Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix de l'antenne, je suis perdu

MPaladinMPaladin Membre Messages: 11
Bonjour,

J'ai lu beaucoup de guides et de discussions dans le forum et le site et je vous avoue que maintenant je suis plus perdu que jamais.
Je pense qu'il me faut une antenne, mais je n'ai aucune idée de laquelle.

Pour les caractéristiques de mon installation, je vous invite à lire ma présentation

D'un point de vue technique, voici la situation.
La Poste Mobile est basé sur le réseau SFR.
Autour de chez moi, j'ai beaucoup d'antennes émettrices

Pour les caractéristiques des antennes, je vous invite à aller voir sur Cartoradio, mais grosso modo, elles ont toutes les fréquences.
La 1 et la 3 n'ont pas de faisceau hertzien
La 2 et la 5 un faisceau hertzien SFR
La 4 un faisceau hertzien Orange (du coup je ne sais pas si ça impact SFR)
Elles sont toutes à plus de 30m de faut, sauf la 4 qui est à plus de 40m
Voici les profils altimétriques dans l'ordre :

J'ai installé LTEinspector, je n'ai pas noté toutes les valeurs, mais dans les combles avec les antennes lapin, le RSRP est à -95 environ, le RSSI est à -75 environ,  je n'ai plus la valeur du RSRQ en tête mais il était plus souvent jaune que vert et le SINR était au mieux à 4 mais plutôt entre 0 et 2 voir en négatif (-4) si le routeur est dans ma maison, pas dans les combles.

Et pour les débits, bien sûr ce n'est pas exceptionnel, en download 12M avec le routeur dans la maison, 23M dans les combles. En upload, 8 en maison, 12 dans les combles.

Du coup, je me dis qu'avec une antenne il y a toutes les chances que ça soit mieux.
J'ai une maison de plein pied de 9m x 13m, dans un quartier résidentiel majoritairement de maisons individuelles à maximum 1 étage. La hauteur de ma maison est de 4.5m. J'ai une antenne TNT sur un mât qui dépasse de 2m environ.

Merci de m'indiquer :
- si vous trouvez pertinent que j'achète une antenne
- si non, est-ce que je peux faire quelque chose pour améliorer la réception sans antenne externe
- si oui :
    - quel modèle prendre pour avoir la meilleure connexion possible
    - la longueur du câble aura-t-elle un impact s'il fait 10m (j'ai lu le sujet, mais j'ai du mal à me rendre compte de l'impact réelle sur le débit final)
    - s'il est préférable que le câble soit plus court et que le routeur soit dans les combles puis tirer un grand RJ45

Merci d'avance pour votre aide

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Il te faut faire les profils avec l'outil de la fibreinfo, qui permet de positionner les hauteurs d'antenne, très important dans ton pays "plat" !  voir le tuto :

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonsoir @Mpaladin,
    effectivement, l'outil du site lafibre.info permet de renseigner les hauteurs et ainsi d'affiner le profil altimetrique, bien qu'avec des hauteur entre 10 et 25m. entre les min et les max, je ne pense pas que le profil soit bouché :)

    Maintenant il faut vérifier, sur cartoradio, les secteurs d'emission de chaque antenne pour savoir si l'une ou l'autre serait a privilegier vue la proximité de chacun des relais.

    2 remarques quand aux mesures et localisation :
    - la proximité des antennes ne justifie pas vraiment l'utilisation d'une antenne, cependant la multiplication des relais vers ton domicile peut rendre l'usage d'un petit panneau comme la könig bénéfique en permettant de cibler un et un seul relais et ainsi pouvoir profiter de la 4G+ (2 ou 3 porteuses simultanées)
    - la poste mobile exploite le réseau SFR, il me semble, ce réseau, en milieu urbain comme ici, et presque systématiquement surchargé/bridé, ce que semble corroborer tes mesures de débits (non saturé en cat.9, tu devrais avoir, environ, 10x plus en DL qu'en UL)

