routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.
Choix de l'antenne, je suis perdu

dans Antennes 4G
Bonjour,
J'ai lu beaucoup de guides et de discussions dans le forum et le site et je vous avoue que maintenant je suis plus perdu que jamais.
Je pense qu'il me faut une antenne, mais je n'ai aucune idée de laquelle.
Pour les caractéristiques de mon installation, je vous invite à lire ma présentation
D'un point de vue technique, voici la situation.
La Poste Mobile est basé sur le réseau SFR.
Autour de chez moi, j'ai beaucoup d'antennes émettrices

Pour les caractéristiques des antennes, je vous invite à aller voir sur Cartoradio, mais grosso modo, elles ont toutes les fréquences.
La 1 et la 3 n'ont pas de faisceau hertzien
La 2 et la 5 un faisceau hertzien SFR
La 4 un faisceau hertzien Orange (du coup je ne sais pas si ça impact SFR)
Elles sont toutes à plus de 30m de faut, sauf la 4 qui est à plus de 40m
Voici les profils altimétriques dans l'ordre :

J'ai installé LTEinspector, je n'ai pas noté toutes les valeurs, mais dans les combles avec les antennes lapin, le RSRP est à -95 environ, le RSSI est à -75 environ, je n'ai plus la valeur du RSRQ en tête mais il était plus souvent jaune que vert et le SINR était au mieux à 4 mais plutôt entre 0 et 2 voir en négatif (-4) si le routeur est dans ma maison, pas dans les combles.
Et pour les débits, bien sûr ce n'est pas exceptionnel, en download 12M avec le routeur dans la maison, 23M dans les combles. En upload, 8 en maison, 12 dans les combles.
Du coup, je me dis qu'avec une antenne il y a toutes les chances que ça soit mieux.
J'ai une maison de plein pied de 9m x 13m, dans un quartier résidentiel majoritairement de maisons individuelles à maximum 1 étage. La hauteur de ma maison est de 4.5m. J'ai une antenne TNT sur un mât qui dépasse de 2m environ.
Merci de m'indiquer :
- si vous trouvez pertinent que j'achète une antenne
- si non, est-ce que je peux faire quelque chose pour améliorer la réception sans antenne externe
- si oui :
- quel modèle prendre pour avoir la meilleure connexion possible
- la longueur du câble aura-t-elle un impact s'il fait 10m (j'ai lu le sujet, mais j'ai du mal à me rendre compte de l'impact réelle sur le débit final)
- s'il est préférable que le câble soit plus court et que le routeur soit dans les combles puis tirer un grand RJ45
Merci d'avance pour votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Voilà, merci d'avance pour vos retours
Malgré le gain plus élevé et la faible distance des relais, ce ne devrait pas être un obstacle techniquement.
Si tu l'oriente vers les relais 4 ou 5, il peut être utile (je n'ai aucune certitude ni du besoin, ni de l'efficacité) de bloquer l'arrière, si elle est en champ libre en toiture, pour ne pas capter l'antenne la plus proche pile à l'opposé, donc dans le lobe de réception arrière.
sous rien du tout ! et rien autour !
cf. page 10 du guide 4G radio v3