Accueil Problèmes et solutions
routeur4g.fr est financé par ses lecteurs. Quand vous achetez en passant par les liens du site, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Box 4G SFR (Huawei 525) comment fixer sur une cellule ?

denis49430denis49430 Membre Messages: 14
Modifié (mai 2020) dans Problèmes et solutions
Bonjour,

Je viens d'installer un Huawei 525 (B525s-65a) fourni par SFR avec un firmware 81.191.27.0.1.287.
Et ce dernier passe on temps à changer de cellule, une fonctionnant tres bien (avec les deux petites antennes externes que j'ai rajouté - 70Mbits download et 35 Mbits upload sachant que je suis à la campagne et à deux km de la tour), mais la seconde vraiment pas bien.

Il y'a t'il un moyen de bloquer ce changement de cellule (réglages ou changement de firmware) ?
(pour info je suis sur Mac).

Merci pour votre aide,
Denis

Réponses

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Quelle est la référence de tes antennes ?
    70/35 Mbps montre un relais saturé

    Il faut utiliser parallels
    Pour t'aider poste une capture (tuto) avec LTE H-Monitor (documentation et téléchargement)
    Réglages :
  • denis49430denis49430 Membre Messages: 14
    Merci Ludovick pour ta réponse :smile:

    J'ai deux petites antennes (qui ne doivent pas changer grand chose, je pense, par rapport aux internes, orientation mise à part):
    https://www.amazon.fr/gp/product/B06XPXWRFG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

    Sinon voici le résultat du test selon tes recommandations:

  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Pour tes "antennes" tu peux essayer de les lancer dans la poubelle, c'est leur place désignée ou dans leur carton d'origine que tu enterre bien profond. :smiley:

    Ton niveau de signal RSRP est très bon, ta marge RF varie un peu mais reste dans le bon niveau.
    Il y a un changement de cellule avec marge RF à 0 à 19:20.
    Pour éviter cela dans LTEHM en fonctionnement h24 (sur un Raspberry Pi par exemple)
    Configuration des bandes
    La gestion des bandes LTE  manuelle
    choisir la bande montante (UL, Upload) 800
    et les bandes descendantes (DL, Download) 800, 1800, 2600
    Une fois que la configuration des bandes a été effectuée, il faut l'envoyer au routeur en cliquant sur le bouton Appliquer & enregistrer<br>Forcer la configuration radio
    cocher Quand c'est nécessaire : LTE H-Monitor surveille les paramètres radio et, en cas de modification, les réajuste en fonction de la dernière configuration de bandes appliquée.
    Sauvegarder

  • denis49430denis49430 Membre Messages: 14
    Modifié (mai 2020)
    Merci bien !

    J'ai fait tourné le test un peux plus longtemps et effectivement des qu'il y a changement de cellule, je n'ai plus de débit du tout et il a changé 5 fois en 3h...



    Pas sur de comprendre ta recommendation...si j'installe le soft sur un raspberry (ca tombe bien j'ai un PI4 avec Sonarr/Radarr/Deluge etc) et qu'il tourne H24 il est capable de forcer le B525 à revenir automatiquement sur la "bonne" cellule ? 
    (parce que la "mauvaise" cellule sur laquelle il décroche à l'air d'être aussi dans la bande des 800Mhz.)

    Merci de tes éclaircissements :smile:
    Denis

    P.S : J'ai fait ta manip de forcer les fréquences 800/1800/2600Mhz, mais il ne semble accepter que 800mhz ???
    Message edité par denis49430 on
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Sais tu quel est ton relais, tu peux chercher sur cartoradio.fr, tu pourras ainsi savoir quelles sont ses fréquences (800, 1800, 2600, 2100 ??). Chaque (3) cellule à les même fréquences. Ton routeur change sa fréquence UPlink de 800 vers 1800 certainement.
    Il est possible que ton relais ai une panne sur 1800, LTEHM peu alors forcer le 800.
    Où le routeur se connecte à un autre relais.

    Mon LTEHM est aussi sur un RPi4 4Go :)

    J'attends l’adresse de ton relais.
  • denis49430denis49430 Membre Messages: 14
    LTEHM ne trouve pas mon relais (cell id=268052742).
    Je pense le trouver sur la carte de cartoradio.fr (celui au milieu en bas, le plus près de chez moi), mais l'id ne correspond pas (devrais être 1924988 selon carto) c'est celui du village le plus proche (49430 Baracé).
    Sinon tous les relais du coin sont soit en 800mhz soit 700mhz (Free).


