Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Le p'ti Landais vous salue

12346»

Réponses

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Ok,

    merci Jean-Marie, donc la partie bridge du b715 ne concerne que la partie réseau.
    bonne fin de journée.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Afin de régler le souci d'installation, nous allons mettre un switch dans le salon afin d'alimenter le serveur hifi, la mi box tv et l'émetteur WIFI.

    Ces deux appareils devraient être alimentés par les deux alimentations linéaires dédiées au serveur et au lecteur réseau de la hifi.

    Voici la liste des courses :

    J'ai en stock une trentaine de mètres de câble cat5e. Ce sera-t'il suffisant ou bien faut'il du câble plus sérieux (Cat6, Cat7, Cat8) ? Si je commande des connecteurs rj45 comme ceux là, est-ce que cela conviendra ?

    Je crois que certains se montent sans outil, d'autres moyennant une petite soudure que je pourrais réaliser aisément.

    Je me pose la même question pour le RJ11, est-ce que je peux utiliser ce même câble ? Et
    lui adjoindre les services de :
    Mais il faut une pince cette fois
    Ou bien ceci

    Une chose est sûre le B715 va soit rester dans notre chambre, soit idéalement et pour des raisons esthétiques, séjourner dans les combles, mais là il faut de l'électricité et une boite pour protéger le bestiau.

    De même, je me rends bien compte qu'une telle expérience n'est possible que lorsque l'on est totalement en capacité physique. Donc afin d'éviter d'appeler les copains tous les 4 matins pour bouger les râteaux, l'idéal serait de monter un rotor d'antenne et là, je serais "autonome". Sauf que cela coûte  un bras. Je suis donc à la recherche d'un rotor d'antenne d'occasion à "petit prix".

    Une fois avoir répondu à ces questions bassement matérielles je pourrais de nouveau me consacrer au réglage de la P58.

    A vous lire, afin de commencer mes petites emplettes sans commettre d'erreur.

    Excellente journée à tous.

    Schussssss.

    PS : j'ai installé la mi box S, impeccable. J'ai installé quelques applications, nickel. Sauf que depuis, je n'ai plus de son en USB sur le hub... mystère et boule de gomme. Je crois que je vais commander un câble toslink minitoslink très très rapidement.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    le cat 5e si tu en as, c'est bien (Chez moi sur 20 mètres ça passe le Gb sans soucis)

    la pince à sertir avec les connecteurs RJ45 : c'est bien pratique et pas cher

    il te faut des connecteurs RJ11 aussi (bien que ceux là tu peux réutiliser des que tu aurais en soudant les 2 ou 4 fils entres les cables que tu aurais

  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Pour répondre:

    Le CAT 5e est largement suffisant, tu peux l'utiliser pour le câblage réseau et pour ton téléphone, pas de soucis.

    Prends une pince a pas cher pour sertir, pas besoin de matériel pro vu le nombre de connecteur (max 20€, voir si y'a pas d'occaz)

    Pour les connecteurs RJ45, c'est très cher ce que tu envisages ! ça doit fonctionner, enfaite, la partie sertissage se fait sur le connecteur lui même, au lieu de le faire a la pince. 

    par exemple:
    Pince
    Connecteur RJ45
    Connecteur RJ11

    La pince, elle va pas tenir très longtemps (quoi que, j'en ai une depuis 10 ans !) , faut insister un peu pour bien sertir

    ;)
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour Nicolas,

    Bon A....n est passé ce matin avec la liste des course. Ne manque que la pince et les connecteurs qui arriveront lundi.
    Pas de quoi se précipiter on démarrera l'atelier confection de cables lundi. Après, tout cela va aller très vite. Tout le monde prendra sa place.

    Pour les connecteurs, je me suis un peut emballé, je suis parti sur du super basique de chez basique.

    Suite au prochain épisode.

    Bon WE
  • ZalZal Membre Messages: 565
    si tu as besoin d'un coup de main pour tes cables ou que tu veux voir l'installation je suis à larriviere saint savin.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Hé Zal, Oui oui, j'avais bien enregistré que nous étions presque voisins.
    C'est super sympa de proposer. Pour le RJ45 et RJ11, je devrais m'en sortir,cela n'a pas l'air très complexe ou pointu. Par contre, je ne dis pas non pour un coup de scalpel et de pince au cas où il faudrait raccourcir les câbles d'antenne.
    Si je passe dans le coin je te bipperais.

    Salutations amicales.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (juin 2019)
    Petit Schéma de compréhension. Pour moi-même et pour qui veut.
    Etant newbie je me pose la question de comment faire l'installation.
    Le wifi pourra être activé dans la chambre, selon les besoins, mais restra le plus clair du temps éteint.

    Celui du Salon, par contre, sera presque toujours en fonction afin d'amener le wifi jusque dans la cuisine (pièce principale de vie, été comme hiver), il ne sera éteint que la nuit.

    J'oubliais, il y aura un RJ11 qui partira du Huawei et qui descendra dans le salon pour le téléphone.

