Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[LTE H-Monitor] Logiciel de supervision de routeur 4G/5G

191012141548

Réponses

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Dutchman24 a dit :
    1 - emplacement des antennes relais n'est pas precise. Dans mon cas pour sfr l'emplacement indiqué est quasiment sur la meme azimut mais 3km plus loin, et sur l'antenne Free, toujours meme azimute mais l'indication se trouve 12 km plus loin.
    Le sujet est connu : les base de données des BTS ne sont pas précises. Huawei Monitor ne peut afficher que les informations qu'il trouve dans ces bases. C'est la raison pour laquelle il en propose plusieurs.
    Dutchman24 a dit :
    2 - le fréquence UL (upload), avec mon sim Free le logiciel indique le fréquence 3478mhz, sur LTEinspecteur le fréquence est 1630MHZ en UL, les 2 logiciels m'indique la meme fréquence en DL, 1538mhz en LTE 4G. 
    La fréquence UL est définie par l'earfcn qui est affiché dans l'onglet Api en cliquant sur le bouton Signal
    Si tu me donnes cet earfcn et la fréquence indiquée, je pourrai te dire si elle est correcte.
    Il est possible que la valeur affichée soit différente dans les 2 logiciels pendant un certain laps de temps dans le cas ou le lancement du 2ème logiciel a forcé les paramètres radio.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    1 - emplacement des antennes relais n'est pas precise. Dans mon cas pour sfr l'emplacement indiqué est quasiment sur la meme azimut mais 3km plus loin, et sur l'antenne Free, toujours meme azimute mais l'indication se trouve 12 km plus loin.
    Le seul document précis et officiel est la base de données des BTS de l'ANFR qui n'a pas les Cell ID ou les eNB ID.

    Seul rncmobile.net compile un certain nombre de relais identifiés en rapport à leur eNB.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (juin 2019)
    ludovick a dit :
    Seul rncmobile.net compile un certain nombre de relais identifiés en rapport à leur eNB.
    Un des moteurs de recherche que j'utilise dans Huawei Monitor (mylnikov.org) compile également le résultat de plusieurs bases.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    oga83 a dit :
    La fréquence UL est définie par l'earfcn qui est affiché dans l'onglet Api en cliquant sur le bouton Signal
    Si tu me donnes cet earfcn et la fréquence indiquée, je pourrai te dire si elle est correcte.
    привет Oga
    Merci pour ta réponse, j'aimerais bien te donner le fréquence earfcn, mais je ne trouve pas l'onglet API, ni sur signal ni sur signal +data.
    Tu à une explication pourquoi les fréquences de Free sont à 1600mhz et donc relativement loin des fréquences 1800mhz?
    Je suis sur le point de changer d'operateur, au lieu de 200gb/m chez SFR j'aimerais basculer sur Free avec le Freebox crystal à 10€/m + le abonnement 4g illimité à 16€/m. Pour le moment je capte un seul antenne relais de Free activé avec une émission LTE en 1800 et 2600 mhz, le tour est à 2,5km. Donc je fais des tests pour savoir si je peut éventuellement capter les 2 fréquences / avec antenne plus tard. Lorsque je suis tombé sur des fréquences totalement différentes je me suis poses des question si je capte bien l'antenne Free ou une itinerance orange à 5km et encore pourquoi les fréquences ne correspondent pas. En plus votre logiciel m'indique un Fréquence qui est en theorie tres improbable à capter sur tout sans antenne exterieur car je suis comme meme un peut à la campagne. Bref , plus je vois clair, plus ça deviens flou.
    Merci d'avance pour vos explications
    Cordialement


  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juillet 2019)
    Pour l'onglet API
    il faut activer la fonction dans configuration en bas à gauche

    (au passage en cochant masquer les info..., ça évite de jouer au masquage  :) )

    apres

    puis bouton signal

  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    @duce17
    Merci trouvé, voici le capture d'écran.
    Bonne journée

