Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

ADSL et 4G : comment gérer le routage ?

AlonziAlonzi Membre Messages: 25
Modifié (mars 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour
Je m'oriente vers une solution mixte ADSL et 4G
J'ai déjà un routeur Archer MR400, j'ai l'emplacement pour une antenne (la cheminée)
j'ai actuellement un FAI : OVH, que je vais sans doute remplacer par Free (nous avons déjà été abonnés free et ça c'était plutôt pas mal passé, je ne dirais pas la même chose de OVH dont la qualité du support dépend entièrement des compétences de la personne qui prend l'appel chez eux)
J'ai deux adolescents à la maison avec du jeux en ligne, netflix, AMZ  prime, YT, je suis régulièrement des MOOC de l'Adème, ma femme communique sur FB ...
Donc nous avons une assez grosse consommation de données, en particulier vidéo : 30 Go le premier week end de mars de samedi 11h au dimanche 20h, en ayant demandé aux enfants de faire attention !
Nous travaillons à domicile, en télétravail avec un besoin de débit et de données (entre 20 et 30 Go maxi par mois)
Je souhaite installer une gestion assez fine du partage entre ADSL et 4 G
Mon idée :
- ADSL : tout ce qui est vidéo et téléchargements, peut être aussi jeux, mais ce sera à tester avec mon fils parce que je ne connais pas le besoin réel des jeux qu'il utilise
- 4G : le reste
Les moyens : un routeur mult wam
- produit packagé du commerce comme le over the box d'ovh ... mais tarif qui pique un peu, et j'avoue ne pas avoir envie de rebosser avec ovh
- routeur du commerce customisé avec un outil comme Open WRT
- mini PC avec Open WRT ou une autre solution open source
J'ai commencé à faire des recherches hier soir, je n'ai trouvé que des discussions plutôt techniques, ou n'étant pas réellement sur cette problématique, donc je viens demander un peu d'aide de débroussaillage afin de ne pas perdre du temps en me plantant dans le choix technique dès le départ

Qu'en pensez vous ?

Merci

Réponses

  • talex06talex06 Membre Messages: 6
    bonjour
    pas evident de gérer par flux, il vaut mieux gérer par machines
    tes enfants sur ADSL et les autres sur 4G
    bloque les ip des pc ( si en dhcp , met un bail à l'infini) et a devrait le faire
    bon courage
  • AlonziAlonzi Membre Messages: 25
    C'est à dire qu'à une époque j'ai vendu et installé des routeurs Netopia RNIS puis ISDN et j'ai le souvenir de tables de routages en fonction des protocoles utilisés.
    Donc, je pensais que 20 ans plus tard ça allait être possible via quelques boites à cocher
    Il va me falloir me replonger dans tout ça :(

  • nicoss2008nicoss2008 Membre Messages: 664
    pour les jeux en ligne vaut mieux l'adsl qui offre un ping stable. Pour le téléchargement vaut mieux la 4g qui est souvent plus rapide que l'adsl... A voir le debit adsl et le debit 4g
  • AlonziAlonzi Membre Messages: 25
    Les débits actuels : FAI OVH, collecte via SFR
    ADSL download  : 13 à 16 Mbps
    ADSL upload  : 0.6 à 0.8 Mbps
    ADSL ping : 22 à 25 ms
    4G, sans antenne extérieure, routeur dans la maison, fixé à la charpente à environ 5.8 m du niveau du terrain
    Free ou Orange, testés sur plusieurs jours : le plus souvent entre 20 et 40 Mbps selon l'heure
    mais, en ce moment, selon le jour et l'heure :
    4G download  : 1 à 40 Mbps ce midi c'était même 0.3 Mps  - le relais orange était totalement saturé (j'ai démarré deux fois le routeur pensant avoir un pb, puis mis une sim Free
    4G upload  : 0.5 à 15 Mbps
    4G ping : 50 à 150 ms

    Cdlt
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mars 2020)
    Ne vous plaigniez pas des débits en cette période de confinement !
    Message edité par ludovick on
  • AlonziAlonzi Membre Messages: 25
    Mais je ne me plains pas des débits, j'ai eu la question, je réponds.
    Accessoirement, mon boulot c'est de faire en sorte que des infirmiers libéraux soient payés par les caisses, donc un accès internet stable, avec un débit minimum de 5 Mbits est nécessaire, au delà c'est juste plus rapide, et je passe moins de temps à regarder l'écran pendant que les données voyagent.

