Accueil Vos installations
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Installation en Corse 2B

Chris2BChris2B Membre Messages: 9
Modifié (août 2019) dans Vos installations
Hello,

Voici ma conf:
  • le Huawei B715s-23c
  • une antenne LowCostMobile RAD58
  • un abonnement Orange 4G Box
Je capte la 3G sans problème mais pas de 4G. Je suis dans un "trou" d'où le choix de ma conf.
J'aimerais amplifier le signal de mon antenne en entrée du routeur mais je n'ai aucune idée du niveau d'entrée admissible du Huawei. Help! 

 
Message edité par ludovick on

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai fait plusieurs études alti/topo en Corse et c'est bien galère.
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/19196/#Comment_19196
    https://routeur4g.fr/discussions/discussion/comment/14968/#Comment_14968

    J'aimerais amplifier le signal de mon antenne en entrée du routeur

    Qu'entends tu par là ?
  • Chris2BChris2B Membre Messages: 9
    Super la doc 4G radio v3! Je l'ai dévoré, merci.
    Joli ton travail de topo.

    Je voulais insérer un booster 800/1800 entre mon antenne et mon routeur
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Ce n'est pas possible, le seul moyen d'améliorer est d'installer une antenne à fort gain.
  • Chris2BChris2B Membre Messages: 9
    J'ai acheté une antenne LowCostMobile RAD58 
    dans ce but. N'ayant pas encore affiné mon pointage je voulais anticiper un éventuel faible niveau reçu.
    Rapidement les profil sour Géoportail vers les 3 relais Orange que j'ai identifié.
    Je me suis entêté car j'ai eu de la 4G sur les points hauts de mon terrain malgré les obstacles (relief, végétation). Ma maison est toujous sur la gauche du graphique.
    Si cela t'interresse je peux te donner des coordonnées en Lambert

     
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour,
    vu les profils, tu ne passes sur aucun des 3 malheureusement
    il faudrait affiner avec les hauteurs de relais pour être sûr mais je pense que c'est compromis

    ensuite mettre  un amplificateur de signal, hormis le fait que ce soit interdit d'utilisation en France, et pas que sur le continent ;), ça ne ferait qu'amplifier un signal existant,
    or si aucun signal ne passe à cause du relief eh bien 10 x 0 c'est toujours = 0, navré

    il faut dans ce cas viser plus loin jusqu'a trouver un passage dégagé point de vue relief (si c'est possible) mais c'est vrai qu'en corse le relief est difficile, et les opérateurs couvrent les côtes mais l'intérieur c'est comme par chez nous ils s'en moquent malheureusement pour nous


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Avec ces profils, ton antenne RAD85 ne servira a rien !
    Tu captes de la 4G par réflexions multiples de façon intermittentes, donc les ondes arrivent de plusieurs directions, et une antenne très directionnelles ne sert a rien si pas de vue directe sur le relais.
    Moi dans un cas comme ça :  j'essayerai avec une antenne omni-directionnelle, placée le plus haut possible (cheminée ?) de façon a stabiliser de la 3G. J'ai fonctionné pendant quelques mois en 3G, avec 35 à 45 Mb/s relativement constant. C'était mieux que de l'adsl a 4 Mb/s
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une simple omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 à 30€ serait meilleur qu'une directive.
    Mais as tu cherché les relais des autres opérateurs ?
  • Chris2BChris2B Membre Messages: 9
    JeanMarie a dit :
    Bonjour,
    vu les profils, tu ne passes sur aucun des 3 malheureusement
    il faudrait affiner avec les hauteurs de relais pour être sûr mais je pense que c'est compromis

    ensuite mettre  un amplificateur de signal, hormis le fait que ce soit interdit d'utilisation en France, et pas que sur le continent ;), ça ne ferait qu'amplifier un signal existant,
    or si aucun signal ne passe à cause du relief eh bien 10 x 0 c'est toujours = 0, navré

    il faut dans ce cas viser plus loin jusqu'a trouver un passage dégagé point de vue relief (si c'est possible) mais c'est vrai qu'en corse le relief est difficile, et les opérateurs couvrent les côtes mais l'intérieur c'est comme par chez nous ils s'en moquent malheureusement pour nous


    Merci JeanMarie,

    Malheureusement je n’ai aucune visée directe sur un relais même plus loin :(

  • Chris2BChris2B Membre Messages: 9
    Ach65 a dit :
    Avec ces profils, ton antenne RAD85 ne servira a rien !
    Tu captes de la 4G par réflexions multiples de façon intermittentes, donc les ondes arrivent de plusieurs directions, et une antenne très directionnelles ne sert a rien si pas de vue directe sur le relais.
    Moi dans un cas comme ça :  j'essayerai avec une antenne omni-directionnelle, placée le plus haut possible (cheminée ?) de façon a stabiliser de la 3G. J'ai fonctionné pendant quelques mois en 3G, avec 35 à 45 Mb/s relativement constant. C'était mieux que de l'adsl a 4 Mb/s
    Effectivement c’est intermittent, merci pour l’info. Je vous tiens au courant de mes essais...
  • Chris2BChris2B Membre Messages: 9
    ludovick a dit :
    Une simple omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 à 30€ serait meilleur qu'une directive.
    Mais as tu cherché les relais des autres opérateurs ?
    Ok noté. Pour ce qui est des relais des autres opérateurs ils sont soit regroupés sfr/Bytel soit tri-opérateurs conséquences de la politiques de lutte contre les zones blanches fin 90´s. Ajouté à cela que la géographie corse pousse les opérateur à  se regrouper sur les quelques sites qui « arrosent » le mieux. Il y a peu de relais autres... :(.
    Merci Ludovick
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo. Par MP, donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et hauteur de l'antenne (ou du routeur) par rapport au sol. Il faut décider aussi du fournisseur illimité (Bouygues ou Free). :smile:
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Le second profil alti n'est pas trop mal pour peu que tu puisses rehausser ta rad58...
    Ah l'île de beauté !
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305

    euh, tu as pas du regarder l'echelle pour passer au dessus du relief
    il faudrait un mat de 300 M
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (août 2019)
    Voici les 4 relais Bouygues étudiés avec leur profil (signal direct) alti/topo.



    Relais conseillés en signal direct : 
    553692 4G+ 20215 VESCOVATO
    en 4G+ 2CA : azimut 323°, tilt +1° à 3,5 km

    ou

    1591739 4G++ 20290 BORGO
    en 4G++ 3CA : azimut 336°, tilt +1° à 10,4 km

    il est possible de sélectionner le relais le plus éloigné en réglant les fréquences d'agrégation comme ceci : 
    UL 800 DL 1800+2600 ou UL2600 DL 800+1800 




    Un signal direct de 32% est possible avec une antenne directive LPDA MIMO Irska P58-L700 à 6 m du sol.

    Seuls des tests sur place pourront confirmer cette solution.

    Voici les références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting X-POL 2 v2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info temps de l'étude 70mn
  • Chris2BChris2B Membre Messages: 9
    Impressionant Ludovick!
    Merci beaucoup, je n'avais pas pensé à BORGO.
    Feed-back à venir.
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    duce17 a dit :

    euh, tu as pas du regarder l'echelle pour passer au dessus du relief
    il faudrait un mat de 300 M
    J'ai pas mal de bambous que je ne fume plus ! 8]
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Ah bon ?
    j'aurai pensé le contraire :lol:

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.