    Qu'en dites-vous ? Des conseils ? des recommandations ?
    Quelle configuration retiendriez-vous ?



    Merci de m'avoir lu.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    c'est kif-kif bourricot
     
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Je me doutais bien. Pas de frein informatique et architecture réseau alors... on y va.
    Merki.
  • NicolasNicolas Membre Messages: 569
    Modifié (juillet 2019)
    D'un point de vue informatique, ça fonctionnera dans les deux cas. La configuration 1 rajoute une faiblesse supplémentaire en comparaison a la configuration 2:
    • Ton accès sera dépendant du switch netgear
    Par expérience pro, les switchs netgear peuvent être en panne de manière intempestive, un simple redémarrage (coupure d'alim) permet de le remettre en marche.

    L'avantage de la config 1, c'est que tu as un seul câble a passer à l'étage.

    A toi de voir :)
    Message edité par Nicolas on
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Merci Nicolas,

    Ce sera donc l'option2.

    Merci pour ton retour.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Hello, en attendant que mes amis passent ce we pour optimiser le pointage. J’essai De faire fonctionner le téléphone via rj11. Rien. La ligne est occupée. J’ai épluché les 10 premières pages dédiées à ce routeur sans trouver de solution. Avant de lire des 18 autres pages. Une âme charitable pour m’indiquer si il y a une manip à faire ?

    @zal, tu pointes sur BENQUET ? Avec 2 ou 3 bandes ?

    bonne fin de journée.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    déjà, il faut que la réception soit réglée à auto (ou 4G/3G)
    ensuite c'est bien une puce normale, pas une clone ?
    enfin il faut regarder dans les réglages de la voix du modem pour sélectionner CS comme canal de sortie (normalement c'est le réglage par défaut)
    et en dernier : quel téléphone utilises-tu ?

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Bonjour Jean-Marie,

    Je suis en 4G forcé pour avoir le meilleur débit. Je vais quand même essayer en restant sur B3 et B7.

    La sim est une sim free, tout ce qu'il y a de plus normal au format adéquat. Qu'appelles-tu "clone" ?

    Je vais jeter un oeil au paramètre du routeur afin de controler le CS.

    J'ai deux paires des philips D200 Duo et Siemens gigaset, elles sont toutes deux DECT.
    Donc de ce côté là ca devrait aller.

    J'essaie et te dis où j'en suis.

    Amicalement.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    non si tu es en 4G forcée c'est normal que ça ne fonctionne pas
    Pour passer de la voix il faut que la 3G soit possible (il repasse en 4G automatiquement à la fin de l'appel)
    Quand tu inities un appel, le modem passe automatiquement en 3G à condition que tu l'ais autorisé, sinon tu as ce signal occupé qui te dis juste que "ça pas marche" :)

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Là c'est la pataugeoire.
    Dans le routeur, VOIP il faut paramétrer un SIP ?

    Attention danger, j'utilise des termes dont j'ignore le sens.

    :):)
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (juillet 2019)
    si tu veux passer des appels via la SIM de ton modem il faut simplement mettre la réception en mode 3G/4G auto.
    Ne touche à aucun autres réglages

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Qu'en est-il de la réception ? Il faut faire la même manipulation ?
    Si oui, ce n'est pas très pratique.
    Car en passant de 4G à auto, je suis passé de 100mb à 20mb tout en sachant que le pointage reste à affiner.

    Sinon, en passant par la VOIP, ce sera la même problématique  ?

    Le passge en auto est un succès. Merci. A dire que j'ai bataillé tout l'après-midi là dessus, en plus j'avais des coups de fils à passer. Flute.Un grand grand merci.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Changer de 4G à auto ne doit pas modifier tes conditions de réception.

    C'est assez basique : pour que tu puisses passer des appels via la sim il est obligatoire que la réception de ton modem soit en mode full auto ou 3G/4G auto

    Ce réglage ne doit pas avoir d'influence sur ton débit de réception, ton modem doit rester en 4G par défaut et t'assurer le même débit. Sinon il y a un souci qu'il faut identifier pour le corriger. Es-tu repassé en 3G du fait du changement en mode auto ? cette information est affichée sur la page principale du modem.

    Si tu passes par un compte VOIP, alors oui ce problème sera réglé dans le sens ou la VOIP passe simplement par ethernet, donc en laissant le modem en 4G, c'est bon. Juste les comptes VOIP à 1€20/mois n'ont pas les appels vers mobiles illilmités, donc ça renchérit un peu la facture.

  • ZalZal Membre Messages: 565
    Modifié (juillet 2019)
    Fredouille40 a dit :
    Hello, en attendant que mes amis passent ce we pour optimiser le pointage. J’essai De faire fonctionner le téléphone via rj11. Rien. La ligne est occupée. J’ai épluché les 10 premières pages dédiées à ce routeur sans trouver de solution. Avant de lire des 18 autres pages. Une âme charitable pour m’indiquer si il y a une manip à faire ?

