Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le p'ti Landais vous salue

1235

Réponses

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (mars 2019)
    Bon là je suis largué, je vais potasser ma bible LTEI et ses paramètres et je reviens vous voir.

    De ce que je comprends peut-être mal, Ludovick cherche le meilleur RF Margin pour une stabilité du signal, quitte a perdre en débit.
    Fred64, pense qu'un -25.5 c'est pas mal au regard du delta de débit vs F Margin -22.9.

    Je vais tester Mugron et Saint-Sever (et essayer d'élucider cette histoire de double source en pointant dans cette direction), bande par bande sur Free. Histoire d'avancer.

    Bonne journée.

    Schussss
    Message edité par Fredouille40 on
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    Essaye de trouver le meilleur compromis, ni plus ni moins
    un relai constipé qu'on recoit super bien, tout comme un relai libre qu'on recoit tres mal, c'est pas le top,
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (mars 2019)
    Faute de grive on mange du merle.

    Ces tests avaient pour but de permettre un choix d'antenne. J'imagine qu'entre Saint-Sever et Mugron il ne faut pas la même antenne.
    De même, la situation est évolutive, 2 opérateurs vont soit installer de nouveaux émetteurs 4G ou vont renforcer l'existant.

    Si je prends une Yagi L58, elle n'est pas tout terrain, mais elle me permettra aussi bien de pointer sur 12kms que 3kms. La seule difficulté, sera le pointage. Me trompe-je ?

    Si c'est pour pointer Mugron et n'espérer qu'avoir 4mb/s est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

    Ce week-end, je fais des test oreilles de lapin par bande sur Free.

    A au fait, j'ai refais un tour sur la carto, l'émetteur de Maylis ne semble pas sui pourri que ça sur le papier (@Fred64).

    Faut que je me trouve un Android pour identifier correctement les sources au pied de chaque antenne, pour avoir le coeur net sur certains points. Notamment ce double ID sur Saint-Sever.

    Excellente journée à tous.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    J'ai la p-58 c'est vraiment pas dur à pointer rassure toi
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (mars 2019)
    Qui peut le plus peut le moins, du moins je le pense. Une P-58 devrait faire l'affaire sur la cheminée la plus haute. De quoi ratisser large sur des distance allant de 3,5 à 12km.

    Hier j'ai fais la tournée des popotes (Bouygues, Orange) pas un ne comprend ce que je lui raconte. Pas un n'est en mesure de me proposer autre chose qu'un pack. Désolé mais je n'en veut pas. Et il faut payer pour voir... Ces gens vendent du vent ou plutôt des ondes.

    Pourquoi ?

    Parce que j'ai encore les cartons et les modems satellite qui ont servi 6 mois dans le grenier. Parce que je ne veut pas souscrire à une offre ne correspondant pas à mes besoins (routeur, antenne) et que je ne veux pas me retrouver encore avec un carton tout neuf, non déballé dans le grenier et payer pour cela.

    Du coup, je pense rester chez Free. Retour de la box chez son propriétaire. Je prise d'un abonnement illimité par le biais d'un membre de la famille...
    Achat d'une P-58, d'un box multimédia type Nvidia Shield ou MI box S pour prendre le relai de la Freebox.
    Ce réseau n'est pas trop mauvais pour l'instant, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise après installation de l'antenne extérieure.
    De plus, il y deux projets d'installation de mats Free dans les parages. Quid de l'échéance. On va bétonner l'installation actuelle et capitaliser sur l'avenir.

    Vous me direz que ce que je vient d'écrire est bourré de certitudes et d'à priori. C'est vrai.

    Je reste à l'écoute de vos commentaires et critiques.

    Excellente journée à tous.

    Schusssssssss.

