Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

re HELP ME !!!!!

poulotopouloto Membre Messages: 8
Modifié (novembre 2019) dans Antennes 4G
 Bonjour tout le monde !

Comme expliqué dans ma présentation, j'habite à Carnoy,charmant petit village de 110 habitants dans la Somme. Le soucis étant que ce petit coin de France est très,très mal desservi par les moyens de communications modernes: ADSL (Orange mais pas mieux ailleurs) catastrophique, - de 1Mbit/s (je suis à 7 km du central) et réseau 3G/4G très faible en étant collé à la baie vitrée le bras en l'air...
Le Drame : 2 Ados à la maison et madame qui a voulu Netf..., autant vous dire que c'est devenu
la guerre quand tout le monde est présent !!!!
La fibre a été installé dans 2 villages voisins et malgré une pétition rassemblant 99% de notre population, on nous a fait comprendre que cela ne se ferai pas et qu'il faudra patienter quelques annèes  :#
Donc, après quelques recherches sur le net (la nuit,quand tout le monde dort  :D),je suis tombé sur votre forum.J'ai d' abord parcouru pas mal de sujets très instructifs mais malgré que je sois un tantinet doué en informatique, là je suis un peu dépassé par votre technique maitrisée.
En résumé, je voudrai m' équiper en antenne et routeur 4G afin d' améliorer notre connexion et surtout le climat gilet jaune du foyer...
Pour le matériel, je souhaite acquérir une antenne panneau 4G lte MIMO de chez lowcostmobile et un routeur Huawei B715 s mais je doute et j'ai besoin de vos lumières.
Je vous ajoute les différentes capture d' écran de mes recherches.
Je tiens a ajouter que mon signal 4G est plutot de bonne facture au bout de ma rue,à environ 500 mètres de mon domicile (en me rapprochant de l'antenne la plus proche 730732 FRICOURT).Je précise que je suis à environ 3km de cette antenne sans obstacles particuliers. ).
Message edité par pouloto on

Réponses

  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    quelle est la question en fait ?

    le matériel est ok

    si tu n'es pas éligible à l'offre 4G box de Bouygues le seul choix est free avec un abonnement ADSL freebox pour avoir l'illimité (sinon je conseille de creuser de suite le bunker car une fois le forfait de 100Go épuisé tes 3 voraces de TV via le net vont te fondre dessus)

    tu sembles avoir pas mal de relais fre alentour juste regarder les angles d'émission et le profil altimétrique grace à lafibre.info


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je crois que son problème c'est "réseau 3G/4G très faible en étant collé à la baie vitrée le bras en l'air..."

    @pouloto il y a t'il du relief par chez toi ?

  • poulotopouloto Membre Messages: 8
    Modifié (novembre 2019)
    Merci pour vos commentaires 
    Ma question : si j'achète le matériel cité, ai-je une chance de bouleverser la vie à la maison ? J'ai pas envie de dépenser cette somme pour qu'au final cela ne fonctionne pas. 

    Ludovick, c'est là le problème : je ne suis pas très loin de l'antenne, c'est la plaine et mis à part la bute (voir photo de l'antenne) RAS et pourtant c'est la misère. 
    Pour info, je ne suis éligible à aucune offre 4G...mais je capte très légèrement le signal. 

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    Ah ! la butte les ondes ne passent pas à travers la terre !
    C'est là tout le problème.
    Si tu as lu les documents et posts conseillés lors de ta présentation, tu as certainement compris qu'avant d'acheter du matériel il faut étudier l'environnement.
    Je pense au premier post conseillé : Petit guide pour bien débuter la 4G

    [TUTO] Faire un profil altimétrique avec le site "carte-fh.lafibre.info"

    Donc avant de répondre à ta question il nous manque les pré-requis.

    Allez je t'aide.
    Quel opérateur, forfait ?
    Quels relais autour de chez toi ?





  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    je viens de regarder vite fait vu qu'on a pas ta localisation exact, mais il te faudrait une antenne au moins a 10 m du sol. pour capter une antenne free
  • poulotopouloto Membre Messages: 8
    @nicoss2008 : j' en ai peur...le mat de ma parabole TV est à 6 m à la louche pignon Est de plus  :'(
    @ludovick :
    En effet, j'avais regardé le Tuto, mais c'est assez pointu quand même ...
    Ma localisation exacte : Rue des blanches nappes 80300 Carnoy
    J' ai regardé sur la carte des faisceaux, je n' arrive pas à faire apparaître toutes les antennes.

