Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Déménagement besoin de vos conseils !

clochetteclochette Membre Messages: 56
Bonjour,

Je déménage dans 3 semaines dans un chalet sur une parcelle de terrain où il n'y a pas de prise téléphonique.
Je dois donc trouver une solution avec un routeur 4G.

J'ai parcouru le forum et appris beaucoup de choses mais j'ai besoin maintenant de vos conseils afin de finaliser mon choix !

J'ai 3 enfants dont 2 ados et nous consommons pas mal d'internet, entre téléphone, tablette, ordi, tv et ps4. Il me faudra donc un gros forfait (je ne saurais pas quantifier). Je vais vivre dans un chalet avec la plus petite et mes 2 ados auront chacun leur chalet situé à environ 3/4 mètre du mien, il leur faudra internet également dans leur chalet.

Je pense opter pour un routeur Huawei B525s couplé si besoin avec une antenne RAD58-mimo, mais si vous avez d'autres idées je vous écoute !

Au niveau abonnement je pense piquer le forfait Free à ma mère qui a un forfait adsl, afin d'être illimité sur la 4G.

Je vous joins la carte de cartoradio, afin que vous puissiez me conseiller sur l'opérateur. D'après ce que j'ai vu j'ai une antenne SFR à 350m mais elle est orientée de l'autre coté, sinon antenne free et bouygue à 839m, mais je vous laisse confirmer car je suis pas sûre de moi !

Merci pour votre aide !


«134

Réponses

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour "la fée". On va faire simple:
    1/ Pourquoi penser de suite antenne extérieure et surtout à ce prix quand on a des émetteurs aussi proches ?
    2/ Ta photo de cartographie ne peut rien nous dire. Si tu veux envoies moi par MP ton adresse et je te dirai ce que j'en pense.
    3/ Pour le forfait pas facile à conseiller. Mais si tu peux déjà en avoir un en vraiment illimité ça va te sauver ton porte-monnaie.
    A+
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (mai 2018)
    Je suppose que ton chalet est le point rouge et que les antennes sont SFR au plus proche puis Free plus loin ?...Il semblerait en effet que tu soit assez peu distante des relais pour l'utilisation d'antenne extérieure (détail et hauteur des antennes ?)..
    Sinon étant gros conso de data (+ de 300 Go le mois passé), je te conseille Free sans aucun compromis !
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello clochette

    Ta carte ok mais bon !!! juste l’indication que tu as une antenne Free (bleu) pas loin et orienter dans ta direction (si c’est toi le point rouge).

    C’est bien de constater que tu as étudié la question avant de poster ton first message :):smiley:

    CHISPA  a raison pour l’antenne 4G (pas indispensable pour le moment).

    Pour moi :La première des chose à faire, si tu as un smartphone avec la 4G et dans ton cas une SIM Free ou SFR : c’est de voir si tu captes correctement cette 4G. Si tu n’as pas de phone : invites un blaireau qui en a un. ( not me, I'm too far)

    - Ton forfait : vu ce que tu décris, tu es une bouffeuse de Giga, donc pour toi =un contrat illimité.

    - le Hic que tu vas rencontrer c’est la partie liaison avec tes grands qui habitent dans des habitations différentes, pas loin certes mais pour le Wi-FI du B525 cela va te poser problème !! Le mieux et le moins cher cela reste la liaison via câbles RJ45, couplé avec un (ou 2) répéteur Wi-Fi.


    Have A Good Night¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Je vais compléter "le poisson de toutes les couleurs" pour le wifi. Moi je ne vois pas de problème. Je suis dans un mobilhome et mon voisin aussi. Il a un routeur 525 qui se trouve à exactement 25 mètres de mon ordi. Je peux m'y connecter sans problème. Au moindre problème une petite clef usb ampli wifi avec une antenne d'une dizaine de centimètres et le tour est joué. Après si tu veux bien les servir un répéteur de bonne qualité fera l'affaire. 
    Pour ta cartographie, avec l'adresse du point rouge on pourra vérifier quels émetteurs t'arrosent vraiment en 4 G, quels opérateurs, quelles fréquences et dans quelle direction. 
    Voilà yapluka .......
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hi CHISPA;

    D’ac o d’ac, mais clochette n’est peut être pas un gitan comme toi ? Et sa baraque et celles des ses fistons c’est peut être du dur de chez dur ¿ ?

