Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Routeur phase et test (Huawei / Netgear) 256 QAM

13

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    duce17 a dit : un article ce jour sur univers freebox sur le qam256
    Attention beaucoup d'inepties techniques dans cet article !
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Le huawei cpe 5g est presque abordable en achetant en chine.

  • yanboyanbo Membre Messages: 504
    Bonjour,
    c’est très intéressant, mais vous oubliez que les opérateurs n’ont pas  ouvert les robinets de la 4G.
    Donc à part griller le forfait plus rapidement , ou prendre son pieds devant un Speedtest, ça reste d’un intérêt limité.

  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    Heureusement il y a des forfaits 4g illimités ! 
  • daigorodaigoro Membre Messages: 251
    "Le 256qam nécessite un signal de qualité" c est a dire? 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    comme tu es aussi en v2.36, es-tu allé dans l'onglet api et affichage de HME infos pour voir ta valeur de Cqi,
    sur le B715, j'ai 14,
    sur le B618 cat 11, tu devrais avoir plus avec free en QAM256, normallement
    ce serait intéressant de connaître la valeur qui s'affiche depuis la mise en service de free qam256
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Il faut la version embarqué non ? 😊
    Sinon c'est mon E5186, jai revendu mon B618 car pas de perf flagrante avec par rapport au 5186.

    Ce qui est sur, avec le oneplus 6 de mon pote le 256 QAM etait actif même avec un CQI bas, du coup j'ai du mal a comprendre tout ça 😂 
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Daniel a dit :
    En cherchant j'ai trouvé pour la version 0.2 https://github.com/tpoechtrager/Huawei_Tool/blob/unfinished/src/huawei_tools.h
    cxx14_constexpr const char *getLTEModulationStr(int CQI)

    {

    if (CQI >= 1 && CQI <= 6) return "QPSK";

    else if (CQI >= 7 && CQI <= 9) return "16QAM";

    else if (CQI >= 10 && CQI <= 15) return "64QAM";

    else if (CQI == 0) return "OFF";

    return "??";

    }
    A mon avis tu doit lire la table a droite
    Si CQI=15 pour toi ça doit etre 256QAM
    a confirmer...


    perso avec le B715 et la version v1.36 j'ai un Cqi de 14, voir 15

    donc on est bien en 64QAM

    qui aurait plus de résultats en QAM256 ?
    merci
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    oui pas fait exprés,

    ce post, c'est sur les antennes ?? c'est le QAM256 qui m'intéresse, il y a rubrique pour ce qui est antenne, et comme j'en ai une installée....
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    @yyvon66

    Voici des screenshot du oneplus 6T :  (C'etait de la maison, à l'etage a ma fenetre)





    Et ici, je m'etais rapproché de l'antenne :


    On voit que la modulation est en 256 QAM avec un CQI inferieur à 15.
    Du coup, je ne suis pas certain d'interpreter les valeurs correctement, et le Oneplus 6T est avec mon pote donc je ne peux plus faire d'autres mesures.
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    D'ailleurs le 256 QAM va dans les 2 sens, en DOWN et UP (j'avais imaginé que c'etait que pour le DOWN, mais il semble que non).
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    yyvon66 a dit :
    oui pas fait exprés,

    ce post, c'est sur les antennes ?? c'est le QAM256 qui m'intéresse, il y a rubrique pour ce qui est antenne, et comme j'en ai une installée....

    Merci pour la piqure de rappel :)
    J'avais pas fait attention au rubrique, grrr la honte encore une fois.
    @ludovick faut-il que je crée un nouveau sujet dans la rubrique Antennes4G ?

    En fait il y a différentes question :
    De base c'est de savoir comment et si pourquoi le 256 QAM peut s'activer qui a rebondit sur ma configuration pour avoir le meilleur signal (pour pouvoir activer le 256 QAM) et qui a rebondit sur le positionnement de l'antenne avec des questions de polarisation.

    Je ne veux pas faire de doublon et d'être respectueux des règles du forum :)

    Message edité par Sebastiii on
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (octobre 2019)
    yyvon66 a dit :
    ce post, c'est sur les antennes ??
    C'est une discussion créée par @Sebastiii , et c'est lui qui a dérivé sur les antennes : il est "chez lui", il fait ce qu'il veut !
    Mais oui, ce serait mieux de créer un autre sujet pour l'antenne et son inclinaison ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Vous avez une info sur le CQI page 39 de notre guide
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    C'est bizarre qu'avec un CQI à 8 le 256 QAM soit actif (en rapport avec la capture sur le Oneplus)
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    ludovick a dit :
    Vous avez une info sur le CQI page 39 de notre guide
    pas compris, qu'est-ce qu'il faut lire et comprendre ?
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Ce que j'ai compris, avec un bon CQI l'agrégation se fera facilement et un QAM plus élevé donc par principe un QAM de 256. 😊
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Modifié (octobre 2019)
    J'ai glané differentes infos dernierement et de ce que j'ai capté lol :
    J'ai pu avoir le CERSSI en telnet sur un B715 DNA : 

    Par exemple sur un log que j'ai fait : 