    Tout ça pour dire : fait un essai sur les relais intéressants (vis a vis des secteurs d'émission) en te mettant a proximité (200m) avec un mobile ou le modem sur batterie pour voir ce que le relais a "dans le ventre" et si le gain, par rapport aux mesures, est substantiel alors une antenne en toiture se justifiera, sinon tu peux economiser mais devra te contenter de ce que tu as (ou changer d'opérateur)
  • MPaladinMPaladin Membre Messages: 11
    Ach65 a dit :
    Il te faut faire les profils avec l'outil de la fibreinfo, qui permet de positionner les hauteurs d'antenne, très important dans ton pays "plat" !  voir le tuto :

    JeanMarie a dit :
    effectivement, l'outil du site lafibre.info permet de renseigner les hauteurs et ainsi d'affiner le profil altimetrique, bien qu'avec des hauteur entre 10 et 25m. entre les min et les max, je ne pense pas que le profil soit bouché :)
    Je viens de faire les tests et clairement avec la hauteur des antennes, il n'y a aucun problème de profil bouché comme le suppose JeanMarie

    JeanMarie a dit :
    Maintenant il faut vérifier, sur cartoradio, les secteurs d'emission de chaque antenne pour savoir si l'une ou l'autre serait a privilegier vue la proximité de chacun des relais.
    Comme on peut le voir, les antennes les plus proches ne sont pas forcément les mieux orientées


    JeanMarie a dit :
    2 remarques quand aux mesures et localisation :
    - la proximité des antennes ne justifie pas vraiment l'utilisation d'une antenne, cependant la multiplication des relais vers ton domicile peut rendre l'usage d'un petit panneau comme la könig bénéfique en permettant de cibler un et un seul relais et ainsi pouvoir profiter de la 4G+ (2 ou 3 porteuses simultanées)
    - la poste mobile exploite le réseau SFR, il me semble, ce réseau, en milieu urbain comme ici, et presque systématiquement surchargé/bridé, ce que semble corroborer tes mesures de débits (non saturé en cat.9, tu devrais avoir, environ, 10x plus en DL qu'en UL)

    Tout ça pour dire : fait un essai sur les relais intéressants (vis a vis des secteurs d'émission) en te mettant a proximité (200m) avec un mobile ou le modem sur batterie pour voir ce que le relais a "dans le ventre" et si le gain, par rapport aux mesures, est substantiel alors une antenne en toiture se justifiera, sinon tu peux economiser mais devra te contenter de ce que tu as (ou changer d'opérateur)
    Bon j'ai un convertisseur 12V - 230V avec prise allume cigare et un PC portable sous Windows que je peux relier en câble RJ45.

    Je sens que je vais aller faire une petite tournée ce soir pour vérifier tout ça

    Je vous tiens au courant
  • MPaladinMPaladin Membre Messages: 11
    Bon me voilà de retour de mon petit voyage de test.
    Et tout cela a été très intéressant.

    Je suis donc parti vers 22h30 pour finir vers 23h30

    J'ai essayé autant que possible de mettre à environ 200m, mais quelques fois l'urbanisation rendait cela impossible. J'ai également essayé de me positionné dans la direction allant de l'antenne à mon domicile pour conserver l'orientation.

    Je suis resté dans ma voiture tout le long du trajet.
    J'ai utilisé LTE Instpector et nperf.
    Le routeur était sur mon tableau de bord avec ses oreilles orienté dans la direction de l'antenne.
    Mon PC était donc relié en filaire par un câble de 1m

    Voici donc mes résultats :
    antenne 1 : voiture positionnée à 200m
    RSSP : entre -86 et -83
    RSSI : entre -63 et -57
    RSRQ : entre -9 et -6
    SINR : entre 7 et 14
    Résultat nperf : 105 (82 moy) / 25 (22 moy)

    antenne 2 : voiture positionnée à 160m
    RSSP : entre -83 et -82
    RSSI : entre -55 et -54
    RSRQ : entre -11 et -7
    SINR : entre 12 et 16
    Résultat nperf : 82 (72 moy) / 28 (25 moy)

    antenne 3 : voiture positionnée à 450m, en contrebas de l'autoroute
    RSSP : -86
    RSSI : -57
    RSRQ : entre -11 et -5
    SINR : entre 2 et 12
    Résultat nperf : 29 (25 moy) / 22 (21 moy)