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    La ligne "earfcn DL:7830 UL:7280" de l'api Signal permet de confirmer que :
    - Le DL est bien sur la bande 24 à 1538 MHz : Fréquence DL Earfcn 7830
    On est ici sur les bandes 1600 MHz (L-Band), pas 1800 MHz.
    - L'UL est sur la bande 22 à 3478 MHz :Fréquence UL Earfcn 7280
    On est ici sur les bandes 3500 MHz.
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    @oga83
    Merci pour tes explications,
    Mais ce n'est sont pas des fréquences inhabituelles pour du 4G?
    J'habite en France, Dordogne et j'ai rien trouvé sur les fréquences 1600L et 3500 ici en Europe.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Dutchman24 La bande 22 a déjà été repérée chez Free (voir ici) mais c'est vrai que c'est surprenant sachant que c'est une fréquence (~3500 MHz) qui sera utilisée en 5G
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Je me permets une remarque, ça ne fait pas avancer le schmilblick, navré :

    je trouve douteux qu'une telle fréquence soit utilisée et utilisable par les produits, même récent comme le B715
    Déjà point de vue affaiblissement, rapport à la fréquence de base 1800 ou même 2600, il doit être énorme et fort différent de la fréquence DL
    Ensuite, est-ce que les licences ont été attribuées pour ces plages de fréquences ?
    Enfin, les produit en vente actuellement n'ont pas cette gamme de fréquence dans leurs fiches techniques et ça m'étonnerait que Huawei implémente une "fonction non documentée" ou alors c'est une backdoor :lol:
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    @Jean-Marie
    Backdoor Mdr peut-être Trump à raison alors!

    Et oui je veux justement m'acheter un  antenne compatible 700mhz, car bientôt Free va activée une pylone à 4 km de chez moi, mais aussi compatible avec du 1800 et 2600. Sauf les antennes LowCost n'affiche aucune compatibilité avec le fréquence 1600 et 3500 sauf 1 est compatible 3500. Donc quoi faire?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    En fait, on avait déjà discuté de ça ici. Plusieurs membres ont déjà accroché les bandes 22 et 24.
    Et on trouve des antennes Free en 3500 MHz mais cette fréquence est normalement réservée pour la 5G (quoique valide en LTE sur la région EMEA, dont la France, pour la bande 22) :

    Pour recentrer le fil de discussion sur son sujet principal, Huawei Monitor se base sur l'earfcn pour déterminer les fréquences utilisées. L'earfcn est le seul paramètre utilisé pour la configuration des fréquences sur la baseboard du routeur. Il est néanmoins possible que la baseboard ait un bug et indique un earfcn incorrect, mais Huawei Monitor n'a aucun moyen de le savoir...

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Dutchman24 a dit :


     car bientôt Free va activée une pylone à 4 km de chez moi,
    Attentions aux délais avec Free : chez moi, j'attends depuis plus de 2 ans l'activation d'un relais Free, autorisé depuis mi 2017, antennes posées en Janvier 2019, et toujours pas activé !

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
     Sauf les antennes LowCost n'affiche aucune compatibilité avec le fréquence 1600 et 3500

    Une antenne couvrant du 700 au 2600 Mhz est bien-sur compatible avec le 1600 Mhz.
    Pour le 3500 Mhz elle pourra le recevoir mais sans gain significatif. 
    En gros 2600 Mhz = 11,5 cm et 3500 = 8,5 cm
  • Dutchman24Dutchman24 Membre Messages: 1566
    @ludovick
    okidoki donc je peut éventuellement me dirigé sur un Iskra antenna.
    @Ach Oui je sais que Free prend la Liberté d'activer leurs antennes relativement long temp après le montage. Mais bon je peux déjà me pointer sur l'antenne 1800 / 2600 mhz à 2,5 km mais apparemment maintenant il fonction à 1600 / 3500 mhz, va comprendre mais je vais essayer.
    @oga83
    Merci pour tes precisions, et tes confirmations, ton logiciel est super bien fait et encore bravo.
    J'ai verifier tout les antennes Free dans un rayon de 30km et aucun n'indique les fréquences 1600 ou 3500.
    Donc bizare comme meme.

