Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

[RESOLU] améliorer la SINR

2»

Réponses

  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Si c'est pas trop compliqué, ça vaudrait le coup de faire un test, ce n'est peut-être pas aussi sensible que ça, mais dans ton cas quelques db de gagnés en sinr c''est important.

    Pour info, coté relais c'est comme ça : 

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    Installe LTEInspecteur beta v1.6.72.
    Pourquoi installer la version beta 1.6.72 chez un utilisateur occasionnel non testeur des versions beta, plutôt que la version stable 1.6.10 ? :
    Y a-t-il des différences importantes sur les valeurs indiquées ?
    Ou d'autres différences ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Oui la différence c'est que la bande UL est en jaune, comme ça on est sur.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    toinou879 a dit :
    @ludovick oui en effet je me suis posé la question mais vu que j'étais à la même hauteur que le relais je me suis mis en façade directement pointé sur le relais, je pourrais effectivement essayer sur le toit. A l'époque où j'avais que le routeur c'est à cette hauteur que j'avais un meilleur signal plus je prenais de la hauteur moins le signal était bon. Que pense tu de la remarque de @Ach65 sur le positionnement horizontal des antennes ça vaut le coup que je test ?
    Pour l'info de @Ach65c'est dans la norme
    J'ai fait comme toi chez moi pour d'autres raisons.

    Mais je pense que ton installation est bien optimisée actuellement, ne change rien, à moins d'avoir du temps à perdre.
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Concernant LTEI je suis passé en version beta, depuis les fréquences et bandes utilisées n'apparaissent plus sous "Fréquences".
    De plus la remarque de Arch m’intéresse car en premier jet, à la maison nous avons installé les râteaux en vertical sur le toit. J'arrive péniblement à avoir 30mb alors que lorsque VirtualFred était venu avec son Xpole 2 à l'arrache au bord de la fenêtre, en bougeant un peu, au premier étage, on attrapait 60_70mb.
    Tant que l'on en est à parler de mise en place de P58 700, à l'horizontale ouvert vers le bas (le 90 degrés en haut) ou bien ouvert vers le haut (le 90 degrés vers le bas) ?
    Cela semble bête, mais cela a-t'il une importance quelconque ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    polarisation "diversity" (ou X-Pol) à 45° et 135° pour former, entre elles un  angle de 90°.
    Source

    attention au HS @Fredouille40
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Euh !!?? Pas taper, je pensai être dans le sujet... Je pose des questions, j'apprends.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    @Fredouille40 : Je ne suis pas sur que horizontal ou vertical ait une grande importance, je me demande cela depuis longtemps, (Je n'ai pas pu faire d'essais, car j'ai une antenne "lowcost mobile" panneau).
    Si l'antenne du relais n'avait qu'un seul élément actif (voir la photo), horizontal ou vertical, cela n'aurait pas d'importance, mais comme il y an a plusieurs alignées en vertical, je pense qu'en vertical cela doit induire plus de déphasage, Si tu as le temps et que cela t’intéresse, tu peux faire le test, et tu nous donnera les résultats !

    Quant a ta question sur "90° vers le haut ou vers le bas", cela n'a a mon avis aucune importance!

    @ludovick : dans la source que tu cite, on voit que les antennes testées ont les unes en position horizontale (Yagiwlan), les autres en vertical (rad58)!
    .... ou est le HS ? on cherche bien la meilleure position d'antenne pour améliorer le SINR ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (juin 2019)
    @ludovick ; : dans la source que tu cite, on voit que les antennes testées ont les unes en position horizontale (Yagiwlan), les autres en vertical (rad58)!
    il faut voir les LPDA R58 qui sont alignée verticalement (c'est chez moi)


    .... ou est le HS ? on cherche bien la meilleure position d'antenne pour améliorer le SINR ?


    de l'installation de @toinou879
    c'est pas un sujet "général"
  • Fredouille40Fredouille40 Membre Messages: 184
    Nous ne sommes pas au comptoir de toinou879 ?! Je pensais que l'on était dans le sujet des antennes ?
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Modifié (décembre 2019)
    Bonsoir,
    Suite de mon installation ou je ne suis pas sur le bon relais.
    J'ai demandé à Ludovick de me donner son avis et il a eu la gentillesse de me refaire une étude qui démontre que je me trouve pas sur le relais le plus optimisé.
    J'ai donc repositionner mes deux antennes azimute 70° et malheureusement c'est pas bon.
    Débit faible DL. et UL pas stable...
    J'ai pourtant mon installation d'antenne en hauteur avec une vue dégagé... et il semble que je me connecte pas sur le bon relais car la 2ème capture je suis en DL2600 1800UL...
    capture ci-dessous en UL1800 et DL2600

    Ce qui n'ai pas bon à mon avis car le relais sur le quel je dois me connecté est en 1800-800 donc pas de 2600...


  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour être sur règle sans agrégation et poste les captures en 800 puis en 1800.
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Bonsoir,

    Ci-joint les captures en 800 et 1800



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Il y a clairement un problème. Es tu sur de ton azimut, par quel moyen affiches tu l'azimut ?

