Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[TUTO] Modification d'un firmware FW

245

Réponses

  • helljohelljo Membre Messages: 5
    Modifié (juin 2019)
    Joli tuto,

    le firmware 198 en provenance de EF pour ceux qui pourrait le vouloir http://dl.free.fr/m8kBYAxQ6 

    @oga83 Du coup le fichier B715-23c_UPDATE_11.197.01.00.182-DNA-oga83.bin se flashe t'il via la webUI si on a un firmware DNA (sans balong_usbdload et balong_flash donc) ?

    Dans la même suite  idée est t'il possible de changer le numéro de custo avec qhuaweiflash pour pouvoir le transformer en firmware DNA ?








    Message edité par helljo on
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ce firmware de EF je l'ai testé, il s'installe, mais ne fonctionne pas, je reste avec le voyant rouge, ai remis le 965
    j'ai demandé à oga83 ce qu'il en pensait, ne m'a pas encore dit, mais je ne sais ce que c'est que ce firmware qui est pourtant bien pour un B715 : https://easy-firmware.com/index.php?a=downloads&b=file&id=144562
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (août 2019)
    @helljo @yyvon66 Je n'ai pas essayé ce firmware 81.198, mais si on regarde la release note, on voit qu'il n'est pas dans la lignée du 11.197
    Si x.197 ou x.198 indique la version, on ne sait toujours pas à quoi correspond le 11.v / 81.v dans le nom du firmware.
    @helljoLe firmware modifié NE peut PAS être installé à partir de l'interface Web. Il faut le faire avec balong_usbdload et balong_flash. si le routeur est sur une version antérieure (11.196 par exemple).

    Message edité par ludovick on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2020)
    J'ai modifié le firmware DNA en 11.198 pour la version embarquée de Huawei Monitor.
    On peut le télécharger ici.

    Pour ceux qui voudraient modifier une autre version de firmware, voici les manipulations :

    11- Mettre à jour le routeur avec balong_usbdload et balong_flash (pas avec l'interface web du routeur)
    <div>1- Télécharger le firmware avec le lien ci-dessus<br></div><div><br></div><div>2- Extraire les sections du firmware<br>balong_flash -e B715-23c_UPDATE_11.198.01.00.182-DNA.bin <br></div><div><br></div><div>3- Extraire les fichiers des sections System et WEBUI<br>mkdir system.198<br>cd system.198<br>cpio -ivm -F ../10-00590000-System.bin<br>cd ..<br>mkdir WEBUI.198<br>cd WEBUI.198<br>cpio -ivm -F ../12-005b0000-WEBUI.bin</div><div>cd ..<br><br></div><div>4- Copier busybox-armv7l, tcpdump dans /system/bin<br></div><div><br></div><div>5- Ajouter à la fin de ./system.198/etc/autorun.sh :<br># 0oga83<br># Wait for mic to start cms (cms mounts the SD card)<br>busybox sleep 10<br># Run HME autorun on SD card<br>if [ -f /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh ]; then source /mnt/sdcard/*/hme/autorun.sh; fi<br></div><div><br></div><div>6- Modifier /etc/passwd pour ajouter au moins 1 utilisateur<br>printf "root::0:0:root:/tmp:/bin/sh\n" >> /etc/passwd<br></div><div><br></div><div>7- Ajuster la durée de session<br>Modifier WEBUI.198/WebApp/common/config/webserver/timeout.xml<br>Remplacer 5 par 1140 pour le timeout<br></div><div><br></div><div>8- Modifier le logo<br>pinta ./WEBUI.198/WebApp/common/res/emui-icon.png<br></div><div><br></div><div>9- Recompacter les sections<br>cd system.198<br>find . -print | cpio -ov -H newc -F ../10-00590000-System-mod.bin <br>cd ../WEBUI.198<br>find . -print | cpio -ov -H newc -F ../12-005b0000-WEBUI-mod.bin <br></div><div><br></div><div>10- Remplacer les sections System et WEBUI avec qhuaweiflash<br></div>
    Si ce genre de post vous plait, n'oubliez pas de le promotionner pour que j'en fasse d'autres !
    Message edité par ludovick on
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    merci
  • foje80foje80 Membre Messages: 1
    @oga83
    Great job. I have a great request, could you add telnet, AT and sign in qhuaweiflash in free time to the firmware for B529 ? I don't have access to linux and I can't install it on a laptop from the company. I would be very grateful.
    https://www.mediafire.com/file/7k73fvp3q2p8wyo/B529s-23a_UPDATE_11.237.01.01.49.BIN.zip/file
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @foje80 Sorry, I can't modify firmwares for routers I don't have here. You can install linux in a virtual machine to do it. Regarding the telnet server, if you follow these instructions, and use a USB stick with Huawei Monitor Embedded, you'll have a telnet access (the autorun.sh on the USB stick starts the telnet server).

