Accueil Routeurs 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Besoins de renseignements

kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
Bonjour, je viens d'arriver sur le forum, que je découvre petit à petit.

Je m'appel Kévin, j'ai 28 ans ayant déménagé il y'a quelques semaine à 40Km d'Amiens je me suis rendu compte que ma nouvelle adresse je ne pouvais espérer mieux que 1,5 Megas en ADSL chez les différents fournisseurs ...

Je me suis donc rediriger vers la 4G que je capte uniquement chez Free, j'ai pris un forfait Free à 15.99€ avec la 4G illimité et j'ai acheter le routeur : B715s-23c.

J'ai télécharger le logiciel LTEInspecteur j'ai fais plusieurs test mais je ne suis pas un pro ^^ j'aimerais si possible avoir le meilleurs débit possible.

Voici le graphique de LTEInspecteur version 1.6.10 : J'ai activer la fréquence 700/1800/2600 en même temps.



Et voici le test de connexion : 



Sachant que j'aimerais avoir le meilleur débit pour le téléchargement de gros fichier.

Merci d'avance ;)
«134

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Au niveau des signaux et de la marge RF tu es au top ne changes rien.
    Tu peux régler l'agrégation en UL 1800 et DL 1800+700+2600 et faire un test nPerf
    [TUTO] Partager un résultat Nperf sur le forum
    et ensuite
    régler l'agrégation en automatique et faire un test nPerf
    voir si ça améliore le débit

    Ton relais est Rue d'Equennes 80290 Thieulloy-la-Ville

  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Bonjour Ludovic, merci pour ta réponse je débute donc je ne sais pas comment faire pour mettre UL en 1800 et DL en 1800+700+2600 ? Si j'ai bien compris tu me demande de mettre une fréquence en UL et trois fréquences pour le DL ?

    Sachant que actuellement sur LTEInspecteur j'ai cocher Agrégation : 700+1800+2600 les trois sont cochés
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    1 - click sur agregation
    2 - click sur le rond de UL face 1800


  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Salut Yyvon66, si je met UL 1800 activer et DL 1800+700+2600 activer j'obtiens : 





    Si je met dans les paramètre l’agrégation en automatique j'obtiens : 




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    En automatique c'est bon à 16h30, refait un test à 20h.
    Ton relais est a quelle distance ?
  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Je viens de regarder je suis à 2,6km de l'antenne 4g Free et le test donc toujours en automatique effectué à 20h15 sa donne : 




  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je trouve que c'est un bon débit, et toi ?
    Si tu veux, il faudrait que tu fasse un test avec le routeur à l'extérieur (avec une rallonge) pour voir si une antenne pourrait apporter un plus.
  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    J'aimerais avoir le plus possible lol oui j'ai penser aussi à une antenne extérieur est ce que tu pense que sa changerais quelques choses si je test de faire un test de débit pour une fréquence activer à la fois genre 1 test 700, 1 test 1800 et un test 2600 ou bien sa ne changeras rien du tout ? 
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Non ne changes pas le réglage d'agrégation automatique c'est le meilleur réglage pour toi.
    Fait le test à l'extérieur en direction du relais.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Modifié (février 2020)
    Ce qui est surprenant, c'est le débit UL, et le rapport DL/UL !
    @kevin76000 : Tu veux plus de débit, pourquoi faire ? La plupart du temps c'est le serveur qui te fournit les données qui limite ! ça permet juste de faire plusieurs téléchargements en même temps.
    J'ai un débit entre 50 et 100 selon les moments, et pour charger des vidéo par exemple, jamais vu un flux a plus de 20 !
    Et pour info, j'ai toujours entre 20 et 30 en UL
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    heureusement que j'ai plus que ça pour télécharger ou uploader mes photos/vidéos, avec 1,6 en UL, c'est vraiment peu, bizarre même !!


  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    Actuellement j'ai ça : 

    En périodes de saturation, le DL peut baisser jusque vers 45/50 Mb/s, mais l'UL reste toujours supérieur a 20 
    Rapport DL/UL entre 4 et 5 
  • JeanMarieJeanMarie Membre Messages: 2782
    comme déjà dit, le UL est une excellente image de la qualité de réception car il n'est pas impacté, normalement, par une quelconque saturation ou QOS
    Dans le cas de Kevin, son signal radio à -106dB est assez faible ce qui explique son UL bas

    Le DL doit sans doute agréger 3 fréquences sans QOS et sans saturation  ce qui fait qu'il exploite pleinement cette fonction ce qui donne cet excellent débit.

    Comme suggéré par Ludovick, teste dehors du coté du relais, tu devrais constater une sensible amélioration du débit en UL et selon le gain en débit de DL tu pourras décider si tu te contentes de ton débit actuel ou si tu estimes que le gain justifie les travaux et le surcout engendrés par l'installation d'une antenne en toiture et passage de cable jusqu'au modem
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    fais des test fréquence par fréquence pour voir la meilleure,
    tu click sur la valeur à sélectionner, et là tu n'auras pas d'agrégation


  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Bonjour tout le monde, Ach65 oui je trouve aussi surprenant le le débit UL, et le rapport DL/UL : Quand je dis j'aimerais avoir le meilleur débit possible c'est parce que j'ai tout qui passe part la 4g du routeur c'est à dire pc fixe pc portable smartphone tablette même la tv avec android box et sans compter les mises à jours des jeux vidéos qui prenne plus de 50Go (je parle bien d'une mise à jour et non un jeux complet), je travaille aussi actuellement dans l'informatique.