    Si l'azimut est certain essaye par tests de 5° de décaler l'azimut de 70° vers 90° (support 1575078).
    A chaque décalage attends 3 mn et fais une capture en gardant la fréquence 800 Mhz.
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Bonjour,

    Désolé pour pas réponse tardive mais avec les fêtes ;) .

    Bonne année 2020 à tous :)

    J'utilise une boussole pour régler mon Azimut.

    J'ai effectué plusieurs tests à savoir ceux que tu m'as demandé. (voir capture)

    En 800 je capte toujours le même relais (ID :136 080 136). Surement Aixe-sur Vienne. vu le RSRP... (de 70° à 90°)
    Mais je n'arrive toujours pas avoir une SINR positif.

    je me suis ensuite bien caler à 70° (DL 800+1800 / UL 1800) 
    Le signal est bon mais toujours une SINR négatif...


    J'ai réaliser un autre test en positionnant mes antennes sur le toit au niveau du mat de la TV.
    J'arrive toujours à bien capter en 800 (ID :136 080 136) que je suppose être Aixe-sur-Vienne.
    Je me suis mis de  nouveau à 70° (DL 800+1800 et UL 1800) signal toujours correct mais toujours une SINR -8 db !!

    - Dernier test réalisé azimut 70° et 90 ° en (DL 800+1800+2600 / UL 2600) et la j'arrive à avoir une SINR positif mais qui varie mais au meilleur monte à 10DB..

    Résumé :
    Dans tous les cas de tests impossible d'avoir une SINR positive. La seule fois ou une SINR positif est en utilisant la fréquence 2600 en UL)... Pour le moment je suis toujours pour le moment sur l'antenne de ISLE ou j'arrive à avoir une SINR de -1db à 2 db) c'est la seule solution pour que ma 4g box fonctionne avec un débit max de 20 méga... Autre point de réflexion si je capte un relais en 2600 c'est forcement sur Limoges j'en n'ai pas autour de chez moi... Je sèche sur les solutions possibles.. 
  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    j'ai l'impression de voir mes propres valeurs... t'as fait un test de debit quand t'avais une valeur positive sur la band 2600?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Les Cell ID 531563 et 531555 me sont inconnus.
    Le SINR n'est pas la valeur à regarder, seule la Marge RF est importante.
    Tous les tests doivent être fait en 800Mhz c'est sur cette fréquence que tu as eu un bonne marge RF.
    Tu peux essayer en 1800 Mhz seul  et pointer vers 70° et poster une capture LTEinspecteur et une nPerf
    Ne te met pas en agrégation.

    Et lis bien ma demande ici
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Bonjour,

    Je suis bloqué pour le moment pour faire les test avec LTEinspecteur à cause de la MAJ du routeur Bouygues...

    Je me suis donc rendu à coté de l'antenne relais "1453096 4g++ 800-1800 87170 ISLE", afin de récupérer son ID et faire un test avec un smartphone avec une puce 4G B&YOU.




    Le speed n'ai pas bon du coup même sous l'antenne se qui explique le faible débit que j'ai quand je pointe sur ce relais...


  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    saturation du relais 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    1453096 4g++ 800-1800 87170 ISLE
    TAC 31102
    eNB ID 531563
    RNC: 2076
    CID: 107

    A quelle heure as tu fait le test ?
    Le relais est complètement saturé :/
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305


    Pour l'heure du test, je dirais vers 15h  ;)

    Et vu les résultats à cette heure-là effectivement relais complètement saturé
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    mais c'est noté tout petit :wink::wink:
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    - J'ai réalisé le test le samedi 8 février à 15h.

    - me suis rendu compte aussi que tous les relais Bouygues n'ont pas de fibre et écoule leurs flux en hertzien.

    Autre test j'ai testé avec un puce SFR dans le routeur Bouygues car je suppose que SFR sur le relais 531563 utilise une fibre... Je me retrouve quand même avec un débit en DL qui dépasse pas 10méga et en UL 32méga comme Bouygues.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    me suis rendu compte aussi que tous les relais Bouygues n'ont pas de fibre et écoule leurs flux en hertzien

    Faisceaux Hertziens : pour en finir avec les idées préconçues


  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    merci pour ce lien en effet le hertzien est performant, mais je pensais que la saturation était lié à ça.
    As-tu une idée d'ou viens cette saturation? 
    Ludovick, j'arrive à accrocher des relais sur Limoges avec des fréquences en 2600mhz c'est peut être une solution pour moi ? Aurais-tu un relais sur le quel je peux essayer de pointer qui à une bonne performance?

    Merci d'avance.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je t'ai fait une étude bénévole avec Bouygues. Je n'ai pas plus d'infos à te donner.
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    Bonjour,
     
    Du coup je ne cherche plus à améliorer mon installation je reste sur le relais ISLE 1575078 en DL 800/1800 UL 1800. J'ai la chance d'avoir la FTTH qui arrive dans 10 mois donc je vais attendre.

    Merci à tous pour votre aide et votre investissement sur mon problème.

    Toinou879
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    le sujet est-il résolu ?
  • toinou879toinou879 Membre Messages: 22
    ludovick a dit :
    le sujet est-il résolu ?
    Oui.
Cette discussion a été fermée.