Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Améliorer la qualité de ma connexion

GrajoGrajo Membre Messages: 7
Modifié (mai 2019) dans Problèmes et solutions
Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les topics d'informations, les tutos (très bien réalisés d'ailleurs), je n'arrive pas à améliorer ma connexion. Je m'explique.

Je suis situé entre 2 antennes FREE, à environ 2km de chacune. J'ai un routeur Huawei E5186s-61a avec bande 700mhz.
J'ai essayé de régler les antennes (j'ai deux "baguettes") à l'aide du logiciel LTEInspecteur, j'ai eu de l'amélioration mais je suis maintenant sur un débit descendant de 5 à 10 mega non stable (varie beaucoup). Je souhaiterai, si possible, améliorer ma connexion. Ce que je ne comprends pas c'est qu'il se connecte souvent voir tout le temps à une antenne plus lointaine que les deux que j'ai à proximité.

Avec mon téléphone, connecté sur une des deux antennes que j'ai à proximité (Bouygues cette fois-ci). J'ai un débit d'environ 115 Mega... Je n'en demande pas autant cependant.

En lisant les topics du forum, si je comprends bien, il faudrait que je m'achète une antenne (la König ANT-4G20-KN?) et que je dirige cette antenne sur la "meilleure" antenne?

J'attends vos retours pour savoir quelle direction prendre.

Voici une copie de LTEInspecteur si ça peut aider :smile:
Je précise que les meilleurs débits obtenus sont en 700mhz.


Première antenne à proximité  :








Deuxième antenne à proximité :







Merci d'avance !


Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2019)
    Ton débit est réduit car tu es soit en mono fréquence, soit sur le relais 683091 33450 IZON qui n'a que la 4G 2600Mhz, soit les relais sont saturés.

    Règle sur LTEInspecteur réseau et fréquence en automatique.

    Je suis sur, après avoir vu tes profils alti, que tu n'as pas besoin d'antennes.

    PS : tu es voisin de @Baron_noir à 8km
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    salut,

    tes profils sont faux, tu n'as pas ajouter les hauteurs des relais et hauteur de la position du routeur.

    Si tu es en 700 mhz, soit c'est pas actif sur les relais, soit t'as maison est un bunker comme chez moi !

    Commence par le mettre dehors a hauteur d'homme, constate les changements, puis monte sur ton toit ( si possible ) avec le routeur, constate le changement.

    En fonction, faudra aviser


  • GrajoGrajo Membre Messages: 7
    Modifié (mai 2019)
    Bonjour @ludovick et @Nicolas
    Merci d'avoir répondu :)

    Voici les bons profil alti, en effet je n'avais pas mis toutes les infos...
    Pour la première antenne : 



    Pour la deuxième antenne : 


    @ludovick, j'ai essayé de mettre en automatique, cela m'indique une erreur :smile:

    Le routeur ne veut pas passer en 2600, il ne veut rien savoir... (et ça le fait reboot des fois). Merci de m'avoir trouvé un voisin!

    @Nicolas, j'ai essayé en allant dehors, j'ai gagné 2-3 méga (j'ai avoisiné les 16mega en tout...). Malheureusement je ne peux pas aller sur mon toit car j'ai un voisin au dessus :neutral:


    EDIT : 

    En me mettant sur un rebord de fenêtre dehors, j'ai réussi à avoir de meilleures courbes sur LTEInspecteur. Et en plus il se connecte enfin à l'antenne que je veux...
    Par contre niveau débit, on est toujours sur environ 16 mega en descendant...


    Message edité par Grajo on
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2019)
    Le résultats sont déjà nettement meilleurs.
    En effet, nous sommes voisins et de plus je connais bien ton coin …
    J'ai testé (plusieurs fois pour me rendre prés de chez toi …) Free sur l'antenne de St Sulpice, Elle n'est pas suturée et j'y ai mesuré de très bons débits (voir un de mes topics…) !!!
    Celle de Beychac est bien côtée pour des moyennes débit ...
    Essayes plutôt en 1800 ou 2600 Mhz , ces fréquences devaient offrir un meilleur débit prés d'une fenêtre .

    MP pour la suite
    Message edité par Baron_noir on
  • GrajoGrajo Membre Messages: 7
    Modifié (mai 2019)
    @Baron_noir j'attends des lumières de d'autres utilisateurs au cas où il y aurait une solution mais je sature un peu :(. En tout cas merci des infos !