    Cdlt

  • hegoahegoa Membre Messages: 43
     @Alonzi
    J'utilise un accès ADSL et un accès LTE. J'ai mis un routeur multi WAN devant ça, et en fonction de l'IP destination je route sur l'un ou l'autre. C'est quelquechose comme ça que tu cherches? 
  • AlonziAlonzi Membre Messages: 25
    hegoa a dit :
     @Alonzi
    J'utilise un accès ADSL et un accès LTE. J'ai mis un routeur multi WAN devant ça, et en fonction de l'IP destination je route sur l'un ou l'autre. C'est quelquechose comme ça que tu cherches? 

    Oui, même si l'IP de destination oblige à créer des tables,
    je préfèrerais une solution à partir du format des données : vidéo alors ADSL ...
    mais en mettant déjà les IP de YT, FB, netflix et des replay des chaines de TV ça pourrait déjà être une solution.

    Je suis tombé sur la solution d'un routeur multiwan de type TP Link R470, est ce quelqu'un aurait un avis, par rapport à une solution de type Open WRT ?
    plus simple à mettre en oeuvre ? plus accessible ?

    Merci
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    J'ai fait des manip avec un TP Link R480T, mais j'ai abandonné car sa limite le dwl a 20/25 Mb/s alors que j'ai entre 50 et 100 en direct avec le huawei.
  • zavier92zavier92 Membre Messages: 82
    Salut,

    j'utilisais un routeur multiWAN TP Link R470T+ et j'ai finalement fait le meme constat que @Ach65, les débits max en 4G avec le routeur multiWAN baissent de 30 à 40%
    S'il n'y avait que cela ca ne m'aurais pas dérangé.
    Le vrai couac est que ce routeur multiWAN n'a jamais corrigé les problématiques que je rencontre.

    1. Lors de la coupure internet via la 4G, le routeur multiWAN n’est pas capable de gérer dynamiquement le trafic vers la connexion qui reste UP, je subit quand meme des pertes de connexions.
    2. Le routage n'est pas "intelligent" meme si j'avais clairement indiqué à ce dernier les débits de mes 2 WAN, je me retrouvais trop souvent sur la connexion ADSL 2Mbps alors que la 4G était UP. assez frustrant, surtout pour un transfert FTP.

    Pour ce qui est des règles, j'avais réussi à faire une règle qui fonctionnait à peut près pour Youtube, tout le trafic Youtube passait par l'ADSL sauf sur l'Apple TV, va savoir pourquoi...

    Utilisant Molotov, Amazon Prime Video, Tidal Hifi, Netflix et Plex, j'ai jeté l'éponge car c'est pas si simple d'identifier les ports et IP de chaque service. Au final avec ce routeur multiWAN je passais mon temps sur l'interface de gestion à essayer de voir ce qui est UP, ce qui ne l'est pas, à faire des tests de débit.

    Avec le recul, je pense que les routeurs multiWAN sont étudiés pour faire du load balancing ou agréger plusieurs lignes ADSL.
    Je suis revenu sur mon routeur Huawei 4G (avec sim Free mobile), et quand la connexion tombe, j'attends gentiment que Huawei Monitor reboot le routeur.

    En l'état, ma connexion 4G Free évidement inutilisable pour le télétravail, tout comme ma connexion ADSL (Freebox) sur laquelle mon VPN pro ne tient pas 3 minutes, du coup j'utilise une sim Sosh dans mon PC portable pro, sur le réseau orange, le débit est fortement ralenti, mais c'est stable, max 1 déconnexion par semaine là où la 4G free c'est bon débit dans l'ensemble (surtout sur les tests de débit) mais 20 ou 30 déconnexion par jour.
  • Ach65Ach65 Membre Messages: 591
    J'ai sans doute les mêmes pb qu toi, mais je n'ai pas persévéré ! Je voulais facilement quand je sortais mettre la Sim Free dans ma tablette sans perdre le contrôle de ma domotique qui se faisait alors en adsl, et sans chambouler le lan. En fait dans ce cas (bon je ne sort plus trop en ce moment confinement oblige!)  je branche le câble ethernet venant de la box cristal sur le port Wan/Lan du B525 : il bascule instantanément en ADSL et je retire la sim "à chaud" . Au retour par contre il ne suffit pas de débrancher le câble, il faut aussi arrêter le routeur pour lui remettre la sim et redémarrer.

  • AlonziAlonzi Membre Messages: 25
    Merci de votre retour, donc on oublie le R470+, dommage, j'avais un bon plan à 25€
    Je vais essayer de trouver des infos, en français, sur openwrt et ses clones.

    Cdlt

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.