    ^CERSSI:0,0,255,-80,-7,22,2,15,15,2,-81,-81,99,99,23,21,99,99

    Ce qui nous donne : 

    CerssiReportType: 0
    CerssiMinTimerInterval: 0
    Rssi: 255
    Rsrp: -80
    Rsrq: -7
    SINR: 22
    stCQI.usRI: 2              /* http://www.sharetechnote.com/html/Handbook_LTE_CQI.html */
    stCQI.ausCQI[0]: 15
    stCQI.ausCQI[1]: 15
    Num Antennas: 2
    RSRP1: -81
    RSRP2: -81
    RSRP3: -99
    RSRP4: -99
    SINR1: 23
    SINR2: 21
    SINR3: 99
    SINR4: 99



    Donc avec un CQI entre 12 et 15, si le modem supporte le 256 QAM, la connexion sera en 256 QAM sinon c'est du 64 QAM.

    Apres le rapport avec le débit etc. c'est en fonctionne de la saturation de l'emetteur etc.
    Il y a peut etre d'autres elements qui rentrent en compte mais bon, de mon coté c'est un peu plus clair :)
    Message edité par pioc34 on
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (octobre 2019)
    ce qui me surprends, c'est que mon Cqi est plutôt à 14/15, or le B715 n'est pas en QAM 256 ?? !!

    dans mes conditions, un routeur QAM256 et agrégation serait au moins à 300Mb/s, je plafonne à 270Mb/s

    là à 17h, en UL LTE2600 :


  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132

    Oui c'est bien ça :)
    Si le routeur ne gère pas le QAM 256, avec un CQI entre 12 et 15, nous sommes en QAM 64.
    Mais si le routeur sait gérer le QAM 256 avec un valeur de 14/15, le QAM sera actif automatiquement.
    Pour le B715, ça ne changera rien sauf pour dire que tu as une bonne réception etc.

    Lors de mon test avec le B618, le QAM 256 devait être actif mais j'ai pas vu 30% de plus et surement du fait que l'émetteur est un peu saturé.

    Sinon avec le NETGEAR qui doit donc avoir le QAM 256 qui s'active logiquement, j'ai pu avoir à 4H00 du mat une point à 135mbits DOWN alors qu'habituellement à cette heure-ci c'est 100mbits.

    Est-ce réellement le QAM 256 qui s'active ? surement que oui mais comme je ne peux pas avoir d'information comme sur le Huawei, je ne peux pas le certifier à 100%

  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
     @yyvon66
    Tu pourra faire un screenshot Huawei Monitor ou LTE avec tes valeurs RSSI / RSRP / RSRQ etc. dans ta config actuelle ?
    Peut etre que tu l'as deja fait dernierement ?

    Sinon oui tu aura peut-etre un peu plus de débit vu que tu dois etre seul sur ton emetteur lol vu la vitesse lol

    Peux tu aussi faire un NPERF sans le B28 et poster le résultat ici meme si c'est pas en mode QAM 256 mais en 64 ?
    Merci.


  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929


    sans le B28, suis en dessous de 200Mb/s



  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Merci :)
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Super donc pourtant tu as du monde dans ton secteur lol :)
    J'etais à Toreilles en vacances il y a un an :)
    T'as connexion est nickel, donc oui peut etre qu'en test avec un routeur compatible 256 QAM sera pas mal aussi.

  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    sur Torreilles, il y a un relai 4G aussi, ici, il y a du monde l'été, mais fin aout, on a eu une coupre (ils ont mis la bande 700 en service, ils étaient dans une nacelle) et depuis, j'ai ces résultats, ça a fait comme s'ils augmentaient la puissance en même temps qu'ils mettaient la B28, mais ils ont dû faire une maintenance en même temps,
  • SebastiiiSebastiii Membre Messages: 132
    Ah oui, ca serait bien de savoir ce qu'ils ont fait c'est sur :)
    En tout les cas tu as une connexion au TOP :)
  • stopolistopoli Membre Messages: 4
    Bonjour, je reviens sur le sujet QAM256 chez free. Je suis abonné en 4G illimité avec un routeur 4G Netgear AC810 "voir mon matos https://routeur4g.fr/discussions/discussion/2459/2-ans-avec-de-la-4g-en-images#latest"
     Netgear à sortie un nouveau routeur nomade
    voire leur site https://www.netgear.fr/home/products/mobile-broadband/mobilerouters/M2.aspx
    mais je ne sais pas si avec mon antenne extérieur ça marchera j'ai vu plus haut sur la discussion qui fallait bidouiller l'ancien routeur M1.
    je n'arrive pas savoir si avec ce nouveau modele c'est de même?
    en tout cas avec téléphone qui a QAM256 j'ai de meilleur perf à mon domicile.



  • stopolistopoli Membre Messages: 4
    Modifié (novembre 2021)
    j'ai fait une recherche en attendant des réponses à ma question bon le M2 je pense qui n'y a pas nul est écrit QAM256 par contre leur nouveau routeur 5G mobile c'est bon ça fonctionne mais je pense de piquer niveau prix.
    https://www.netgear.fr/home/products/mobile-broadband/mobilerouters/MR5200.aspx dispo sur amazon
    Message edité par pioc34 on
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.