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    faut que tu prennes une sim free et que tu regardes si tu as du signal 4g chez toi, voir au toit au moins et le debit.j'ai l'impression que tu est dans un "trou", tu dois avoir des petits vallon autour de chez toi. Peut etre que tu captes curlu ou contalmaison, mais j'en suis pas sur donc il faut tester sur place.
  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    Bonsoir,

    Le site carte-fh.lafibre.info affiche une carte des "faissaux hertziens" (lien radio des opérateurs avec leurs antennes) Toutes les antennes de France ne sont pas répertoriées sur ce site. 
    Cependant celui-ci est très utile pour établir le profil altimétrique d'une liaison radio.

    Il faut croiser les données entre le site cartoradio.fr de l'ANFR (agence nationale des fréquences) 

    En fonction de ta localisation approximative Rue des blanches nappes 80300 Carnoy, j'ai réalisé un profil altimétrique pour toi sur l'antenne mobile Orange la plus proche
     
    N° identification ANFR: 832948 Pylône autostable / 17m / ORANGE 80300 FRICOURT
    (4G) LTE 800 MHz, LTE 1800 MHz (Bande 20, Bande 3)
    (3G) UMTS 900 MHz, UMTS 2100 MHz (Bande 8, Bande 1)

    (Seul Free mobile et Bouygues Télécom peuvent proposer un forfait avec data illimitées)


  • poulotopouloto Membre Messages: 8
    Modifié (novembre 2019)
    @nicoss2008 : je rejoins ton idée; je suis en bordure de la vallée de la Somme et donc tout ce qui se trouve au sud de chez moi,je peux oublier car c'est plutôt vallonné (en VTT c'est sympa mais c'est un autre sujet !)  L' antenne la plus proche (Fricourt) est "encaissée" par rapport à ma position.Par contre l' antenne de Curlu est sur une topographie relativement dégagée.Bref,je vais suivre ton conseil et testé sur place avant de m'engager financièrement.
    @Haojy : Merci du temps passé,je vais essayer de reproduire ton profil altimétrique sur les 2 antennes qui me paraissent accessibles.

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473
    SFR/ Bouygues Télécom/ Free

    N° identification ANFR : 1812320 
    Pylône autostable / 32m / SFR
    80300 CONTALMAISON

    Free mobile
    (4G) LTE 1800 MHz, LTE 2600 MHz (Bande 3, Bande 7)
    (3G) UMTS 900 MHz, UMTS 2100 MHz (Bande 8, Bande 1)

    Bouygues Télécom
    (4G) LTE 800 MHz (Bande 20)
    (3G) UMTS 900 MHz (Bande 8)

    SFR
    (4G) LTE 800 MHz, LTE 1800 MHz (Bande 20, Bande 3)
    (3G) UMTS 900 MHz, UMTS 2100 MHz (Bande 8, Bande 1)

    Profil altimétrique pour free mobile avec une hauteur d'émission de 22m d'après RNC Mobile



    Orange / Free

    N° identification ANFR : 1279490
    Pylône autostable / 51m / ORANGE Services Fixes
    80360 CURLU

    Free mobile
    (4G) LTE 700 MHz, LTE 1800 MHz, LTE 2600MHz (Bande 28, Bande 3, Bande 7)
    (3G) UMTS 900 MHz, UMTS 2100 MHz (Bande 8, Bande 1)

    Orange
    (4G) LTE 800 MHz (Bande 20)
    (3G) UMTS 900 MHz (Bande 8)

    Profil altimétrique pour free mobile avec une hauteur d'émission de 37m d'après RNC Mobile


    Free

    N° identification ANFR: 2008973
    Pylône tubulaire / 36m / SFR
    80340 BRAY-SUR-SOMME

    Free mobile
    (4G) LTE 700 MHz, LTE 1800 MHz, LTE 2600MHz (Bande 28, Bande 3, Bande 7)
    (3G) UMTS 900 MHz, UMTS 2100 MHz (Bande 8, Bande 1)

    Profil altimétrique pour free mobile avec une hauteur d'émission de 31,1m d'après RNC Mobile


    Bouygues Télécom

    N° identification ANFR: 674241
    Pylône autostable / 37.9m / SFR
    80340 BRAY-SUR-SOMME

    Bouygues Télécom
    (4G) LTE 800 MHz, LTE 1800 MHz (Bande 20, Bande 3)
    (3G) UMTS 900 MHz, UMTS 2100 MHz (Bande 8, Bande 1)