    2ème test antenne 3 : voiture positionnée à 650m
    RSSP : -90
    RSSI : -61
    RSRQ : entre -11 et -5
    SINR : entre 1 et 11
    Résultat nperf : 49 (28 moy) / 22 (19 moy)

    antenne 4 : voiture positionnée à 200m, au milieu d'immeubles
    RSSP : -85
    RSSI : entre -59 et -55
    RSRQ : entre -12 et -5
    SINR : entre 9 et 14
    Résultat nperf : 113 (94 moy) / 28 (25 moy)

    antenne 5 : voiture positionnée à 200m
    RSSP : -80
    RSSI : entre -55 et -53
    RSRQ : entre -11 et -6
    SINR : entre 12 et 19
    Résultat nperf : 136 (113 moy) / 29 (27 moy)

    Voilà, merci d'avance pour vos retours
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    je suppose que ta numération est dans la lignée du 1er message, dans ce cas,mon analyse est la suivante:
    le relais 1 n'est pas dans ton axe, il faut l'oublier malgré la proximité
    le 2 est un bon compromis, bien que bridé
    le 3 est à oublier : saturé et pas dans ton axe comme le 1
    les 4 et 5 sont tentants mais leur proximité angulaire fait que ton modem risque de basculer de l'un à l'autre, interdisant de ce fait la 4G+ mais as tu vraiment besoin de 300Mbps :)

    Il te faudra donc une petite antenne panneaux pour filtrer le relais que tu veux capter.
    Tu peux essayer une petite antenne qui ne vaut rien à 15€ sur la zone à ventouser sur une fenêtre qui donne coté 2 ou 4/5 avant de faire une installation propre avec une petite antenne könig en toiture avec une rallonge de cable pour amener le signal jusqu'a ton modem

    C'est S.G.D.G. :) mais tu peux essayer

  • MPaladinMPaladin Membre Messages: 11
    Tant qu'à faire, je pense tester directement avec une konig

    C'est bien ce modèle dont tu parles ?

    Si oui, le prix a sacrément augmenté depuis de début de l'année


    Il est un peu moins cher en Allemagne même avec les fdp
    mais on reste loin des 40€ dommage
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui c'est vrai que le prix est en évolution mais pas dans le bon sens malheureusement.

    C'est un peu comme les antennes dubendorf dont je faisais la promotion un moment mais dont le prix a plus doublé depuis, il faut s'adapter aux conditions commerciales.

    D'ou ma suggestion de commencer par une antenne pas chere que tu pourras renvoyer au bout d'un mois après essai, mais c'est un choix et surtout il faut disposer de fenêtre du côté souhaité.
  • MPaladinMPaladin Membre Messages: 11
    Modifié (juin 2019)
    Bon j'ai trouvé un vendeur pour une Poynting XPOL-2 d'occasion
    Il la fait à 95€, elle date de 2016
    Il a même montré la facture d'achat chez mhzshop
    Je pense qu'avec ça je serai tranquille et ça me parait une bonne affaire

    A part ça, si je regarde le prix des mêmes antennes entre amazon "fr" et "de", elles sont très souvent moins chères sur le "de"
    Curieux d'autant plus que les allemands sont plutôt à la ramasse sur le réseau 4G de ce que j'ai lu

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Perso j'en suis satisfait...bonne antenne si pas trop loin du relais.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Oui la xpol est mieux, il n'y a pas photo mais elle est plus chère, c'est ton choix.
    Malgré le gain plus élevé et la faible distance des relais, ce ne devrait pas être un obstacle techniquement.
    Si tu l'oriente vers les relais 4 ou 5, il peut être utile (je n'ai aucune certitude ni du besoin, ni de l'efficacité) de bloquer l'arrière, si elle est en champ libre en toiture, pour ne pas capter l'antenne la plus proche pile à l'opposé, donc dans le lobe de réception arrière.

