Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

SOLUTIONS ROUTEUR 4G/WIFI MOBILE + FORFAIT + ...

LAMICHELAMICHE Membre Messages: 8
Bonjour à tous

Je suis journaliste photographe (de sports)...je bosse essentiellement en Bretagne / Grand Ouest. 

Le métier évoluant, on transmet de + en + en direct de nos boitiers sur des serveurs FTP. Je transmets environ 50/60 images par match de foot, de 8 à10Mo par image.
Je vais m'équiper d'un Netgear MR1100 et (probablement) d'un forfait Orange/Sosh 50Go... le soucis étant: dans les stades, quand 10000 personnes se connectent pour mater leur portable, difficile de se connecter au réseau, débits ridiculement faibles etc...

Ma solution est-elle bonne/viable/fiable ? évolutif (le MR100) vers la 5G (un jour...) ? via un update de Firmware ? une antenne mobile supplémentaire serait-elle efficace ? 

Quels autres conseils pourriez-vous me donner pour optimiser mes connections ?

Le MR1100 pourrait-il se connecter (à 100/150m de distance par exple) du wifi du stade et "m'apporter" le débit dont j'ai besoin à l'autre bout du terrain...? 

Merci de vos lumières

Bizh

V.

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ce que tu obtiendras avec un modem et puce 4G sera la même chose que via un téléphone : c'est le même réseau !

    Donc si c'est saturé car tout le monde regarde sur son portable alors qu'ils sont au stade (pauvre nous :'(), malheureusement il n'y a rien à faire de ce coté.

    Solutions (sans que la liste soit exhaustive) pour avoir un débit :
    - une offre pro avec débit garanti, à voir les branche pro des différents opérateurs : oui ça coute !
    - négocier avec le stade pour avoir une connexion sur leur réseau Wifi, possible ? couteux ? aucune idée, navré
    - prendre des copies d'écran sur son mobile de la maison :lol:

    Pour le passage à la 5G, arretez de fantasmer là dessus, ce sera pour l'internet des objets d'abord, et non aucun modem actuel n'est prévu pour fonctionner sur cette bande de fréquence, il faudra tout racheter (tiens ça me dit quelque chose :) )

  • LAMICHELAMICHE Membre Messages: 8
    Merci JM pour toutes ces précisions...!
    et oui on peut avoir du wifi dans les stades...mais (grosso modo) uniquement dans le bâtiment / salle de presse, rarement "captable" sur le terrain (structure beton+metal, distance, perturbations ondes TV etc...)

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (mai 2019)
    Difficile de pouvoir estimer si cela fonctionnera dans un stade via la 4G.

    Quels sont les contraintes ?
    - Mobilité dans le stade / Position plus ou moins fixe ?
    - Direct / Semi-Direct / Délais admissible
    - Compatibilité réseau du matériel de transmission: câble / wifi / lte ?
    - Temps disponible avant match pour installation

    Pourquoi je demande ces informations: il peut y avoir différentes approches.

    Prenons un exemple:
    - Possibilité de tirer une rallonge électrique:
    • Liaison CPL + Liaison WIFI (on s'affranchit des barrières qui bloquent le wifi). C'est pas génial, mais pour les conditions cela peut être acceptable
    - Câblage réseau : jusqu'à 100m, c'est jouable, après faut un équipement actif pour rallonger.

    - Câblage réseau + Wifi + Poe: Injecteur POE de ton côté, tu alimentes le câble réseau pour déporté ta borne WIFI qui sera configuré en mode bridge. Tu auras donc accès au réseau via le câble.

    - 4G : trop fluctuant, mais tu as besoins principalement que de la partie Upload. Il faut donc vérifier les niveaux de réceptions du signal sur site. Le download, il sera très probablement pourrit.

    Un pont wifi de l'intérieur des locaux vers ta position est a mon avis difficile a mettre en oeuvre. Cela peut se tenter, mais il te faudrait une carte wifi muni d'une antenne performante pour atteindre le point d'accès. Celle qui ont le plus de performance sont directionnelle, et ça veut donc dire réglage (fixation, orientation ...). Il faut prévoir du temps à l'avance pour le faire.


  • LAMICHELAMICHE Membre Messages: 8
    Modifié (mai 2019)
    Merci Nicolas pour ces suggestions... mais la priorité est que je sois mobile et dans le stade en lui-même et dans ...tous les autres stades... ;) je n'aurais jamais l'autorisation d'installer quoi que ce soit, et si c'est trop complexe, c'est voué à l'échec (même tiré un câble)... je vais testé le Netgear MR1100 (c'est apparemment ce qui se fait de mieux en terme de puissance, débit, antenne réception etc...) ce sera toujours mieux (espérons...) que mon partage de connexion avec mon iPhone ! ;)
    Merci encore 
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Pour mettre un peu plus de chances de ton côté, peut être ajouté une antenne omni directionnelle via les connecteurs TS9 ?

    Je comprends ces contraintes, et je m'en doutais un peu :)
  • LAMICHELAMICHE Membre Messages: 8
    je pensais effectivement aussi à cette antenne omni directionnelle en plus...même si dans l'immédiat, et dans un 1er temps, je testerai sans... un modele en particulier... Que fait-il savoir sur les antennes ? le + cher est le mieux (grosso modo) ?
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Enfaite non, la mieux, c'est celle qui réponds a tes contraintes et te satisfait  ;)

    Des omnis, y'en a de toutes les couleurs, a toi de voir tes contraintes:
    - Taille
    - Méthode d'installation (sur mât, posé sur la tête, dans le sac a dos ...)
    - Prix

    Par exemple:
    Antenne omni "Mars":
    https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Antennes/4G-Toutes-bandes/Omni-4G/Antenne-Omnidirectionnelle-Multibande-double-polarite-698-MHz-a-6-5-GHz-4-a-7-5-dBi-Mars-MA-WOLTE-DP1.html

    Antenne omni "Poynting":
    https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Antennes/4G-Toutes-bandes/Omni-4G/Antenne-Omni-Marine-Multibande-GSM-3G-4G-WiFi-Poynting-OMNI-291-V2.html

    C'est deux marques sont réputées, et le prix va avec. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas une antenne moins cher et plus adaptée :)
  • LAMICHELAMICHE Membre Messages: 8
    Ca me parait "compliqué" et un peu improbable en reportage... (ou alors à fixer sur une moto lors du TdF lorsqu'on passe en montagne !!!) bref... à suivre ! Merci en tous cas !

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Un dernier conseil, qui peut être très utile je pense, regarde les cartes SIM multi-opérateurs.

    Ca coûte plus cher, mais par contre, tu te connectes partout, quelque soit l'opérateur présent.

    Je pense a ça surtout dans le cas d'un reportage. Tu augmenteras tes chances :)
  • LAMICHELAMICHE Membre Messages: 8
    Top !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.