Accueil Antennes 4G
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Choix antenne omnidirectionnelle

SystemeSysteme Messages: 94
Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Connectique et réglage antenne 4G.

Réponses

  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Je n'ai pas fait de retour, mais pendant un moment (suite à mes problèmes avec une des 2 RAD58), j'ai fonctionné avec la RAD58 (directionnelle) encore fonctionnelle sur la prise "préférée" de mon routeur Huawei, puis sans antenne extérieure sur l'autre prise, puis une Poynting OMNI 0280-02 (omnidirectionnelle) :
    Je n'ai pas fait de relevés (qui sont de toute façon très variables), mais je n'ai pas constaté de changements notables.
    Mais je le rappelle, je suis dans une situation géographique particulière, où je ne suis en vue directe d'aucune antenne relais, et où je dois probablement capter des ondes par réflexion ...
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Gus_71 dans ton cas une omni est préférable.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    @Gus_71 dans ton cas une omni est préférable.
    Oui, et même 2 ! :)
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    tu as une OMNI MIMO Poynting XPOL-A0001
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Oui, mais historiquement je n'ai eu besoin que d'une antenne, suite à la panne d'une de mes deux RAD58.
    Par la suite, bien que pas convaincu de l'apport de l'OMNI 0280-02 par rapport à l'antenne interne du routeur, j'en ai quand même acheté une deuxième pour tenter la configuration avec 2 antennes omnidirectionnelles ...

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Une antenne = un usage
    la Poynting OMNI 0280-02 n'est peut être pas adaptée à ton besoin.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (avril 2020)
    ludovick a dit :
    Une antenne = un usage
    la Poynting OMNI 0280-02 n'est peut être pas adaptée à ton besoin.
    Quel serait l'avantage d'une Poynting XPOL-A0001 par rapport à deux Poynting OMNI 0280-02 ?
    Au niveau réception/émission bien sûr, pas au niveau installation.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    @Gus_71 je ne connais pas ta situation, je ne peux te conseiller aucune antenne.
    Je peux simplement te dire qu'il y a une grosse différence entre les Poynting XPOL-A0001 MIMO (ou 2x OMNI 0280-02) et OMNI 0402 MIMO (ou 2x OMNI 0292-v2).

    A chaque antenne son usage :)
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mai 2020)
    @ludovick : L'antenne "Poynting OMNI-292-V2", au vu de sa courbe de gain, semble très intéressante, j'ai bien envie de l’essayer !
    (Si ça n'avait pas été Poynting, je n'y aurais pas cru)
    Elle semble être livrée sans câble, et avoir une sortie en "N-Type female connector" : Il faudrait donc que je commande un câble "N-Type male to SMA Male" ?
    Bien que les routeurs Huawei 525 et 725 aient 2 entrées antennes, dans un premier temps je n'en commanderai qu'une seule, afin de voir s'il y a amélioration ou pas ...
    A+

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Attention la Poynting OMNI-292-V2 est SISO et oui il faut y ajouter un câble "N-Type male to SMA Male"
    mais la Poynting OMNI-0402 est MIMO (2 x SMA-Mâle sur câble HDF-195 de 2 mètres) avec moins de gain en basse fréquences.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    Attention la Poynting OMNI-292-V2 est SISO et oui il faut y ajouter un câble "N-Type male to SMA Male"
    mais la Poynting OMNI-0402 est MIMO (2 x SMA-Mâle sur câble HDF-195 de 2 mètres) avec moins de gain en basse fréquences.
    SISO : Ça veut dire qu'il faudrait en avoir 2 pour faire du MIMO, ou bien c'est autre chose ?
    (Dans mon cas, j'aurais une Poynting OMNI 0280-02 sur l'autre entrée du routeur)
    La "Poynting OMNI-0402"m'a semblé beaucoup moins intéressante (au niveau du gain/fréquence), mais aussi de l'impossibilité de choisir l'écartement entre les 2 antennes.
    Je me trompe peut-être quelque part ?