    @zal, tu pointes sur BENQUET ? Avec 2 ou 3 bandes ?

    bonne fin de journée.
    je suis sur l'emetteur a coté du rond poind du VNB ou volkswagen sur la rocade et je capte en 3CA avec -88dBm en 2.6Ghz. je suis en vue direct malgres les 13Km

    je suis en auto pour le reglage 3G/4G vu que j'ai un tel fixe RJ11, je l'ai juste branché et rien fait de plus. ton modele est peut etre pas compatible.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Modifié (juillet 2019)
    @ Jean-Marie, oui le passage de 4G à auto à un impact drastique sur le débit, et pour cause. si je suis enG j'accroche un émetteur à 11,5km (benquet)  qui me donne 100mb, alors qu'en auto j'accroche un emeteur à 3.5km mal orienté qui pollue les débit (SaintSever).
    Petite anecdote, l'émetteur à 11,5km masque l'émetteur sur lequel pointe Zal (quel sont ses Cell Id et ENB ID ?), mais je n'ai pas vérifié l'azimut d"émission.

    @ Zal, c'est pourquoi je te demandai tes bandes d’agrégation. Sinon, Jean-Marie m' a permis de trouver le point G du RJ11. Tout fonctionne parfaitement. Ce n'est pas un souci de compatibilité du routeur  (il vient de chez nos amis finss landaiss). c'est un souci de compatibilité de l'utilisateur avec les ondes hertziennes.
    PS : aurais-tu un schéma de ta platine pour passer en mode horizontal ? Le mat est en place. Je ne suis pas très "mobile" et mes potes eébarques ce WE. En MP ou en public comme tu veux et, si tu as...

    Bonne soirée à tous
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Petit retour d"expérience. Mais cela ne fonctionne que jusqu'à hier soir car depuis les intempéries de cette nuit.

    Les choses ont bien changé.

    Allez on retourne sur le moment où cela fonctionnait. Avec un pointage sur Benquet.

    Bien que les indicateurs ne soient pas au vert, cela fonctionne très bien? Je suis très très satisfait de cette installation. A part l'UL qui reste un mystère.
    Au global.

    Durant un test UL

    Durant un test DL

    Un test global Nperf en RF Margin.

  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Comme annoncé dans l'épisode précédent. La météo nous joue des tours. C'est incompréhensible.

    Le débit est exécrable, 1,5 voire deux Mb de débit. Un accrochage sur Maylis à 3km au Sud Sud Ouest (l'antenne reçoit par l'arrière à l'opposé)
    Je reboot le routeur, là j'accroche tantôt Artassenx, tantôt Saint-Paul-Les-Dax. L'antenne n'a pas bougé et pointe toujours sur Benquet.
    J'en perd mon latin, je pensais que cette antenne était dite directive.
    Le mystère des ondes.
    Une petite carte pour se rendre compte.
    Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer
    ;)


  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Salutations à tous,

    Vous pardonnerez mon absence sur les ondes, mais tous fonctionne parfaitement dans ce coin du sud-ouest sauf les jours de grosses pluies et orages. Forcément.
    J'ai vu lu bon nombre de choses sur le net à propos des VPN. Comme mon netflix US ne fonctionne plus depuis que j'ai changé de box TV (mibox 3S ou 4 c'est la même chose), je me suis abonné à Express VPN. Je paramètre le bidule sur le B715 et bimmmm ça fonctionne (il se connecte). Je change de serveur et bimmmm il ne se connecte pas.
    Donc, déjà, il faut m'expliquer pourquoi un serveur New-Jersey fonctionne et un Toronto ou un NewYork, non.
    Ensuite, internet semble fonctionner normalement. Sauf que je ne peux plus consulter ma messagerie mail. ??? il faut que je déconnecte. Flute alors... Pourquoi ????
    Cerise sur le gâteau, mon problème de connexion à Netflix n'est pas réglé.
    Bien que en période d'essai, je me demande si il ne faut pas être ingénieur pour paramétrer ce truc ou bien  je me demande si je l'utilise correctement ? (installé sur le routeur ou installé sur chaque client du routeur ?).
    QU'estce que va m'apporter  ce truc ? en dehors d'un abonnement de 90€ par an ????
    D'autres écrivent qu'il ne faut pas mettre le VPN sur le Huawei mais sur une autre routeur. C'est drôle j'en ai deux, de routeurs, mais j'ai mis le VPN sur le huawei. C'est balaud, car on peut mettre le VPN sur un autre routeur, mais en mode bridge, et là on ne peut plus téléphoner.... bref, je vous la fait courte, c'est simple pour ceux qui connaissent, c'est très compliqué pour ceux qui n'y connaissent rien...

    Vous l'aurez compris, je suis un bleu, un bleu bite comme on disait autrefois.

    Je veux bien apprendre, je suis même pret à partager mon apprentissage en créant un sujet pour les non initiés. Mais il va falloir m'aider. Je voudrais créer un topic VPN pour les nuls. donc soyez indulgents et expliquer moi avec des mots ou des notions que je comprends.

    Amicalement.

    Schussssssss.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.