    Amitiés ¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Bonjour
    Je confirme aussi que point de vue portée les produits Huawei sont bien montés. Chez nous le B315 traverse 2 murs de refends de 50 cm en pierre et ca ne pose pas de soucis a capter avec encore un debit théorique de 130 Mbps.
    Donc mes conseils seraient:
    - vu les bouffeurs de Go, la version free en illimité est obligatoire (sinon grande discussion avec les ado en perspective :lol: )
    - essayer sans antenne externe, vue la proximité des antennes relais je ne pense pas que ce soit nécessaire, ou éventuellement une antenne a pas cher pour juste deporter l'antenne hors des murs (a envisager en 2eme analyse et après un test en extérieur selon les heures et jours de la semaine pour tester une éventuelle saturation du relais)
    - niveau Wifi essayer sans rien et voir si la portée est suffisante pour les chalets et dans la négative chercher des répéteurs wifi ou des câbles rj45
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Bonjour,

    Je voulais tous vous remercier pour vos réponses !

    Chispa, je t'envoie mon adresse en mp, je n'ai pas de numéro de rue mais ça donnera une idée quand même ! Sinon oui je suis à moitié gitane lol ! mon mari l'est, moi non, mais du coup notre chalet c'est 4 algeco assemblés ensemble, ma fille est à coté avec une caravane (c'est son choix) et mon fils dans un chalet en bois. Donc normalement ça devrait aller pour l'épaisseur des murs, l'algeco c'est des murs sandwitch en polyuréthane et placo avec isolation en laise de roche.

    Paskalduna, ok pour l'antenne, c'était juste au cas où si je ne capte pas assez je sais que j'ai cette possibilité !

    Calicoba, ma fille a un forfait free alors je vais essayer ce week end !

    Jean Marie, merci pour les conseils ! je vais tester comme cela et je suis contente de savoir que si ça ne marche pas assez j'ai quand même une solution car sinon comme tu dis, ça va être une grande discussion avec les ados !!

    Je suis assez poissarde en ce qui concerne internet, là où je suis actuellement j'ai la fibre, d'abord avec sfr puis avec free et j'ai un reseau wifi de merde ....



     


  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonjour Clochette. Ayant bien reçu ton adresse, on y voit plus clair. Voici ce que je peux te dire. 
    1/ tu es bien desservie et ça va le faire sans problème. Mais je pense qu'il faudra ne pas s'en tenir aux relais les plus proches. Je m'explique en images en
    partant du principe qu'on ne parle que du FAI FREE. A la fin je te dirai pour les autres aux cas où tu changerais.

    Ton relais le plus proche:





    Il est à 800 m de chez toi et à une hauteur de 19 m. Il émet en 1800 et 2600. Le top mais son faisceau émet dans le 150 ° et toi tu es dans un peu décalée dans le 200 environ. Ca peut le faire mais faudra essayer.

    Tu as de la chance car tu as un deuxième émetteur FREE qui même s'il est plus loin me semble plus favorable.






    Cet émetteur se trouve à un peu plus de 3 km de chez toi dans un profil altimétrique tout à fait favorable. Il est à plus de 100 mètres de haut que toi et la vue est dégagée. Il émet en 1800 et 2600 dans le 190° alors que tu es dans son 200 / 210°.

    Si le premier relais ne le fais pas bien c'est celui là qui devrait te sauver la mise.

    Après tu as Bouygues à côté de chez toi qui émet dans ta direction:



    et SFR tout aussi proche mais dans une direction moins bonne.



    Pour le WIFI, je ne me fais pas de souci ça va le faire avec tes "petites maisons en carton". Habitué des connections longues distances j'ai trouvé à me connecter à une box qui était à plus de 500 m. Donc pour toi aucun problème il y aura une solution.

    Ayapluka ...... et surtout n'oublies pas de nous donner le résultat et de revenir si tu galères.



  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (juin 2018)
    Clochette a du se faire sonner les cloches et arriver en fin de cota internet 
    Message edité par pioc34 on
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Non non je suis là !!! par contre j'ai sonné les cloches de ma fille qui n'a pas voulu me prêter son tel 5 minutes afin que je fasse un test de réseau, par peur que je lise ses sms .... grrrrr les ados .....
    Merci infiniment pour les infos si claires et précises !