    PS : cette fin de semaine il fait très beau. Je vais squatter mes rebords de fenêtres pour effectuer des mesures fréquences par fréquence sans antenne.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    @Zal et à tous, à propos de la P-58, y a-t'il une possibilité de régler l'élévation ou bien ce n'est pas nécessaire, en général...
  • Fred64Fred64 Membre Messages: 29
    Salut à tous,

    Je pense que tu fais une erreur en te déplaçant en boutique, appelle Bouygues, en 15minutes c'est réglé et tu reçois ta box en point relai 3 jours après.
    C'est une location donc elle ne te restera pas sur les bras. Tu peux résilier en ligne, en toute autonomie, étiquette transporteur incluse, frais du premier mois remboursés.

    Je tente un petit récap pour tenter d'y voir plus clair, merci de me corriger si je dis des bêtises. :D

    Pour l'orientation, l'émetteur de Maylis (sud-ouest) est vraiment très mal pointé pour toi.
    Celui de St-Sever (nord-est) c'est "moins pire" mais pas top non plus.
    Restent Audignon (est) et Mugron (ouest), les deux sont plutôt bien orientés, surtout Audignon mais qui n'émet pas pour Free.

    Côté fréquences :
    Audignon ne balance que du 800MHz, donc pas de quoi affoler les foules mais pas loin, alors théoriquement on pourrait rêver de quelques dizaines de Mégas.
    Mugron est loin mais balance 700+1800+2600MHz avec Free, 800+1800MHz avec les autres ! donc il y a du potentiel à condition de bien l'accrocher.
    Maylis c'est 800+1800 et 700+1800+2600 aussi.
    St-Sever c'est 800Mhz seulement, mais 700+1800+2600MHz pour Free.

    Tu pourrais peut-être tenter de figer quelques fréquences ?
    Dans LTEI, en cliquant sur agrégation, tu peux figer une fréquence d'upload sur 700MHz et uniquement 1800MHz (bande à privilégier) en download, ainsi tu pourrais forcer le modem à se caler sur St-Sever sans permettre du roaming sur une autre antenne.

    De l'autre côté il faudra se mettre au pied des émetteurs pour bien identifier Maylis et Mugron sinon tu ne sais pas sur qui tu es connecté.

    Identifier clairement les antennes/CellID serait un gros "plus" histoire de comprendre pourquoi les signaux sont si faibles (relai accroché n'émet pas vers toi, obstacles...) et aussi identifier clairement la seule antenne (CellID ***913) qui te donne du débit. Tu as bien remarqué que tu n'as pas accroché le mystérieux CellID 057 qui t'avait donné 50Mégas quand je suis passé chez toi avec la König... ;)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Fredouille40
    Pas la "les" P58 c'est une antenne MIMO qu'il te faut (donc 2x LPDA P58)
    Ne cherche pas à bidouiller les antennes, l'installation est assez facile pour peut que l'on soit méthodique. 
    Une boussole ou un smartphone, un pc portable avec LTEinspecteur (ou un fixe, mais il faut galoper entre l'échelle et l'écran).

    Avant de décider pour Free ou Bouygues, tu devrais faire des relevés à une heure fixe à 200m des relais souhaités avec nperf (il faut une SIM de chaque fournisseur).
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Merci pour ces éclairages.

    Bon j'ai bien compris qu'il fallait que je récupère un tel Androïd pour tester et identifier les antennes. Notamment, Mugron, Saint-Sever et le fameux invité mystère qui donne le meilleur signal.
    Donc encore pas mal de démarches à réaliser sur l’émetteur Free, je me fendrais certainement d'un essai Bouygues avec un potentiel aller-retour. Qui sait.

    Les projets d'évolution du réseau sont chez Free (Mugron, Audignon).

    @Ludovick, merci sur ces précisions concernant l'antenne. Pour la mise en place et le pointage, je pense que l'on va s'en sortir, après l'expérience du satellite...
    Une fois l'Androïd sous la main, j'irais squatter au pied des spots.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (mars 2019)
    Fredouille40 a dit :
    @Zal et à tous, à propos de la P-58, y a-t'il une possibilité de régler l'élévation ou bien ce n'est pas nécessaire, en général...
    je les ai monté à l'horizontal du coup je peut regler azzimut et elevation si tu les mets verticales ça sera que azimut, mais le faisceau est suffisament large pour que ça n'est que peut d'impact.