  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @vautlme a dit :
    je décompresse avec tes commandes cpio puis utilise qhuaweiflash pour refaire les petits .bin, puis le gros .bin, cad le firmware.Ce qui se passe est que le routeur reste en diode pwer+wifi blanc, cad comme quand il faut effacer la nvram.

    ta version de qhuaweiflash permet d'ajouter des applies, par ex tcpdump, mais pas la version russe. Dans la version russe je ne vois même pas tcpdump dans sa fenêtre de sélection de fichier.
    Dans ta version, on ne peut pas créer un dossier, mais on peut dans la russe.
    Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner certaines fonctions de qhuaweiflash correctement.
    En particulier, l'ajout de fichier corrompt les sections cpio.
    Je ne l'utilise que pour remplacer les sections dans le firmware.

    La seule méthode qui marche pour moi est celle que j'ai décrite au début de ce fil de discussion :
    - Extraction des sections du firmware avec balong_flash
    - Extraction de fichiers à partir des sections avec la commande cpio
    - Ajout/Modification suppression de fichiers
    - Création des nouvelles sections avec la commande cpio
    - Remplacement des sections avec qhuaweiflash et enregistrement du firmware modifié.

    Les sections modifiées n'étant pas signées, on ne peut pas utiliser l'interface web du routeur pour flasher le nouveau firmware.
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    J'ai posté ici : QAM pour ne pas etre hors sujet :)
  • MartinLucasMartinLucas Membre Messages: 4
    Merci pour ce tuto
  • marcus7484marcus7484 Membre Messages: 28
    Hello,

    J'ai installé la 11.198 modifiée et je n'arrive pas à avoir accès en telnet. J'ai bien la clé USB avec les fichiers décompressés dans un dossier hme a la racine de la clé. Je dois loupé quelque chose.



  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (décembre 2019)
    Comment le firmware modifié a 'til été installé ?
    Merci de poster une copie d'écran de la page d'accueil de l'interface web du routeur pour vérifier que le firmware est bien installé.
  • rene38rene38 Membre Messages: 39
    Bonjour,
    Le but de départ de ce tuto étant de modifier de firmware DNA d'un B715 afin d'allonger la durée de session, modifier le logo d'origine, et ajouter un serveur Telnet, le routeur recevra-t-il encore les mises à jour DNA/Huawei, et si oui, faudra-t-il refaire ces modifications pour en bénéficier ? (j'imagine que oui, mais je préfère demander)
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @rene38 Oui
  • marcus7484marcus7484 Membre Messages: 28
    @oga83 Il s'agit bien de ton firmware :)
    Je l'ai installé via le pack B715 firmware tools - EN

  • ZeymonZeymon Membre Messages: 10
    Modifié (décembre 2019)
    Bonjour, même problème que marcus7484, j'ai reçu mon b715 hier, installé la version :

    B715-23c_UPDATE_11.198.01.00.182-DNA-oga83.bin   (avec le pack B715 firmware tools)

    Pas de telnet (connexion refusé) ni de Huawei Monitor lancé au démarrage, je vois bien ma clé usb  avec samba.



  • marcus7484marcus7484 Membre Messages: 28
    idem je vois bien la clé et je peux bien lancé huawei monitor etc, mais pas de telnet.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (décembre 2019)
    Haha, il faut lire entre les lignes (ou à défaut toutes les lignes) du fil de discussion !  ;)
    La réponse est ici ou dans le fichier autorun.sh de HME.
    Le port utilisé n'est pas le port standard telnet (23) car il est déjà ouvert par certains routeurs/firmwares pour bloquer telnet. Les firmwares que j'ai modifié utilisent le port 24 :
    telnet 192.168.1.1 24

  • ZeymonZeymon Membre Messages: 10
    Haha, même pas percuté, ça fonctionne mieux comme cela ;)

    Pour ce qui est de Huawei Monitor ? Il ne ma pas l'aire d'être lancé, vu que mon routeur n'arrête pas de changer de band ?