    Je vais donc tester free, au niveau du routeur le Huawei B525 est bien ou vous en avez un autre qui est mieux ?

    Merci
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Pour ma part j'ai le 315 qui est recommandé ici même pour "faire le job". Dans ma résidence d'hiver c'est vrai qu'il est parfait. Mais dans ma résidence d'été c'est plus compliqué et je regrette de ne pas avoir pris le 525 qui offre plus de possibilité et donc de fiabilité quand la réception est plus complexe. Et je peux en parler en connaissance de cause car je l'ai fait prendre à mon voisin et effectivement il "fait mieux le job". Sur ce forum il a l'air de faire l'unanimité chez les utilisateurs, à condition "qu'il ne soit pas exotique" et arrivé chez toi par des chemins détournés. Si tu prends celui là, achètes le au juste prix sans essayer de faire une affaire car au final tu risque de te retrouver "avec un saucisson".
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Si tu peux, prends le B525...de la balle !
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    je pensais le prendre sur C discount il est dans les 150 euros je crois, par contre hier j'ai vérifié le réseau avec le tel de ma fille qui est chez free et j'avais pas de 4g j'étais en H+, je sais pas ce que ça signifie ??
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987

    Tu es entre la 3G+ et la 4G...mais il faut savoir que les antennes internes du B525 sont plus puissantes que celles d'un smartphone.
    Au pire, prends une antenne externe !


  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (juin 2018)
    Ma chère CLOCHETTE,
    1/ si tu veux remercier ce site pour toute l'aide que tu as eu, je t'invite à aller ici CLIQUES ICI, à cliquer sur le routeur 525 et une fois sur cette page à cliquer sur le lien qui t'amènera automatiquement sur le site vendeur le plus adéquate, mais ce n'est qu'une invitation  mais tu auras dit "MERCI" à ta façon . Hein chef que c'est un bon conseil .
    2/ Ceci étant dit revenons à nos "boutons". Tu n'avais pas la 4G. Mais c'est normal ma grande, sur cette basse terre tout le monde n'a pas la 4G. Et quand tu l'as tu n'es pas sûre de la garder ... Tu étais dans la 3G améliorée. Ca arrive quand la 4G est saturée. Mais revenons aux fondamentaux chers à JM. Le smarthphone de ta fille est'il compatible 4G ? As-tu fait un essai à l'extérieur et est'il positif ? As-tu la 4G de temps en temps à l'intérieur ? Si oui ça devrait le faire car comme le dit Paskalduna, les routeurs sont nettement meilleurs en réception que les smartphones. Et en plus tu peux y ajouter une belle antenne extérieure.
    Mais rassures toi, je t'écris en ce moment en 3G et ça va très bien. Juste qu'il ne faut pas être gourmand 
    Message edité par pioc34 on
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    ah super merci, je pensais que le H+ était en dessous de la 3g !
    je vais de ce pas sur le lien que tu me donnes !

    Pour répondre à tes questions, oui j'ai de temps en temps la 4g, surtout à l'exterieur, mais ce jour là il tombait des cordes je pense que ça joue aussi !!
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Bonjour à tous !

    ça y est j'ai emménagé ce week end et j'ai installé mon Huawei 525 avec ma carte Free.
    J'ai un peu bataillé au départ, il a fallu que je relie le routeur avec un cable ethernet pour avoir l'interface, mais j'y suis arrivée !
    Par contre le réseau est vraiment pas top top, très très lent. Avez vous des conseils car normalement il devrait être bon ?

    J'ai une question : j'ai essayé de mettre mon routeur dans une autre pièce et il c'est déconnecté, à chaque fois qu'on le débranche il faut tout refaire pour l'utiliser : le brancher à l'ordi taper le mdp etc alors que j'ai bien coché "ne pas demander le code pin".

    Merci !