    C'est bien moins preçis qu'un reglage de parabole satellite.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Salut à tous,

    Je n'ai pas eu le temps de refaire des mesures. Ni de pêcher un android pour aller spotter au pied des émetteurs.


    L'idée étant de recycler ma parabole de 70 cm.

    Est-ce que c'est autorisé en France ? Cela va booster ma réception ? J'y vais ou j'y vais pas ? Vraie bonne ou vraie mauvaise idée ?

    Stay tuned.

    Schusssss
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Ca peut marcher, mais si ça marche trop fort, tu vas être banni du relais et/ou causé des problèmes !

    De mémoire, les distances ne nécessite pas la parabole, tu pourrais avoir plus de soucis que de bénéfice :)

    @Mavrik ?
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (mars 2019)
    C’est bien ce que je pensais, on voit ce qu’en dit Mavrik
  • MavrikMavrik Membre Messages: 1469
    essaye !

    c'est surtout les amplis qui posent pb, au pire tu depointes, mais sera pas necessaire je pense, apres si tu veux du 700/800 il faut etre pas trop loin non plus.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour Mavrick,

    Mes compétences ont leurs limites, qu'entends-tu par "c'est surtout les amplis qui posent pb, au pire tu depointes" ? Peux-tu développer ?

    Pour ce qui est du 700/800, le datasheet annonce 1800/2100, je pourrais quand même accrocher les basses fréquences ? pour rappel si je pointe Mugron (12km), si je pointe Saint-Sever ou Audignon (3km).

    Selon tes réponses, je ne chercherais, peut-être, même pas à essayer et passerai directement par la case P-58.

    Par avance, merci de ton retour.

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est surtout les amplis qui posent pb
    @Mavrik dit que les amplificateurs de signal peuvent saturer les relais par leur puissance.
    si ça marche trop fort, tu vas être banni du relais et/ou causé des problèmes !
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bon alors ça commence à bouger ici.

    Hier des amis sont venus désinstaller la parabole de l'adsl par satelite.

    Remontage de la fixation à l'autre cheminée. pointage sur LA 425 (SAint-sever ?!), un bon 80 mbs avec du vert presque partout.
    On essai de pointer sur Mugron, signal mauvais, débit execrable.
    POintage sur Maïlis, idem.
    Pas eu le temps de pointer sur Audigon, ni d'aller accrocher la 057.
    Donc retour sur la 425.
    Et puis mes amis sont sympas, alors pour leur éviter l'insolation et la déshydratation on a partagé une petite mousse.

    Ce matin je me lève, déconnté, je reconnecte et là bammm, je suis sur le roaming free sur orange. Je dois activer les data en roaming.... Suis en 3 G, rien ne se passe.

    Petite question, les cables d'antenne peuvent-ils être "pliés" pour effectuer les passage entre le toit et la chambre, mais aussi pour traverser un mur de 80 cm entre ma chambre et le salon ?

    Stay tuned, je vais me prendre un petit déjeuner et on reprendra tout cela un autre jour.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    les cables d'antenne peuvent-ils être "pliés"

    surtout pas !

    pointage sur LA 425

    ça correspond à quoi ?

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour Ludovick,

    J’ai écris ce matin au lever dans la précipitation, j’ai du monde à la maison ce we, on en reparle dès lundi.

    Avant d'installer l’antenne, j’avais poursuivi quelques recherches au sujet de Free. Il y a un signal FH qui passe de St-Sever pour alimenter le relais de Maïlys. De plus, il y a l’emetteur De Haut ou Bas Maucou qui est légèrement décalé par rapport à l’azimut de Saint-Sever. Il faut que je trouve son Cell ID, pourquoi pas ?
    A moins que Calicoba ou David aient des infos, je suis preneur.

