Accueil Logiciels
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Couverture RADIO 4G

1954yy1954yy Membre Messages: 119
Bonjour

connaissez vous des sites de calcul de couverture radio adaptée à la 4G ?

je connais quelques sites pour les radio amateurs ou pour les FH (faisceaux hertzinzs / vue directe) 

par exemple,  http://www.ve2dbe.com/rmonline.html , adapté aux radios amateurs,  les fréquences 4G ne sont pas disponibles pour représenter les zones de bonne réception, etc...on peut le faire avec des fréquences approximatives ...voilà ce que cela peut donner  

 

ce site permet aussi d'effectuer des calculs de liaison entre 2 points en fonction du relief (Ellipse de Fresnel pour les connaisseurs)...mais toujours avec des fréquences approximatives, pas celles de la 4G en France. 





il y a d'autres sites qui peuvent aussi effectuer ces calculs, comme GEOCONTEXT avec les fréquences 4G : 


Repérer sur la carte où se trouvent le pylône de votre site de raccordement, entrez l'altitude de l'antenne, puis positionner le 2nd point, entrer la fréquence...la coupe du terrain se fait avec le tracé de l'ellipse de Fresnel...


Un autre site équivalent : http://www.heywhatsthat.com/profiler.html


ces outils sont déjà pas mal....en connaissez vous d'autres, équivalents et  adaptés à la 4G ?

au plaisir de vous lire.

Réponses

  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Oui GEOPORTAIL déjà évoqué sur cet excellent forum CLIQUES ICI
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    merci, bien sûr....mais là, geoportail, ce n'est que du basique pour le relief, coupe de terrain de la géographie !  Je recherche des outils adaptés à la 4G ...comme ceux que j'ai présentés ci dessus...qui font appels à des calculs savants tel que le tracé de l'ellipse de Fresnel ... où on prend en compte la fréquence, les hauteurs d'antenne, etc.
    je recherche donc d'autres outils équivalents et je pourrai alors déterminer le meilleur pour mes besoins !

    merci et à bintôt
    yy


  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Toujours sur cet excellent site et dans les outils j'ai abordé "La carte des Faisceaux hertziens" CLIQUES ICI. On peut y faire facilement un profil altimétrique qui présente le tracé de l'ellipse de Fresnel, où on peut prendre en compte la fréquence, la hauteur du relais, la hauteur de ton antenne. 
    J'espère que c'est ce que tu cherches car je l'avoue je n'ai rien d'autre en soute.
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    Modifié (mai 2018)
    mentionné dans le sujet Carte des faisceaux hertziens
    et qui permet les réglages de hauteur et affiche l'enveloppe de fresnel du faisceau projeté. Il recense en plus les pylones HF ce qui facilite la recherche car nos antennes relais sont souvent associées à de tel éléments remarquables


  • CHISPACHISPA Membre Messages: 358
    Modifié (octobre 2018)
    Deux fois vaut mieux qu'une Okay Quand les grands esprits se rencontrent ...
    Message edité par pioc34 on
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    effectivement,navré pour la redondance mais je n'ai pas fait attention à ton message quand j'ai publié le mien o:)
  • 1954yy1954yy Membre Messages: 119
    ok merci !  
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.