  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Pour ce dernier problème, si tu n'es pas obligé de gagner en hauteur, tu peux positionner ton antenne sur un mur, en dessous de la ligne toit.
    Dans mes nombreux essais, je n'ai pas vu de différence, ou si peu, entre l'antenne au vent et "sous le vent".
  • MPaladinMPaladin Membre Messages: 11
    Dans ce cas je pourrai essayer dans mes combles perdus pour voir la différence par rapport à mon toit, voire carrément dans la maison, sait-on jamais :D
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une antenne n'est pas faite pour fonctionner correctement à l'intérieur (combles).
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Oui dehors sous le toit...tranquille !
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui dehors sous le toit...tranquille !

    sous rien du tout ! et rien autour !
    cf. page 10 du guide 4G radio v3

  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Ben ma xpol est sous l'avant-toit et nickel !
  • MPaladinMPaladin Membre Messages: 11
    Je testerai tout ça et je vous dirai mes résultats
    En tant qu'informaticien, j'ai appris à ne jamais préjuger de rien, car il arrive régulièrement que la pratique ne fonctionne pas comme la théorie le voudrait
  • MPaladinMPaladin Membre Messages: 11
    Modifié (août 2019)
    Bonjour,

    Alors j'ai fait quelques tests de ci de là, mais entre les vacances et les enfants, pas facile  :p
    Dans les combles, c'est mieux que à l'intérieur, c'est indéniable.
    Par contre, sur le toit, je gagne encore un peu.
    Je dirais que pour ceux qui n'ont pas la possibilité de mettre sur le toit, les combles restent acceptables, mais il ne faut pas s'attendre à avoir le meilleur de son installation.

    A force de chercher la meilleure antenne émettrice , il semble que la n°2 présente le meilleur compromis actuellement.

    Mais en suivant l'évolution sur LTE, j'ai remarqué que le signal n'était pas stable et qu'il sautait d'un CellID à l'autre. En utilisant un des sites de localisation des CellID (c'est un peu la loterie ce truc), je me suis aperçu que des fois mon antenne capte devant et des fois derrière une autre antenne située à 7 kms !

    A force d'aller sur mon toit, j'ai découvert que j'avais un voisin qui faisait de la radio amateur. Je suis donc aller glaner quelques infos chez lui.
    Et voici les 3 meilleurs conseils que je retiens :
    - Les arbres et les grues autour, ça perturbe le signal, il faut essayer autant que possible d'éviter les obstacles
    - Peu importe l'orientation de l'émission des antennes 4G par rapport à sa maison, la couverture est à 360° avec de la superposition, on sera donc toujours couvert
    - Pour éviter de capter l'arrière et renforcer le signal, mettre une plaque légèrement plus grande que l'antenne à 5 cm derrière (environ) et recouverte de papier aluminium.

    Avant d'appliquer ses conseils, j'avais une réception fluctuante (le min et le max des graphs LTE avaient une amplitude importante et le SINR passait de -5 à 19 selon son humeur) el le débit tournait autour des 60 à 90 Mb/s
    Après avoir appliqué, les signaux sont devenus plus stables et le débit est monté en flèche en restant stable

    Il se maintient entre 110 et 120 quelque soit le moment de la journée
    Du coup, je pense que je vais laisser mon installation comme ça
    Le mieux est l'ennemi du bien comme on dit

    Maintenant prochaine étape, migration de la téléphonie Free vers OVH, configuration d'un VPN pour que mes serveurs Web soient à nouveau accessibles de l'extérieur, résiliation d'un ADSL bien trop cher (Free, c'est plus ce que c'était niveau agressivité tarifaire ...)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.