    A plus et à lundi pour de nouvelles aventures.

    Des conseils utiles pour faire courir mes câbles, traverser un mur sans que cela se voit et sans les abimer ?
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Afin d’éviter trop de travaux et de risque d’endommager les câbles d’antenne, j’envisage de laisser le routeur dans ma chambre et d’installer un routeur wifi dans le salon reliés entre eux par un simple Cable rj45 sur 5m.

    Des recommandations sur un routeur, des conseils sur la qualité du câble RJ45 ?

    Dernière question, il y a t’il des restrictions en terme de distance pour le câble rj11 ?

    Bonne journée à tous.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Pour le RJ45, un bon vieux cable 5e passe le Gigabit, donc inutile de prendre les catégories les plus chères
    Pour le RJ11, j'ai un cable d'un vingtaine de mètre chez moi entre le modem et ma base Gigaset IP
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour Jean-Marie, Merci pour ces informations précieuses, une bonne raison de ne pas refaire ce qui aurait déjà été fait.

    Pour revenir à cette histoire de second routeur... des conseils ? je suis une b...ille en matériel informatique, entre les marques, les modèles, les tarifs, difficile de se faire un avis.

    Le but est de reprendre le signal du Huawei (premier étage) et de le faire descendre au RDC par un cable RJ45 afin d'avoir le wifi dans le salon (100m2) et si possible dans la cuisine au fond à 20m de là.
    Le but est aussi de brancher une box tv, d'alimenter un streamer de musique.

    Ah oui, j'ai vu des routeurs Lan et des routeurs Wan/Lan kézako ?

    @ Ludovick, je fais une pause ma santé, aléatoire ne me permet pas d'avancer aujourd'hui, de plus l'antenne ne pointe pas le bon émetteur, il va falloir que mes potes repassent pour mieux caler tout cela...

    Excellente journée à tous...
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    @Fredouille40

    il y a différentes façon de voir les choses.

    1- Tu met le B715s en mode "modem" uniquement, c'est à dire qu'aucun équipement client ne se connecte dessus (wifi ou câble) et tu ajoutes un routeur raccordé en RJ45 qui gérera l'accès client. C'est ce qu'on appel le mode "bridge". Mais dans ce cas, suivant la surface, il te faudra une belle bête voir rajouter des répéteurs.

    2- Tu utilise le B715s, et tu utilises des répéteurs de signal WIFI. Ca permet d'étendre la zone de couverture du WIFI et de toujours avoir le même partout (on s'amuse pas a configurer plusieurs réseaux).

    3- Tu utilise le B715s, et tu utilises du CPL qui redistribue en WIFI. C'est plus efficace que les répéteurs, si ton installation électrique est bonne.

    Tu peux aussi tout combiner (répéteurs, cpl, routeurs ...)

    Si tu as un plan de ta maison avec les surfaces et le positionnement des prises electriques voir prises rj45, c'est plus facile pour définir l'installation :)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour Nicolas,

    Faire un plan me semble compliqué en l'état actuel.

    Pour résumer un rectangle de 20x6 avec 90m2 de salon et 30m2 de cuisine (jusqu'à maintenant la freebox suffisait pour péniblement pour alimenter en wifi la cuisine située donc à 20m de là.
    un autre bloc sur deux étages de 90m2 chacun. dont une partie se jouxtant entre le salon et les chambres (dont la mienne).

    Je pensais qu'en mettant 2 routeurs cela devait suffire ?
    Tout en sachant que jusqu'à maintenant, il n'y avait pas de wifi dans les chambres (ma religion me l'interdit), mais que si il est possible de l'avoir dans la partie chambre et la partie salon-cuisine, je ne dis pas non. Mais ce n'est pas une priorité, le salon et la cuisine en premier lieu.
    Donc soit bridge pour avoir un routeur dans le salon... soit mode routeur + répétiteurs de signal (suis vraiment pas fan car il y a un mur de 80cm entre le routeur et les éventuels répéteurs), de plus le CPL, on oublie.
    Bien que l'électricité ai été refaite il y a 4 ans, Il y a trois tableaux électriques, donc si c'est pour squatter mes prises tous les 5-10 et en plus me retrouver avec un truc qui ne fonctionne pas parce-que mon électricité n'est pas tip-top...