    Merci bien.
  • marcus7484marcus7484 Membre Messages: 28
    AH j'avais pas vu le port modifié ça doit être ca oui merci :)
    Un moyen d'activer le telnet sans utiliser la clé USB ?
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @marcus7484 Oui, en démarrant le serveur telnet dans /etc/autorun.sh
    C'est expliqué dans le 1er post (section 4c)
  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    Bonjour,

    J'ai réussi de modifier le firmware  B715-23c_UPDATE_11.196.01.00.1217.BIN comme les explications

    je suis bloquer avec qhuaweiflash pour la compilation du soft sur Ubuntu 19.10

    j'ai lancer sais commande pour compiler

    git clone https://github.com/Oga83/qhuaweiflash
    cd qhuaweiflash
    export QT_SELECT=qt5
    qmake
    make

    mais j'arrive pas de lancer le soft après je le trouve pas, il y a une combine ou faut peut-être le compiler en étant root avec la commande sudo -i avant ?



  • Spc_xsatSpc_xsat Membre Messages: 17
    En faite j’ai des erreurs quand je compile sais pour ça pourtant j’ai installé les dépendances q’il y avais de noter 

    apt-get install qt5-qmake qtbase5-dev zlib1g-dev
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    @Spc_xsat Comme j'ai fait le tuto avec une Debian, il se peut qu'il manque des dépendances ou des outils qui manquent sur Ubuntu. A partir des messages d'erreurs, il faut installer ce qui manque.
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2020)

    Installation de qhuaweiflash avec WSL

    Pour installer qhuaweiflash avec WSL (Windows Subsystem for Linux), voici comment faire :

    1- Préparer l'installation de WSL
    Lancer la commande suivante dans un Powershell en tant qu'Administrateur
    Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName Microsoft-Windows-Subsystem-Linux
    2- Installer une distribution linux à partir du Windows store
    J'ai choisi Kali Linux mais le principe est le même avec une autre distribution.
    Avec WSL, les distributions sont minimales. Il faut donc installer soi-même les dépendances et outils nécessaire (comme l’environnement graphique).
    Ensuite, lancer un shell de votre distribution (Menu Démarrer, taper Kali Linux)

    3- Installer les packages nécessaires
    Dans ce shell :
    sudo su<br>apt-get install build-essential git<br>apt-get install qt5-qmake qtbase5-dev zlib1g-dev
    4- Télécharger et compiler qhuaweiflash
    Se mettre dans le répertoire de son choix, puis :
    </code></pre><b>5- Installer un server X sur Windows</b><br><div>J'ai choisi xming, à télécharger <a rel="nofollow" href="https://sourceforge.net/projects/xming/">ici</a>.</div><div><br></div><div><b>6- Lancer qhuaweiflash</b></div><pre class="CodeBlock"><code>export DISPLAY=:0<br>./qhuaweiflashgit clone https://github.com/Oga83/qhuaweiflash<br>cd qhuaweiflash<br>export QT_SELECT=qt5<br>qmake<br>make<br>
    7- Problème avec ldd ?
    Sur ma machine, j'ai eu un petit problème de chargement d'une lib avec ldd lors du lancement de qhuaweiflash :
    ./qhuaweiflash: error while loading shared libraries: libQt5Core.so.5: cannot open shared object file: No such file or directory
    Cela s'est règlé avec :
    strip --remove-section=.note.ABI-tag /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libQt5Core.so.5

    Si ce genre de post vous plait, n'oubliez pas de le promotionner :)




    Message edité par oga83 on
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2020)
    merci de ce tuto, formidable :| ,
    au point 4 , il ne m'a pas reconnu la commande git :
    root@DESKTOP-EQOTUTG:/home/yyvon# git clone https://github.com/Oga83/qhuaweiflash
    Message edité par yyvon66 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2020)
    Ajoute un :
    apt-get install git
    que j'ai certainement dû faire sans le noter...
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2020)
    oui, c'était bien ça, avec en plus le dernier point à faire (le strip)
    bon, mais maintenant, un autre tuto, que fais je avec qhuaweiflash ?? ;)
    je ne sais où aller chercher mes petits ni comment ressortir le .bin (ho le boulet ! :s )
    edit : soluce :  /mnt/c pour retrouver les fichiers Windows


    Message edité par yyvon66 on
  • oga83oga83 Membre Messages: 1121
    Modifié (mars 2020)
    Ben, tout est ici, en particulier au point n°5 pour qhuaweiflash
    Qu'est ce qui te manque ?
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (mars 2020)
    je ne retrouve pas mes fichiers, mais j'avais fait mes manips hier sur le portable sous ubuntu, je pensais les lire sur la clé usb, mais bon, je vais tout refaire (compiler les balong etc...)
    ne peut-on remettre un répertoire avec les fichier .bin extraits venant d'une autre machine ?
    je les avais remis là en tmp
    C:\Users\yv\AppData\Local\Packages\KaliLinux.54290C8133FEE_ey8k8hqnwqnmg\LocalState\rootfs\tmp
    merci, a+

    Message edité par yyvon66 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.