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Voici le test de performance fait à l'instant n
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (juin 2018)
    Tu as possibilité de la faire avec l'appli huawei hilink pour tél mobiles android ou ios.
  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Bonsoir Clochette. Effectivement ce n'est pas top. Un conseil qui est donné régulièrement sur ce forum: si les barres de réception sur les smartphones ne sont pas en relation avec le réseau 4 G, il en est tout autre avec celle du routeur qui elles indiquent bien la qualité de la liaison avec le relais de ton FAI. Donc dans un premier temps, tu prends d'une main ton bâton de pèlerine et de l'autre ton routeur. Sans perdre de vue les fameuses barres, tu vas faire le tour de la propriété. Une fois le max atteint, tu ne le bouges plus. Poses le qu'en même ... n'hésites pas à le faire tourner sur lui même et parfois à le bouger de quelques dizaines de centimètres. Il faut aussi penser à le monter. Une fois le point G trouvé (G comme gagnant ...) je t'invite à faire quelques essais et mesures de débit à des heures différentes et surtout en plein milieu de la nuit. Tu verras ainsi si c'est ta configuration qui déconne où ton relais qui sature en fonction du nombre d'utilisateur.
    Pour ton problème d'obligation de mettre le câble je donne ma langue au "tchat" mais je suis persuadé que quelqu'un va t'aider.
  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Est-elle en 4g car j'ai un gros doute. L'idéal serait aussi de se connecter à l'interface du routeur pour voir.
  • calicobacalicoba Membre Messages: 694

    Hello clochette ;

    ¿ Tu nous fais quoi là ?

    Ton Nperf (minable) passe par un smartphone et pas par ton routeur nouvellement acheté ?!

    Le B525 ne perd pas sa config quand tu le débranches et pour la config tu peux la faire via le Wi-Fi (si ta bécane n’est pas trop loin du routeur).

    En bécane tu as quoi un PC ou un Mac ?

    Et pour le routeur : balades le dans ta caravane pour essayer de trouver le meilleur emplacement (fenêtre, porte extérieur, plafond,…) tu te fies au ‘barres’ affichées en façade et tu fignoles avec LTEwatch ou LTEinspecteur (si tu as un PC), tu peux aussi tester à l’extérieur pour voir si ta caravane n’est pas un blockhaus ou une cage de faraday.


    Adishatz¨˜”°º•(¯`•._.• CALICOBA™ •._.•´¯)•º°”˜¨


  • clochetteclochette Membre Messages: 56

    Merci à tous pour vos réponses !!


    Dans l'ordre : Paskalduna, j'arrive pas à faire grand chose avec cette appli, je la trouve pas du tout intuitive ...

    Chispa, je partirai à la recherche du point G dès ce soir ! Faut juste que je cherche une rallonge !

    Pioc34, je suis en h+

    Calicoba : j'ai fait le test via mon tel en wifi car elle est merdique, mon vrai "PC" n'a plus de charge et je ne trouve pas mon chargeur dans les cartons ... j'ai donc utilisé un mini PC Lenovo que je branche sur la télé !


    Je vous tiens au courant !

  • pioc34pioc34 Administrateur Messages: 832
    Vu que tu captes en 3g, fais comme CHISPA te le préconise c'est à dire chercher à positionner ton routeur près des fenêtres si possible dans la direction de l'antenne visée.
  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Hello !
    Bon  alors j'ai trouvé le point g mais ma connexion est casi inexistante malgré 5 barres ... voici un nperf fait à l'instant avec 5 barres.
    Je galère... j'ai du mal a accéder à l'interface huawei j'ai été obligé de le reseter pour que la page s'affiche. 

    Besoin de votre aide je sèche !
  • clochetteclochette Membre Messages: 56

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    voici les chiffres que j'ai sur l'interface RSSI: -81dBm RSCP: -85dBm ECIO: -4dB Mais j'ai aucunes idées de ce que ça veut dire ;)
  • PaskaldunaPaskalduna Membre Messages: 987
    Modifié (juillet 2018)

    Bonne valeurs que les tiennes apparemment !...mais tu restes en 3G, dommage !

  • clochetteclochette Membre Messages: 56
    Et du coup pourquoi je n'ai casi aucune connexion ?
  • GaselGasel Membre Messages: 748
    Paskalduna a dit :

    Bonne valeurs que les tiennes apparemment !...mais tu restes en 3G, dommage !

    Salut @Paskalduna, Clochette est en 3G, et tu ne lui donnes que les indicateurs pour la 4G ! Il n'y a ni le RSSI, ni le RSCP dans ton tableau :)...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.