    Merci à vous tous et bonne journée. 
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    C'est tout bon ! ça a marché.
    Super le mini serveur web, et le xml ! Encore bravo
    Je vais pouvoir simplifier mes scénarios Jeedom:  lire 1 xml au lieu de lancer plusieurs requêtes api !
    Il me restera a oser le faire tourner sur ma JeedomSmart, je suis preneur d'infos si quelqu'un sur le forum a déja essayé 
  • Pierre6996Pierre6996 Membre Messages: 9
    Bonjour,
    Je veux essayer HuaweiMonitor. Je suis sous Linux 18.04, j'ai installé mono-runtime et téléchargé l'executable dans un répertoire ad hoc.
    Je n'arrive pas à démarrer HuaweiMonitor en mode graphique. A la commande « Exec=mono /chemin.../HuaweiMonitor.exe», j'ai le message «bash: /...../HuaweiMonitor.exe: Permission non accordée».
    Pourtant j'ai les permissions qui conviennent sur HuaweiMonitor.exe.

    Merci de votre aide.





  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    @Pierre6996, essaye avec mono-complete car avec runtime j'ai eu des problèmes, il me manquait des composants
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    J'ai mis en ligne la version 2.01.
    Le programme démarre maintenant avec la dernière période sélectionnée et j'ai ajouté un bouton "Rafraichir" sur le serveur Web intégré.


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pierre6996 a dit :
    téléchargé l'executable dans un répertoire ad hoc.
    l'exe ne suffit pas il faut tout le dossier
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Modifié (juillet 2019)
    bonjour,
    depuis la 2.1
    je n arrive plus a lancer en mode graphique sur mon pi3
    j'ai cette erreur ça te parle ?
    L’exécution du processus fils « xterm » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
    je précise que cela fonction en mode -cli en reseau windows

    edit : résolu en faisant un update du pi, ça venait de chez moi
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (juillet 2019)
    Bonjour,

    Me revoici après de longues journées d'absence occupées à consolider une clavicule cassée...
    J'ai pu toutefois profiter de mon antenne extérieure posée en provisoire (qui dure) sur un trépied.
    J'ai juste le débit qu'il faut pour passer des vidéos 4K avec la Shield, c'est bien mieux qu'avec le 720p de la révolution... Donc le premier objectif de passer est à la 4G est atteint grâce à vos précieux conseils.

    Je vais entreprendre l'installation de l'antenne sur la cheminée. J'ai donc besoin de la version 2.x, ceci primordiale pour moi. j'ai l'option licence ...). J'ai pourtant lu et relu, mais je n'arrive pas à savoir précisément :
    - lequel des deux firmware modifiés par @oga83 je dois choisir.
    - de plus, est-ce obligatoire afin de charger la version 2.x dans le B715 avec l'un de ces deux firmware pour avoir l'historique réel de la consommation (par ex streaming pas toujours comptabilisé).

    En effet, à la lecture des nombreux posts (très nombreux) du topic dédié au changement du firmware B715, je suis un peu perdu et comme je n'aime pas travailler "sans filet" j'ai besoin de votre aide. (Peut être une synthèse pour la dernière procédure d'évolution (tutoriel) serait bienvenue afin que le maximum de personnes puissent en profiter sans avoir des compétences pointues dans le domaine).

    Je viens de passer à la version 2.1, mais j'ai perdu l'historique des mes anciennes connexions. Ce n'est pas bien grave à ce jour, mais je souhaite démarrer avec HuaweiMonitor bien installé et paramétré pour faire plaisir à mon antenne "Lowcostmobile" qui n'attend que de chauffer pour passer un débit ... de ouf!!!

    - Comment récupurer les historiques d'une version à l'autre ?

    Merci


     

    Message edité par Baron_noir on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juillet 2019)
    Quand je change de version dans le dossier d'installation de HM je ne conserve que les fichiers :  HuaweiMonitor.dat et HuaweiMonitor.xml (pour la configuration)
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (juillet 2019)
    ludovick a dit :
    Quand je change de version dans le dossier d'installation de HM je ne conserve que les fichiers :  HuaweiMonitor.dat et HuaweiMonitor.xml (pour la configuration)
    Merci pour cette réponse à la dernière question. 
    Infos toutes récupérées après copie de ces deux fichiers ;)  