    Je crains le pire, car même stable le CPL peut être sensible, surtout sur une installation dans une "vieille" maison.

    Je ne demande qu'à être convaincu.

    - 1 Donc si monde bridge, quelle serait ta recommandation ? car des routeurs il y en a à 50€-100€-150€-250 et 400€.

    - 2 On ne peut vraiment pas utiliser le 715 en mode standard et connecté à un autre routeur pour le nourrir en flux ?

    - 3 Quid de l'option répéteurs wifi ou cpl ??? quels modèles, quelle quantité ?

    A te lire.

    Bon je fonce chez Free me chercher une sim, car suis sans portable depuis 3 jours.

    Il y aura certainement une session pointage très très rapidement car pour l'instant j'accroche avec ma sim free 20mb sur un Orange à Nouvielle (çà me rappelle des souvenirs tiens) entre M2M et Grenade (avec Huawei Monitor) et 2mb sur un autre Orange caché derrière Saint-Sever. Va falloir être précis pour attraper Free, d'autant plus que le Free de Saint-Sever est dans quasiment le même azimut que celui de Benquet (10km plus loin).

    Bonne fin de journée.

    Bonne baignade au gensss du Sud.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Le pointage est compliqué.
    Mieux qu'un long discours, je vous fais part des mes soucis.
    En attendant que mes amis reviennent pour refaire une cession de pointage.
    La maison au plus prêt.

    Une vue plus large.

    Bon là, j'ai piscine. Je repasse au zinc un peu plus tard dans la mâtinée.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    on est pas bien loin parcontre mon faisceau passe par nouvielle et j'ai aucun souçis
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Salut Zal,
    Je ne comprends pas comment un réseau privé peut se faire le relai d'un opérateur. Mais bon tant que cela fonctionne.
    Le sushi, est que son débit est très instable et , qu'il me masque les autres émetteurs. Si je puis m'exprimer ainsi.

    Peut-être que mon pointage n'est pas optimum.

    Est-ce que c'est lui ?

    Merci de ton retour.

    J'ai fait des relevés autour de la maison avec un vieil Android p....i trouvé au fin d'un tiroir, que j'ai cru avoir réanimé, pas bien sûr que ce soit fiable, il ne m'affichait jamais de 4G au pied des émetteurs.

    Merci de ton retour.
  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (juin 2019)
    j'ai pas retrouvé la feuille des cell id mais je n'ai jamais capté quoi que ce soit la bas, moi je suis sur l'emetteur juste au nord de nouvielle a coté du rond point de la rocade enb ID 402 640, mais vu que je suis dessus il a plus de bande passante à offrir!!!  :D

    et evite de te mettre au pied des antennes tu es completement sous le lobe d'emission c'est pas l'ideal
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Merci ZAL, donc le 537 n’est peut-être pas Nouvielle alors, à moins que.

    Toujours à la recherche d’un routeur WIFI pour installer au RDC, le B715 restera en mode bridge au premier.

    Question, on mode bridge, toute les fonctions sont déportées sur l’autre routeur WIFI ? Je pense au RJ11 de la VOIP. Est-ce que je dois aussi connecter le B715 au futur routeur wifi en RJ11 ?

    Toujours à l’écoute de vos bons conseils pour cet achat de routeur.

    Amicalement
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    non car le RJ11 sort de l'analogique pour la téléphonie, je ne connait pas de routeur Wifi qui fasse aussi bridge pour de la téléphonie.
    Le RJ11 du modem, tu branches une base DECT dessus et qui diffuse sur les combinés avec, éventuellement, un répéteur DECT si tu as une grande surface à couvrir
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.