    Pour le 1800, les débits sont plutôt mauvais et en 2600 ça ne se connecte pas où ça dure quelques secondes et ça se déconnecte...
    Message edité par Grajo on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Elle n'est pas suturée

    Ah bon ! elle a eu un accident ?  :smile::smile::smile::smile::smile:
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    As-tu essayé cette antenne ?
    Tu devrais pouvoir y "surfer" sans problèmes 24/24h
    Mieux que 2 fois par jour pendant les grandes marées...
    Et si tu veux les horaires du mascaret pour toute l'année 2019, je peux te les donner en plus !!!
    HA HA HA Et deux photos hors sujets ...



  • GrajoGrajo Membre Messages: 7
    @Baron_noir, l'antenne que tu me donnes n'est qu'en 2600 et j'ai du mal avec mon routeur sur cette fréquence...
    Je vois que tu es très informé sur le mascaret, on se croisera peut être cette année ;)

    Je pense prendre l'antenne et négocier avec le voisin pour l'installer en hauteur. Si ça n'améliore pas la connexion ça sera renvoyé :)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (mai 2019)
    La plus prés doit être celle de Beychac & Caillau.
    Elle est très bien classée pour ses records de débit chez Free ...
    https://www.rncmobile.net/site/44.88222,-0.36194

    Ta copie écran de LTEI indique que tu es connecté sur celle de St Sulpice :smile: 
    https://www.rncmobile.net/site/44.91306,-0.38444

    PS : pour le profil altimétrique, il faut saisir la fréquence avec un POINT pas de virgule !!!
    Je me suis fait avoir moi aussi la première fois.
    Tu auras la belle courbe de Fresnel...
  • GrajoGrajo Membre Messages: 7
    Modifié (juin 2019)
    Bonjour, 

    Après avoir reçu mon antenne, j'ai fais des essais sur la terrasse du voisin au dessus et verdict je n'ai pas réussi à accrocher l'antenne de Beychac malgré toutes les orientations possibles... Des fois elle se connectait à celle de St Sulpice mais les débits n'étaient pas terrible (env 6mega). 

    Après un certain temps j'ai réussi à me connecter à un relais plus loin (5.10km) : https://www.rncmobile.net/site/44.88056,-0.30278

    Qui arrive à me donner des courbes vertes sauf pour le SINR où je suis en orange car je suis entre 4 et 6db.

    Que ce soit en 2600mhz ou 700mhz j'ai les mêmes résultats et cela me donne un débit d'environ 25-30mega constant. Il existe un moyen de "forcer" la connexion à un relais ? Car j'aurais bien voulu voir ce que peux me donner l'antenne de Beychac... 

    Je suis également à la recherche de rallonge de 5m. @Baron_noir m'a envoyé en MP le lien d'un câble de lowcostmobile qui est de bonne qualité mais je voulais savoir si vous aviez d'autres modèles à recommander ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    Je suis également à la recherche de rallonge de 5m

    avec quels connecteurs ? une ou deux rallonges ?

    Voici les bons profil alti, en effet je n'avais pas mis toutes les infos...

    ton antenne ou routeur est posé par terre ??
    tes profils indiquent 1m !!

    Après avoir reçu mon antenne

    tu n'as pas renseigné ton antenne dans ton profil !
    qu'as tu comme antenne ?

    avant de demander de l'aide, bien lire et appliquer : 
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1001/methode-empirique-pour-trouver-le-meilleur-emplacement-confirmation-de-laxe-du-relai
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    ludovick a dit :
    Je suis également à la recherche de rallonge de 5m

    avec quels connecteurs ? une ou deux rallonges ?

    Voici les bons profil alti, en effet je n'avais pas mis toutes les infos...

    ton antenne ou routeur est posé par terre ??
    tes profils indiquent 1m !!

    Après avoir reçu mon antenne

    tu n'as pas renseigné ton antenne dans ton profil !
    qu'as tu comme antenne ?

    avant de demander de l'aide, bien lire et appliquer : 
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/1001/methode-empirique-pour-trouver-le-meilleur-emplacement-confirmation-de-laxe-du-relai
    Il a suivi tes bons conseils à mon encontre la "Royale" (pour le vassal baron_noir B) ) soit la 4G20 et comme nous sommes voisins je lui ai fait part de ma première expérience avec, il a fait pareil.
    Je vois tout comme moi qu'il a besoin d'une rallonge, j'ai une autre solution sous le coude...
    Et je viens de créer un nouveau topic pour une antenne et des câbles qui sont peut être similaires à un autre modèle.



Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.