routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
SOLUTIONS ROUTEUR 4G/WIFI MOBILE + FORFAIT + ...

dans Routeurs 4G
Bonjour à tous
Je suis journaliste photographe (de sports)...je bosse essentiellement en Bretagne / Grand Ouest.
Le métier évoluant, on transmet de + en + en direct de nos boitiers sur des serveurs FTP. Je transmets environ 50/60 images par match de foot, de 8 à10Mo par image.
Je vais m'équiper d'un Netgear MR1100 et (probablement) d'un forfait Orange/Sosh 50Go... le soucis étant: dans les stades, quand 10000 personnes se connectent pour mater leur portable, difficile de se connecter au réseau, débits ridiculement faibles etc...
Ma solution est-elle bonne/viable/fiable ? évolutif (le MR100) vers la 5G (un jour...) ? via un update de Firmware ? une antenne mobile supplémentaire serait-elle efficace ?
Quels autres conseils pourriez-vous me donner pour optimiser mes connections ?
Le MR1100 pourrait-il se connecter (à 100/150m de distance par exple) du wifi du stade et "m'apporter" le débit dont j'ai besoin à l'autre bout du terrain...?
Merci de vos lumières
Bizh
V.
Je suis journaliste photographe (de sports)...je bosse essentiellement en Bretagne / Grand Ouest.
Le métier évoluant, on transmet de + en + en direct de nos boitiers sur des serveurs FTP. Je transmets environ 50/60 images par match de foot, de 8 à10Mo par image.
Je vais m'équiper d'un Netgear MR1100 et (probablement) d'un forfait Orange/Sosh 50Go... le soucis étant: dans les stades, quand 10000 personnes se connectent pour mater leur portable, difficile de se connecter au réseau, débits ridiculement faibles etc...
Ma solution est-elle bonne/viable/fiable ? évolutif (le MR100) vers la 5G (un jour...) ? via un update de Firmware ? une antenne mobile supplémentaire serait-elle efficace ?
Quels autres conseils pourriez-vous me donner pour optimiser mes connections ?
Le MR1100 pourrait-il se connecter (à 100/150m de distance par exple) du wifi du stade et "m'apporter" le débit dont j'ai besoin à l'autre bout du terrain...?

Merci de vos lumières
Bizh
V.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
et oui on peut avoir du wifi dans les stades...mais (grosso modo) uniquement dans le bâtiment / salle de presse, rarement "captable" sur le terrain (structure beton+metal, distance, perturbations ondes TV etc...)
Quels sont les contraintes ?
- Mobilité dans le stade / Position plus ou moins fixe ?
- Direct / Semi-Direct / Délais admissible
- Compatibilité réseau du matériel de transmission: câble / wifi / lte ?
- Temps disponible avant match pour installation
Pourquoi je demande ces informations: il peut y avoir différentes approches.
Prenons un exemple:
- Possibilité de tirer une rallonge électrique:
- Liaison CPL + Liaison WIFI (on s'affranchit des barrières qui bloquent le wifi). C'est pas génial, mais pour les conditions cela peut être acceptable
- Câblage réseau : jusqu'à 100m, c'est jouable, après faut un équipement actif pour rallonger.- Câblage réseau + Wifi + Poe: Injecteur POE de ton côté, tu alimentes le câble réseau pour déporté ta borne WIFI qui sera configuré en mode bridge. Tu auras donc accès au réseau via le câble.
- 4G : trop fluctuant, mais tu as besoins principalement que de la partie Upload. Il faut donc vérifier les niveaux de réceptions du signal sur site. Le download, il sera très probablement pourrit.
Un pont wifi de l'intérieur des locaux vers ta position est a mon avis difficile a mettre en oeuvre. Cela peut se tenter, mais il te faudrait une carte wifi muni d'une antenne performante pour atteindre le point d'accès. Celle qui ont le plus de performance sont directionnelle, et ça veut donc dire réglage (fixation, orientation ...). Il faut prévoir du temps à l'avance pour le faire.
Merci encore
Je comprends ces contraintes, et je m'en doutais un peu
Des omnis, y'en a de toutes les couleurs, a toi de voir tes contraintes:
- Taille
- Méthode d'installation (sur mât, posé sur la tête, dans le sac a dos ...)
- Prix
Par exemple:
Antenne omni "Mars":
https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Antennes/4G-Toutes-bandes/Omni-4G/Antenne-Omnidirectionnelle-Multibande-double-polarite-698-MHz-a-6-5-GHz-4-a-7-5-dBi-Mars-MA-WOLTE-DP1.html
Antenne omni "Poynting":
https://www.mhzshop.com/shop/3G-4G-GSM/Antennes/4G-Toutes-bandes/Omni-4G/Antenne-Omni-Marine-Multibande-GSM-3G-4G-WiFi-Poynting-OMNI-291-V2.html
C'est deux marques sont réputées, et le prix va avec. Ca veut pas dire qu'il n'y a pas une antenne moins cher et plus adaptée
Ca coûte plus cher, mais par contre, tu te connectes partout, quelque soit l'opérateur présent.
Je pense a ça surtout dans le cas d'un reportage. Tu augmenteras tes chances