    SFR
    (4G) LTE 800 MHz, LTE 1800 MHz (Bande 20, Bande 3)
    (3G) UMTS 900 MHz, UMTS 2100 MHz (Bande 8, Bande 1)
     
    Profil altimétrique pour bouygues télécom avec une hauteur d'émission théorique 37,9m d'après Cartoradio



  • poulotopouloto Membre Messages: 8
    @Haojy :wink: vraiment sympa, je commençais tout juste à comprendre le fonctionnement de carte-fh.lafibre.info
    SVP et après je me débrouille (j'aime bien comprendre ce que je fais aussi), vos conclusions à la vue de ces résultats ... Je vais perdre mon temps ou en testant sur le terrain j' ai une chance (avec le bon matériel) de passer à la 4G en améliorant ma connexion adsl famélique actuelle ?

  • HaojyHaojy Membre Messages: 473

    Je viens de m'apercevoir que certains de mes profils altimétriques sont faux (inversion de la hauteur entre l'antenne de l'opérateur et le domicile) il faut faire attention.

     Par convention j'aime bien avoir l'antenne d'émission à gauche et l'antenne de réception à droite.

    Oui il y a une chance d'améliorer ta vitesse internet maintenant il faut définir avec les profils altimétriques quels sont les antennes opérateurs les plus adaptés. En fonction des résultats les membres du forum pour déterminer quel type d'antenne externe est la plus adaptés à la situation.

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    prend une sim free et test sur le toit, et telecharge l'appli rnc mobile qui t'indiqueras sur qu'elle antenne tu es connecté si tu es en 4g..
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Voici les relais étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.
    Pour une antenne client à 8 mètres minimum du sol.



    Avec une antenne MIMO panneau Poynting X-POL 2 v2 à 8m du sol le relais conseillé est :

    640662 Orange 4G+ 80360 MAUREPAS en 4G+ 2CA : azimut 81° à 7,3 km

    pour info le meilleur relais Free est à 18% de signal direct
    1900731 Free 4G 62450 MORVAL en 4G 1800 Mhz : azimut 59° à 10 km



    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.



    Voici les autres références d'antennes très performantes que je préconise
    Antennes directives : panneau Poynting XPOL-2 v1 rev2 ou rateau LPDA MIMO Irska P58-L700
    Antenne omnidirectionnelle Poynting OMNI-280-02 

    Explications et légende de l'étude

    N'oubliez pas de promotionner mon post et d'utiliser les liens affiliés ci-dessus :smile:
    pour info durée de l'étude 70mn







  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    le meilleurs relais n'est pas maurepas pour free avec un signal 38% en 1800?
  • poulotopouloto Membre Messages: 8
    Encore merci pour vos conseils. Je vais faire des tests au point le plus haut de mon pignon sur ces 2 antennes.
    Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus. 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (novembre 2019)
    nicoss2008 a dit :
    le meilleurs relais n'est pas maurepas pour free avec un signal 38% en 1800?
    Comment trouves tu 38% de signal pour ce relais  ???
  • poulotopouloto Membre Messages: 8
    Modifié (novembre 2019)
    @nicoss2008 : je pense que tu parles de l' antenne Free qui se trouve un peu plus loin que l' antenne orange mais sur la même commune (Maurepas). D'ailleurs, cette dernière est un peu plus loin de mon domicile (+- 1km) mais elle est plus haute...reste à savoir si elle est positionnée à altitude équivalente.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'attends la réponse de @nicoss2008
    Mais je peux t'assurer que le relais Free dont il parle n'a aucun secteurs dirigés vers toi (il couvre la route),
    donc tu peux l'oublier.

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    on parle de la meme donc laisse tomber mon commentaire alors
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    nicoss2008 a dit :
    on parle de la meme donc laisse tomber mon commentaire alors
    Non je veux savoir comment trouves tu 38% de signal pour ce relais ?
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    je m'appuyais sur ton étude, mais ce n'était pas le même pylône et tu viens de me dire que le pylône free n'émet pas dans sa direction 
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    @pouloto Si tu n'arrives pas à capter dans ton "trou", ( j'aurais pu dire cuvette, mais ce n'est pas franchement mieux ), tu pourrais te rapprocher de @yano : https://routeur4g.fr/discussions/discussion/226/installation-a-100-m-de-la-maison-et-pb-telephone-resolu  .
    Il a installé un réémetteur dans son village, si vous êtes assez nombreux à être intéressés, ça pourrait être la solution.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.