    Ce qui compte le plus pour moi, c'est bien sur les deux premières questions pour bénéficier de tous les enregistrements PC éteint et l'aide de réglage/optimisation avec le smartphone sur le toit (IPhone, voir Ipad de 1ere génération) …

    - Comment comparer le RF Marging donné par LTEI et celui de HM qui selon la période choisie (5mm, heure, jour…) change ? Le mode de calcul est-il identique ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Baron_noir a dit :
    - lequel des deux firmware modifiés par @oga83 je dois choisir.
    N'importe lequel. Si le routeur est déjà installé avec une version DNA (.182), je conseillerais d'utiliser la .182 modifiée.
    La procédure de flashage est ici.
    Une fois le firmware modifié installé, la procédure d'installation de la version embarquée est ici.
    Baron_noir a dit :
    - de plus, est-ce obligatoire afin de charger la version 2.x dans le B715 avec l'un de ces deux firmware pour avoir l'historique réel de la consommation (par ex streaming pas toujours comptabilisé).
    Le volume de données toujours conservé, que ce soit avec la version desktop, CLI ou embarquée. Ce volume est calculé au fil de l'eau par le routeur.
    Le débit des données peut avoir des manques dans les enregistrements quand le CPU du routeur est surchargé (lors de gros transfert). Dans ces conditions, le routeur n'est plus capable de fournir les statistiques assez rapidement et Huawei Monitor (desktop ou cli) ne peut donc pas les enregistrer. Seule la version embarquée permet de régler ce problème.
    Baron_noir a dit :
    - Comment récupurer les historiques d'une version à l'autre ?
    Il suffit de dézipper la nouvelle version dans le répertoire de celle qui est déjà installée. Les fichiers HuaweiMonitor.xml (configuration) et HuaweiMonitor.dat (données) ne sont jamais écrasés par une nouvelle version.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Baron_noir a dit :
    - Comment comparer le RF Marging donné par LTEI et celui de HM qui selon la période choisie (5mm, heure, jour…) change ? Le mode de calcul est-il identique ?
    Huawei Monitor affiche la meilleure valeur sur la période élémentaire correspondant à 1 point sur la courbe (1s pour la période 5min, 10s pour la période 1heure, 5min/jour, 1h/mois, 1j/an).
    Si, sur une période de 5 minutes, l'indicateur est en permanence à 50% mais fait une pointe momentanée à 100%, les périodes plus longues (1h, 1j, ...) afficheront un point à 100%.

    Pour ceux qui préféreraient afficher une moyenne, il est possible de modifier ce comportement avec les scripts (utiliser Rssi à la place de MinRssi par exemple) mais je le déconseille car cela donne des courbes écrasées (par exemple, la moyenne des débits sur 1 an est très très faible et n'est pas significative).
    Dans les scripts, pour tous les indicateurs, Huawei Monitor peut utiliser la meilleure valeur (MinRssi, MaxDownRate, ...), la moins bonne (MaxRssi, MinDownRate, ...), mais aussi la moyenne (Rssi, DownRate, ...).

    Pour afficher/modifier la manière dont la marge RF est calculée, il suffit de faire Control-P et de cliquer sur le bouton Script de l'indicateur "Marge RF" :
    <div>const double Min = 24, Max = 30;<br>double Delta = Math.Abs(y.MinRsrp-y.MinRssi);<br>Delta = Math.Min(Max, Math.Max(Min, Delta));<br>return 100*(Max-Delta)/(Max-Min);<br></div>

  • Pierre6996Pierre6996 Membre Messages: 9
    Je reprend mon post du 14 juillet
    Je n'arrive pas à démarrer HuaweiMonitor en mode graphique. A la commande « Exec=mono /chemin.../HuaweiMonitor.exe», j'ai le message «bash: /...../HuaweiMonitor.exe: Permission non accordée».
    Et la réponse de duce17 :
    @Pierre6996, essaye avec mono-complete car avec runtime j'ai eu des problèmes, il me manquait des composants