    J'ai tester fréquence par fréquence sans agrégation ce qui me donne : 

    2600 Mhz sans agrégation : 




    1800 Mhz sans agrégation : 




    700 Mhz sans agrégation : 




    Voila pour les 3 tests différents fréquences par fréquences sans agrégation. 
  • duce17duce17 Membre Messages: 1305
    Bonjour

    comme te l'a préconisé @ludovick il faudrait que tu fasses des tests en EXTERIEUR sur plusieurs points de ton domicile pour voir si une antenne (probablement à faible gain) pourrait être benefique.

    tu laisses en automatique le routeur, attend 30 sec que cela se stabilise et lance un Nperf
    et tu testes plusieurs endroits

    je te confirme que le down est cohérent mais le up parait faiblard.
     
  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Le soucis c'est que actuellement vue le temps chez moi je ne peux pas tester le routeur en extérieur vue la tempête de vent et la pluie à torrent sa n'aide pas ^^
  • yyvon66yyvon66 Membre Messages: 929
    Modifié (février 2020)
    ben, vu ces résultats, quand tu agrège, laisse en la B28 (700) en UL,
    en général, c'est la moins bonne, mais selon ta distance/obstacles, c'est la 700 qui est la meilleure, une fréquence basse a une meilleure portée, plus pénétrante, c'est ainsi avec les fréquences, plus on augment, moins on porte loin !

    pourrais tu essayer derrière une fenêtre qui serait orientée vers l'émetteur
    sur rncmobile, où te situe ?

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @yyvon66
    En UL 700 Mhz la bande passante fait 15Mhz alors l'UL peak max est de 25Mbit/s (bande partagée).
    La meilleur bande passante en UL est 1800 Mhz car l'UL peak max est de 38,5Mbit/s (bande partagée) si la qualité du lien radio est optimale. 

    Tableau de débits Max en Upload (Uplink) en Cat. 4 / 6 / 9 par bande passante du canal principal

  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Modifié (février 2020)
    Du coup Ludovick tu me conseille de mettre quoi comme paramètre pour UL et DL ? Et avec ou sans agrégation ? Que je puisse savoir ce que toi tu mettrais que je laisse c'est paramètre la pendant 1 semaine pour voir ce que sa donne et venir te refaire un point de vue.

    Dernière petite question ou puis-je avoir la dernière version du logiciel lteinspecteur ? (j'ai la version 1.6.10)

    Encore merci à vous ;) 
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (février 2020)
    @kevin76000 As-tu fait un profil altimétrique ? À 2,6 km du relais tu devrais avoir une meilleure réception, j'ai l'impression que tu as de la végétation quelque part ...
    La hauteur du relais est de 25 m comme chez moi, bien qu'étant à 2,1 km du relais, sans antenne le résultat n'est pas fameux.
    Sans antennes :
    Passage de sans antenne / avec antennes : 

    Le profil alti est à faire avec ça : https://carte-fh.lafibre.info/
    Mon antenne : Poynting xpol V2 à 6.5 m du sol.
    Quand on voit le profil, on a l'impression que c'est bien, mais en réalité l'antenne est complètement masquée par la végétation :



  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Salut Briard, j'ai une petite foret pas très loins mais elle n'ai pas dans le sens d'ou ai l'antenne relais après je suis vraiment en pleine campagne très très peux de voisins.
    Tu me demande de faire mon profil alti sur le site mais tu me parle chinois lol je ne sais pas du tout ce que je dois faire sur le site ^^
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Modifié (février 2020)
    C'est simple, tu tapes Thieulloy-la-Ville, tu repères ta maison, tu cliques sur le petit carré en bas à droite "créer une nouvelle mesure", tu cliques sur l'antenne puis sur ta maison et tu cliques sur "finir la mesure", tu mets 25 dans la case du côté de l'antenne et tu renseignes la hauteur à laquelle se trouve ton routeur par rapport au sol.
    Et c'est tout !


  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    J'ai essayé de suivre vos indications, j'ai fais au mieux j’espère ne pas mettre tromper voila ce que j'obtiens : 


  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Je n'ai pas ton adresse exacte mais ça a l'air cohérent, effectivement ça passe pas loin du sol, je pense qu'une antenne placée au plus haut serait un plus.
    Tu pourrais aussi avec une antenne, aller "chercher" Lignières Châtelain https://www.rncmobile.net/site/11889 , il n'y a que 2  fréquences mais il y du débit là bas ...  À oublier, pas bien orienté !

  • kevin76000kevin76000 Membre Messages: 47
    Briard, je viens de t'envoyer un message privé avec mon adresse si jamais tu veux regarder ;)
  • BriardBriard Membre Messages: 477
    C'est fait ! En fin de compte tu es à 4.6 km du relais ...
    Avec l'adresse que tu m'as donnée ton profil est plutôt celui là :




  • BriardBriard Membre Messages: 477
    Tu peux prendre cette antenne :  https://www.amazon.fr/dp/B00LSSIGFY/ref=psdc_430389031_t3_B011Z7BBBS pas chère avec 10 m de câble !
    Même si elle est un peu moins bonne en 700, ça devrait faire l'affaire.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.