecteur... je vais continué à checker.

    Oui, tu as raison pour la Koenig, bien qu'en Suisse elle soit dans le 90€. Mais si il y a la possibilité de séparer Download & Upload sur 2 antennes différentes, un OMNI fait plus de sens.

    Merci pour vos réponses, je vais continuer mes recherches.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mai 2019)
    Ok je n'avais pas fait le lien que tu souhaitais dissocier les bandes pour dissocier les relais.

    Alors dans ce cas c'est différent : en Suisse je ne sais pas mais en France, faire de l'agrégation sur 2 relais n'est simplement pas possible (pas implémenté par les opérateurs).

    Ce dont je parlais concerne un relais donné ou tu peux associer la B3 en primaire et la B7 en secondaire car le UL se fait sur une seul porteuse (la 1ere il me semble) et certaine bandes de fréquence ont plus de bande passante que d'autre (d'ou l'intérêt de faire B3  + B7 au lieu de B7 + B3, par exemple)

    Effectivement pour capter simultanément 2 relais différents, une antenne omni est plus adaptée.
    Je n'ai pas idée auprès de qui tu peux te renseigner mais je dirais, brut de fonderie, que cette fonction ne sera pas disponible non plus en Suisse, ce n'est que du routage mais il faut l'avoir mis en place. Sans grand espoir, je ne vois pas d'autre option pour obtenir l'information, essaye d'avoir un technique de ton opérateur pour lui demander ?

    PS:même en Suisse, tu peux acheter chez am'zon, non ? en plus la TVA n'est qu'a 7,7 donc elle devrait même etre moins chère ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    lepoulpe a dit :
    1) Est-il possible agréger/forcer le download sur l'antenne 2600Mhz et l'upload sur l'autre antenne de 1800Mhz? Essayé avec LTEInpecteur sans résultats.
    Non, ce n'est pas possible : les apis Huawei imposent que la bande UL soit également utilisée en DL.
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    c'est le LTE qui ne le permet pas

    en FDD: deux sous bandes duplex (donc dans la meme bande) pour le canal principal

    la partie en agré (en DL) est tj "secondaire"

    (et en UL il n'y a pas d'agré)
  • lepoulpelepoulpe Membre Messages: 9
    Bonjour à vous,

    Voici une update de mes tests après avoir acquis une antenne directionnelle Delock: https://www.delock.com/produkte/1617_Directional-antenna/89890/merkmale.html

    @JeanMarie: Tu as entièrement raison, l'antenne de 2600MHz n'est pas à 30Km au sud, mais à 300m au nord :) J'en déduis que ce signal rebondit sur un bâtiment au le clocher d'en face.

    Avec mon Antenne, au sud comme dans mes premiers tests, j'atteins sensiblement le même Downolad de 80MBit/s mais l'upload est passé de 3 à 18Mbit/s à la même heure.

    Du coup, je suis aller sur la terrasse au nord pour faire face directement à l'antenne : 110Mbits/s en Download et 30Mbits/s en Upload aussi à 18h. L'antenne donnant ce fameux 2600MHz à aussi du 1800MHz donc même en automatique ça fonctionne.

    Donc voilà, il faut que je me décide où placer mon antenne car depuis la terrasse ça va me faire rallonger les câble, racheter un routeur, etc... Alors qu'au sud l'installation sera plus facile mais je vais perdre du débit...

    Merci à vous pour les conseils donnés et bonne journée.
    LePoulpe.



  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    merci pour le retour et bonnes réflexions
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.