  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Q1 oui il en faut 2 similaires pour du MIMO (SISO = Single In Single Out) 

    Q2 La "Poynting OMNI-0402" c'est 2x2 MIMO antennes dedans (l'écartement est dans sa conception).
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    ... Poynting OMNI-0402 est MIMO (2 x SMA-Mâle sur câble HDF-195 de 2 mètres) avec moins de gain en basse fréquences.
    C'est pour le gain en basses fréquences que la Poynting OMNI-292-V2 m'intéresse :
    Dans ma situation géographique, c'est primordial pour moi !
    (Je capte surtout le 800 Mhz, un peu le 1 800 MHz, et pas du tout le 2 600 MHz)
    "... oui il faut y ajouter un câble "N-Type male to SMA Male ..." : Merci pour cette confirmation importante !
    Parce qu'une antenne sans câble pour la brancher, heu ... :(
    "Q1 oui il en faut 2 similaires pour du MIMO (SISO = Single In Single Out)" : C'est bien ce que je pensais, mais j'ai préféré demander confirmation, au cas où je n'aurais pas tout compris (ce qui m'arrive de plus en plus souvent !  :# )
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Modifié (mai 2020)
    Bonsoir @ludovick,
    Une question : As-tu déjà testé (ou vu des retours) de l'antenne omnidirectionnelle Finnsat FS3000
    ( Ici https://www.satshop.fi/pro3000p.html  )  ?
    (J'ai demandé à satshop.fi la courbe de gain en fonction de la fréquence : J'attends leur réponse)

    Une suggestion : Ne faudrait-il pas déplacer les 13 mails au-dessus (depuis le 25/03/201 à 20h19), plus celui-ci dans une nouvelle discussion, genre "Choix antenne omnidirectionnelle", ou autre ?
    A+
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    L'antenne FS3000 est une chinoiserie sans références techniques data sheet.
    SISO polarisation verticale.
    Je ne recommande pas car je ne connais pas.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    L'antenne FS3000 est une chinoiserie sans références techniques data sheet.
    SISO polarisation verticale.
    Merci de ton retour !
    Pourtant, le fabricant indiqué par satshop.fi est Finnsat ( https://www.finnsat.fi/ ).
    Mais tu as raison, il peut aussi bien s'agir d'un importateur de produits chinois !
    (C'est même probable vu le prix par rapport à une Poynting OMNI-292-V2, qui est probablement aussi fabriquée en Chine)
    J'ai essayé d'en savoir plus sur le site mentionné ci-dessus, mais au bout de 30 secondes, le finnois donne un mal de tête rarement ressenti ! :)
    (Et j'ai pas vu de possibilité de le mettre en anglais, ni de trouver le lien "contact")
    Si satshop.fi me répond sur la courbe de gain en fonction de la fréquence, je leur poserai la question, sans trop espérer une réponse utile ...





  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    J'ai fait une recherche inversée sur la photo, il y a des résultats sur ali express et autres noiseries.
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    ludovick a dit :
    J'ai fait une recherche inversée sur la photo, il y a des résultats sur ali express et autres noiseries.
    Super !
    Je ne pense jamais à faire ça !
    Bonne soirée !
  • Gus_71Gus_71 Membre Messages: 1106
    Gus_71 a dit :
    ludovick a dit :
    L'antenne FS3000 est une chinoiserie sans références techniques data sheet.
    Pourtant, le fabricant indiqué par satshop.fi est Finnsat ( https://www.finnsat.fi/ ).
    Mais tu as raison, il peut aussi bien s'agir d'un importateur de produits chinois !
    ...
    Si satshop.fi me répond sur la courbe de gain en fonction de la fréquence ...
    Bonjour,
    satshop.fi m'a répondu que ces données n'étaient pas disponibles !
    ("Hi. currently that data is not available.")
    Ce qui semble confirmer que ne soit qu'un revendeur de "chinoiseries" et non un fabricant ...
    C'est ce que je leur ai répondu, en ajoutant que j'irais voir ailleurs, chez une marque reconnue.
    (Même si les produits de cette marque sont également fabriqués en Chine)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.