    J'ai donc installé mono-complete sur mon linux 18.04, et j'ai pu démarrer HuaweiMonitor. Je suis impressionné par tout ce qu'il permet de faire, et par la clarté de la documentation. Bravo ! j'apporte ma contribution à son développement.
    Point 1 : je veux faire un don, mais n'ai pas de compte Paypal ; quelle autre possibilité ?
    Point 2 : lors de la 1ère connexion, le petit écran de connexion a été difficile à compléter ; mon clavier était amputé de son 1er rang (les chiffres et caractères accentués). Cela était toujours le cas sur les écrans principaux (Synthèse, Configuration....). j'ai contourné le problème par des Copier-Coller à partir d'un Gedit.
    Point 3 : Après quelques opérations dans l'écran de Configuration, celui-ci s'est gelé après avoir configuré mon adresse mail et essayer de lancer un test. Je suis sorti par un CTRL+C dans le terminal de lancement.
    Je suis disponible pour faire des tests, dans la mesure de mes connaissances (il y a bien longtemps que je n'ai pas touché à Windows et je pratique Linux).
    Encore bravo pour ce travail superbe qui ouvre de très larges possibilités.





  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Pierre6996 a dit :
    J'ai donc installé mono-complete sur mon linux 18.04, et j'ai pu démarrer HuaweiMonitor.
    Merci pour ce retour
    Point 1 : je veux faire un don, mais n'ai pas de compte Paypal ; quelle autre possibilité ?
    Il n'y a que Paypal mais il n'y a pas besoin de créer un compte. Après avoir cliquer sur le bouton "Terminer" dans Huawei Monitor, on arrive sur l'écran Paypal qui propose 2 options :

    Pierre6996 a dit :
    Point 2 : lors de la 1ère connexion, le petit écran de connexion a été difficile à compléter ; mon clavier était amputé de son 1er rang (les chiffres et caractères accentués). Cela était toujours le cas sur les écrans principaux (Synthèse, Configuration....).
    Huawei Monitor n'effectue aucun changement de configuration du système (clavier en particulier).
    Cela me semble être un problème de variables d'environnement au lancement de Huawei Monitor. Je ne sais pas ce qu'est la commande Exec=mono, mais généralement, l'installation de Mono ajoute les fichiers .exe au système comme "binaires non-natifs". On peut normalement lancer un programme Mono comme un autre exe : par exemple ./HuaweiMonitor.exe. Dans ce cas, l'environnement récupéré par Huawei Monitor est hérité de celui du terminal à l'origine de son lancement.
    Pierre6996 a dit :
    Point 3 : Après quelques opérations dans l'écran de Configuration, celui-ci s'est gelé après avoir configuré mon adresse mail et essayer de lancer un test. Je suis sorti par un CTRL+C dans le terminal de lancement.
    Il y a certainement un problème avec les paramètres du serveur smtp. Il aurait probablement rendu la main au bout d'un moment. Attention aux limitations mentionnées ici, en particulier sur le "SSL implicite".
  • Baron_noirBaron_noir Membre Messages: 390
    Modifié (juillet 2019)
    J'ai publié un article sur Free (source univers Freebox).
    Il est fait état que la "4G++" correspond à l'agrégation des trois bandes. (4G+ = 2CA)
    Avec HuaweiMonitor, je n'ai vu d'indiqué pour l'instant que l'état "4G+", pourtant avec le B715, je serais sur trois bandes.
    Est-ce un détail à peaufiner dans l'application ou bien alors que je ne suis jamais en agrégation sur trois bandes ?

    @oga83 Merci pour tes réponses à mes questions ci-dessus.
    Je potasse le topic d'évolution du firmware du B715, mais il y a tellement d'informations qu'il est difficile d'en faire la "dernière" synthèse. La solution 2.x embarquée me séduit comme je l'ai déjà indiqué.

    Le document pdf de synthèse 525-715 de Nicolas en date du 8 avril à 16h38 est-il toujours d'actualité ?

    Je veux bien me lancer dans l'opération rajout de résistances et interrupteur de validation de mon B715 mais j'imagine que vos essais ont été réalisé sur des exemplaires de tests. La je travaille sans filet et je ne suis pas un pro. J'ai quelques bouts de ficelles dans un tiroir du temps ou j'ai défloré timidement un arduino Uno. :|


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.