     
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    denis49430 a dit :  LTEHM ne trouve pas mon relais (cell id=268052742). 
    Je pense le trouver sur la carte de cartoradio.fr (celui au milieu en bas, le plus près de chez moi), mais l'id ne correspond pas (devrais être 1924988 selon carto) c'est celui du village le plus proche (49430 Baracé).
    Sinon tous les relais du coin sont soit en 800mhz soit 700mhz (Free).
     
    LTEHM ne sait pas trouver l'emplacement d'un relais.
    L'ID 1924988 ne correspond pas à l'eNB ID ce n'est pas la même chose.
    Tous les relais SFR du coin ont une seule fréquence 800 Mhz donc pas d'agrégation.

    sauf 49330 CHATEAUNEUF-SUR-SARTHE 800+1800 Mhz

    Donc mon astuce de forçage de fréquence n'est pas valable.

    Es tu bloqué sur SFR ? 
    Si je te trouve un bon relais chez Free peux tu changer d'opérateur ?
    Sinon pour sélectionner un autre relais il faudra utiliser une antenne extérieure directive.
  • denis49430denis49430 Membre Messages: 14
    Merci !

    Non je ne suis pas bloqué SFR, je suis même dans le premier mois remboursé si retourné...

    Je pensais aussi à changer pour Free (je peux avoir une SIM illimité) et acheter un B715.
    La tour de Baracé - la plus proche- à un relais Free 700Mhz, par contre j'aimerais ne pas avoir à mettre une antenne directionnelle externe (je suis locataire). 

    Sinon depuis que j'ai forcé sur 800mhz, il n'y a pas eu de changement de relais (alors que j'en avais 4/5 en 3h avant). Je vais laissé tourner pour voir.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je pensais à Free car il y aurai de l'agrégation de fréquences, donc plus de débit.
    Et puis je n'aime pas SFR.
  • denis49430denis49430 Membre Messages: 14
    Il a reswitché sur ce relai "pourri" dans la nuit qui est à 800Mhz mais avec 0% de Marge RF et un SINR au mieux de 0db.Je ne vois pas comment le faire revenir sur le "bon" relais... 
    Je pense renvoyé le pack SFR et prendre le risque d'acheter un B715 avec un abonnement Free... 
    @ludovick Tu en penses quoi ?
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Je peux faire une étude alti/topo pour Free ;
    par MP (Message Privé), donne moi ta localisation exacte (latitude et longitude) et la hauteur actuelle du routeur et celle maximale possible de l'antenne par rapport au sol.
  • ludovickludovick Membre Messages: 8188
    Modifié (mai 2020)
    Voici les relais Free mobile étudiés, avec leur profil altimétrique et topographique, en signal direct.



    Avec ton routeur Huawei B525 (Cat.6) sans antenne opérateur SFR les relais sont à
    2229484 4G (800 Mhz) 49430 BARACE et 686595 4G  (800 Mhz)  49640 DAUMERAY

    Avec une antenne extérieure directive à 7 m du sol les relais accessibles

    571373 4G++ 49140 LA CHAPELLE-SAINT-LAUD en 4G++ 3CA : azimut 132° à 8 km avec 52% de signal direct, débit max mesuré 158/22 Mbps

    ou en cas de saturation mais en bordure du secteur

    686595 4G++ 49640 DAUMERAY en 4G++ 3CA : azimut 20°, tilt +3° à 5,2 km avec 65% de signal direct, débit max mesuré 208/36 Mbps




    Mon conseil

    Avec un routeur Huawei B715s-23c (Cat.9) et une antenne extérieure directionnelle MIMO Iskra LPDA P58-L700 permettant de sélectionner un relais (en évitant le plus proche) à l'extérieur à 7 m du sol et pointer vers l'azimut 132°

    Seuls des tests sur place pourront confirmer ces solutions.
    Message edité par ludovick on
  • denis49430denis49430 Membre Messages: 14
    @ludovick
    Voila la vue satellite.
    Je suis dans les combles et si je pointe l'antenne vers Daumeray le signal doit traverser les ardoises du toit.
    Si je pointe vers la chapelle-saint-laud, le signal doit traverser le mur de soutènement (60 cm de Pierre).

    Sous le toit je suis à peu près à 11m de hauteur (le routeur sera juste dessous à environ 7m).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.